six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 11:45    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

@ Amarok: Je connaissais un système identique, mais vendu en autocollant... mais il y avait toute les notes.. J'aime bien la disposition choisi sur leur manche..

@ Mazh: Qu'appelles-tu "de très très mauvaise habitudes" ? 
              Et pourquoi "désapprendre"..? Si tu apprends ce que tu connais déjà mais avec les bonnes positions, tu vas intégrer la nouvelle position comme la bonne.. C'est ce que tu veux dire par "désapprendre"..? 

==> Non, non conn-rd.. j'attends de tout oublier, pi après je réapprendrai tout...  

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 11:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 12:02    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Amarok a écrit:

Vous en aviez rêvé, "bad seeds guitars" l'a fait !.... http://www.badseedguitars.com/fr/FBA.html

Shocked

Ben c'est bien pour celui qui ne jouera pas de gammes en dièses ou en bémol.
Je trouve que ça peut-être une bonne guitare pour un débutant ou un jeune. Qui lorsqu'il deviendra un meilleur joueur ne regardera plus ses cases. Je vous rappelle que de nombreux professeurs demandent aux étudiants de jouer sans regarder le manche de l'instrument. Quelqu'un d'un certain age qui apprend en regardant son manche et qui gardera toujours cette habitude sera perdu dès qu'il n'aura plus ses cases de couleur.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 13:53    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

J'avais essayé d'apprendre mes notes en utilisant différentes technique, mais je n'avais jamais réussi.
La plus efficace (d'après-moi) est de faire de la lecture à vue, c'est-à-dire lire des notes sur une partition le plus vite possible (en fait la lire sans savoir qu'est-ce qu'il va être joué)

Ce truc est très utile pour pouvoir lire n'importe quelle partition vite, mais en plus ça fait connaître les notes partout sur le manche !
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 15:13    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Eiffel a écrit:
J'avais essayé d'apprendre mes notes en utilisant différentes technique, mais je n'avais jamais réussi.
La plus efficace (d'après-moi) est de faire de la lecture à vue, c'est-à-dire lire des notes sur une partition le plus vite possible (en fait la lire sans savoir qu'est-ce qu'il va être joué)

Ce truc est très utile pour pouvoir lire n'importe quelle partition vite, mais en plus ça fait connaître les notes partout sur le manche !

C'est effectivement la méthode que ma prof me faisait faire quand j'ai appris le piano, le problème avec la guitare c'est que pour une note donné tu as plusieurs possibilité contrairement au piano.. 

Quand tu fais ta lecture à vue, tu donne toute les possibilités offert par ton manche..? (de la même note... on est d'accord)

Thelonious Monk
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 16:38    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

01ivier a écrit:
C'est effectivement la méthode que ma prof me faisait faire quand j'ai appris le piano, le problème avec la guitare c'est que pour une note donné tu as plusieurs possibilité contrairement au piano.. 

Quand tu fais ta lecture à vue, tu donne toute les possibilités offert par ton manche..? (de la même note... on est d'accord)

Dans la réalité le choix des notes est assez limité. D'accord, tu a souvent le choix entre 2 ou 3 positions. Mais tu es tenu par l'écartement de tes doigts ... OK, il y a quelques dieux de la guitare qui arrivent à fretter sur 7 cases d'intervalle. Mais, la majorité d'entre nous reste à 2 ou 3 cases de sa position de départ.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 18:17    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

01ivier a écrit:
@ Mazh: Qu'appelles-tu "de très très mauvaise habitudes" ? 
Et pourquoi "désapprendre"..? Si tu apprends ce que tu connais déjà mais avec les bonnes positions, tu vas intégrer la nouvelle position comme la bonne.. C'est ce que tu veux dire par "désapprendre"..? 

La liste de mes mauvaises habitudes est très très trèèèèèèèèèèèès longue. Un exemple des plus cons, je joue TOUTES les cordes et quand j'essaye de ne pas en jouer certaines, c'est encore pire. Rien de grave sur le fond, Joe Strummer (The Clash) en faisant autant et puis, comme dirait mon prof, on peut jouer toutes les cordes, suffit de tout jouer en barrés. Mr. Green

Un autre exemple, j'ai toujours eu des positions fantaisistes pour mes accords. Rien de grave, j'enchainais souvent les mêmes accords et dans le même ordre jusqu'au jour où je suis tombé sur un morceau "contrariant" me proposant un autre ordre... salade de doigts et bouillie inaudible à l'arrivée. Rolling Eyes

Sinon, un autre exemple...

Narduccio a écrit:
Amarok a écrit:
Vous en aviez rêvé, "bad seeds guitars" l'a fait !.... http://www.badseedguitars.com/fr/FBA.html

(...)Je vous rappelle que de nombreux professeurs demandent aux étudiants de jouer sans regarder le manche de l'instrument. Quelqu'un d'un certain age qui apprend en regardant son manche et qui gardera toujours cette habitude sera perdu dès qu'il n'aura plus ses cases de couleur.

... c'est mon cas : j'ai toujours joué en regardant mon manche et même sans être "d'un certain âge", j'ai beaucoup de mal à faire autrement (on reste dans le contexte s'il vous plait ! Rolling Eyes ). J'y bosse depuis un an maintenant et je constate que les accords qui passaient tout seul commencent seulement à sonner de nouveau à peu près sans regarder le manche / mes doigts. Neutral

Et effectivement par "désapprendre" j'entends "changer ses habitudes". En clair, je dois perdre ses mauvaises habitudes, les "oublier" pour revenir à quelque chose de plus conventionnel, plus propre. D'une part cela n'a rien de simple après plusieurs de mauvaises habitudes mais c'est en plus autant de temps perdu.

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 19:05    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Narduccio a écrit:
01ivier a écrit:

Dans la réalité le choix des notes est assez limité. D'accord, tu a souvent le choix entre 2 ou 3 positions. Mais tu es tenu par l'écartement de tes doigts ... OK, il y a quelques dieux de la guitare qui arrivent à fretter sur 7 cases d'intervalle. Mais, la majorité d'entre nous reste à 2 ou 3 cases de sa position de départ.

Si l'on parle d'accord, ok.. mais dans le cas de la connaissance de son manche entre la case0 et la case11 tu as 6 do différent..

Mazh, il n'y a pas d'accords que tu enchaines sans regarder ton manche..? Perso, quand j'ai commencé c'était comme toi.. 5 accords dans une suite identique et ce pendant 3 ans.. et c'est vrai que le jour où j'ai du apprendre un morceau j'étais à l'ouest.. 
Après j'ai pas forcement pensé à "oublier" mes mauvaises habitudes, je dirai que ça c'est fait naturellement, à chaque fois que j'ai un nouveau morceau, puis avec le temps les nouvelles habitudes prennent le dessus sans même y penser..

Thelonious Monk
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 05:19    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

@01ivier : j'ai "naturellement" de mauvaises habitudes. Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 09:11    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Ne sois pas trop dur avec toi.. 
    ..t'as déjà trouvé le forum depuis 2/11/09  Mr. Green

Thelonious Monk
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 12:26    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Tu vois, tu confirmes mon penchant pour les mauvaises habitudes... Mr. Green

Les membres suivants remercient Mazh pour ce message :
01ivier (09/05/12)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation