six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

conseils ampli . preampli ....
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 20:42    Sujet du message: conseils ampli . preampli .... Répondre en citant

oui,c est bien ça ,la semaine  prochaine j aurai plus d infos..

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 20:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mattouse82
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 21:11    Sujet du message: conseils ampli . preampli .... Répondre en citant

ok sa marche, merci Wink
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 23:49    Sujet du message: conseils ampli . preampli .... Répondre en citant

Bon, c'est compliqué...
En fait, vous avez tous constaté que vous avez 2 fiches dans votre prise de courant ? L'une des fiches est branchée sur la phase, l'autre sur le neutre. Théoriquement, dans un appareil bien isolé, il suffit de couper le circuit pour que les électrons ne circulent plus. Mais, si le coupe-circuit est coté neutre, il y a encore des électrons coté phase et s'il y a un courant de fuite du à une mauvaise isolation, il y aura encore un léger ampérage aux bornes de vos composants. Les conséquences ne sont pas toutes à faits les mêmes selon qu'on à des lampes, des transistors ou d'autres composants. Certains doivent avoir un courant minimal aux bornes pour qu'il y ai passage du courant et donc un fonctionnement du composant, éventuellement en mode dégradé. D'autres, dès qu'il y a des électrons présents chauffent et s'ils ne sont pas refroidis risquent le claquage. Mais, parfois, surtout s'il fait très froid, il vaut mieux garder certains composants au chaud.

Après, on trouve couramment sur certains sites des gens qui dénoncent le danger de ces courants faibles. Il y a des personnes qui repèrent les phases de toutes leurs prises de courant pour brancher les appareils de la bonne façon (coupe-circuit coté phase). Ou alors, on peu les débrancher.

Perso, je ne suis pas convaincu que cela soit si important, pour les humains qui vivent à coté ou pour les appareils. J'ai certains appareils branchés en permanence et j'ai pas noté de soucis particuliers par rapport à ceux qui ne le sont pas.

Quant aux ondes .... les anciennes télés "bombardaient" bien plus que les appareils modernes. ais bon, à l'époque c'était moderne, tandis que maintenant on a peur de tout, même de l'ombre du danger. Parfois, je constate dans mon métier que certains prennent tellement peur de l'ombre qu'ils ne font plus attention au danger, le réel, celui qui cause l'ombre. Et malheureusement, le principe de réalité fait que l'ombre du danger ne fera jamais mal ... tandis que le danger potentiel peut devenir douloureusement réel.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 09:52    Sujet du message: conseils ampli . preampli .... Répondre en citant

Concernant le propos du "pro" Furax, tu lui demanderas également s'il débranche TOUT ses autres appareils et si non, pourquoi ? Ce n'est pas que je veux jouer plus "pro" que les "pro" mais j'ai du mal à comprendre en quoi il est important de débrancher un ampli alors que dans le même temps on laisse brancher télé, magnéto, hifi, etc (sans même parler du congélo ou du frigo). Le propos de Narduccio va d'ailleurs dans le sens de ma réflexion : le risque nul n'existe pas mais c'est valable pour tout les appareils et il reste à relativiser.

Maintenant, il faut prendre un autre paramètre en compte : l'ampli lui-même. En effet, le principe de précaution à l'extrême avec un ampli très haut de gamme et hors de prix, je peux comprendre (et encore, l'installation devrait aller de pair, non ?) mais pour un ampli bien plus modeste et, pour la plupart d'entre-nous, un ampli bas de gamme, quel intérêt ? Et de plus, je ne pense pas que ce matériel soit si sensible que ça... vous avez déjà entendu parler d'ampli ayant morflé pour des raisons électriques vous ?

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 10:14    Sujet du message: conseils ampli . preampli .... Répondre en citant

Pour le congélo et frigo... ba c'est peut-être parce qu'ils fonctionnent en permanence et donc ont besoin d'être brancher.. siffle

Arrow

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 11:37    Sujet du message: conseils ampli . preampli .... Répondre en citant

Bah oui et d'où mon "sans même parler du congélo ou du frigo"... Tu peux sortir et fissa ! Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 14:32    Sujet du message: conseils ampli . preampli .... Répondre en citant

a mazh 
peut être la nature ou le montage des composants d un ampli rend ces appareils  plus sensible a ce courant "fantome" que des appareils domestique je ne sais pas.
après  j imagine que si il y avait un réel danger pour les amplis on le saurait depuis longtemps vu les générations d utilisateurs passés avant nous ... mais fouillons de toute manière c est intéressant. 

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 11:32    Sujet du message: conseils ampli . preampli .... Répondre en citant

Ah bah je confirme que c'ets intéressant, ne serait ce que pour ménager notre matos... C'est juste que j'aime comprendre et dans le cas présent, j'ai du mal à voir réellement la différence. Je ne vois pas trop en quoi l'électronique embarqué dans un apli serait plus ou moins sensible que l'électronique embarqué dans du matériel HIFI ou dans un ordinateur. D'ailleurs, en magasin les amplis restent également branchés et je doute qu'un vendeur prendrait des risques avec du matos par la suite invendable.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:38    Sujet du message: conseils ampli . preampli ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation