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Progrès de Zoroastre

 
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Zoroastre
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PostPosted: Thu 8 Mar 2012 - 18:45    Post subject: Progrès de Zoroastre Reply with quote

Allez hop.

Donc voilà, j'ai enregistré sur 3 semaines toute une série de chansons pour voir ce que ça donnait. Première constatation, pour enregistrer quelque chose de potable, faut une sacrée discipline. Rien à voir avec le gratouillage devant le berceau pour endormir le petit !

Donc, après 6 prises, voilà le seul morceau que je n'ai pas jeté : Ernestine de Noir Désir. C'est une version adaptée à mon niveau, rythme feu de camp (sinon je n'arrive pas à chanter dessus). Et encore, j'ai déjà progressé depuis la première fois que je m'y suis attaqué, puisque j'arrive à la jouer en barrés sans crampe.

http://www.youtube.com/watch?v=srqpZSxkYzA&feature=youtu.be

Pour ne pas me répéter, copié-collé du commentaire de la vidéo :
Quote:
Première vidéo suffisamment potable pour être postée (comprendre : les pains n'empêchent pas de profiter du morceau et je n'oublie pas les paroles). La fatigue me fait faire grésiller les accords à mort sur la fin, et le chant n'est pas super juste sur les fins de couplet, mais enfin on va s'améliorer. Ah, par contre pour la tête et la voix on ne peut rien faire, c'est la nature Wink


Bref, ça grésille, ça chante pas toujours très juste, et il n'y a pas des masses de variation dans l'attaque des accords. Donc je suis preneur des conseils pour améliorer tout ça !


Z.
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PostPosted: Thu 8 Mar 2012 - 18:45    Post subject: Publicité

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Zoroastre
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PostPosted: Fri 16 Mar 2012 - 15:37    Post subject: Progrès de Zoroastre Reply with quote

Je vois que ça passionne les foules ! Laughing

Allez, pour compléter, un truc un peu mieux : "Numb" (ou ce qu'il en reste) de Linkin Park.

http://www.youtube.com/watch?v=Ea69XDrrbPE&feature=youtu.be

Quote:
Reprise acoustique de "Numb" de Linkin Park. 3 sessions et plus de 20 prises, mais je suis enfin à peu près arrivé au résultat envisagé au départ. Encore des petits pains et des passages manquant de justesse au chant.

Ah, et... désolé pour les fans de Linkin Park ! Wink

Pour ceux que ça intéresse, je joue la chanson en Fa mineur au lieu du Fa# mineur de l'originale, n'est pas Chester Bennington qui veut. Capo 1, les accords sont Em/C/G/D pour le couplet et le refrain, C/D pour la fin du refrain, Em/G/C/D pour le pont, et D/Em/G/Em/D/C/D/B pour le break avant le dernier refrain. J'ai utilisé un motif d'arpèges très simple et adapté à ce que je suis capable d'accompagner au chant sans trop de pains.


Pour compléter le blabla, j'avais vraiment envie de m'essayer au chant sur des arpèges quand j'ai commencé à bosser cette chanson. Je ne suis pas spécialement fan de Linkin Park à la base donc ça ne me posait pas de problème de passer leur tube au mixeur. J'ai quand même tenté de garder la structure couplet calme/refrain énervé de la chanson, mais en l'adaptant à ma sauce. Toute ma "technique" actuelle est résumée dans ce morceau.

Sinon, je suis assez content du son (pour ce type d'enregistrement, on est bien d'accord), je pense que c'est le fait d'avoir placé l'appareil photo côté manche, du coup la guitare est moins envahissante et on m'entend mieux chantouiller.


Z.
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PostPosted: Fri 16 Mar 2012 - 16:29    Post subject: Progrès de Zoroastre Reply with quote

C'est un bon début.. Wink


T'as une voix intéressante, travailler la guitare + le chant ensemble ne t'aidera pas.. ça ne t'empêche en rien de chanter en jouant pour le plaisir, mais si tu veux vraiment travailler efficacement, travail le chant d'un côté et la guitare de l'autre...


Le temps que tes gestes deviennent des automatismes et ce sera tout bon.. il faut bosser, bosser, bosser.. Okay
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Zoroastre
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PostPosted: Wed 1 Aug 2012 - 18:08    Post subject: Progrès de Zoroastre Reply with quote

Ayant acquis récemment une Godin 5th Avenue (mon préééécieux), un Shure SM58 et un p'tit Street Cube de chez Roland, je voulais voir ce que tout ça donnait. J'ai raccordé l'ampli à mon ordinateur, branché la caméra, et vogue la galère.

Bon, un peu de répétition n'aurait pas nui, par moments c'est vraiment horrible.



Les notes qui frisent, pfff.



Grand n'importe quoi, j'ai fortement abusé de la saturation et mon jeu n'est pas assez précis. Cependant il y a une énergie dans cette version qui me plaît bien, ce qui fait que je l'ai gardée.

Bref ! Maintenant que j'ai du vrai matériel et que je sais qu'il marche, je devrais faire des choses plus sympas. A condition de mieux me préparer avant, hein



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PostPosted: Wed 1 Aug 2012 - 22:31    Post subject: Progrès de Zoroastre Reply with quote

Pour l'instant je n'ai écouté que ta version de DMode, car je connais bien le morceau.
Le démarrage est bon au niveau de la régularité du tempo et du chant qui est bien calé.


Par contre la suite se gâte un peu je trouve, à partir de 1'20, au niveau du rythme.
Je ne sais pas si la saturation est en cause ici (un autre effet peut-être?), mais c'est vrai que l'effet est un peu too much je trouve, pas assez brut pour retrouver le son de la chanson originale.


Je suis du même avis qu'Olivier concernant le chant. A mon avis, concentre-toi soit sur le chant, soit sur la gratte, mais attends d'avoir bien maîtrisé l'un avant de compléter par l'autre.
Je dis ça, mais en même temps, je n'ai jamais essayé de chanter en jouant!


Tu travailles avec un métronome d'habitude?


Sinon, l'enregistrement est de bonne qualité je trouve.


Continues, tu es sur la bonne voie!
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Zoroastre
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PostPosted: Thu 2 Aug 2012 - 08:39    Post subject: Progrès de Zoroastre Reply with quote

minipanda wrote:

Par contre la suite se gâte un peu je trouve, à partir de 1'20, au niveau du rythme.
Je ne sais pas si la saturation est en cause ici (un autre effet peut-être?), mais c'est vrai que l'effet est un peu too much je trouve, pas assez brut pour retrouver le son de la chanson originale.


Clairement je suis hors rythme sur le couplet. C'est là que viennent les crampes et les retournements de phalange en général, et la chaleur n'aide pas. Sinon définitivement ça ronronne trop.

Pour ce qui de travailler au métronome, oui, ça me paraît une étape indispensable pour acquérir un peu de discipline rythmique. Mon prof m'y force systématiquement, mais je n'ai pas encore franchi le pas pour mes "loisirs". Concernant le fait de travailler le chant à part, en revanche, je serais plus nuancé : je trouve que bosser les deux en même temps accélère l'acquisition du morceau (tel accord sur tel mot, etc.) et permet de caler un peu le rythme (même si là évidemment, ça ne s'entend pas trop Laughing).

Bon, j'ai l'air de montrer un peu mon caca sur ces vidéos, mais mine de rien ça force à une prise de conscience au niveau du boulot qui reste à faire. Et les commentaires sont toujours pertinents ici, merci !


Z.
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01ivier
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PostPosted: Thu 2 Aug 2012 - 10:14    Post subject: Progrès de Zoroastre Reply with quote

C'est sympa... Okay


Côté matos: 
Superbe guitare..!! 
Le SM58, ba, c'est le SM58.. va falloir le supporter 10 ans  Mr. Green  
Le cube street à l'air pas mal.. perso j'hésite entre celui-ci et le AC-33.. Bref..


Coté vidéo :
Regarde les reglages de ta caméra, elle est constamment entrain d'ajuster la mise au point.. dès que tu fais un mouvement ton capteur s'affole.. 


Coté chant:
Ba le SM-58 est un micro dynamique.. donc faut que tu sois plus proche du micro pour qu'il capte tout les spectres de ta voix.. Wink


Sinon en ce qui concerne ton avis nuancé... J'y vois une raison toute simple : 
Tu apprends les chansons que t'aimes bien, que tu as déjà entendus et chantés quelques fois.. 
C'est pour ça que c'est plus facile, ton cerveau dit "tiens je connais l'air, je connais la vitesse, bon les gars pour ce morceau tout l'monde suit la voix..." et effectivement cela t'aide à apprendre le morceau "guitare" plus vite..
Mais c'est pas du tout efficace pour travailler le chant...!! 


Le mieux serai de: 
Travailler ta guitare, (en chantant si ça t'aide beaucoup..)
Quand t'as les accords dans les doigts et la rythmique, Jouer par dessus le morceau original, (sans chanter)
Enregistrer ta version (avec la version original dans les écouteurs)
Travailler le chant (sur ton enregistrement)
Et seulement jouer et chanter en même temps..


Ça t'aidera à travailler les nuances, le "groove", la position rythmique guitare, voix (avec lesquelles tu peux jouer)... etc.. mais il faut dissocier ton apprentissage pour y arriver..


En tout cas t'es sur la bonne voix... Okay
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Zoroastre
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PostPosted: Thu 2 Aug 2012 - 13:46    Post subject: Progrès de Zoroastre Reply with quote

Merci de tous ces conseils avisés Okay

01ivier wrote:
Le SM58, ba, c'est le SM58.. va falloir le supporter 10 ans


Oui, j'ai lu des choses bien et d'autres moins bien, mais globalement il y a surtout des avis positifs. Au passage le conseil de me rapprocher du micro va être mis en pratique au plus vite !

Quote:
Travailler ta guitare, (en chantant si ça t'aide beaucoup..)
Quand t'as les accords dans les doigts et la rythmique, Jouer par dessus le morceau original, (sans chanter)
Enregistrer ta version (avec la version original dans les écouteurs)
Travailler le chant (sur ton enregistrement)
Et seulement jouer et chanter en même temps..


Une méthode systématique et rationnelle comme je les aime Mr. Green J'ai déjà fait quelques essais sur Personal Jesus, et effectivement - y a comme un léger problème de rythme sur les couplets Rolling Eyes

Allez hop, on se remet au boulot.


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PostPosted: Thu 2 Aug 2012 - 17:10    Post subject: Progrès de Zoroastre Reply with quote

Tu peux avoir confiance dans ton micro, il envoi GRAVE et il est ULTRA costo.. (mon pote chanteur l'a fait tomber des dizaines de fois.. et rien..!!)


Personal Jesus.... T'as de quoi bosser le rythme, ça parait simple et c'est justement la où est la difficulté...!! 


J'attends ta version avec impatience... Okay
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PostPosted: Fri 17 Aug 2012 - 11:01    Post subject: Progrès de Zoroastre Reply with quote

Pas mal, et le chant est assez bien placé, ça commence à gérer ! Quelques conseils supplémentaires à ceux des collègueuhs : vas-y molo sur le bend du sol de personal Jesus, il est très léger , ce qui donne une connotation plus noire du morceau. Aussi, assure-toi que l'accordage soit nickel, une corde légèrement désaccordée se sent tout de suite. Bon boulot en tout cas Okay
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