six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Guitare Eagle copie de la E 175 gibson
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 19:39    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

Alors voilà :

Mon grand-père a une guitare Eagle copie  de la E 175 de chez Gibson.

Un jour il m'a demander de l'accorder et en touchant les cordes j'ai biens senti qu'elles ne valaient plus rien.
En effet cela fait au moins une vingtaine d'années qu'il possède cette guitare maintenant et il n'a JAMAIS changer les cordes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je lui ai donc promis de voir ce que je pouvais faire et de lui changer les cordes.

Mais voilà, ce n'est pas un montage classique au niveau du chevalet et je ne trouve rien sur le net ...

Je sollicite donc le grand savoir des guitares et des mécanos du fofo Maitre

Voici la bête pour info Wink

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 19:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 21:47    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

C'est un flottant, non ? Sauf erreur de ma part, il y a un topic qui en parle sur le forum, avec un lien vers un tuto vidéo.

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 22:55    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

Merci Mazh  Wink

Mais si c'est le topic que j'ai vu (http://cours-de-guitare.cforum.info/t971-Changer-les-cordes.htm?q=flottant&start=30), je n'ai pas trouvé le lien, je suis peut-être passée à coté, et puis vue l'heure tardive ...
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 01:42    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

NoBrain donne une méthode :
NoBrain a écrit:
-Sur une guitare équipée d'un chevalet flottant type floyd rose, là, ça se complique.
Le changement de cordes façon folk ( une par une) devrait logiquement ne poser aucun problème et pourtant...Lorsque vous enlevez une corde, la tension opérée par celle-ci n'agit plus donc le chevalet va se tendre et ainsi tirer un peu plus sur les autres cordes.Lorsque vous la remplacez, la tension est censée remettre le chevalet dans sa position initiale, mais c'est rarement le cas, car la corde neuve va automatiquement se " mettre en place" et va se détendre doucement, faussant ainsi la position du chevalet. Et ça va automatiquement se répercuter sur les autres cordes et là commencent les soucis.
Pour remédier à ça, je conseille de caler le chevalet à l'aide d'un chiffon que vous glisserez en dessous, pour le laisser au plus prêt de sa position "repos" et ainsi être toujours accordé même lorsque vous avez enlevé une corde.Ensuite, changez les cordes une à une , accordez grossièrement avec les mécaniques , puis une fois toutes les cordes changées, ré-accorder avec les mécaniques, enlever le chiffon , (normalement, l'accordage ne doit pas changer mais vérifiez) , serrer les blocs cordes et affiner l'accordage avec les molettes.
ATTENTION , avec ce type de vibrato, il n'est pas conseillé de changer de tirant sous peine d'avoir à régler la tension des ressorts du floyd.

Mais ton chevalet ressemble plus à un chevalet trapèze. J'ai pas trouvé comment monter des cordes sur un cordier en trapèze, à part que tout le monde dit que c'est pas simple. Je dirais que l'idéal, c'est de changer corde par corde. Pour éviter que le cordier ne se déplace de trop. Mais j'ignore de combien il peut se déplacer.
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 08:50    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

Merci Narduccio Wink

En fait je me demande si je peux mettre des cordes électriques normale (comme sur ma gratte type strato) ou est ce qu'il faut un certain type de corde ?
Et puis j'ose pas démonter le chevalet si ce n'est pas utile (surtout vu le prix de la gratte ...)

Ah !! Merci papy !! Laughing
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 09:12    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

C'était à ce topic que je pensais effectivement Narduccio. Il me semblait qu'il y avait un lien via lequel on pouvait trouver également un tuto pour ce cas précis. J'ai du voir ça ailleurs finalement... Pour le "corde par corde" cela me semble effectivement couler de source vu le truc d'enfer à changer et d'autant qu'il n'est jamais bon d'enlever toutes les cordes en même temps. Confused

Par contre, pourquoi ne vas-tu pas rendre visite à un luthier muse94 ? Ce serait plus simple, ça éviterait des bêtises et puis tu pourrais apprendre à le faire dans les règles de l'art pour une prochaine fois. Cela te permettrait également d'avoir quelques infos, comme pour le choix des cordes par exemple, même si je ne pense pas que cela pose soucis d'installer des cordes électriques "classiques".

Et sinon, la réponse est peut-être bien sur ce forum même via ce topic. La première gratte présente un chevalet proche du tiens et ce six-cordiste va peut-être pouvoir t'éclairer au moins sur sa façon de changer les cordes (j'ai déjà posé la question pour toi Mr. Green ).

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 11:01    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

Merci Mazh Wink

Je vais peut-être aller voir mon luthier effectivement. Ce serait peut-être plus pratique. 
Quelle idée aussi d'avoir un chevalet de ce type  Mr. Green

Et merci pour la question posée Mazh  Wink
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq
Niveau de guitare: débutant, mais je me

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 11:44    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

bonjour,

petite question, même s'il me semble déjà connaître la réponse.
ce sont des codres à boules ou à noeud?

si c'est des cordes à boules comme sur ma gratte, tu peux les changer une part une en les enfilant un peu comme dans un chevalet de LAG acoustique.

Sur ma guitare, je change les cordes une par une en faisant en gros un coup à droite un coup à gauche. En fait, je suis l'ordre des paquets de Martin, vous savez où les cordes sont emballées par 2 (6-3; 5-2; 4-1).
Avant, je fais un repère discret avec un crayon de papier aux quatre coins du chevalet, afin de voir s'il bouge.
Ensuite, je réaccorde la guitare et je vérifie si elle est juste à l'octave avec un accordeur. Pour chaque corde, vérifier la note de la corde à vide, de la corde pincée à la douzième frette et de l'harmonique à la douzième frette. Théoriquement, si ça c'est juste, tout le reste sera juste. Si c'est faux, tu bouges le chevalet en conséquence et tu revérifies. Si quoi que tu fasses, c'est faux, montre la guitare à un luthier, le manche a du travailler...
Bon, je ne sais pas trop si c'est la bonne méthode, mais jusqu'à maintenant, ça marche à peu près...

En fait, un jour j'ai amené ma guitare chez un luthier pour qu'il jette un oeil dessus (la chanterelle me paraissait fausse), j'ai bien regardé comment il faisait le réglage et c'était à peu près comme ça. Bon dans mon cas, la touche est creuse (faut dire que la guitare a un peu trop fait de bateau) du coup, j'aurai toujours une corde fausse à l'octave. Y en a pour 400-500 euros de réparations et comme ce n'est pas une grande guitare, je vais la garder comme ça, pour sa valeur sentimentale. Ca ne m'empêche pas de la jouer en haut de manche (là, on ne ressent pas trop la différence) quand je suis chez mes parents.

En cas d'hésitation, il reste la solution de la montrer à un luthier (un vrai, facteur de guitares), le réglage complet te coûtera 15-20 euros cordes comprises et il t'expliquera comment changer les cordes dans les règles de l'Art. En plus de ça, il pourra expertiser la guitare, te dire s'il y a des travaux à faire pour la restaurer.

Je vois que tu es originaire de St Malo. Si tu y passes dans les semaines qui viennent, je te conseille de pousser jusqu'à Saint Brieuc pour la montrer au luthier Guy Oudenot, au Custom Guitare Shop. Lui et son fils sont très sympas. Ils ont expertisés ma guitare et m'ont fait cadeau du réglage. Alors qu'un autre luthier me proposait de refaire la touche pour 500 euros, lui m'a dit qu'il refuserait de la prendre car sur une guitare d'étude comme celle-là sauf très forte valeur sentimentale, ça ne valait pas le coup. La réparation coûterait bien plus chère que la valeur réelle de l'instrument. Tout ça pour dire qu'il est honnête.
Si tu téléphones avant en disant que tu viens de loin, il te fait le boulot dans la journée (si possible).
J'ai un ami qui a fait réparer la table de son ovation (fendue sur 20cm), ça lui a coûté environ 50 euros et le boulot était très bien fait, si ça peut te rassurer.
Bon je n'ai pas d'action chez lui et j'arrête de faire de la pub, mais c'est juste que j'adore cette boutique. Quand j'y vais pour un réglage (pas tous les jours quand même, j'ai 150 bornes à faire), je passe deux heures à essayer des grattes (Y en a plus de 1500 en magasin)... Mr. Green
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 14:10    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

Elle est de région parisienne et justement, cela ne devrait pas trop poser de soucis pour trouver un luthier dans le coin. Par contre +1 pour le luthier conseillé, j'y suis déjà aller et ils sont effectivement tip-top, autant que la boutique. Wink

muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 18:50    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

Il est vrai que je sus en région parisienne mais il m'arrive de faire un tour à Saint-Malo (surtout l'été malheureusement ...).
Mais dès que j'en aurais l'occasion, j'irai faire un tour chez ce luthier, et merci apsou pour ton post Wink

Je vais donc suivre vos conseils et aller voir un luthier car je n'ai vraiment pas envie de faire de bêtises. De plus ça à l'air assez compliquer comme chevalet (ou peu commun de nos jours).

Et merci bien pour votre aide Wink
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 19:14    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

En fait, pas facile et pas commun... Ce n'est effectivement pas/plus le chevalet le plus installé sur nos grattes. Wink

muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 10:47    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

En plus j'ai lu (et testé aussi ) que certaines techniques ne sont pas faisables avec ce type de chevalet : comme le palm mute par exemple.
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 10:07    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

juste des nouvelles de la guitare :

Je me suis sentie extrêmement mal quad mon grand-père a décidé de la donnée à un gitan qu'il a rencontré hier. 
J'en ai même pleuré  Crying or Very sad  Donner une guitare à 1200 euros à un gitan presque inconnu ... De plus il me l'avait promise... 

Bref tant de questionnement pour ça ...  Crying or Very sad Crying or Very sad
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 11:19    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

Pour la promesse je peux te comprendre, pour la valeur de la guitare par contre... la valeur d'un objet n'est rien ! Ce qui compte c'est la valeur qu'on lui accorde et son utilité, non ? Wink

S'il l'a donné au détour d'une rencontre, il a sans aucun doute ses raisons, non ? Puis le fait que ce soit un gitan ou autre... alors là.  Neutral

zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 12:02    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson Répondre en citant

* philosophe on *
certain objets n'ont de réelle valeur que s'ils nous manquent parfois
* philosophe off *

remarque avec un peut de bol on va retrouver léo feré sur la gratte de ton grand père ^^

"Babylon sell the weapon"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: Guitare Eagle copie de la E 175 gibson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation