six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Guitalele electro acoustique !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ResO
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 23:51    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Ou comment électrifier sa guitare acoustique !
En quelques étapes :
1 : l'envie de pouvoir être un peu amplifier et de jouer avec quelques effets
2 : trouver un petit piezo type isys+ de fishman genre sur ebay pas cher (http://cgi.ebay.fr/Acoustic-Guitar-Fishman-EQ-Isys-tunner-Pickups--/360420961231?pt=Guitar_Accessories&hash=item53eac36bcf)
3 c'est parti !!! on télécharge au préalable la notice, les patrons de coupe sur le site de fishman ! (http://www.fishman.com/products/view/isys-2)
4: on sort les outils !

5: on commence par tracer sur le scotch de peintre collé sur la gratte le patron de coupe (en vérifiant bien qu'on ne va pas tomber dans les renforts de caisse).
6: on perce tout les angles avec une petite perceuse à main de 1mm (en y allant tout doucement pour pas exploser le bois (le cutter butera dedans pendant le découpe, ça évite d'aller trop loin))

7: On découpe à la lame fine de petit cutter (on découpe pas de la moquette ici) et on casse la lame pour avoir le tranchant le plus neuf qui soit aussi souvent que nécessaire !!

8: Ensuite on réduit le sillet de chevalet selon les consignes de fishman (1.8mm de moins)
on ponce d'abord gros puis fin pour un résultat ultra plat ! (je cale le sillet entre 2 blocs de bois et laisse dépasser de 1.8mm donc)

9 :On vérifie le parfaite planéité sous la règle à contre jour :

10 : on perce le chevalet comme sur le notice (désolé pas de photo)

11: on place tout ça, on vise, visse et met la pile !!!

12: on recorde et voilà !

Rien de bien compliqué si on est un minimum manuel.

En espérant que ça aide certaines personnes, j'ai cherché un peu partout des tutos (merci à stef_vanstaen), recoupé avec des méthodes persos, et la doc de fishman.

Enjoy

ps: pour le pickguard maison je ferais un petit tuto aussi si ça intéresse !
kimpile (05/06/12), 01ivier (05/06/12)

Dernière édition par ResO le Ven 15 Juin 2012 - 14:44; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 23:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 07:53    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Merci pour le tuto, ça pourra sans aucun doute servir aux guitaro-bricoleur, même si j'avoue que je n'oserai pas me lancer dans ce genre de chose...

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 09:05    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Moi je trouve ca intéressant car je voulais installer un préamp sur ma classique depuis un moment mais comme beaucoup de monde j'ai été refroidi par le percage. Il y a bien d'autres solutions mais la c'est le prix qui m'a refroidi, en tout cas, ca me relance l'idée dans la tête Smile
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 09:06    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Merci pour ton tuto. J'avais justement envisager d'électrifier une folk qui manque de puissance. Autant Fender fait de bonnes grattes électriques autant ses folks ne sonnent pas terrible.
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 09:36    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Si vous êtes un peu manuel, faut pas avoir peur... le résultat en vaut la chandelle ! (ici j’approfondis pas le chevalet, là je pense qu'il faut un luthier, je l'aurais fait si besoin au dremel avec une fraise plate...(dremel à un adaptateur pour défoncer les joints de carrelage réglable en hauteur, le tout sur une régle aurait fait l'affaire!!!)). Mais la gratte m'a couté 60€ donc je peux comprendre que sur d'autres...

Le plus gros souci pour moi , ce fut de trouver une mèche de 2.4mm pour passer le piezo (chez casto ya pas tout ce qu'il faut c'est pas vrai)... finalement trouvé chez farnell pour 1.20€ (j'en ai prix 5 et d'autres).

Je voulais le faire sans que ça me coute plus cher que la guitare... si on met deja 800€ dans une pelle autant le faire faire par un qualifié !

Si il vous manque des précisions ne pas hésiter à demander !!

Dernière édition par ResO le Mar 5 Juin 2012 - 14:29; édité 1 fois
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 14:22    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Ton tuto est parfais et bien illustré, avec ça je devrai m'en sortir facilement. Merci
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 18:30    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Je reviens juste pour dire que moi je veux bien d'un tuto pour fabriquer son pickguard (pour guitare accoustique), car ceux du commerce étant d'une laideur sans précédent, j'aimerai autant tenter moi même et ça me mettra peut être en confiance, c'est que je suis pas doué avec les outils et excepté un marteau et des tournevis je dois pas avoir plus de matos de bricoleurs  Mr. Green
ResO
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 19:43    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Le pickguard c'est ultra simple

1: de la feuille plastique (il y a plusieurs épaisseurs, plusieurs coloris et ça vaut 1/2 euros):

Oui-oui c'est des classeurs

2:On dessine le patron sur une feuille blanche où on fait d'abord le cercle de la taille de sa rosace !
3:On découpe le patron en papier et on ajuste, change, redessine si ça convient pas !
4: On retrace sur la feuille plastique et on  découpe.
5: On encolle et l'astuce c'est la colle !!! Une colle type néoprène en bombe est l'idéal

Celle que j'utilise (j'ai changé le miens plusieurs fois pour des raisons purement esthétique)

On encolle pas n'importe comment : sur le pickguard seulement et on laisse sécher 10 mins avant de poser : il est donc dé-collable facilement (en le chauffant au sèche cheveux chaud)
Je dois avoir quelques photos qui trainent, j'en referais sinon !

Dernière édition par ResO le Sam 9 Juin 2012 - 19:43; édité 1 fois
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 09:40    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Et cette colle, est elle sans risque pour le bois ? Je veux pas de grosses traces de résidu de colle sur la table si je l'enleve définitivement ni qu'elle embarque mon vernis avec, et excepté les classeurs que je trouve trop épais t'aurais une autre idée de matiere première ?  Mr. Green
ResO
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 10:48    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Aucun souci avec cette colle, elle se dépose seulement, le vernis est beaucoup mieux fixé que la colle !
J'ai eu quelques résidus une fois, nettoyable facilement à l'essence à briquet ou essence type "super98" (aucun risque pour le vernis non plus) !!

Ces classeurs sont bien plus fins que les pickguards d'origine, je dirais 0.20mm (se sont les classeurs fins et souples, vendus en général par 3 ou 4 ), qui ont en plus l'avantage de se découper aux ciseaux facilement !
Sinon j'avais utilisé du forex de 1mm, mais pour le coup c'était un peu épais... personnellement les classeurs sont ce que j'ai trouvé de mieux, mais n'importe qu'elle matière plastique feras l'affaire je pense (si tu trouves et que tu as un doute je ferais le test pour toi (j'ai du bois vernis pour ça) !

Cdt
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 22:17    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Pour ceux qui ont quelques euros de plus à dépenser ou qui veulent quelque chose qui paraisse plus pro (quoique je trouve le résultat déjà très pro d'après les photos), voici 2 sites où l'ont peu acheter des plaques de perloids spéciale guitare à couper comme l'on désire.

http://www.warmoth.com/Blank-Stock-10-x-12-C863.aspx
http://www.allparts.com/Browse-by-Color-or-Material-s/278.htm

PS : ils vendent aussi de la colle.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 22:30    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Et là un site en français qui vend des plaques pour guitare. C'est en euros ... mais c'est plus cher. http://www.luthimate.fr/plaquesplastiquesplaquesvierges-c-76_1046.html
ResO
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 11:03    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Alors après tests, conseils, beaucoup de lecture, analyse du budget et rapport qualité/prix et un aller retour sur Paris, je me suis pris un USB guitar Link UCG102 de BEHRINGER pour m'enregistrer !

Donc je maitrise pas bien le logiciel et encore moins ma guitare mais voilà le son qui en sort :

Et en effet pour ceux qui hésitent à s'enregistrer, on entend bien la différence entre ce que l'on croit jouer et ce qu'on joue vraiment (ça va bien m'aider à progresser) !

je cherche les balises bbcode de fichier audio pour le plugin de lecture audio installé sur le forum... mais je suis pas sur qu'il y en ai un en fait !

edit:
Ba oui, impossible de mettre un lecteur mp3 en flash ici....
Je fais un miniliens et l'insere avec les balises media

Dernière édition par ResO le Ven 15 Juin 2012 - 12:44; édité 3 fois
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 12:26    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

Je vois juste un rectangle noir..  Sad

Edit: Le minilien fonctionne.. Wink

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 09:27    Sujet du message: Guitalele electro acoustique ! Répondre en citant

hopla post-ité ! merci ResO Okay
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:03    Sujet du message: Guitalele electro acoustique !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation