six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
themaggot56
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 16:06    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

Bonjour!
Alors voila : je me demandais comment avoir une bonne distortion de style plutot métal avec un ampli pourri?(enfin disons que comme c'est ma premiere guitare électrique,j'ai pris le moins cher Mr. Green ) petite precision ,c'est un ampli Crafter. j'en appelle a vous ,grand dieux du métal Maitre

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 16:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 21:10    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

Il faudrait déjà que tu en dises un peu plus sur ton ampli (modèle, réglages disponibles, etc) et que tu nous indiques le modèle de ta gratte. Mine de rien toutes ces infos nous devrions déjà les avoir puisque, si tu avais lu les règles du forum, tu serais passé par la partie "présentation" et je ne doute pas que tu les aurais indiqué.
Ensuite, il faudrait que tu précises quel type de son tu espères plus précisément (un extrait c'est encore mieux). Là encore, si tu étais passé par la case "Présentation" tu nous aurais sans doute évoqué tes goûts musicaux, non ?
Enfin, ne pas oublier qu'il n'y a pas non plus de miracle : si tu veux le son d'untel ou tel autre équipé comme un dieu et le tout avec ton matos forcément plus humble (et dans ton cas, tu indiques même "pourri" ^^'), c'pas gagné. Pour le coup, tu aurais eu l'info en effectuant une recherche conformément aux règles du forum et tu aurais ainsi pu découvrir également quelques conseils sur la façon de régler son ampli.
Bref, sans info personne ne pourra te renseigner un minimum, à défaut de te décrocher la lune...

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 10:48    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

Pas mieux...

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 20:26    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

si l'ampli est pourrit, vaut mieux acheter un pré ampli ou une pédale d'effets

"Babylon sell the weapon"
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 09:26    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

Vu que l'intéressé ne réagit pas à notre propos, j'en profite pour rebondir sur celui de zoran (BOING ! BOING ! BOING !)... J'ai un ampli modeste, rien d'exceptionnel et je me posais justement des question concernant les pédale d'effet : ça peut vraiment améliorer les choses ? Mon ampli ne servirait alors plus que de haut parleur en quelque sorte, les réglages se faisant tous via la pédale, c'est bien ça ?

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 10:50    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

Ce n'est malheureusement pas aussi simple, personnellement je verrai plus le son comme une alliance, un mélange de la guitare, des effets et de l'ampli (pour ne rester que matos). il n'y a qu'à voir l'énorme influence que peut avoir le choix du HP d'un ampli sur le son.

En ce qui concerne les disto et assimilés, on les place souvent après la guitare via l'input de l'ampli. Tu passeras donc également par tout le circuit préamplification / amplification de ton Marshall, d'où le coté mélange du son que j'évoque.

Certains préampli comme le suggère Zoran peuvent être utilisés dans la bouclé d'effet justement pour ne pas passer par ces circuits, le but étant en général de changer complètement de caractère sonore.

PS : Attention mettre le doigt dans le monde des effets céleuhmaleuh, on commencer par une petite disto, puis une fuzz, puis on veut changer son delay, etc, et on finit par apprendre les claquettes  Mort de Rire  (je parle en connaissance de cause, chaînant deux multi-effets + pédales indépendantes en ce moment sur mon ampli).

PPS : Si tu as une demande particulière, tu peux peut-être ouvrir un sujet en décrivant tes besoins, là où tu te sens limité, ton éventuel budget, etc.
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 10:52    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

salut
si tu parle d une pedale tu ne vas pouvoir controler qu'un effet celui de la pedale qui vas remplacer le meme effet de ton ampli ou s ajouter si il n etait pas present. si tu cherche des pedales de qualités le prix monte tres vite d ou l interet peut etre d un pedalier qui lui et tres complet mais moins bon que des pedales seules et encore ....faut voir l equipement qu il y a autour preampli etc..
mais sauf erreur tu pense plutot a un pedalier ou tu vas pouvoir gerer un ensemble d effets,
d emulation d amplis differents est là oui ton ampli "n est plus" qu une baffle mais les composants electronique de ton ampli que tu dis modeste va tirer vers le bas la qualité du son de ton pedalier a moins que tu puisse placer le pedalier dans la boucle d effet de ton ampli et là je suis un peu juste d autres plus qualifiés t aideront mieux que moi pour la connectique..

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 15:01    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

Comme Azmodan, ce n'est pas aussi simple.

On peut comprendre une partie du problème si on s'intéresse à la sonorisation. Quand un groupe part en tournée, il s'attent à pouvoir donner à son public une image fidèle de son travail. Or, c'est peu dire que les salles de concerts ont une acoustique disparate. Donc, les groupes qui ont les moyens apportent leur propre sono.

Si on a moins de moyens, on essaye d'avoir un "ingénieur" du son. Lorsque la section théâtre d'une des associations auxquelles je participe est aller faire un spectacle dans un village voisin, c'est ce qu'on a fait. Pourtant, dans la salle il y avait un préposé à la sono. Mais, un savait ce que valait la sono et l'acoustique de sa salle et l'autre savait ce qu'attendait la troupe de théâtre. Ensemble, ils ont obtenus un résultat assez satisfaisant.

Revenons à un spectacle de musique. En fait, la sonorisation de puissance d'une salle doit être la plus neutre possible. Mais, ce n'est pas possible. Elle sera forcement plus ou moins bien adaptée à un style de musique ou de spectacle. Les groupes de musiques qui jouent alternativement dans des salles de dimensions différentes se voient proposer 3 solutions :
- la plus simple, faire un spectacle pour petite salles, un spectacle pour moyennes salles et un spectacle pour grandes salles. (C'est la plus simple pour les ingénieurs du son)
- après, ils peuvent choisir de régler leur spectacle pour une petite salle et ensuite, ils joueront sur une sonorisation de puissance qui sera calculée pour amplifier leur spectacle sans le trahir.
- l'alternative est d'avoir plusieurs sonos avec des amplis qui donnent le même résultat (on va plutôt dire environ le même résultat), mais de puissances différentes. Ce qui veut dire que dans une petite salle, le guitariste utilisera l'ampli de 100 watts et dans une salle plus grande, l'ampli de la même marque, du même type, mais de 500 watts. Mais, le rendu sonore n'est pas toujours identique.

Pourquoi ? Parce que comme je l'ai déjà répété sur d'autres posts : le son d'une guitare électrique (et ça compte pour tous les instruments amplifiés électriquement) est le résultat d'une chaine qui débute par le frottement des doigts sur la corde, qui passe par la vibration de cette corde, puis les micros, l'électronique de la guitare, des pré-amplis, des effets, des pédales diverses et variées, de l'ampli, des câbles, et des HP en résonance avec leurs caissons. Et on ne parle même pas des qualités acoustiques de la salle.
Tout les éléments de cette chaine interagissent avec le son final. Une grande partie de l'art du guitariste électrique (mais aussi électro-acoustique) est la maîtrise de cette chaine d'éléments.

Un ampli de merde, avec un effet qu'on pense généralement pas top, peut donner un son génial pour 1 morceau précis. Mais, ce son peut être génial quand il est mélangé aux autres sons du groupe et puis sembler culcul quand on va l'écouter tout seul.

Si on transforme de plus en plus de grandes salles en numérique, c'est que celui-ci offre quelques avantages qui contrebalancent ses inconvénients. Le grand avantage du numérique, c'est que je peux amplifier un son comme je veux sans changer ses caractéristiques sonores. Son principal inconvénient ? C'est que je peux amplifier un son comme je veux sans changer ses caractéristiques sonores. Laughing

Il suffit d'écouter un ampli à tube pour s'en convaincre. Un ampli à tube est tout sauf "transparent" ou "neutre" acoustiquement parlant. Mais bien réglé, c'est fou ce que ça améliore le son d'une guitare. Wink
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 18:46    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

Merci à vous trois, vous me confirmez ce que je craignais... et notamment concernant la complexité du sujet.

Azmodan a écrit:
PS : Attention mettre le doigt dans le monde des effets céleuhmaleuh, on commencer par une petite disto, puis une fuzz, puis on veut changer son delay, etc, et on finit par apprendre les claquettes  Mort de Rire  (je parle en connaissance de cause, chaînant deux multi-effets + pédales indépendantes en ce moment sur mon ampli).

J'en ai bien conscience et d'où je reste loin de tout ça pour ne pas rejoindre le côté obscur de la Force... d'autant que les claquettes ne m'attirent pas spécialement. Mr. Green

Azmodan a écrit:
PPS : Si tu as une demande particulière, tu peux peut-être ouvrir un sujet en décrivant tes besoins, là où tu te sens limité, ton éventuel budget, etc.

Je profitais seulement du propos de zoran pour rebondir sur le sujet et avoir un début de piste de réflexion. Je n'envisage aucun achat actuellement, en fait j'ai toujours négligé le côté technique au-delà de la gratte et j'ai donc fait simple "guitare, câble, ampli" sans chercher plus loin et sans même m'y intéresser... J'ai quelques soucis avec mon ampli qui se cumulent à quelques insatisfactions antérieurs résultant sans doute de mon manque d'intérêt pour le sujet. Bref, il faut que je creuse le sujet tout en précisant mes besoins et plus simplement, que je définissent plus précisément mon soucis actuel.

Bref, de quoi cogiter... Merci à vous pour ces premières pistes. Wink

Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 - 14:08    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

Quand on fait un peu attention, on se rend compte qu'il y a 2 genres de guitaristes électriques :
- ceux qui jouent toujours (ou presque) avec un même réglage. Ils ont trouvé le son qui leur convient, pourquoi en chercheraient-ils un autre ?
- les sculpteurs de sons. Enfin, il conviendrait de dire, ceux qui touchent en permanence leurs réglages pour peaufiner et avoir le son qui correspond au moment voulu. Quand ils maitrisent cet art, on peut les nommer des "sculpteurs" de son. En France, la référence c'est l'IRCAM : Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 - 22:07    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

Même si ce n'est pas forcément le mieux, même si j'en suis très loin, je me retrouve plus dans l'esprit du premier genre que tu cites... En fait je ne prends pas de plaisir à "chercher", j'ai même le sentiment à chaque fois de perdre du temps, de le gâcher alors que je pourrais jouer et me faire plaisir justement. Le bon côté de la chose c'est que je suis moins enclin à sombrer dans la dérive décrite par Az' mais le soucis, outre les limites qui en découlent, je finis par me contenter de "peu" là où je pourrais sans doute avoir "mieux".

zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 22:20    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

après un mois d’absence je viens me plaindre ^^
perso j'ai une pédale zoom G2 et à l'époque ou je jouais sur un ampli Storm ça à fait une grosse différence.
après je suis totalement d'accord avec ce que vous dites, "ça ne fait pas tout".
il est vrai qu'avec le marshal la pédale rend mieux, mais au stade de notre posteur/deserteur ça parraissai pas mal 

muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 16:16    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

Moi j'ai eu une pédale zoom G1 et je m'en suis toujours accommodé avec mon ampli bas de gamme de chez Behringer. Le son ne me déplaisait pas trop, mais c'est sûr que c'était au début de mon aventure de guitariste. Mais aujourd'hui je suis passée à la zoom G2 et je réalise que sans l'ampli ce n'est pas top top (mon ampli ayant rendu l'âme je me branche sur ma chaîne hi-fi). 
Mais c'est sûr que la pédale peut suffire lorsque l'on est tout jeune débutant mais après il est que l'on a vite envie de passer plus haut ...
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 16:41    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

comme le dit muse si on veut du son il faut l'ampli qui va avec

muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 17:48    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de... Répondre en citant

J'ai mis 6 phrase pour exprimer mon idée et voilà que : Zoran est arrivé, sans se presser Mr. Green et en une ligne tout est dit !!  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:07    Sujet du message: comment faire une bonne distorsion métal avec un ampli de...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation