six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Logiciel d'apprentissage de la guitare
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tab rider
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 5
Localisation: IdF
Masculin 龍 Dragon
Niveau de guitare: Confirmé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 12:46    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Bonjour!
Un ami et moi avons eu cette idée de logiciel d'apprentissage de la guitare. L'idée serait de faire qqch comme guitar hero, mais en utilisant sa propre et vraie guitare grâce à la captation du son. (Nous avons quelques compétences en programmation et traitement du son
) Qu'en pensez vous? Il y a déjà des choses un peu comme cela qui existent. Avez vous déjà essayé RockSmith (un jeu un peu dans ce genre sur console)? qu'en pensez vous?

Nous travaillons sur le logiciel mais on aimerait rassembler des avis sur la direction que nous prenons. Nous avons concocté un petit questionnaire, si vous pouvez lui accorder 5 minutes cela serait génial!

Voici pour le lien :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGQycDlsUV9kZkFLQ2VuaV…


https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGQycDlsUV9kZkFLQ2VuaV…
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 12:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 1 385
Localisation: Maine et Loire
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 13:02    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Bonjour,

Ceci à l'aire plutôt sympathique au premier abord. Votre but est de réaliser gracieusement un logiciel pour apprentis guitariste?

Je me trompe peut être, mais si votre démarche consiste à trouver une clientèle potentiel, je me permets de vous signaler que le forum n'est pas un site marchand.

Vous êtes le bienvenu pour discuter musique et partager vos expériences guitaristique. Pour une démarche mercantile il existe des sites fait pour ça.
_________________
Je préfère vivre avec des échecs que des regrets
Revenir en haut
Tab rider
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 5
Localisation: IdF
Masculin 龍 Dragon
Niveau de guitare: Confirmé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 13:18    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Quand on en parle avec des guitaristes ou des personnes qui veulent s'y mettre, en général l'idée séduit ce qui nous motive pas mal!

Et rassurez vous on ne veut rien vendre à personne. On développe un truc dans notre coin et on voudrait s'assurer que ca pourrait éventuellement intéresser les gens. On se pose pas mal de questions sur la forme des exo d'entrainement, ainsi que sur la présentation globale du truc. Donc si des gens ont des idées, ou des avis sur ces sujets, nous on est chaud pour s'adapter!
(je dis "on" parce que je fais ca avec un pote...)
Revenir en haut
01ivier
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 1 320
Localisation: Gex
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 14:17    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

J'ai répondu à votre questionnaire.


Je trouve l'idée intéressante..


J'ai une préférence pour le système de "déblocage des niveaux", qui permet de mieux être guidé dans son apprentissage. Quand on a tout à disposition il est plus facile de s'éparpiller.. on aura tendance à aller voir les morceaux de niveau avancé qui nous plaisent forcement plus, d'essayer et d'être déçu si l'on échoue.. Et pi ça me fait penser à mes études de piano, lorsqu'en fin d'année l'on devait présenter notre morceau, joué de façon parfaite pour passer à la classe supérieur..


Après, pour avoir déjà discuté ici-même d'un éventuel "fil rouge" d'apprentissage (sujet par ailleurs assez houleux..) Il faudrait à mon sens avoir une partie pour chaque style.
Comme l'on en avait parlé, une personne apprenant le classique n'aura pas les mêmes besoins que quelqu'un apprenant le métal ou le jazz manouche..
Pour un style ce sera plus gammes etc.. pour un autre riff, etc.. tel ou tel gamme, jeu de la main droite différente d'un style à un autre... Bref tu m'as compris la liste serai très longue...


Ce qui permettrai à ceux voulant jouer un style en particulier, de ne pas apprendre des choses qui au final ne leur sera pas d'une grande utilité..
_________________
"Je pense qu'il est plus facile de jouer vite que de construire quelque chose d'intéressant sur tempo lent."

Thelonious Monk
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 17:06    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

J'ai fait le questionnaire et j'avoue qu'ils y a des choses qui m'ont choqué. Dès le seconde question d'ailleurs :

Citation:
Vous jouez ou voulez apprendre à jouer :

De la guitare classique
De la guitare électrique
autre :


Franchement, dès ce moment j'ai eu envie de quitter. Comment un programme qui voudrait développer l'apprentissage de la guitare ne connait que guitare classique et guitare électrique. C'est limite foutage de gueule pour tous ceux, et ils sont nombreux qui ont une guitare folk. Je crois même qu'il doit y avoir plus de guitare folks que d'autres guitares. Donc, déjà un mauvais point.

On passe à la question 4 :
Citation:
Vous avez à votre disposition

PC
Mac
Ipad
Autre tablette
Smart phone
Rien


Rien ? Mais comment il fait pour répondre, le monsieur. Il coche sur son bouquin ?
Ensuite, une autre faute fondamentale, le système nomade qui est présent sur le plus grand nombre de smartphones (sans espaces, au fait) et d'autres tablettes, c'est à dire Androïd n'est même pas nommé. Il y a plus de tablettes et smartphones Androïd que d'Ipad ou d'Iphone ou que de machines qui tournent sous windows phone. J'ai faille en jeter ma tablette androïd. Surtout que je déteste se snobisme qui fait que lorsque tu dis que tu a une tablette, on te demande tout de suite : "Tu a un Ipad ?" "Non, monsieur, j'ai un esprit critique, j'ai donc pas de produits à la pomme !"

Citation:
Le logiciel permettra d'apprendre la guitare en validant des exercices par niveau. Le logiciel affiche une partition que vous devez jouer. Le son de la guitare est capté et interprété en temps réel. Ainsi vous obtenez un score en fonction de la qualité de votre jeu.


Et comment le logiciel défini la qualité du jeu de quelqu'un, surtout s'il utilise des effets ou des pédales ... Votre logiciel pourra noter la justesse des notes et l’exactitude des durées. Pour le reste, avec certains réglages, je suis convaincu qu'on pourra jouer juste et avoir une mauvaise note parce que le résultat final sera trop éloigné de ce qui est demandé. Ou alors, vous utilisez un super moteur d'analyse.

Citation:
Vous avez à votre disposition

Une guitare classique ( acoustique )
Guitare électro-acoustique
Guitare électrique
Une basse
Rien
Je peux en emprunter une
Je compte en acheter une
Autre :


Je me demande si je vais faire confiance pour apprendre la guitare a quelqu'un qui confond guitare acoustique et guitare classique. Si une guitare classique est bien une guitare acoustique, il y a de très nombreuses guitares acoustiques qui ne sont pas des guitares classiques. Puisque je suis sensé décider si je vais utiliser ou non un logiciel, une faute basique comme cela ne me donne pas l'envie de tenter ma chance. Sans compter les choix genre autre : "ben oui, je ne vais pas emprunter, ni acheter une guitare, mais je compte en voler une !" ... Et puis d'ailleurs, si je compte emprunter une guitare, en quoi ça vous concerne. Et ce qui peut hérisser pas mal de monde, c'est la question : "Je compte en acheter une", ça y est, je vais recevoir un tas de pubs de partenaires commerciaux ... Voilà ce que vont penser pas mal de gens. Au fait, j'ai aussi une basse électroacoustique, je coche où ?

Alors, les niveaux à débloquer, ça m'horripile surtout qu'en terme d'apprentissage, quand on bloque sur un échec, si on ne peut pas rebondir sur autre chose ou va à l'échec et à l'abandon. Je vous conseille de lire les posts sur ceux qui se sont trouvés face à des blocages. Ils sont nombreux et plusieurs ont été a 2 doigts de ranger leurs guitares.

Quant à :
Citation:
Plateforme de compétition (partage de scores sur réseaux sociaux, concours de vitesse)

Si je suis là pour apprendre, je ne suis pas là pour me la péter et être le meilleur de ma cours de récré ! Bref, j'utiliserais sûrement pas un outil de compétition qui me classerais en fonction de critères que je ne maîtrise pas. Surtout que le but final n'est pas de plaire à une machine mais de véhiculer des émotions.

Citation:
Des exercices de niveaux croissants à débloquer

Encore ? Mais vous y tenez ! Vous êtes dans une école privée où l'on ne parle que de performance ? Moi, je joue de la guitare pour me détendre et évacuer le stress du boulot. Et vous désirez rajouter une couche de stress ...

Citation:
Pouvez-vous brancher votre guitare à votre ordinateur / tablette ? Guitare avec prise + cablage

oui
non

Vous remboursez la tablette ? Vous devriez aller lire les posts sur le sujet du branchement direct d'une guitare sur un ordi. Surtout avec des micros actifs bien puissants.

Au afit, pourquoi que vous ne vous démarqueriez pas de la concurrence avec un nom ludique et non anglais ?
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
01ivier
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 1 320
Localisation: Gex
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 18:49    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Narduccio, tu t'es levé du mauvais pied ce matin.... Mr. Green


Je te trouve un peu trop fermé sur ce coup la...


Si il a une guitare Folk, il marque dans "autre" : guitare folk..


Une personne peu avoir chez des amis accès à internet et pas chez lui, ou il est peu être dans un cyber café....!?! 


Après ton propos concernant l'iPad (et pas Ipad.. oui c'est un clin d'oeil pour "Smart phone"..) n'engage que toi.. quand il marque "autre tablette" j'imagine que Androïd rentre dans cette catégorie.. Et peut être que ces messieurs sont programmateurs plus spécialisé "à la pomme"...!?! Et je vois personnellement pas en quoi ton esprit critique t'empêche d'avoir des produit de la pomme...  


Pour ce qui est de la qualité d'analyse de leur logiciel, laisse leur le bénéfice du doute.. Tu sais ce qu'ils vont faire et la technologie employé..?


Pour ta basse électroacoustique tu peux sans doute la noté dans "autre" sinon je vois pas pourquoi cette case existe..!!


Pour les niveaux à débloquer c'est un peu le système éducatif en vigueur depuis, aller, Charlemagne.. Après si 1 morceau = 1 niveau je serai d'accord avec toi mais qui te dit qu'un niveau n'englobera pas tout un tas d'aspect technique à appliquer sur différents morceaux..?


La "plateforme de compétition" peut-être vu comme un outil ludique appelé "apprentissage par le jeu".. Tu veux marquer plus de point donc tu travail tel ou tel aspect...


Pour les niveaux, puisque tu y reviens.. Toi tu joues de la guitare pour te détendre.. super, et celles et ceux qui ne savent pas jouer de la guitare n'ont pas le droit de ce détendre...??  C'est limite.. Et pour savoir jouer il faut apprendre... et c'est pas forcement de la détente...


Pour le branchement à une tablette ou un ordinateur, je crois pas que le but est d'avoir un son extraordinaire.. Au fait, je peux directement brancher mes guitares sur l'entrée micro de mon Mac et Oh.. ça fonctionne super bien.. zut alors.. pi avec mon iPhone j'ai un super logiciel qui s'appel Amplitube avec un p'tit adaptateur qui me permet de jouer, moduler les son, m'enregistrer, jouer sur des morceaux ou autres... Donc si les personnes on déjà ce matériel pourquoi ne pourraient-ils pas l'utiliser..?


A vrai dire je comprend pas trop tes propos.... perplexe
_________________
"Je pense qu'il est plus facile de jouer vite que de construire quelque chose d'intéressant sur tempo lent."

Thelonious Monk
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 3 196
Localisation: Ici et là mais potentiellement ailleurs.
Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 19:04    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Narduccio a écrit:
(...)  Sans compter les choix genre autre : "ben oui, je ne vais pas emprunter, ni acheter une guitare, mais je compte en voler une !" (...)


Narduccio, 'spèce de sale punk ! T'es un puriste sur ce coup là, je t'aime... Mr. Green

Pour le reste je comprends en grande partie la critique constructive de Narduccio et si je n'ai pas répondu c'est qu'effectivement parce que, comme le souligne tulgitam, cela ressemble fort à une étude de marché (zêtes en école de commerce les gars, non ? Ca fait très typé dans le genre en tout cas...). Puis j'ai beau être MacUSer et même que la pomme c'est bon, mangez cinq fruits et légumes par jour, je peux comprendre que le côté très orienté des questions agacent...
_________________
"Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon." Thomas Fersen

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Revenir en haut
01ivier
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 1 320
Localisation: Gex
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 19:14    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Je ne dis pas que l'intervention de Narduccio n'est pas une critique constructive, je dis juste que je trouve qu'il regarde un peu trop le verre à moitié vide..


C'est évident que c'est une étude de marché, et sincèrement je trouve bien que des développeurs aillent directement à la source (forum) pour avoir l'avis des principaux intéressés.. Parfois on critique tel ou tel logiciel qui pourrait être mieux, ba la on peut donner notre avis et peut-être faire en sorte d'avoir un outil complet qui pourrait répondre aux attentes du plus grand nombre... Wink


Avoue nous tout Mazh, t'as volé combien de grattes.... Mr. Green
_________________
"Je pense qu'il est plus facile de jouer vite que de construire quelque chose d'intéressant sur tempo lent."

Thelonious Monk
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 06:49    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Ils viennent nous demander notre avis, je donne le mien. J'ai fait l'effort d'aller au bout du questionnaire. Si j'avais pas voulu être constructif, j'aurais pas dépassé la seconde question. Quand on veut m'apprendre à jouer de la guitare, j'attends un minimum de connaissances basiques. Si je cite 2 types de guitares, c'est guitare acoustique et guitare électrique. Si j'en cite 3, c'est guitare électrique, guitare classique et guitare folk. Là, ils excluent déjà de fait 50% des apprentis-guitaristes. C'est ballot n'est-ce pas ?

S'ils font une étude marketing, qu'ils commencent à se renseigner : il y a 3 systèmes d'exploitations pour tout ce qui est smartphones et tablettes : Androïd qui a plus de 50% du marché, le duo IPhone et IPad pour les snobs qui représente 35% du marché, le reste c'est Windows Phone. Bien entendu, il n'y a que les utilisateurs de produits de la pomme qui croient qu'il y a les Iphone, les Ipad et le reste du monde. J'enfonce le clou, mais c'est comme cela que le percevrons certains des futurs utilisateurs.

Donc, en 2 questions, ils ont fait fuir 50% des apprentis guitaristes qui ont acheté une guitare folk, puis parmi ceux qui restaient, les 50% qui utilisent Androïd.

Après, admettons que j'achète leur programme, si je bloque à la 5ème question sur 200, ça veut dire que j'aurais payé 100% du produit pour en utiliser 2,5% et je ne pourrais pas débloquer le programme ? Désolé, je me suis déjà fait avoir, mais c'était des programmes gratuits et ils sont à la poubelle.

Alors, je suis content qu'ils viennent poser des questions aux futurs utilisateurs. J'aurais préféré qu'ils utilisent un peu mieux leurs neurones avant. Parce que là, j'ai vraiment plus aucune confiance dans leur produit. D'après les questions, j'en déduit que c'est un produit pour boutonneux fans de produits technologiques qui ne connaissent que 2 styles de musique : le classique et le métal. Et quand je dis fans de produits technologiques, en fait, c'est ce qu'ils croient parce qu'ils changent régulièrement d'IPad, alors que pour moi, il s'agit de quelqu'un qui n'a pas peur de mettre les mains dans la tripaille.

Je sais, je fais exprès d'être partial et caricatural. Mais, quand on lance un produit, on doit se positionner sur un marché. Alors, soit on vise les personnes qui utilisent les produits à la pomme et on assume jusqu'au bout, soit on fait un produit plus démocratique et on ne fait pas des erreurs de débutants en marketing. Ma fille a fait un BTS de Communication d'entreprise, les erreurs que j'ai relevées, c'est des choses qu'on évacue au premier trimestre de la première année.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
01ivier
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 1 320
Localisation: Gex
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 07:32    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Tu fais très bien de donner ton avis puisqu'on te le demande.. et mon post plus haut n'est en rien un jugement de valeur sur toi ou tes idées, mais je crois que tu avais bien compris... Wink




Dans le post qu'il a fait en présentation j'ai lu qu'il dit avoir un niveau confirmé, qu'il a joué dans plusieurs groupe etc... Etant de nature à faire confiance, tant qu'on ne m'a pas démontré que je me trompe, je fais confiance et j'attend de voir ce qu'il propose, si il réagit à nos interventions ou si il a juste fait 3 posts pour poster son questionnaire...!!


Crois-tu réellement qu'une personne possédant une guitare folk (j'en fais aussi partie) va ce vexer et dire : moi j'veux pas d'son logiciel car c'est pas écrit guitare folk..? Le but c'est l'apprentissage de la guitare... quelle qu'elle soit.. 




Je comprends ton opinion vis à vis des personnes n'aimant pas forcement Apple, après je suis pas d'accord avec toi car étant un utilisateur de nombreux de leur produits, je ne me dit pas : Apple vaut mieux que tout le monde ou le reste c'est de la mer..e. 


J'ai commencé l'informatique sur Atari 1040ST, et j'ai été bien plus longtemps pc que mac.. aujourd'hui je me retrouve plus dans la simplicité d'utilisation et l'interactivité de l'ensemble de produits les uns avec les autres, mais  c'est perso donc passons...




Je peux comprendre ta avis sur le système bloqué, mais combien de personnes ont acheté des méthodes papier ou autre et ne les ont jamais terminé car comme je le disais plus haut, tu passe vite les pages, en sautant par la même occasion des chapitres important mais par forcement passionnant, pour aller vers ces morceaux en couverture qui t'ont fait acheter cette méthode..?
Mon avis est que si il existe un outil te permettant de t'accompagner dans ton apprentissage et de te donner réellement ce dont tu as besoin (comme un prof, si t'as pas le niveau il te fera pas bosser sur un morceau non adapté à ton niveau..) ce serai plus efficace pour nombre d'entre nous et moi le premier...




Après effectivement ils ont encore des choses à travailler puisque, comme on le constate actuellement, une partie de leur potentiel clients verront les choses comme moi, mais une autre partie verront les choses avec ton regard et ce questionnaire pour toi et les personnes ce rapprochant de ta façon de voir les choses est loin d'être à leur avantage...


Pour que le questionnaire te "touche" plus, il aurait fallu qu'il soit vraiment détaillé et n'exclu aucune possibilité, si j'ai bien compris..
ex:
Guitare acoustique
-classique
-folk
Guitare électroacoustique
-classique
-folk
Guitare électrique
...
Plateforme:
-Linux
-Windows
-Mac
-Androïd
-....
_________________
"Je pense qu'il est plus facile de jouer vite que de construire quelque chose d'intéressant sur tempo lent."

Thelonious Monk
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 07:45    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

01ivier a écrit:
Crois-tu réellement qu'une personne possédant une guitare folk (j'en fais aussi partie) va ce vexer et dire : moi j'veux pas d'son logiciel car c'est pas écrit guitare folk..? Le but c'est l'apprentissage de la guitare... quelle qu'elle soit.. 


Hum, je me suis mal fait comprendre. Que j'ai une guitare folk ou pas, j'aurais du mal à avoir confiance en quelqu'un qui croit que toutes les guitares acoustiques sont des guitares classiques. On qui fait l'amalgame entre guitares classiques et guitares acoustiques. Pour moi, il ne connait pas le B.A. BA de la guitare. Il aurait dit folk et électrique que j'aurais réagi de la même manière
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
01ivier
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 1 320
Localisation: Gex
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 07:53    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Oui oui, j'ai bien compris.. Wink


Ce qui te dérange c'est le manque de clarté et de précision... laissant penser que la personne ne connait pas son sujet..


Après comme j'ai dit, on verra si il réagit à nos interventions, qui je crois, pourrait leur être que bénéfique.. Okay
_________________
"Je pense qu'il est plus facile de jouer vite que de construire quelque chose d'intéressant sur tempo lent."

Thelonious Monk
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 3 196
Localisation: Ici et là mais potentiellement ailleurs.
Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 08:11    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

01ivier a écrit:
Crois-tu réellement qu'une personne possédant une guitare folk (j'en fais aussi partie) va ce vexer et dire : moi j'veux pas d'son logiciel car c'est pas écrit guitare folk..? Le but c'est l'apprentissage de la guitare... quelle qu'elle soit.. 


Le soucis ce n'est pas d'être vexé mais plutôt débutant justement et pour rappel, c'est le principal public visé avec ce produit, non ? Souvenons nous de nos débuts... "Ah bah c'est marqué dessus classique et électrique mais j'ai une folk donc ce n'est pas un produit pour moi, dommage ça semblait sympa ce truc pour apprendre". Et là on aborde même pas la critique de ceux qui sont plus avancées dans la pratique et qui vont croire à un énième produit bidon réalisé par des types qui n'y connaissent rien.

01ivier a écrit:
Je ne dis pas que l'intervention de Narduccio n'est pas une critique constructive, je dis juste que je trouve qu'il regarde un peu trop le verre à moitié vide..

C'est évident que c'est une étude de marché, et sincèrement je trouve bien que des développeurs aillent directement à la source (forum) pour avoir l'avis des principaux intéressés.. Parfois on critique tel ou tel logiciel qui pourrait être mieux, ba la on peut donner notre avis et peut-être faire en sorte d'avoir un outil complet qui pourrait répondre aux attentes du plus grand nombre... Wink


En même temps c'est plus constructif de parler de la moitié vide plutôt que de la moitié pleine et surtout quand la partie remplie l'est de flotte, non ? Mr. Green

Le fait de réaliser une étude de marché auprès des utilisateurs finaux est une démarche judicieuse, ce qui me choque toujours c'est le fait que les développeurs s'en défendent. Ils ont un truc à se reprocher ou une idée mercantile derrière la tête qui ne peut que mal passer ?
Ce qui me dérange également c'est la façon de l'amener sur le forum... Je pense qu'il serait plus judicieux pour eux de se présenter dans la partie dédiée (c'est le cas cette fois ci, ça change !), de découvrir la communauté du forum (ça permet également de savoir à qui on va adresser ensuite le questionnaire), de se faire connaître un minimum par des interventions (cela évite de passer par la suite pour un commercial venu fourguer sa camelote tout en s'en défendant) et au besoin d'affiner ainsi son étude marketing pour éviter de la bâcler.
C'est sur ce dernier point notamment que je partage l'avis de Narduccio, c'est un peu dommage de lancer une étude de marché tout en la prenant moyennement au sérieux puisqu'elle est mal montée ou alors pire, elle démontre une certaine méconnaissance du sujet et cela s'annonce très mal pour le produit qu'ils souhaitent lancer.

J'ai cru comprendre que vous aviez fini vos études les gars et que vous souhaitiez vous lancez dans un projet sérieux... bah là, comme l'indique Narduccio, cela ressemble plus à un travail de première année plutôt bâclé et c'est dommage. De plus, vu le produit que vous souhaitez créer et qui peut effectivement s'avérer utile aux débutants, il me semble judicieux de s'adresser à un très large public et non à une petite élite si on peut dire.

TROLL

@Narduccio : les MacUser te merdent, jaloux ! Mr. Green

/TROLL
_________________
"Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon." Thomas Fersen

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Revenir en haut
01ivier
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 1 320
Localisation: Gex
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 08:19    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

J'suis plutôt d'accord avec vous, et toi punk snobs... Mr. Green


Moi quand je regarde le verre à moitié plein c'est de l'épine ou du jaune..  (à consommer avec modération...)
_________________
"Je pense qu'il est plus facile de jouer vite que de construire quelque chose d'intéressant sur tempo lent."

Thelonious Monk
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 3 196
Localisation: Ici et là mais potentiellement ailleurs.
Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 11:47    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare Répondre en citant

Et c'est moi le snob ? Mr. Green

NB : je soupçonne l'auteur du topic d'avoir posté son lien vers l'enquête et d'être aller voir ailleurs si on y était... Rolling Eyes
_________________
"Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon." Thomas Fersen

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36    Sujet du message: Logiciel d'apprentissage de la guitare

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be