six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Logiciel d'apprentissage de la guitare
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tab rider
Une corde
Une corde

Masculin 龍 Dragon
Niveau de guitare: Confirmé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 12:06    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Déjà merci pour tous ces retours, autant sur l'idée que sur l'étude de marché. C'est vrai qu'on cherche à se renseigner sur certains aspects commerciaux. Pour l'instant on bosse dans notre coin sur une idée qui nous motive. Si on parvient à faire un service qui fonctionne bien et qui plait,  l'idée à terme est d'en faire un produit. Mais là on en est assez loin, et il y a pas mal d'incertitudes ne serait-ce que sur la pertinence pédagogique d'un logiciel de ce type par rapport à toutes les autres solutions qui existent pour apprendre la guitare.

Pour l'étude de marché,

Citation:

"Ma fille a fait un BTS de Communication d'entreprise, les erreurs que j'ai relevées, c'est des choses qu'on évacue au premier trimestre de la première année."

On a effectivement confondu guitare classique et acoustique (désolé ) . On a posés des les questions en fonction des réponses qui nous intéressaient. Et le but est d'être compris par tout le monde.
On s'est peut-être planté sur certain trucs qui pourraient être mal interprétés. Comme vous l'avez vu, on est ingénieur de formation... Tant pis pour la sensibilité de certains.
Par exemple, nous n'utilisons aucun produit mac personnellement. Mais ce qui nous intéresse juste de savoir, dans le cas où vous avez une tablette, c'est si c'est un ipad ou pas parce ipad sont de loin les leaders sur le marché (des tablettes, pas des smartphones). Et quand on demande si vous avez un smartphone, on ne cite ni iphone ni android.

Pourquoi l'a-t-on fait ce questionnaire?
On est à un niveau d'avancement où on se posait pas mal de questions sur la direction qu'on devait prendre. Des réponses dont on a besoin pour continuer à coder dans la bonne direction. Et plutôt que de réfléchir tout seul, on s'est dit qu'on devrait demander à des gens intéressé par le domaine. D'où le questionnaire. D'ailleurs je vous remercie pour les réponses que vous avez données elle seront regardées attentivement. (peut-être pas au point de concevoir exclusivement un logiciel d'apprentissage de la basse électro-acoustique et ukulélé sur linux, avec application windows phone dédiée Laughing )

Citation:

Après, admettons que j'achète leur programme, si je bloque à la 5ème question sur 200, ça veut dire que j'aurais payé 100% du produit pour en utiliser 2,5% et je ne pourrais pas débloquer le programme ? Désolé, je me suis déjà fait avoir, mais c'était des programmes gratuits et ils sont à la poubelle.

Le but n'est évidemment pas de faire quelque chose de trop restrictif, mais de créer du challenge. L'apprentissage passe par la pratique. Si certains exos doivent être faits et refaits pour réussir à les valider, cela fait partie de l'apprentissage - j'imagine en tous cas.

Citation:

Et comment le logiciel défini la qualité du jeu de quelqu'un, surtout s'il utilise des effets ou des pédales ... Votre logiciel pourra noter la justesse des notes et l’exactitude des durées. Pour le reste, avec certains réglages, je suis convaincu qu'on pourra jouer juste et avoir une mauvaise note parce que le résultat final sera trop éloigné de ce qui est demandé. Ou alors, vous utilisez un super moteur d'analyse.

Effectivement on ne jugera pas de l'intensité, l'émotion du jeu de guitare de quelqu'un. Le logiciel pourra juste dire si les notes attendues ont bien été jouées et au bon moment. Nous n'avons pas du tout la prétention de dire que la musique se réduit à cela. Cependant pour un logiciel d'apprentissage, je pense qu'on peut légitimement considérer que c'est déjà quelque chose...

Encore une fois merci de prendre la peine de formuler vos avis, et notamment Narduccio , Les avis critiques permettent aussi et surtout de s'améliorer. (le verre a moitié vide nous fait travailler sur nos erreurs peut-être plus que le verre à moitié plein!!)
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 12:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 13:18    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Tab rider a écrit:
(le verre a moitié vide nous fait travailler sur nos erreurs peut-être plus que le verre à moitié plein!!)

Quand je suis accoudé à un bar avec des potes, nous avons exactement la même analyse que toi après quelques verres. Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 13:53    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Citation:
 On a effectivement confondu guitare classique et acoustique (désolé )

T'es vraiment un guitariste confirmé...?

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 16:43    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Tab rider a écrit:
Citation:

Après, admettons que j'achète leur programme, si je bloque à la 5ème question sur 200, ça veut dire que j'aurais payé 100% du produit pour en utiliser 2,5% et je ne pourrais pas débloquer le programme ? Désolé, je me suis déjà fait avoir, mais c'était des programmes gratuits et ils sont à la poubelle.

Le but n'est évidemment pas de faire quelque chose de trop restrictif, mais de créer du challenge. L'apprentissage passe par la pratique. Si certains exos doivent être faits et refaits pour réussir à les valider, cela fait partie de l'apprentissage - j'imagine en tous cas.

Parlons d'expérience. Sur ce forum, nous voyons régulièrement des gens qui bloquent sur tel ou tel partie. Souvent on leur dit de lever le pied sur le point de blocage, de passer à autre chose, puis d'y revenir 3 semaines après. Il y a une discussion argumentée sur la question. En fait, à l'époque j'avais trouvé un article sur le fonctionnement de notre cerveau. Dans les phases d'apprentissage, notre cerveau se recâble en permanence. Mais, ces réorganisations ne sont pas instantanées, il faut que les connections des neurones se renforcent. Il se trouve que cette réorganisation prend de 2 à 3 semaines. Donc, il y a des choses qui ne veulent pas passer. Tu laisse de coter et comme par hasard quand tu essaye à nouveau, 3 semaines après, ça marche mieux. Ce n'est pas toujours idéal, mais c'est plus facile.

Sans compter les problèmes physiques qui font que tout à coup quand on essaye de jouer des notes trop éloignées, on a mal. Là aussi, il faut que les muscles et les tendons se fassent. Mais, forcer pour espérer déplacer le seuil de douleur est illusoire et conduit aux tendinites à répétition qui finissent pas faire arrêter la pratique de l'instrument.

Donc, l'apprentissage doit être plutôt buissonnant. Surtout qu'au début on part dans tous les sens et qu'ensuite, on privilégie un style musical ou une technique. Il faut pourvoir arrêter ce qui consiste un point de blocage, pour pouvoir y revenir ensuite. Il faut donc après chaque acquisition proposer divers choix. Il faut permettre de revenir en arrière. Il faut aussi, en fonction des analyses, proposer de fortifier des apprentissages. En fait, il faudrait apprendre par petites touches. Chacun des apprentissages devrait être proposé d'avoir en une espèce d'initiation, puis des approfondissement successifs, jusqu'à ce que le domaine soit acquis.

L'autre point qui me semble important, c'est l'aspect "ludique", pas dans le sens jeu vidéo, mais dans le sens "je me fais plaisir avec ma guitare". Donc, on apprend une technique et ensuite, il faut proposer plusieurs morceaux qui utilisent cette nouvelle technique en utilisant les techniques déjà apprises (et surtout pas celles pas encore maitrisées). Et il faut proposer à chaque fois plusieurs chansons pour une raison bien simple : s'il n'y en a qu'une et que je la déteste, je l'apprendrais vite fait puis je l'oublierais, voire même, je ne me donnerais pas la peine de la jouer.

Mais, je conçoit que pour vous, c'est plus compliqué, puisqu'il ne faut pas voir l'apprentissage comme quelque chose de linéaire. En fait, c'est souvent la principale différence entre une méthode et un prof. Une méthode propose un apprentissage linéaire, si je veux devenir un guitariste blues, j'achète, par exemple, "Débutant blues guitar" de David Hamburger et je commence au chapitre 1. Quand j'ai finit le chapitre, je passe au suivant et ainsi de suite et quand je bloque, par exemple sur la maîtrise du shuffle qui est un point que certains ont du mal à maîtriser, ben la méthode finit par rester dans son coin et on va en acheter une autre qui présente les choses différemment ou on change de style.
Un prof, mais ce n'est pas le cas de tous, quand il identifie un point de blocage, il donnera dans un premier temps des exercices spécifiques. Si vraiment ça coince, il proposera peut-être une autre manière d'aborder le sujet. Voire, il proposera l'apprentissage d'un morceau totalement différent. Puis, il y reviendra après.

Des programmes d'apprentissage, il en existe plusieurs sur le net, mais la plupart sont bâtis comme des méthodes, de manière linéaire. Et ils ne s’adressent souvent qu'à un seul monde (électrique, classique ou folk). Si vous voulez marquer les esprits, il faut un produit innovant. A votre place, je me baserais sur des modules et une approche buissonnantes de l'apprentissage. En fait, cela vous permet aussi de proposer un produit pas encore finaliser. Vous pourrez proposer un programme avec les premiers modules, ceux qui sont primordiaux. Puis, en fonction de ce que la personne réalise, la faire naviguer dans son monde.

Prenons un exemple. Admettons que l'un des premiers morceaux joués soit : une souris verte. Un débutant peut la jouer en buté sur une guitare classique, (aussi sur une guitare folk ou électrique, mais le jeu en buté est plutôt lié au classique ... et à certaines musiques électriques qui veulent continuer le classique ...). Mais, on peut aussi le jouer en une espèce de picking simplifié. Mais aussi en flat-picking, ou en chantant et en s'accompagnant en jouant les accords en rythmique ... Selon mon style préféré et le monde guitaristique que je veux explorer, je vais privilégier une manière de jouer (qui va influencer sur le résultat perçu par le programme ...)...

En fait, je vous conseillerais de jeter un œil à la concurrence. Par exemple, vous évoquez un abonnement. C'est déjà utilisé. Par exemple Cours2Guitare

Sur Androïd, mais ça doit être la même chose pour les produits à la pomme, il y a plusieurs applis qui proposent gratuitement ou pas d'apprendre la guitare. Mais aussi le solfège ou d'entrainer son oreille. Et il y a du bon et du mauvais.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 22:48    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Mazh a écrit:
TROLL

@Narduccio : les MacUser te merdent, jaloux ! Mr. Green

/TROLL

Tiens, parce que je suis sympa et que je sympathise avec mes prochains : http://www.ifixit.com/
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012 - 02:02    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Attention Narduccio, tu vas passer du côté obscur.... Mr. Green

Edit: Merci pour le lien... Wink

Thelonious Monk
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012 - 07:36    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Mince... vu mon niveau d'anglais je ne sais pas si Narduccio troll en retour ou balance un truc sérieux. Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 09:17    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

C'est sérieux, ce site t'apprend à réparer les gadgets afin de prolonger leur existence. Par exemple changer les batteries des trucphone  de la pomme pour une poignée de cerises, alors que chez la pomme on te dis que ça va te couter un max et qu'il vaut mieux changer pour le newgadget.
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 11:35    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Mazh a écrit:

Mince... vu mon niveau d'anglais je ne sais pas si Narduccio troll en retour ou balance un truc sérieux. Mr. Green

J'ai découvert ce site en suivant une émission sur France 2 qui parlait de l'obsolescence programmée. Ils ont consacré une partie de l'émission au cas d'Apple qui sait bien tondre la laine sur le dos des ces fans. Ils ont 2 méthodes concourantes pour y arriver. Premièrement, il faut que l'usage des pièces qui vont lâcher soit suffisamment assez long pour que tu ai le temps de t'y accrocher. Par exemple, les télés Samsung qui lâchent au bout de 22 mois, c'est peut-être un peu court et les gens vont aller vers d'autres marques. Le deuxième point, il faut que le prix de la réparation représente entre 50% et 70 % du prix du neuf. Or, chez Samsung, le gars qui s'y connait en électronique ou qui connait quelqu'un, la réparation revient à 20€ ...

Apple a trouvé la bonne pièce : la batterie. Elle est non-remplacable et a une durée de vie d'environ 18 à 22 mois (ce qui est devenu la norme pour de tels produits). En fait, tu peux demander à la remplacer, mais ça correspond à 70 % du prix du neuf. Et le vendeur de l'Applestore auquel tu s’adressera, te fera l'article sur le nouvel objet qui vient de sortir, qui aura plus de fonctions et qu'il te suffira d'allonger qu'environ 30% de plus par rapport à la réparation pour le posséder. Ils montraient un exemple à l'Applestore de Los Angeles où ils ont interviewé un client qui en aurait eu pour environ 200€ de réparation (un peu moins si j'ai bonne mémoire) et qui ressortait avec le nouvel Ipad, plus quelques gadgets "indispensables" pour 500€.

Le site dont j'ai donné l'adresse et fait par des accros de la pomme qui se veulent écolos. Leur action déplait beaucoup à Apple parce qu'ils cassent son outil marketing ...
Ils proposent par exemple, le kit nécessaire à changer une batterie d'Iphone pour 7€ ... Et dans les 7€, il y a le tournevis à bout arrondi spécial qu'il faut pour pouvoir changer la batterie parce que bien entendu, chez Apple, ile ne peuvent pas avoir de vis que n'importe qui peut ouvrir ...

Perso, J'ai rien contre les objets Apple et je pense qu'ils sont très bien, c'est l'esprit qu'il y a derrière qui me déplait. J'ai jamais aimé avoir l'impression qu'on me prenne pour un con de manière tellement visible. Je constate que cela ne gène pas de nombreuses personnes (à commencer par ma fille) pour qui il est important d'avoir l'objet qu'il faut avoir pour être IN. Moi, je donne des liens, je sème des graines et je laisse les gens réfléchir. Wink
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 14:06    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Nous avons vue la même émission.
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 15:01    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Pour revenir au sujet : je pense qu'il n'existera jamais "LE logiciel" idéal pour apprendre la guitare. Parce que chacun d'entre nous est différent. Aux réactions, je vois bien que certains aiment les challenges. Mais, un challenge ne sert que si il est atteignable. Il faut donc que tout le monde réussisse au bout d'un temps raisonnable. Si le challenge devient un point d'achoppement, les gens vont abandonner.
Mais, comme rien n'est simple, il ne faut pas non plus qu'il soit trop facile. Les réussites faciles n'apportent rien. Donc, en cas de niveaux déblocables, il faut bien tenir compte de cela. Il faudra aussi offrir des voies de contournement : je ne réussi pas l’exercice X ? Et bien on doit proposer un exercice X1 plus simple, qui sera suivi d'un exercice X2 un peu plus ardu qui m'amèneront à réussir l'exercice X. Il est quand même important que l'exercice X soit réussi. Parce que même si X et X2 amènent à un niveau plus élevé que X tout court, dans l'esprit de l’apprenant, X aura été un échec. Il faut donc gommer cet échec.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 08:29    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Intéressant ce site, effectivement. Il ne me reste plus qu'à réviser sérieusement mon anglais et à améliorer mon niveau. Merci pour le lien. Wink

Narduccio a écrit:
Apple a trouvé la bonne pièce : la batterie. Elle est non-remplacable et a une durée de vie d'environ 18 à 22 mois (ce qui est devenu la norme pour de tels produits). En fait, tu peux demander à la remplacer, mais ça correspond à 70 % du prix du neuf. Et le vendeur de l'Applestore auquel tu s’adressera, te fera l'article sur le nouvel objet qui vient de sortir, qui aura plus de fonctions et qu'il te suffira d'allonger qu'environ 30% de plus par rapport à la réparation pour le posséder. Ils montraient un exemple à l'Applestore de Los Angeles où ils ont interviewé un client qui en aurait eu pour environ 200€ de réparation (un peu moins si j'ai bonne mémoire) et qui ressortait avec le nouvel Ipad, plus quelques gadgets "indispensables" pour 500€.

Pour le coup ce n'est pas Apple qui a inventé le concept, tout au plus il l'a généralisé à l'ensemble de ces produits. D'ailleurs on retrouve la même chose chez quasiment tout les fabricants de lecteur mp3 ou de téléphone portable aujourd'hui. Cela n'en reste pas moins gonflant...

Citation:
Perso, J'ai rien contre les objets Apple et je pense qu'ils sont très bien, c'est l'esprit qu'il y a derrière qui me déplait. J'ai jamais aimé avoir l'impression qu'on me prenne pour un con de manière tellement visible. Je constate que cela ne gène pas de nombreuses personnes (à commencer par ma fille) pour qui il est important d'avoir l'objet qu'il faut avoir pour être IN. Moi, je donne des liens, je sème des graines et je laisse les gens réfléchir. Wink

Comme toi pour le marketing Apple et même si je suis MacUser convaincue, au départ pour des questions professionnelles (je suis graphiste à la base) et autant par habitude que pour l'intérêt dans mes loisirs (photo notamment).
Par contre le côté mode me dépasse un peu j'avoue, cela me laisse même complètement perplexe. Si Apple a effectivement des produits très design et "mode", il est ultra copié aujourd'hui et avec une qualité parfois équivalente pour un prix bien plus abordable. Si pour l'ordinateur je n'ai pas encore trouvé d'équivalent sérieux, pour les lecteurs MP3 ou les téléphones portable, la concurrence est à la hauteur. Seul soucis : les fabricants sont incapables ou plutôt ne veulent pas sortir du format propriétaire Windows. Que Mac en fasse autant est plutôt logique, c'est dans l'esprit de la marque depuis toujours et les produits sont conçus dans cet logique (le consommateur est donc clairement informé sur le sujet, si la compatibilité est possible, ce n'est qu'un plus). Par contre, les fabricants de lecteur mp3 par exemple sont censés produire indépendamment d'une logique de système et d'ailleurs annonce une compatibilité Windows et Mac, ce qui s'avère faux au final. Au mieux, le MAcUser se retrouver avec un disque de stockage externe et d'où aussi un monde Mac qui tourne en circuit fermé avec les produits de la pomme : pourquoi acheter au prix fort un produit dont on ne pourra profiter pleinement ? Autant s'enfermer dans la bulle Apple et quitte même à payer un peu plus cher pour un produit Apple 100% compatible plutôt que de faire une petite économie n'offrant au final qu'un produit exploitable à 25% de ses possibilités. (nb : oui, vous l'aurez compris je peste constamment contre mon mp3 Archos... c'est un très bon produit mais quoi que puisse en dire les ArchosAddict et le fabricant, c'est incompatible avec Mac ! J'ai donc le choix : changer de mp3 ou changer d'ordinateur... Je fais donc avec ce que j'ai mais le moment venu ce sera forcément le mp3 qui va sera remplacer pour un modèle de chez Apple et ce, uniquement pour profiter d'une compatibilité réelle du produit).

Mais bon.. c'est effectivement un autre sujet que celui de ce topic. Mr. Green

Sinon, je partage le point de vue de Narduccio... Le logiciel idéal n'existera jamais, de même qu'il n'existe pas de méthode ultime pour apprendre la guitare. Il y a existe autant de besoin qu'il existe de guitariste et y compris dans l'apprentissage des bases. Les challenges sont un bon exemple : personnellement ils ne m'intéressent absolument pas, peut-être parce que j'estime n'avoir rien à prouver et même pas à moi-même ?!

01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 11:09    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Narduccio a écrit:
(...)
Mais, comme rien n'est simple, il ne faut pas non plus qu'il soit trop facile. Les réussites faciles n'apportent rien. Donc, en cas de niveaux déblocables, il faut bien tenir compte de cela. Il faudra aussi offrir des voies de contournement : je ne réussi pas l’exercice X ? Et bien on doit proposer un exercice X1 plus simple, qui sera suivi d'un exercice X2 un peu plus ardu qui m'amèneront à réussir l'exercice X. Il est quand même important que l'exercice X soit réussi. Parce que même si X et X2 amènent à un niveau plus élevé que X tout court, dans l'esprit de l’apprenant, X aura été un échec. Il faut donc gommer cet échec.

Tout à fait d'accord avec toi... Okay

Thelonious Monk
Tab rider
Une corde
Une corde

Masculin 龍 Dragon
Niveau de guitare: Confirmé

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 16:15    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Salut à tous,

On a pu pas mal bosser sur ce projet dernièrement, et nous avons pu sortir une première version du service!
Celui ci ce décline finalement comme une application iPad nommée "TabRider". Je précise qu'elle est gratuite et sans pub.

Nous avons tenu compte de cette discussion et des retours du sondage pour la créer.
Bref si vous avez un iPad ou pouvez en emprunter un, n'hésitez pas à la télécharger et à nous donner vos impressions. Nous allons continuer à bosser dessus pour ajouter quelques fonctionnalités donc vos retours pourront nous permettre d'améliorer le service.
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 5 ans

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 19:23    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Coucou tout le monde

une version iphone est prévu ? j'ai regardé une vidéo ça à l'air plutôt sympa, par contre pour "l'adaptateur" qui prend le son visiblement, c'est quoi exactement ? le micro de l'appareil ne suffit pas pour entendre les notes jouées... ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation