six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Gamme et tonalité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Babou
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Niveau de guitare: Moyen (2-3ans)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 17:21    Sujet du message: Gamme et tonalité Répondre en citant

Bonjour, j'ai récemment acheter un livre sur comment jouer de la guitare (''méthode simple pour jouer de la guitare électrique en 100 minis leçons). Il y a là dedans un passage concernant les gammes mineures et majeures ainsi que les tonalité et les modulations et je n'y comprend absolument rien . Alors si quelqu'un pourrait m'expliquer un petit peu ça serait vraiment sympa Merci d'avance Smile

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 19:02    Sujet du message: Gamme et tonalité Répondre en citant

Bien commençons par le plus simple : la tonalité. Alors, quelque part, c'est la note de départ de ta gamme, sa base, sa racine. Certains musiciens prétendent quelle est primordiale, une chanson en si mineur, n'aurait pas la même âme qu'une chanson en la mineur. ... Sauf, que parfois, on change de tonalité pour se conforter à la tessiture de voix d'un chanteur. Et qu'en vieillissant certains chanteurs n'hésitent pas à baisser la tonalité de leurs chansons puisque c'est plus facile pour eux.

Maintenant, les gammes. Comme tout le monde, tu connais au moins une gamme, la gamme majeure de Do : c'est la gamme qui en partant d'un "do" regroupe les 7 notes "usuelles" pour rejoindre le do de l'octave suivante. Elle est constitué des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Les écarts entre les notes de la gamme majeure ne sont pas régulièrement répartis. Il y a 1 ton, soit 2 cases de guitare entre le do et le ré. 1 ton également entre le ré et le mi, mais seulement 1/2 ton, soit une case de guitare entre le mi et le fa. On retrouve cet écart d'un ton entre le fa et le sol, entre le sol et le la et entre le la et le si. Mais seulement un 1/2 ton entre le si et le do de l'octave supérieure.
Pour jouer une autre gamme majeure, il suffit de prendre une note de départ, et de jouer es écarts : 1ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton et 1/2 ton. Il y a donc 12 gammes majeures successives séparées d'un demi-ton. Du-moins, sur une guitare. Parce qu'avec un instrument qui fait la différence entre notes bémols et dièses, il y en à un peu plus, sans parler des doubles bémols et des doubles dièses ...
Je terminerais un autre jour, à moins que quelqu'un désire continuer, parce que je dois aller travailler. ;-)

Dernière édition par Narduccio le Mer 7 Mar 2012 - 17:59; édité 2 fois
Babou
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Niveau de guitare: Moyen (2-3ans)

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 15:42    Sujet du message: Gamme et tonalité Répondre en citant

D'accord tu m'a beaucoup aidé déjà Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36    Sujet du message: Gamme et tonalité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation