six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yiya
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau de guitare: Adepte
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 13:32    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Bonjour a toutes et à tous,

J'ouvre ce sujet pour tout ceux qui ont eu un jour la même idée que moi, donner des cours de guitare pour les petits et si sa marche pour les plus grand.
Dans la conjoncture actuels devenir prof de guitare, on le sais c'est pas de la tarte, il faut avoir passé quelque années dans une écoles de musiques et surement une formation pour le devenir qui est longue et probablement couteuse.

Pour m'épargner ce difficile parcours ,j'ai chercher au début comment donner des cours amateurs tout en continuant mes activités habituel (école, travail etc) , je me suis vite rendu compte que je n'était pas le seul et que bien entendu les gents préfère prendre des cours en s'assurant que l'enseignant n'est pas un imposteur.

Ce qui m'a un peu démotivé, mais heureusement je me suis souvenu que lorsque j’étais petit je prenais des cours de flûte à bec après l'école et passant devant la mairie quotidiennement, je décide un jour de m’y arrêter.
Je demande donc si il y a moyen de donner des cours d'initiation à la guitare pour les plus petits sachant qu'il sont du coup a porté de mains car l'école primaire est en jonctions avec la mairie de mon village.
Mon initiative a porté ces fruits car cela faisais quelques année qu'il n'y avait plus de cours de musiques et donc un projet d’animation était bienvenu (surtout que par principe étant difficile d'aller chercher des idées ils ne refuse pas de prendre en compte les idées qui viennent a eux).

Et donc je parlerais ici des méthodes que je met en places pour permettre malgré mon ages (21 ans ) et mon manque d’expérience en tant que prof, au jeune de découvrir cette instrument merveilleux qu'est la guitare =)
Les idées ne sont pas de refus , afin d'améliorer les premiers abords avec les enfants sachant que je ne commence les cours que le mardi 13 Mars.

Premièrement pour les parents il faut bien qu'ils choisissent la guitare de leur enfants, moi je leur est dit de choisir une guitare classique pour les raisons suivante:
L'âge des élèves ne s'élève pas plus haut que 11 ans et donc en occurrence à cette âge on a des tout petits doigts fragile, les cordes en nylon sont pour moi le choix le plus judicieux car les enfant ne doivent pas être arrêter par le fait qu'ils aurons mal au doigts si ils jouent avec des cordes en aciers.

Le manches est plus large, donc le risque pour eux d'étouffer les cordes qu'il jouent se minimise, si ils tendent trop les cordes chez eux par mégarde c'est peut-être moins dangereux si la cordes cède à la tentions. (normalement cela n'arrivera pas je pense qu'au premier cour je leur parlerais de l'accordage).

Il vont acheter des guitares dans une tranches de 70 a 100 euro, pour ne pas trop investir , si l'enfant n'aime vraiment pas la guitare ils n'auront pas dépensé trop d'argents , c'est la que l'on verra si c'est un bon choix ou pas .

La taille j'espère que les guitares 4/4 ne seront pas trop grande, moi je leurs est préconisé de prendre des 3/4 afin qu'il ne soit pas trop géné a cette age par la taille de la caisse que lorsqu'il grandiront il puissent encore jouer sans que sa semble une trop petite guitare.

Pour rester dans l'esprit d'un faible investissement, en m'assurant que tout les parents on internet, en premier temps je choisi donc de leur montrer comment accorder la guitare avec un accordeur numérique afin d'éviter encore d'acheter un accordeur qui a certes l'avantage d'être utilisable n'importe ou mais qui dans le cas ou l'élève veux arrêter la guitare n'a plus vraiment d'utilité.

Pour les premiers cour j'expliquerai ce qu'est une guitare, les différents éléments qui compose l'instrument , leur utilité ainsi que les différents accessoires utilisables .

Il faudra donc avant tout que je les connaissent, qu'ils soient en confiance avec moi afin que je sache ce qu'ils aiment comme musique , ce qu'ils connaissent déjà parmi les comptines pour enfants (qui seront simples a apprendre et abordables à leurs âges).

Les cours durerons dans un premier temps 30 minutes avec des groupes maximum de 4 élèves ( j'espère que ce ne sera pas de trop )

Je ne peu pas m'avancer de trop sur le sujet sans avoir passé le premier cour , je vous tiendrai au courant après le 13 mars .

Merci d'avoir suivit le poste jusqu'au bout.
À bientôt bonne gratte à tous guitariste
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 13:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 14:36    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Bonjour,

Alors... C'est comme pour tout, on a rien sans rien et si tu cherches avant tout à t'épargner un parcours difficile, je pense que tu ne prends pas le truc par le bon bout, combien même et surtout si tu vises un jeune public. Réussir à obtenir l'attention d'un enfant c'est toujours plus difficile qu'avec un adulte et plus encore si l'apprentissage ne répond pas à ses attentes. Puisque tu envisages en plus un travail en groupe de quatre, tu vas rapidement déchanter... d'ailleurs, un groupe de quatre n'est vraiment pas adapté vu la tranche d'âge mais je me doute que tu as fait avant tout un choix de rentabilité.
Tu as fait preuve de réalisme en déchantant dans ton projet initial... Comme tu l'indiques toi-même, pourquoi s'embêter avec un amateur sans référence quand le marché ne manque pas de prof compétents, solidement formés et avec un excellent niveau à la hauteur de leur réputation? Je pense que, toi le premier, tu préféreras choisir un prof reconnu et avec de solides références plutôt que le premier venu qui s'improvise "prof de gratte", non ? Si la Mairie semblait bien plus intéressée c'est principalement pour des questions de coût et parce que la personne rencontrée n'y connait pas grand chose, voir rien du tout mais était sensible à la proposition (je vis dans une petite commune rurale, je sais comment ça fonctionne... on m'a demandé d'assurer des cours de gratte, ce qui ne manquera pas d'en faire marrer certains ici et à juste titre. Mr. Green ).

Ceci étant dit, ton propos fait écho à différents topics sur le même sujet et je t'invite donc à faire une recherche, plusieurs réponses ayant été apportées à chaque fois. Wink

Sinon en vrac et sans approfondir, j'aime à penser que c'est seulement un soucis pour exprimer clairement tes idées car en l'état, ta façon d'envisager l'enseignement musical, tes idées reçues sur la façon d'aborder les enfants et surtout en groupe, autant que l'initiation à l'instrument me laisse plus que perplexe pour ne pas dire autre chose...

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
yiya
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 15:12    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

J'ai déjà 11 élèves, je ne cherche pas la rentabilité car , au début je suis partis dans l'optique de donner des cours dans le cadre du bénévolat , mais l'association familiale de la mairie à pour principe de ne rien faire gratuitement alors ils m'ont en quelques sorte contraint à fixer une certaine rémunération , donc c'est pour sa qu'on a fait une réunion avec les parents pour faire un premier point, et je me met a la place des parents, ce n'est pas forcément évident d'investir de l'argent dans une guitare et les accessoires si l'enfant arêtes au bout d'un mois.
Donc c'est pour sa que je cherche des alternatives afin qu'il ne dépense pas trop.

En fait je ne cherche pas avant tout a m'épargner un parcours difficile, c'est juste que je ne compte pas en vivre, je cherche surtout a partagé un savoir et un passion, dans un petit village comme le mien il n'y a pas beaucoup d'activité comme celle la est pour le coup si je peu apporter un petit plus au village sa me ferai plaisir sa me changera les idées, vaut mieux sa que de rester chez soit a rien faire.

Pour les parents qui non pas les moyens sa leurs évitent de payer cher un bon prof de guitare.
Pour moi c'est juste une idée mais si sa ne marche pas ce n'est pas grave juste dommage.

Le maire a accepté de me soutenir dans ce projet et pourtant il est président de l'école de musique d'une ville prêt de mon village, ce qui me laisse sous entendre que je n'ai peut-être pas proposé un projet aussi instable qu'il semble l'être et que pars expérience il me permet d'essayé car cela pourrai fonctionner, cela tiendra de mon aptitude à gérer les enfants.

Celui qui ne tente rien n'a rien après tout =)

Tu a raison d'être septique ,c'est pour sa que je suis la , pour obtenir des idées car il est possible que certain ont vécu un peu le même cas de figure.
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 18:38    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Comme Mazh, je suis un peu perplexe..

Cela tient plus du fait que tu as commencé la guitare il y a 2 ans.. Après je ne connais pas ton niveau et acquis..
C'est le premier instrument que tu apprends..?

Donner des cours, même d'initiation, demande d'avoir une connaissance de base solide, et d'être pédagogue..

Comment d'écrirais-tu tes compétences et connaissances de l'instrument..? (connaissance du manche, construction d'accords...)

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
yiya
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 21:44    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Vers l'âge de 11 ans j'ai pris des cours de flûte a bec, sa m'a permis de développer mon oreille musicale et les notion de rythme après, j'ai arrêter vers 13 ans car j'avais envie d'autre chose , et un prof de français qui a ces heure perdu proposai une activité de composition de musique via l'informatique ma redonner goût a la musique, même si elle était pour le début très artificielle j'ai compris pas mal de chose en musique comment se caler comme y faut par rapport au basse et a la batterie etc , mais je reste assez novice je pense car en fait je ne sais pas vraiment ce que signifie être bon, on me dit que je joue très bien mais je sais que j'ai encore beaucoup a apprendre.

Tu me parle de base solide qu'entend tu part la ?
Pour moi si ils me manque quelque chose à apprendre pour enseigner aux jeunes j'apprendrai a comblé ce manque ce qui compte c'est la volonté de développée une caractéristique jusque la tous ce que j'estimai faisable je l'est fait.

Je pense que je peu au moins leur permettre de savoir jouer et de devenir indépendant, après vous avez sûrement raison d'être septique si vous êtes expérimenté , c'est pour sa pour moi c'est un essai, je pourrai tiré des leçon de cette expérience je pense qu'elle se concrétise ou pas.
J'ai un cousin qui fait des tournés en France de musique touareg sa me permet d'explorer d'autre horizon musicale, ("Nabil Othmani" pour les curieux), pour vous quel evrai être ma connaissance minimum de l'instrument pour être un prof.
Connaissance du manche : Je ne peu pas trop m’avancer je sais comment étouffé les cordes, comment accorder une guitare sans accordeur, ou il faut posé les doigts pour que sa sonne juste, faire sonner les harmoniques, certaine guitare on moins de case , les guitare électrique en on généralement plus que les folks et que les classiques ont les notes aigu un peu plus difficile d'accès du fait que la caisse n'est pas creusé, mais après sa ne joue pas trop sur la façon dont les élèves vont apprendre a jouer.

Pour les accord je pense que je sais tous les jouer, une foi que les doigts on gagner la souplesse, sa n'est plus sorcier, je suis capable de jouer les accords tout en incorporant des jeux d'arpège sans que cela semble briser la continuité de la musique et d'en même temps taper sur les différents endroit de la guitare pour donner une rythmique.
Mais bon ce n'est pas le tout de savoir faire il faut pour mon cas savoir l'expliquer en détail, j'ai enseigné des techniques de guitare à des guitariste qui jouaient depuis plus longtemps que moi et vis versa j'ai beaucoup appris des autres et j'ai encore beaucoup a apprendre.

Moi je suis plutôt doué en arpèges la première musique que j'ai jouer dans ce style c'est comptine d'un autre été de Yann Tiersen, ensuite j'ai développé des techniques de flamenco en apprenant le répertoire de Rodrigo y Gabriela - notamment 'Tamacun', je suis assez fan des red hot chilie peper mais bon ce n'est pas un exemple parler de difficulté," Dream on" d'Aérosmith, enfin je vais pas faire le tour car on aura pas fini , ce que je fait depuis un ans c'est des compositions j’essaie de créé des musiques bien complète avec du son saturé, du reverb, des effets en tout genre, de la batterie et des sons électronique mais parfois rien car la pureté du son de la guitare en lui même dans certain registre comme le classique n'a pas besoin d'être changé.

Après j'ai choisi les petits car je pense qu'il apprennent plus vite et que généralement je m'entend bien avec eux c'est rare que les enfants reste intimidé bien longtemps, après sa changera peut-être en vieillissant ^^

Mais je comprend tout a fait que vous soyer perplexe je pense que rare sont les personnes qui prenne ce genre d'initiative a l'aveugle, on va dire que je me suis fixé un but et que sa pimente un peu plus ma vie, sa me fait plaisir d'apporter de la bonne humeur ,si je peu faire quelque grateux sa me ferai plaisir déjà je ne cherche pas a faire de l'argent donc je ne vois que le coté humain de service que je propose .
Mettre en place une notion de partage, de lier les enfants dans un même centre d'intérêt.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 09:26    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Tu me rassures en partie, ton propos n'étant pas clair sur certains points dans le premier message. Par contre je garde certaines de mes autres craintes précédemment évoqués, dont le point soulevé par 01ivier. De même vis-à-vis des enfants, ton expérience à leur contact et indépendamment de la musique.
Pour te donner une idée, je suis des cours dans une école de musique qui a recruté deux prof. Le premier est capable autant de travailler avec des adultes que des enfants, mais il est incapable de travailler dans le cadre d'un groupe avec ces derniers. Selon lui, ce n'est déjà pas évident d'obtenir l'attention d'un enfant pendant 30 mn mais avec un groupe cela relève pour ainsi dire de l'impossible. Tu te retrouves toujours avec au moins l'un d'entre-eux qui ne tient pas en place et qui finit par entraîner l'un ou l'autre, si ce n'est le groupe entier, avec lui. L'autre prof est un nouveau dont le prédécesseur prenait justement en charge les cours en groupe (2-3 max)... Ils l'ont recruté car il avait une expérience dans l'animation avec des enfants. Raté puisqu'il ne souhaite pas donner des cours à des enfants et encore moins collectif puisqu'il n'arrive pas à s'adapter d'un point de vue pédagogique à des enfants. Selon lui, c'est très différent que celle employée avec des adultes... Bien entendu, sur la base de leurs expérience et de leurs constats, ils partent du principe de base qu'il s'agit d'enfants motivés et qui ne sont nullement contraint de venir pour répondre à une lubie des parents (nous savons tous ce qu'il en est bien souvent, hélas). Pour complément, les deux profs ont 23 et 28 ans, une bonne réputation doublé d'une solide expérience puisque plus de dix ans de gratte, ils jouent dans des formations et ils ne sont pas autodidacte donc "élevé à la dure, dans le sang, les partitions, le solfège et les larmes". Mr. Green

Deux ans de guitare peut permettre de jouer très bien et même plus que brillamment selon les facilités et l'assiduité au travail mais enseigner est autre chose. On peut même aimer ça sans être pour autant pédagogue... et combien même on pourrait l'être, un public de jeunes enfants c'est autre chose.
J'ai un parcours artistique, de solides références et je me débrouille pas trop mal avec un crayon me disait-on. On m'a proposé d'animer un atelier d'arts plastiques pour des enfants entre 6 et 10 ans (sachant que j'adore les enfants et que j'ai un bon contact avec eux) et pourtant l'expérience s'est révélée décevante pour des raisons purement pédagogique. Je suis incapable de m'adapter à ce jeune public, en tout cas pour enseigner cette matière.

Mon idée n'est pas de te décourager mais bien de t'ouvrir les yeux pour que tu évites des désillusions, que tu sois conscient dans quoi tu vas mettre les pieds et que éviter la casse... Tu sembles vraiment motivé à faire découvrir ta passion, c'est chouette et on ne peut que t'encourager mais avoue aussi que ce serait dommage au final de les en dégoûter, non ? Wink

Sinon, pour du plus concret et outre les autres sujets sur le même thème que j'évoquais plus haut, il existe des méthodes d'apprentissage à l'attention des enfants. Il va falloir aussi que tu t'intéresses à ce que peuvent aimer / écouter les pré-ado car certains risquent de vouloir mettre la charrue avant les boeufs pour devenir les Justin Bieber de demain, il va falloir que tu composes avec ça... Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 13:09    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

C'est une bonne chose que de vouloir atteindre l'objectif que tu t'es fixé, et de partager ta passion de ce merveilleux instrument.. Wink

Pour "la base solide", cela comprend pas mal de chose: (non-exhaustif)
-Connaissance des notes sur ton manche (au moins 1 octave - case 12)
-Comment se compose un accord, les connaitre, les enchaîner..
-Connaitre les gammes
-Connaitre les figures rythmique, leur composition, et l'écriture qui en découle..
-Maitriser parfaitement ces 4 points sur ta guitare

Avec ces connaissances tu pourras déjà répondre à une grande partie de leurs questions.

Après il faut voir ce que tu veux réellement leur apporter et le but. 
Quand tu fais une session de cours tu dois déjà savoir à quel niveau ils seront à la fin de ta session.
Il y en aura qui suivront exactement ce que tu leur demandera et d'autres qui seront moins assidue. Si tu ne sais pas où tu vas ce ne sera que plus compliqué pour toi d'avoir des cours qui ce suivent avec une certaine cohérence..

-Veux-tu simplement faire une initiation où ils prennent du plaisir et que si ils prennent des cours dans une école de musique par la suite ils doivent tout reprendre à "zéro" avec des bases fondamental qu'ils ne connaitront pas ?
-Veux-tu leur donner une bonne base avec en plus quelques morceaux pour leur plaisir et que si ils prennent des cours dans une école de musique par la suite ils soient à un niveau supérieur à "zéro"?

La difficulté d'un groupe c'est justement comment aborder les élèves qui seront assidue ou qui auront une certaine facilitée et ceux qui seront moins assidue ou qui auront plus de difficultés. 
Ceux qui suivent ton cours assidûment avanceront plus vite que les autres, comment ne pas décourager ces derniers et qu'il arrêtent simplement car ils ce sentent "mauvais" alors que le cours collectif n'est juste pas le moyen qui leur convient le mieux.. Ce serai dommage que ton envi de faire partager cet instrument fasse l'effet inverse sur certains élèves..

Il y a plein de façon d'aborder le sujet, pour moi le principale c'est que tu saches exactement ce que tu veux leur faire travailler et la où tu souhaites les accompagner.. Après, c'est évident que tu auras sans doute quelques demande de leur part que tu n'avais pas prévu et ce sera déjà assez de boulot pour toi que de convertir un tablature de JustinBieber à un niveau qui leur convient... Mr. Green

Thelonious Monk
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 15:23    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Ah ? Ca se converti en tablature du Justin Bieber ? Mr. Green

01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 15:44    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

C'est un peu comme du ChristopheMaé en plus juvénile..... Mr. Green

Thelonious Monk
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 16:42    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Il existe un diplome permettant d'execer sans avoir fait 10 ans  au cnsm. Il s passe en 1 ou 2ans suivant tes compétances il est organisé par les conservatoires départementaux.

Pour assurer des cours il faut au minimum.

un bon sens pedagogique

une assez bonne connaissance de ton instrument

une certaine maitrise du solfège et de l'harmonie

un répertoir déjà un peu conséquent dans différents styles, du classique au rock.

Et une très grosse dose de patience et d’empathie.

Le fait de donner des cours contre rémunération est assimilé au travail au noir, avec toutes les conséquences que ça implique
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 19:26    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

pourquoi du travail au noir ? rien n'empêche de le déclarer d'autant que c'est dans le cadre d'une association .
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 20:59    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

Et avec la mairie de son village de surcroit .. Wink

yiya a écrit:
(...), au début je suis partis dans l'optique de donner des cours dans le cadre du bénévolat , mais l'association familiale de la mairie à pour principe de ne rien faire gratuitement alors ils m'ont en quelques sorte contraint à fixer une certaine rémunération ,(...)

Si tu le fais dans le cadre du bénévolat, rien ne t'empêche d'utiliser la rémunération que tu percevras afin d'acheter des fournitures de travail, cahier, livres pédagogique.. voir 2 ou 3 guitares à prêter pour les parents qui n'ont pas les moyens d'acheter un instrument à leurs enfants.. Wink

Thelonious Monk
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 12:12    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

eowin a écrit:

pourquoi du travail au noir ? rien n'empêche de le déclarer d'autant que c'est dans le cadre d'une association .

Et bien la plupart des gens qui font ça ne déclare pas les quelques euros gagné. Dans le cadre associatif, c'est l'asso qui gère les rentrées et planifie les dépenses, du moins c'est comme ça que ça passe dans celle ou je suis.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 16:55    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

01ivier a écrit:

déjà assez de boulot pour toi que de convertir un tablature de JustinBieber à un niveau qui leur convient... Mr. Green

Ha c'est pour sa qu'on dit de la guitare que c'est une religion à part entière ? (ok j'arrête ).

En fait je pense que je n'aurai pas de mal à convertir les chansons de Justin, j'ai trouvé une méthode pour les musiques complexes, sur un logiciel " samplitude studio 16 ", j'utilise un filtre pour retirer la batterie, les basses et les ultras aigu, enfin je peu a peu près isoler le son que je veux, ensuite je ralenti la musique et j'analyse les notes, si a l'oreille je ne trouve pas les notes j'utilise un accordeur.
eowin a écrit:

Pour ce qui s’agit de déclarer , il me semble qu'on en a brièvement parlé avec le maire et qu'il gèrerai sa, à mon avis je serai déclaré, sinon c'est qu'il faut que je m'en assure, il est possible que je soit payer directement par les parents.

En ce qui s'agit de l'achat des guitares on en a convenu que les parents devait les acheter et que comme il y en a qui ont plusieurs guitare il se les prêterons en attendant que tout le monde s'en achète (car si les élèves n'ont pas leur guitare personnel,cela n'a pas vraiment d'intérêt de leur apprendre pour qu'il ne travaille pas ce qu'ils auront appris).
Les premières méthode je les achèterai pour moi et je les photocopierai ou scannerai pour eux.

J'ai une idée pour les aider a apprendre le solfège en dehors des cours :
Les bases c'est "DO RE MI FA SOL LA SI do ", sa fait 8 notes 8x4=32 , donc j'ai mi en place un jeu de 32 cartes avec l'image de la note sur sa portée, le Do grave représente l'AS et le Do aigu représente le Rois, c'est le plus haut sur la porté, sa fait  do:as - re:7 - mi : 8 etc...
Et sur le dos de la carte le nom de la note, comme sa c'est double jeux soit on joue a la bataille, soit on essai de deviné a quoi correspond la note sur la portée puis on regarde la réponse dans le dos de la carte . ( je sais pas vous mais pour moi sa me semble être une bonne idée, donc pour le coup je vous tiendrais au courant si c'est efficace ou pas).

tulgitam a écrit:

Il existe un diplome permettant d'execer sans avoir fait 10 ans  au cnsm. Il se passe en 1 ou 2ans suivant tes compétances il est organisé par les conservatoires départementaux.

Je suis déjà étudiant en BTS-CRC, après pourquoi pas, mais pour l'instant je ne peu pas.
A mon avis les critères que tu a décrit je peu les maitriser, et je peu déjà faire face a certain point.

Et en se qui s'agit de l'enseignement , si les élèves n'abandonne pas et qu'il sont motivé je pense que le parents en auront pour leurs argent, et que même si les élèves n'auront probablement pas le niveau du conservatoire d'un élèves qui a pratiqué autant d'année ils auront plus que le niveau 0, c'est le minimum que je me fixe  vis à vis d'eux !

Mazh a écrit:

Pour te donner une idée, je suis des cours dans une école de musique qui a recruté deux prof. Le premier est capable autant de travailler avec des adultes que des enfants, mais il est incapable de travailler dans le cadre d'un groupe avec ces derniers. Selon lui, ce n'est déjà pas évident d'obtenir l'attention d'un enfant pendant 30 mn mais avec un groupe cela relève pour ainsi dire de l'impossible. Tu te retrouves toujours avec au moins l'un d'entre-eux qui ne tient pas en place et qui finit par entraîner l'un ou l'autre, si ce n'est le groupe entier, avec lui. L'autre prof est un nouveau dont le prédécesseur prenait justement en charge les cours en groupe (2-3 max)... Ils l'ont recruté car il avait une expérience dans l'animation avec des enfants. Raté puisqu'il ne souhaite pas donner des cours à des enfants et encore moins collectif puisqu'il n'arrive pas à s'adapter d'un point de vue pédagogique à des enfants. Selon lui, c'est très différent que celle employée avec des adultes... Bien entendu, sur la base de leurs expérience et de leurs constats, ils partent du principe de base qu'il s'agit d'enfants motivés et qui ne sont nullement contraint de venir pour répondre à une lubie des parents (nous savons tous ce qu'il en est bien souvent, hélas). Pour complément, les deux profs ont 23 et 28 ans, une bonne réputation doublé d'une solide expérience puisque plus de dix ans de gratte, ils jouent dans des formations et ils ne sont pas autodidacte donc "élevé à la dure, dans le sang, les partitions, le solfège et les larmes". Mr. Green

J'ai un parcours artistique, de solides références et je me débrouille pas trop mal avec un crayon me disait-on. On m'a proposé d'animer un atelier d'arts plastiques pour des enfants entre 6 et 10 ans (sachant que j'adore les enfants et que j'ai un bon contact avec eux) et pourtant l'expérience s'est révélée décevante pour des raisons purement pédagogique. Je suis incapable de m'adapter à ce jeune public, en tout cas pour enseigner cette matière.

Mon idée n'est pas de te décourager mais bien de t'ouvrir les yeux pour que tu évites des désillusions, que tu sois conscient dans quoi tu vas mettre les pieds et que éviter la casse... Tu sembles vraiment motivé à faire découvrir ta passion, c'est chouette et on ne peut que t'encourager mais avoue aussi que ce serait dommage au final de les en dégoûter, non ? Wink

Les deux profs que tu connais se serai bien ils prenais le temps d'apporter quelque conseille sur le forum, si tu a l'occasion de leur demander, ils m'apporteraient surement beaucoup.

Je ne pense pas dégouter l'élève plus que si il essayai tous seul et que au bout de plusieurs jours il se rend compte que sa ne sonne toujours pas bien parce qu'il ne sais pas qu'une guitare s'accorde. (le père d'un des élèves a acheter une guitare pour noël et lui dit d'aller dans sa chambre quand il joue car je le comprend sa ne doit être insupportable d'entendre la guitare non accordé).
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 18:03    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits Répondre en citant

...

Pour la "conversion en tablature plus simple" on c'est mal compris.. 
Un logiciel permettant d'isoler chaque instrument à 70€.. Rolling Eyes  
et il y a plus simple, prendre une tablature déjà faite : C - Am - F - G (oui j'ai cherché du justin.. )

Ce que je disais c'est comment adapter la "musique" à un niveau leur permettant de jouer.. 

Pour le fait d'être déclaré, si effectivement tu es payé par les parents fait bien attention car dans ce cas le maire pourrai te considérer comme une personne à qui il met une salle à disposition, te laissant le soin de te déclarer.. Si tu fais partie d'une association c'est l'association qui te payerai..

Pour l'achat de guitare de prêt, tu prêterais la guitare pendant toute la session, donc ils l'emporteraient chez eux la durée de ta session 2, 3, 4 mois..!?! Je partais du fait que tu ne voulais pas être rémunéré, et comme la mairie t'y oblige.. mettre cette argent au bénéfice des élèves...

Pour le jeu de carte, ça peut être une idée que d'aborder le solfège ou les notes d'une façon moins stricte qu'en école.. Tu peux déjà regarder ce qui existe, les profs ce sont déjà penché sur le sujet et trouvé des méthodes, testé... pourquoi réinventer la roue quand elle tourne bien..!!

Pour moi, t'as un projet intéressant mais pas abouti.. T'as des idées, tu penses que.. mais rien de vraiment posé.. C'est comme en carrosserie (réf à ton BTS), tu vas pas commencer la réalisation d'une carrosserie quand tu as juste pensée à la face Av. Si tu connais pas ton projet dans sa globalité, quel matériaux travailler, quels outils utiliser, tu vas droit à l'échec.. sauf que la on parle pas de tôle, mais d'enfant...

Thelonious Monk
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:48    Sujet du message: Projet d'initiation à la guitare pour les tout petits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation