six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yiya
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau de guitare: Adepte
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 14:25    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Autant pour moi je n'ai prit le temps d'accorder que la corde de Mi aigu car le temps passe vite ils parlent beaucoup et il faut que je leur demande de faire moins de bruit quand j'accorde.
Mais effectivement autan perdre du temps sur l'accordage le temps que je revienne elles ne se seront pas trop désaccordé surtout si je leur dit de ne pas touché .

Ils étaient 4 part groupe et j'ai 3 groupe au total.
4 élèves c'est le grand maximum, sinon après sa devient dure a gérer.

Je ne pense pas que je vais droit dans le mur, a première vue ils sont satisfait et veulent revenir, la différence avec un vrai prof c'est que moi je ne vais pas savoir directement comment m'y prendre et probablement qu'ils vont apprendre moins vite ,mais au final je pense qu'il arriveront a accorder leurs guitare, à bien jouer , à connaitre le solfège, les gammes ,lire les tablatures ,avoir les notions de rythme, etc....

Ils ne me connaissent pas donc c'est pour sa qu'il ne sont pas vraiment en confiance, surtout les plus petits qui sont intimidé, mais les 3 filles de 8 a 10 ans ont vraiment prit confiance ,je les fait rire et j'ai essayé de leur faire prendre de bonnes habitudes, en ce qui s'agit de la tenu de guitare , la main sur le manche la positions des doigt.
Le gars qui est avec eux est super timide contrairement au filles, mais je pense que sa va lui apporté un plus il sera surement plus ouvert d'ici la quelques cours.

Dernière édition par yiya le Dim 18 Mar 2012 - 09:33; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 10:34    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Quand je dis que tu vas droit dans le mur c'est à cause des décisions que tu prends.. Ne pas accorder les guitares en début de cours... etc..

C'est la première fois que tu donnes des "cours", c'est donc normale de pas savoir comment appréhender toutes les situations auquel tu vas être confronter.. Mais regarde objectivement : Sur le 1er cours il y a déjà des "soucis".. Ils sont reparti avec une guitare même pas accordé, enfin si, UNE corde......!! C'est hallucinant.. 4 guitares à accorder devrait te prendre 5min..

yiya a écrit:

mais au final je pense qu'il arriveront a accorder leurs guitare, à bien jouer , à connaitre le solfège, les gammes ,lire les tablatures ,avoir les notions de rythme, etc....

Que vas-tu leur apprendre et comment vas-tu t'y prendre :

-Pour le solfège
-Pour les notions rythmique
-Pour les gammes (majeur, mineur, penta..? toute..?)

Tu as la chance que le maire soit directeur d'une école de musique, pourquoi ne pas lui demander des conseils..? 
t'as honte..? tu t'es trop avancé sur tes capacités..? 
Il pourra te donner des infos qui t'éviteront de faire des conneries et vous feront gagner du temps, à toi et aux élèves...

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 11:00    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Entre 7 et 8 ans, nous sommes effectivement dans le cas de figure évoqué plus haut : les gamins veulent jouer de la gratte comme des super star et ils pensent qu'il suffit de gratter les cordes pour devenir un guitar hero "delamorkitu". Là je parle d'expérience avec ma fille de 7 ans qui, même en m'ayant vu bosser des heures pour obtenir parfois pas grand chose, a voulu se mettre à la gratte et c'est rapidement découragé découvrant qu'il ne suffisait pas de "gratter" pour obtenir n'importe quelle chanson de son choix.

Tu aurais peut-être du commencer le premier cours en faisant un tour de parole pour qu'ils se présentent, qu'ils disent ce qu'ils espéraient faire dans le cours puis que tu présentes simplement et de façon amusante l'instrument. Il fallait que ce soit participatif pour les intéresser, en canalisant les plus pressés et en mettant à l'aise les plus réservés. Tu aurais pu ainsi, par un jeu de questions / réponses, intégrer déjà quelques notions de base. Par exemple, "qui sait combien il y a de cordes sur une guitare ? Quelqu'un peut les nommer ?" et là tu pouvais du coup embrayer sur l'accordage.
Pour terminer, tu aurais pu présenter le morceau que tu vas leur faire bosser avec une démo de ta part. Le top c'est quand une mélodie un peu bidon peut déboucher sur un truc connu en modifiant à peine la rythmique (là, de suite, j'ai pas d'exemple mais je compléterai quand mon neurone aura terminé sa nuit).

Pour la carotte, franchement c'est une très mauvaise idée... Je ne pense pas que tu sois là pour distribuer les bons et mauvais points. Ce n'est également pas comme ça que tu vas les intéresser à la gratte. Enfin, c'est plutôt moche d'utiliser ce moyen sous prétexte que tu n'arrives pas à canaliser un jeune public. C'est pourtant un point sur lequel nous t'avions mis en garde : il va falloir t'adapter, les enfants ne sont pas un public facile malgré ce que peuvent penser beaucoup de personne. Un adulte c'est en général plus simple parce qu'il respecte des normes et règles sociales que les enfants n'ont pas toujours intégré ou qu'ils parviennent à dépasser sans complexe.
A noter que la carotte ne fonctionne jamais bien longtemps : les tranquillou seront ravis mais ils ne sont pas la cible de ta manipulation ; les plus excités comprendront vite que ce n'est pas donné d'obtenir un point et surtout au détriment de l'amusement (suffit de voir ce que ça donne dans les classes de primaire avec les points, etc).

Pour les 8-10 ans, c'est un public qui n'est ni plus, ni moins dissipé, tu as juste de la chance. La différence tient également au fait qu'ils sont habitués depuis plus longtemps à un cadre plus scolaire et surtout, qu'ils sont plus là par envie que sous l'influence des parents.

Pour le rapport "fille / garçon", là encore rien d'étonnant. Ce sont des tranches d'âge où les filles sont plus posés, les garçons plus actifs mais plus encore, c'est le modèle éducatif qu'on leur donne en général. "T'es un mec mon fils, tu vas faire du foot, un truc de mec qui en a !" ; "Tu es une fille, tu dois apprendre à te tenir, tu pourrais faire de la danse ou de la musique..." Les garçons vont d'avantage s'intéresser à la gratte à l'adolescence, quand ils comprendront que c'est un excellent moyen d'aborder les filles et plus encore d'emballer (si mon sarkinounet chou était là, il vous confirmerait Mr. Green ).

Et sinon, comme 01livier : prends conseils auprès d'autres prof et d'autant que tu as la chance d'avoir un directeur d'école de musique sous la main. Cela ne veut pas dire qu'ils seront de sages conseils mais en glanant ici et là des infos, tu vas pouvoir trouver ta propre façon de faire, celle avec laquelle tu seras à l'aise.

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
yiya
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau de guitare: Adepte

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 13:44    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Merci pour les conseils Mazh,
Le premier cours c'est surtout de l'analyse pour voir leur motivation ,leur comportement, apprendre a les connaitre et qu'ils apprennent a me connaitre ,enfin qu'il est confiance.

01Livier tu a raison je vais accorder les guitares .
Je vais bien voir si le niveau monte vite ou pas, pour l'instant ils n'arrivaient pas a faire sonner correctement une note (ce qui est normal) et n'utilisai pas les bon doigt, j’ai corrigé un peu tout sa je verrai mardi si ils s'améliorent.
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 13:57    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Je viens de comprendre ta signature..... Mr. Green

Sinon, t'as trouver un support pour les faire travailler..? (méthodes,....)

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation