six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 00:11    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Je suis à plein temps avec des enfants... et ils en bavent d'ailleurs. Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 00:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 00:27    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

yiya a écrit:
Au début je ne leur donnerai pas de solfège je pense qu'avant d'aborder le solfège je m'assurerai qu'ils sachent jouer les accords basique, puis les noms après comme sa ils sauront jouer un minimum.

Moi, je dirais : au contraire. Il faut faire du solfège, mais il ne faut pas le dire. Il faut faire des petits exercices de solfège rythmique. C'est tout simple, et ça fait travailler leur sens du rythme.
En fait, un enfant, plus il est jeune, moins longtemps il reste attentif. Donc, il faut multiplier les jeux.
Alors, solfège rythmique, tu met les enfants assis en tailleur en cercle, par exemple. Et tu frappe dans tes mains en rythme en comptant : 1 - 2 - 3 - 4 - 1 - 2 - 3 - 4 ..... Et tu les incite à faire comme toi. Puis à suivre les variations de rythme que tu leur imposera en ralentissant ou en accélérant. Et tu ne leur dit pas qu'il s'agit d'un 4/4 avec 4 noires. Mais, c'est exactement cela. Après, il faudra jouer un air qui utilise ce rythme. Ce qu'ici de nombreuses personnes noteraient B B B B.
En fait, régulièrement, il faudrait introduire de nouvelles rythmiques ou des variations. Par exemple, après un 4/4 simple, tu en propose un où tu va accentuer 1 temps sur 4. Par exemple, si tu es aussi assis par terre, tu frappe le premier temps au sol, puis les 3 autres dans les mains. Et après, tu leur fera un exercice où ils accentueront le premier temps à la guitare.

Une fois que tu aura fait le tour des tempos binaires : 2/2 et 4/4, tu pourra introduire les 3 temps, puis les tempos ternaires : 3/4 et 6/8. Puis, les différents silences ... Et ils apprendront le solfège s'en sans apercevoir de manière ludique et simple.
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 07:11    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

C'est bon ça Narduccio... Okay

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 08:45    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Et 'cets avec un post comme ça que nous nous rappelons combien Narduccio est un bon pédagogue (je suis sérieux, je l'ai déjà dit)... Cela ne suffit pas à faire un bon prof mais ça aide déjà pas mal. Wink

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
yiya
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau de guitare: Adepte

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 13:54    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Merci pour tes conseils Narduccio .
Tu a de très bonnes idées, c'est sur que de toutes façon avec les petits il ne faut pas parler technique mais, faut que la théorie n'a pas de sens sans pratique donc sa signifie que la pratique c'est la théorie, et naturellement si ils apprendre avec des mouvements ils feront inconsciemment  le rapprochement entre le solfège écrit et les temps que je leur apprendrai , c'est un mnémotechnique en fait.

L'utilisation du logiciel TuxGuitare vous pensez que c'est une bonne idée ? ( c'est l'équivalent de guitare pro ).
Sa leur permettrai de garder une trace de leurs compositions si t'en est qu'il en conçoivent.
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 15:23    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

yiya a écrit:

Mazh ,tu fait quoi comme boulot maintenant avec les diplôme que tu as ? Si c'est pas indiscret.

Tulgitam ,qu'entend tu par arrière plan, en dehors des cours ?
Au début je ne leur donnerai pas de solfège je pense qu'avant d'aborder le solfège je m'assurerai qu'ils sachent jouer les accords basique, puis les noms après comme sa ils sauront jouer un minimum.
en fait je glisse des notions de solfège liées au morceau étudié, bien sûr de façon progressive. Exemple avant d’attaquer les barrés je montre les accords de puissance, ce qui me permet d'expliquer la fondamentale et la quarte et la quinte. De montrer et faire écouter que l'accord de puissance peut s'utiliser aussi bien comme un accord majeur que mineur. Sur la tablature, d'expliquer la valeur rythmique des noires, croche, les double croche ne sont abordé que lorsque la dextérité de l'élève le permet. Je trouve qu'il n'y a rien de plus ennuyeux que le solfège tant que l'on échange pas avec d'autres musiciens et que l'on a pas vue ce que ça pouvait apporter dans la progression. Tout comme dès le début je fait apprendre la gamme pentatonique de Mi, je n'ai jamais compris qu'il faille savoir passer nickel des accords avant d'aborder les gammes.
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 15:36    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Euh... Tu parlais d'enfants entre 8 et 10 ans, non ? Ils débutent et tu parles déjà de compo, c'est pas un peu prématuré ? De même pour utiliser une application comme TuxGuitare ou GuitarePro, c'est peut-être "un peu" tôt... S'ils venaient à te demander, imaginons, tu peux toujours les orienter vers une application libre (et gratuite) mais sinon...

Concernant le solfège et son rapport à la pratique, je cite de tête un des plus grands guitaristes de tout les temps, Karl Marx : 'la théorie sans la pratique, tout comme la pratique sans théorie, ne mène à rien". Mr. Green

Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 17:24    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Mazh a écrit:
Concernant le solfège et son rapport à la pratique, je cite de tête un des plus grands guitaristes de tout les temps, Karl Marx : 'la théorie sans la pratique, tout comme la pratique sans théorie, ne mène à rien". Mr. Green

Oui, mais dans le cas de jeunes enfants, on a le temps avec l'écriture. C'est pour cela qu'il faut les initier au solfège rythmique, mais sans leur mettre des partitions sous le nez. Du moins au début. Plus tard, ils apprendront que ce claquement de main régulier, c'est une noire et qu'il y en a 4 par mesures et ... Bref, tu a raison, tôt ou tard, la théorie sert surtout s'ils veulent continuer et intégrer un conservatoire. Mais au stade de l'initiation, ce n'est pas nécessaire.

Pour tes cours yiya, il y a une seconde approche possible : la guitare-accompagnement avec chant. Là, il s'agit de leur apprendre à chanter des chansons simples et qu'ils connaissent pour la plupart tout en ayant un accompagnement à la guitare.

Par exemple, voici une tabs en pdf d'un chant très connu : Alouette, gentille alouette
http://www.sendspace.com/file/1k9hbr
J'en ai quelques autres, si ça t'intéresse.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 19:33    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

C'était bien le sens de mon propos Narduccio... comme je le disais plus haut, le solfège méthode académique à outrance j'en ai mangé gamin et résultat, cela m'a écoeuré pour 25 ans. On peut très bien faire de la théorie sous la forme que tu préconisais, et ainsi s'amuser avec. Wink

Pour la variante guitare-accompagnement, je pense que c'est la méthode la plus sympa pour des enfants. Le plaisir est peut-être plus immédiat, l'intérêt aussi et puis cela est plus parlant qu'enchaîner des gammes. Au passage, comme souligné par Narduccio, les tablatures libres de droit ne manquent pas et d'ailleurs, la Bouille a créé un topic dédié.

yiya
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 20:49    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Vive, les fautes de la chanson " Alouette " sur le fichier PDf que tu m'a envoyer ^^
En tout cas merci, par contre le rythme sera peut-être un peu difficile pour eux au débuts , d'où l'intérêt d'utiliser la méthode de taper dans les mains et de compter.
 Je veux bien d'autres pdf svp, je prend tout ce qui vous semble convenir pour les petits, serai-ce possible d'avoir un lien pour le topic de la bouille ?
La fondamentale c'est la tonique dans un accord ?
Car sur le net je vois des fois écrit la tonique pour des accord et d'autres foi c'est dit que c'est pour les gammes .
Pour moi ce que j'ai compris c'est que dans les gammes la tonique désigne la note la plus utilisé et la fondamentale la première note, dans les accords la fondamentale c'est la premières note et il n'y a pas de tonique.
Est-ce que je suis juste ou est-je été induit en erreur ?
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 09:33    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Un truc sympa pour débuter avec de jeunes élèves et exploitable à loisir, c'est "joyeux anniversaire". En prime, ce n'est pas compliqué du tout, la preuve : même moi j'y arrive! Mr. Green

Là encore, la tab est dispo via le topic de la Bouille. Comme je suis un bad boy, même pas je te file le lien vers le topic, je vais te laisser chercher. C'est une bonne habitude à prendre sur le forum et comme ça, la fonction "recherche" ne va pas bouder faute d'être utilisé. Wink

yiya
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 13:48    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

J'ai été à un anniversaire et il me semble que cette chanson n'est plus libre de droit ^^
Mais tu as raison, c'est ce que je me suis dit en plus , que j'avais la flem de chercher.
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 14:06    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Bah si tu reprends une version particulière, forcément ce n'est pas libre de droit (celle de Céline Dion c'est mort... en même temps Mr. Green ).

yiya
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 10:29    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Mardi et mercredi j'ai donné les premiers cours .
Alors les deux premiers groupes du Mardi, ce sont des petits de 7a 8 ans.
Sachant que je n'ai que 30 minute, je n'ai pas prit le temps au premier cours d'accorder la guitare sachant qu'il veulent absolument jouer.
Je leur est expliqué brièvement de quoi est constitué la guitare, il y en a plus attentif et d'autre trop pressé qui ne s'y intéressai pas.

Mardi prochain je vais leur dire que si ils sont sage a la fin du cour il ont 1 point, et que au bout de 5 point il ont un bonbon (avec autorisation des parents au préalable), sa canalisera peut-être les plus excités .

Dans l’ensemble, ils sont intéressé et reviendront mardi.
Je leur est expliqué les différentes position pour tenir la guitare.
J'ai le droit a un gaucher qui a une guitare pour gaucher donc les cordes inversé mais ce n'est pas un problème.
Je leur est fait jouer le Fa sur la corde de Mi aigu, pour qu'il sache quel doigt correspond a cette case et comment placer le pouce sur le manche, ainsi il vont s'entrainer à faire sonner comme il faut cette case.

Les prochains cours avec le deuxième etc, a mon avis il vont vite savoir jouer les notes avec tout les doigts et quand ce sera le cas ils apprendront ,Do Ré Mi Fa Sol La Si... , en théorie puis en pratique.

Et le cours des enfants de 8 a 10 ans, est beaucoup plus simple il comprennent bien mieux à cette âge, et sont moins dissipé, j'ai été étonné de voir qu'il y a quasiment que des filles que ce soit chez les plus petits ou chez les plus grand.

Vous pensez que je devrait m'y prendre autrement ?
Trop lent ? Trop rapide ? Dans le mauvais ordre ?
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 12:04    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

yiya a écrit:
Vous pensez que je devrait m'y prendre autrement ?
Trop lent ? Trop rapide ? Dans le mauvais ordre ?

On va pas revenir sur le fait que ses questions que tu te poses démontre à quel point tu n'es pas prêt  perplexe

Pour commencer tes groupes sont constitué de combien d'élèves..?

yiya a écrit:
Sachant que je n'ai que 30 minute, je n'ai pas prit le temps au premier cours d'accorder la guitare sachant qu'il veulent absolument jouer.

Shocked ..... Donc pour toi c'est mieux que leurs oreilles s'habituent à entendre des fausses notes pour qu'ils puissent jouer tout de suite..???  

Puisque le maire est directeur d'une école de musique d'une commune avoisinante, d'après ce que j'ai compris, demande lui de l'aide.. La tu vas droit dans le mur et les enfants avec... 

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation