six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nevada
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2012 - 00:03    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Tout est dans le titre.

Je suis débutante et j'aimerais apprendre les notes sans me bourrer le crâne de théorie (pour l'instant) mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question. J'apposerais une couleur différente pour chaque note et je noterais les Fa et les Do au stylo. Je précise que les gommettes ne resteront en place que le temps de l'apprentissage, qui se veut ludique et peut-être (?) un poil plus rapide grâce à l'utilisation des couleurs. Puisque ce type d'apprentissage fait marcher les deux hémisphère du cerveau en même temps (le droit reconnait la couleur tandis que le gauche lit la note). Je les retirerais soit progressivement, soit d'un coup... une fois sûre de pouvoir retrouver la note de mémoire. Et puis, un manche bariolé de la sorte ça fait pas rock'n'roll hein...

Bref, qu'en pensez-vous?
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2012 - 00:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2012 - 07:19    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

salut
pourquoi pas !

voici un lien qui devrait t aider

http://lire-les-notes.com/reconnaitre-les-notes-sur-un-manche-de-guitare.ht…

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
Nevada
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2012 - 07:52    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide et le lien, qui a l'air bien marrant Very Happy
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2012 - 08:26    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Il faudrait faire une recherche forum dans la partie dédiée mais il me semble que quelqu'un avait évoqué cette méthode pour apprendre les notes sur le manche. Toujours de souvenir, il y avait eu un échange sur le bien fondé (ou non) de cette méthode. Je passais rapido donc je ne peux pas chercher le lien mais je vais essayé d'y penser quand je repasse plus tard. Wink

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Nevada
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2012 - 08:48    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Mazh a écrit:

Il faudrait faire une recherche forum dans la partie dédiée mais il me semble que quelqu'un avait évoqué cette méthode pour apprendre les notes sur le manche.

Bonjour,

J'avais effectivement fait une recherche avec le mot-clef "gommette" avant de créer ce post mais le seul topic que j'ai trouvé à vite dérivé sur des points de repères en typex Rolling Eyes
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2012 - 09:35    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

A mon humble avis ça n'est pas la bonne méthode. Il vaut mieux s'attacher à travailler ses gammes en donnant à voie haute le nom de la note jouée. De cette façon on associe le nom et le son

Quand au travail simultané des 2 hémisphères?  Je n'en voie pas l'intérêt dans cet apprentissage.

A savoir que la musique comme une langue se grave dans une zone dédiée du cerveau. Chaque langue ayant une place déterminée et différente des autres.

1. Ecouter des sons active le tronc cérébral et le cervelet. Puis l’information se déplacevers le cortex temporal où se trouvent les aires auditives.

2. Ecouter une musique familière active les régions impliquées dans la mémoire (cortex frontal et hippocampe).

3. Battre la mesure avec le pied nécessite une synchronisation temporelle et implique le cervelet et les cortex moteur et frontal.

[img]http://img83.xooi

Un lien vers un article

[url=http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Musique-la-frequence-bien-etre/4Un-cerveau-melomane]http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissemen…

Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2012 - 12:26    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Mazh a écrit:

Il faudrait faire une recherche forum dans la partie dédiée mais il me semble que quelqu'un avait évoqué cette méthode pour apprendre les notes sur le manche. Toujours de souvenir, il y avait eu un échange sur le bien fondé (ou non) de cette méthode. Je passais rapido donc je ne peux pas chercher le lien mais je vais essayé d'y penser quand je repasse plus tard. Wink

Cette page là : Retrouver toutes les notes sur le manche

Nevada
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2012 - 13:08    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

tulgitam a écrit:

A mon humble avis ça n'est pas la bonne méthode. Il vaut mieux s'attacher à travailler ses gammes en donnant à voie haute le nom de la note jouée. De cette façon on associe le nom et le son

Quand au travail simultané des 2 hémisphères?  Je n'en voie pas l'intérêt dans cet apprentissage.

A savoir que la musique comme une langue se grave dans une zone dédiée du cerveau. Chaque langue ayant une place déterminée et différente des autres.

1. Ecouter des sons active le tronc cérébral et le cervelet. Puis l’information se déplacevers le cortex temporal où se trouvent les aires auditives.

2. Ecouter une musique familière active les régions impliquées dans la mémoire (cortex frontal et hippocampe).

3. Battre la mesure avec le pied nécessite une synchronisation temporelle et implique le cervelet et les cortex moteur et frontal.

http://img83.xooi

Un lien vers un article

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissemen…http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissemen…

D'accord, d'accord...

Narduccio a écrit:

Mazh a écrit:

J'ai effectivement trouvé facilement cette page mais je ne vois nulle part écrit si la méthode gommette est bonne ou non...

- - -

Quand je pose cette question, j'ai des "pourquoi pas" et des "mouaif" alors je vais tenter la méthode classique, préconisée par Tulgitam. Si je tourne en rond, je verrais pour les gommettes. Mais comme je galère à en trouver (rayon toujours vide en magasin et frais de port démesurés sur internet), je voulais être sure que je perdais pas mon temps pour rien... (apparemment un peu quand même LOL).

Merci pour vos messages. Maitre
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2012 - 13:21    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

ben ton histoire de gommettes est bien belle mais tu à des cases et des frètes qui t'indiquent la note donc plutôt que te faire ch**r à coller des ptit nuages rouges ou verts apprend le numéro de case et la note correspondante.

le problème des gomettes c'est que tu va t'inculquer un code couleur/notte (ça marche bien sur guitar hero mais pas dans la vraie vie ^^) pour tes improvisations par la suite tu va avoir du mal (à part sous LSD à la limite).

je suppose que tu pensais faire cette technique après observation d'apprentissage du violon ou autres instruments à corde frottées?. la majeure différence entre la guitare et le violon c'est que tes notes sont toutes prêtes ^^ 

voila je sais pas si j'ai été clair, c'est à peut prés tout ce que j'ai à reprocher à cette méthode en ce qui concerne la gratte

"Babylon sell the weapon"
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 07:56    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Narduccio a écrit:

Merci Narduccio... Ca fait toujours plaisir de constater que ma mémoire ne me fait pas trop défaut. Smile

zoran a écrit:
(ça marche bien sur guitar hero mais pas dans la vraie vie ^^)

Et encore... même sous GH ça marche moyen avec moi... Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 23:30    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Mazh, le GH c'est pour le verre de la personne t'accompagnant..... Mr. Green

Narduccio, est-ce toi qui a établie ce code couleur..? et si oui, comment t'en sers-tu..? Connais-tu "guitare et couleurs" ? qu'en penses-tu..?

Pour moi, l'option "gommette" peut être un bon support... par contre, je n'en mettrai pas sur tout le manche, J'en mettrai sur : Case0, Case5, Case10, Case12 afin qu'on ai un repère, mais je pense aussi que faire ses gammes en dictant les notes simultanément est un très, très bon exercice..

Le piège avec les gommettes serai de se dire : Corde5_Case3=Do / C'est juste seulement quand la corde5=la.. 

Donc en apprenant avec les gommettes est-il plus compliqué lorsque l'on doit changer l'accordage de la guitare ou est-ce exactement comme lorsque que l'on apprend de façon plus "traditionnel" d'après vous...?

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 23:54    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

01ivier a écrit:
Narduccio, est-ce toi qui a établie ce code couleur..? et si oui, comment t'en sers-tu..? Connais-tu "guitare et couleurs" ? qu'en penses-tu..?

Si tu a suivi le lien, tu a vu que le message original n'est pas de moi. Perso, quand j'étais plus jeune, je pense que je me serais laissé tenter. Maintenant, je me suis rendu compte que lorsqu'on se sert de "béquilles" pour apprendre plus vite, on met au total plus de temps. D'accord, au début on apprend plus vite, mais après, il faut apprendre à ne plus se servir des "béquilles".
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 00:14    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

@Narduccio:

Je n'avais pas pris le temps de regarder le lien, autant pour moi.. C'est chose faite...!!

J'ai le même sentiment que toi, au final c'est pas forcement du temps de gagner..

J'ai achaté la méthode "guitare et couleurs" il y a quelques années, pour moi ce n'était pas la bonne méthode...

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 03:53    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Vous en aviez rêvé, "bad seeds guitars" l'a fait !.... http://www.badseedguitars.com/fr/FBA.html

Shocked
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 08:19    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée? Répondre en citant

Narduccio a écrit:
D'accord, au début on apprend plus vite, mais après, il faut apprendre à ne plus se servir des "béquilles".

Je confirme... J'ai très mal débuté mon apprentissage de la guitare et pendant deux ans j'ai pris de très très mauvaises habitudes. Depuis je ne fais que "désapprendre" pour repartir sur de bonnes bases. Outre la perte de temps non négligeable, c'est ce qui explique aussi ma démotivation depuis quelques mois.

Les solutions miracles n'existent pas dans l'apprentissage de la guitare comme pour tout le reste et inutile de chercher à en foutre le moins possible pour y arriver. L'apprentissage de la gratte comme pour n'importe quel autre apprentissage exige du travail (régulier !) et de la patience. C'est notamment le cas pour apprendre les notes sur le manche.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14    Sujet du message: Apprendre les notes avec des gommettes: fausse bonne idée?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation