six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Ma petite collection...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
apsou
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq
Niveau de guitare: débutant, mais je me
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 00:31    Sujet du message: Ma petite collection... Répondre en citant

Bonjour, 

A la demande de Gribouille31 sur ma présentation, et vu que je ne veux pas d'ennuis avec la police Mr. Green , voici quelques photos de mes bébés...

1) Musima Resonata de type vieux paris, made in RDA dans les années 60 ou 70.... Olga, pour les intimes...

2) Vig Sirocco V100, entièrement massive, en épicéa et palissandre. Caroline, de son petit nom...
Le première photo ne rend pas hommage aux couleurs de la table (j'avais oublié de régler la balance des blancs, ce jour là). Je vous en mettrai une meilleure plus tard.

3) Aria Pro II "Mad Axe" MST 01 3D des années 90's. C'est ma petite Debbie, espiègle est joueuse...

4) Ma petite dernière, une Rokkomann J621, faite main au Japon, des années 60-70's. C'est Hinata, ma ... grosse coquine!!!
Là aussi, les photos ne sont pas terribles (prises avec mon téléphone). J'en mettrai d'autres plus tard...

Dernière édition par apsou le Lun 13 Fév 2012 - 13:16; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 00:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 09:10    Sujet du message: Ma petite collection... Répondre en citant

Welcome et voilà un topic qui peut aider en plus quelqu'un du forum. Ta première gratte, la Musima Resonata que je trouve très jolie, c'est un chevalet flottant type trapèze ?

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
apsou
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq
Niveau de guitare: débutant, mais je me

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 10:47    Sujet du message: Ma petite collection... Répondre en citant

oui, c'est exactement ça. Pourquoi?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 14:11    Sujet du message: Ma petite collection... Répondre en citant

Tu as trouvé le "pourquoi" tout seul. Comme quoi c'est utile aussi de présenter ses instruments, indépendamment d'assouvir la curiosité de la Bouille. Mr. Green Merci à toi. Wink

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
domi
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Niveau de guitare: débutant permanent

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 14:33    Sujet du message: Ma petite collection... Répondre en citant

jolie début  Razz  

Mazh a écrit:

c'est un chevalet flottant type trapèze ?

excuse  mes lacunes
 kezako Question
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 15:25    Sujet du message: Ma petite collection... Répondre en citant

domi a écrit:
jolie début  Razz  

Mazh a écrit:

c'est un chevalet flottant type trapèze ?

excuse  mes lacunes
 kezako Question

Pour tenir les cordes et ajuster leur hauteur harmoniques, on a besoin de 2 objets qui peuvent être séparés ou assemblés dans une seule pièce.
Il y a d'abord le cordier, c'est la pièce sur laquelle on fixe les cordes et ensuite, il y a le chevalet qui est la pièce sur laquelle les cordes vont appuyer. En fait, le chevalet à strictement parler, c'est la pièce qui porte le sillet sur lequel appuient les cordes.

La liaison cordier-table de la guitare influe beaucoup dans la transmission des vibrations des cordes à la caisse. Et donc, il y a eu de nombreuses solutions techniques inventées au fil du temps. Par exemple, pendant longtemps, percer une table fragilisait celle-ci. Donc, les cordes étaient attachées à l'arrière de la caisse sur l'éclisse du fond. Puis on a su percer sans trop de dommages une table. On a vu apparaitre diverses formes de cordiers qui s'appuient sur la caisse avec parfois des cordes qui entrent dans la caisse. C'est le cas de la plupart des acoustiques folks. On a aussi des cordiers collés sur la caisse. C'est le cas des guitares classiques.
Mais, ces cordiers ont tendance à assourdir la guitare. Or, avant l'apparition de l'électrification, la guitare avait du mal à se faire entendre dans les concerts. On a lutté contre cela en grossissant la caisse, d'où l'apparition de guitares jumbos ou des guitares archtop. Mais, on a cherché à supprimer le cordier qui fixé à la caisse jouait comme un raidisseur.

L'une des solutions fut le cordier "trapèze". C'est le "machin" en métal que tu vois sur la première guitare, sur lequel sont fixées les cordes. Il est fixé à l'arrière. Il est flottant parce qu'il n'est fixé derrière que par un ou deux petits clous ou chevilles. Donc, tu peux le déplacer de quelques millimètres (voire plus sur certains modèles) de part et d'autre de l'axe idéal des cordes. Et cela influe sur la justesse des cordes. Sa mise en place demande certaines compétences. Et il faut éviter de le faire trop bouger. J'ai vu qu'à arrière de certaines guitares électriques "jazz" qui ont des chevalets en trapèzes, celui-ci est fixé au jack de sortie. Dans ce cas la fixation semble moins flottante, même s'il peut bouger sous la tension des cordes.

Il y a ensuite les chevalets flottants de type Bisgy et là, on est dans le mastoc :

domi (14/02/12), Mazh (14/02/12), Kuroda2 (28/02/12)
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 15:38    Sujet du message: Ma petite collection... Répondre en citant

aaaaaaaaaaah j'adore la Gretsch Mr. Green !

jolie collection Okay . manque plus que les enregistrements donc Mr. Green (mouaaaaa ! c'est bon de faire peur comme ça ! mouaaaa Mr. Green )
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 17:26    Sujet du message: Ma petite collection... Répondre en citant

Tu as bon goût la Bouille... j'ai les mêmes ! Cette guitare me fait rêver depuis longtemps, bien avant d'avoir saboter mon premier accord, c'est dire !

Narduccio, tu es toujours une aussi bonne source d'information en plus d'être très pédagogique... C'pas du cirage de pompe, par contre il va falloir que je me surveille car mon dossier "bad boy" va morfler si je deviens sympa et d'autant qu'aujourd'hui j'ai dépassé le quota entre Narduccio et Muse94. Mr. Green

Les membres suivants remercient Mazh pour ce message :
Narduccio (14/02/12)
domi
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Niveau de guitare: débutant permanent

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 11:08    Sujet du message: Ma petite collection... Répondre en citant

ça dégaine vite ici
je suis passé à deux orteils des " dogs martin " Razz

Nickel ta réponse Narduccio que du bonheur
Les membres suivants remercient domi pour ce message :
Narduccio (14/02/12)
jmg49
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: amateur confirmé

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 10:17    Sujet du message: Ma petite collection... Répondre en citant

j'ai une aria mad axe aussi lol , première guitare électrique !!  et bien le manche en érable est un vrai bonheur de jouabilité !! 
Aria pro std

JCM900 Dualreverb 100
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: Ma petite collection...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation