six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

échauffements, assouplissements et étirements des doigts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sibemol
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 20:38    Sujet du message: échauffements, assouplissements et étirements des doigts Répondre en citant

Bonjour à tous,

peut-être des sujets traitent de ce que j'évoque mais je n'ai pas trouvé.

Alors voilà, je voulais savoir quels exercices vous préconisez pour échauffer la main gauche, ou pour préparer des écartements en vue de passer certains doigtés.

Je sais pas si ce que je cherche est clair, merci d'avance à ceux qui ont compris ma question d'apporter des réponses Smile

**^^Patrick^^**
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 20:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 07:31    Sujet du message: échauffements, assouplissements et étirements des doigts Répondre en citant

Salut Sibemol, comme il est de coutume par ici, je t'invite à nous faire une petite présentation dans cette section
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 14:15    Sujet du message: échauffements, assouplissements et étirements des doigts Répondre en citant

On a souvent évoqués de tels exercices, surtout sur des discussions portant sur les tendinites.

Selon les styles joués, il faut parfois plus échauffer la main droite (picking par exemple).

Mais, jouer quelques accords simples peut aussi servir d'exercice d'échauffement. Un autre exercice qui peut être utile aux débutants : avant de jouer un morceau, passer tous les accords du morceau l'un derrière l'autre en les faisant sonner parfaitement.
Je m'explique, admettons que j'ai un morceau qui a la grille suivant : Do Do Mi7 Mi7 Fa Sol7 ...
Et bien, on va faire un Do, faire sonner toutes les cordes, puis on passe à un Mi7, on fait sonner toutes les cordes, suit le Fa puis le Sol7. Il est important de faire tous les accords dans l'ordre qu'ils sont joués. Il est aussi important d'aller lentement et de bien soigner les enchainements. Le but est double, il faut se mettre les accords dans les doigts et il faut aussi se mettre les passages dans la main. Une fois qu'on a réalisé ce petit exercice, on peut attaquer l'exécution du morceau.

Dernier point, en hiver, si on a les mains froides, il vaut mieux se les réchauffer avant de jouer. Il faut se masser les mains et les doigts en faisant "circuler le sang" pour les monter en température. Si on a des tendances à avoir des mains sèches, ne pas oublier de mettre un peu de crème.
sibemol
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 22:52    Sujet du message: échauffements, assouplissements et étirements des doigts Répondre en citant

merci pour la réponse, je l'apprécie d'autant mieux que je suis cette méthode Smile (en ajoutant un  métronome quoiqu'il arrive, même s'il est à 40 et que je joue les accords à la ronde si faut)

Mais en fait je cherche des exercices plus "acrobatiques" qui préparent des gammes ou des accords avec des extensions importantes, des accords de 4 notes, ou sinon dans les accords simples, la forme SOL en barré.

Je vais me plonger dans les articles du forum pour essayer d'y dénicher les discussions que tu me signales^^
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 23:03    Sujet du message: échauffements, assouplissements et étirements des doigts Répondre en citant

Si tu veux des exercices va par là : http://cours-de-guitare.cforum.info/t278-Les-exercices-digitaux-de-Sarki.ht…
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 08:57    Sujet du message: échauffements, assouplissements et étirements des doigts Répondre en citant

Pour les doigts la guitare c'est un peu comme la danse. Avant de pouvoir réaliser le grand écart, il y a tout un travail d'assouplissement, il faut du temps et de la persévérance. Les exercices de Sarki sont excellents pour arriver à délier les doigts et leurs donner de l'amplitude. En tout cas chapeau arriver à suivre un métronome à 40 c'est pas facile (non non je ne rigole pas), plus le tempo est lent plus on a de chance de tomber à côté des temps.
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 10:56    Sujet du message: échauffements, assouplissements et étirements des doigts Répondre en citant

En plus des exercices préconisés plus haut, il y a aussi les gammes accords.. (à vitesse lente puisque c'est pour l'échauffement)

Tu joues 2x un accord X, puis jouer 4 notes dans la gamme de cette accord, puis un autre accord... etc.. le but étant de ce faire une suite logique sonnant bien

Ex: D / Bm / G / A

---2---2---2--0-----3--|--2---2---0------------|--3--
---3---3----------3-----|--3---3------3--2--0--|--0--
---2---2-----------------|--4---4----------------|--0--
---0---0-----------------|--4---4----------------|--0--
---x---x------------------|--2---2----------------|--2--
---x---x------------------|--x---x----------------|--3--      

Etc...

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
sibemol
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 20:11    Sujet du message: échauffements, assouplissements et étirements des doigts Répondre en citant

voilà, tout à fait le genre d'exercices que je cherche, merci à tous les deux (j'en veux bien d'autres).

pour le métronome à 40, tulgitam, au début ça me gonflait, surtout que je me bouffais  que des exos pour les doigts, les montées d'accord tout le long du manche, des gammes, etc.., rien de très attrayant.

Mais au bout d'à peine quelques semaines à ce régime, tout commencer à 40 en augmentant progressivement la vitesse tout long de la semaine, je me suis rendu compte que j'avais fait de gros progrès en rythme (avant, entre autre défaut, j'avais tendance à presser, et à transformer les rythme boogie binaires, en blues ternaires).

D'ailleurs, on se rend vite compte que pour accord ou une gamme que les doigts ont du mal à trouver, ou une formule rythmique où on est limite, 40 au début, on n'a pas le temps de s'ennuyer:)

Aujourd'hui, je suis convaincu que si on ne passe pas correctement un truc à 40, on ne le passe pas non plus correctement à des vitesses supérieures, avec des défauts sournois car moins audibles : genre la différence à 120 entre croche pointée double croche boogie, et "croche croche" ternaire blues, faut s'accrocher pour la saisir. Et le jour où on a besoin que tout soit carré on a un mal fou à se débarrasser des sales habitudes.

Menfin, c'est ce que je pense Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37    Sujet du message: échauffements, assouplissements et étirements des doigts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation