six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les habitudes pour apprendre la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 15:08    Sujet du message: Les habitudes pour apprendre la guitare Répondre en citant

comme pour toutes activites que l'on veut developper (sport, apprendre une langue etc), il est important de mettre des habitudes en place pour voir decoller ses competences. 

pour ma part, je mets en place des cette semaine 15mns de pratique de plans tous les matins avant de partir au boulot. Quand un plan est acquis (travail au metronome et augmentation progressive du tempo), j'ajoute un nouveau plan. 

Et vous, quelles habitudes mettez vous en place pour assurer un travail regulier et une progression visible ? 

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 11:01    Sujet du message: Les habitudes pour apprendre la guitare Répondre en citant

La première de mes habitudes est relativement identique à la tienne... Travailler quotidiennement et au minimum 20 minutes..

Je commence par jouer un morceau que j'affectionne pour chauffer un peu les doigts, puis quelques gammes (en citant les notes quand je joue) 

Après, les 20 minutes de travail peuvent commencer..

Sur un morceau, je vais me concentrer sur un passage peu évident, trouver à quelle vitesse le dit passage sonne bien, puis l'accélérer (avec le métronome) jusqu'à ce que j'arrive au tempo original.. et généralement je joue le morceau en entier qu'1 ou 2 fois à la fin..

Quand j'appréhende une partition "inconnue", je commence par lire 2-3 fois la partitions à voix haute pour déchiffrer les différents passages, voir où je risque d'être coincer... puis je prend la guitare et je le joue passage par passage...

Quand j'appréhende des connaissances technique, théorie ou pratique, je commence par déchiffrer visuellement le sujet, puis quand je joue, j'essaye toujours de trouver à quelle vitesse ça passe pour pouvoir accélérer par la suite.. Je fais bien attention que lorsque j'exécute un exercice, de privilégier la qualité à la quantité, que les gestes des doigts soient précis, même si il faut que je réduise la vitesse d'exécution par 10.. Comme ça le cerveau intègre les bon gestes et l'oreille entend les bonnes notes... 

Perso je trouve que j'apprend plus vite les morceaux et que je les joues plus fidèlement.. Wink

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Edouard
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant-intermédiai

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 12:11    Sujet du message: Les habitudes pour apprendre la guitare Répondre en citant

La meilleure méthode que j'ai trouvé pour développer des bonnes habitudes et faire une vraie différence dans ma pratique, c'est le livre de   Edité par Azmodan : Pas de publicité sauvage merci  qui détaille toutes les erreurs à ne pas faire et explique tout les étapes pour bien jouer de la guitare sans développer de mauvaises habitudes.
Si vous avez déjà de mauvaises habitudes, il donne une méthode pour s'en débarrasser. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:25    Sujet du message: Les habitudes pour apprendre la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation