six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

un de plus....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
apsou
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq
Niveau de guitare: débutant, mais je me
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 00:18    Sujet du message: un de plus.... Répondre en citant

Bonjour, 

Certains me connaissent peut-être déjà, je rôde depuis quelques temps sur le forum-guitare.fr
C'est d'ailleurs une panne de serveur qui me pousse aujourd'hui à explorer d'autres contrées et qui fait que je m'échoue ici  Very Happy

Je me suis mis à la guitare il y a un peu moins d'un an. Ca m'a pris un peu comme une envie de pi***r, fin mars 2011. J'ai eu ma première guitare en avril, une vieille gamelle passée par un ami, mais je ne m'y suis vraiment mis que fin juin, quand j'ai eu MA guitare. Apres des tentatives en autodidactes, parfois fructueuses, parfois moins, je me suis mis en quête d'un prof et finalement, j'ai commencé à prendre des cours fin octobre avec un guitariste retraité devenu ami, aux méthodes d'enseignement disons ... peu académiques.
Je suis donc un débutant plein de bonne volonté déjà accro.

Tellement accro que je joue une à deux heures par jour et que je suis déjà atteint de GAS aïgue.
Je dirais que ma plus grande qualité en tant qu'apprenti guitariste est aussi une malédiction, une assez, sinon très bonne oreille!
Je dis malédiction car le fait d'avoir eu la chance de toucher et surtout d'entendre des grattes de dingues chez l'ami qui m'a passé ma première gratte et chez mon prof (je cite entre autres une gibson J200 des années 60, une stratocaster des années 70 made in USA, une takamine santa fe MIJ des années 90, etc etc etc) m'a rendu ... disons ... difficile.

Côté matos, la première guitare que j'ai eue est une Musima Resonata "vieux paris", guitare d'étude fabriquée en ex RDA dans les années 70's. Un son sympa, mais un manche énorme qui a malheureusement travaillé dans le mauvais sens du terme (faut dire que l'ancien proprio l'emmenait en mer pendant ses week-ends de voile).
L'avantage, c'est que ça m'a permis de ne pas me jeter sur la première Fender à 100 euros venue et de chercher LA guitare qui me plairait, sans contraintes budgétaires puisque ça m'a donné le temps de mettre des sous de côté. Apres de nombreux essais dans un des plus grands magasins de guitares de France (j'adore, faut que j'y retourne) Mr. Green , deux modèles sont ressortis, une Seagull S6 jumbo et une VIG dreadnought. Et quelques semaines plus tard, je suis tombé sur la jumelle de la VIG sur internet. Je sais que c'est pas cool d'acheter sur le net après avoir essayé en magasin, mais là, je l'ai eue à moins de la moitié du prix alors j'ai sauté sur l'occas'.

Ma deuxième guitare est donc une dreadnought acoustique, une VIG sirocco V100, copie de Martin entièrement massive Embarassed
Ensuite, mon prof m'a fait goûter à la qualité des guitares vintage et en particulier des japonaises des années 60 et 70.
Je me suis mis à regarder leboncoin, ebay, etc... quasiment tous les jours, juste au cas où....
Parallèlement à ça mon prof m'a appris à contrôler l'état d'une guitare, la courbure d'un manche, l'état d'une touche, à régler l'action d'une gratte, etc...
Du coup, j'ai craqué et j'ai franchi le pas.

J'ai d'abord flashé sur une folk en novembre, mais je ne l'ai pas eu tout de suite (ça a un peu traîné avec le vendeur mais au final). J'ai d'abord eu une électrique sur laquelle j'ai flashé en janvier. Je l'ai eue pour une bouchée de pain (comme elle était près de chez moi, j'ai pu dégainer vite).
Ma troisième guitare est donc une Aria Pro 2, mad axe MST 01 3D, copie de strat fabriquée en Corée, mais je crois, avec des pièces japonaises....

Quinze jours après, c'est-à-dire vendredi dernier, j'ai enfin eu la folk sur laquelle j'avais craqué,une dreadnought japonaise faite main dans les années 60 ou 70, c'est une Rokkomann J621 et elle a un son à tomber! J'ai pris le risque de l'acheter sans essayer, en me la faisant livrer, car j'avais un bon feeling et car je connais la marque (mon prof et l'ami dont j'ai parlé en ont chacun une, l'un une dreadnought, l'autre une jumbo). Et franchement je ne regrette rien, même si elle présente quelques marques d'usure. Un son pareil, en neuf, j'en aurais eu pour une véritable fortune, en tout cas au moins 5 ou 6 fois ce que j'ai payé.

Côté ampli, j'ai opté pour un petit Laney Cub 8 5 watts à lampes, que j'ai aimé pour le son clean très bluesy. 
J'aimerais me fabriquer, à terme mon propre ampli et mon propre Cab.

J'ai également une cagette de chez liddl achetée en soldes en juillet, pour pouvoir la trainer à la plage, la laisser sur la plage arrière sans bousiller la VIG, mais bon, elle ne compte pas.

Côté musique, je me suis mis à la guitare en caressant l'espoir de réussir à jouer du blues, du bon rock des 60's 70's, du bluegrass, etc... mais je veux aussi pouvoir jouer un peu tous les styles. On ne peut pas parler d'influences dans la mesure où je ne suis pas encore capable de jouer tout ça correctement, mais j'aime et j'aimerais jouer:
John Artford, Robert Johnson, Big Joe Williams, Arlo Guthrie, Hugh Laurie (dont l'album Let them talk m'a bluffé)
Led Zeppelin, Cream, The Who, Pink Floyd, The Doors, Robert Plant
Joan Baez, Bob Dylan, Donovan, Bonnie Dobson
Otis Redding, BB King
Eagles, Lynyrd Skynyrd, un peu ZZ Top, aussi

etc....

En ce qui concerne ce que j'écoute, j'ai des goûts très éclectiques, si je devais balancer une liste en vrac:
Cranberries, Police, Sting, Nirvana, Queen, Boston, U2
ACDC, Metallica, Motorhead
Simon and Garfunkel, Cat Stevens, Mamas and the Papas
Van Morrisson, Jefferson Airplane
Graemme Allwright, Leonard Cohen, 

J'aime, et j'admire également des compositeurs comme René Aubry.
J'aime beaucoup le finger pincking, de Dadi à JF Lalanne. Le préfère le style Renbourn au style Dadi.
Je dévore en ce moment tout ce que je trouve en reprises et compos fingerstyle, d'Igor Presnyakov à Sungha Jung en passant par Ulli Boegershausen et Ruddy Meicher (découvert sur forum guitare). Ce sont pour moi des dieux vivants qui vivent sur une autre planete Laughing Laughing

J'aime aussi écouter des covers intéressantes plutôt que les originaux. Un clin d'oeil à la voix de Kappa Danielson dont j'adore la voix et John Langford dont j'aime le style..

Bon, je ne sais pas si c'est une présentation dans les règles, mais vous en savez déjà pas ma!...
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 00:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 17:53    Sujet du message: un de plus.... Répondre en citant

ah bah attend que je réfléchisse un peu.... mmmm.... bah ça me semble pas mal comme présentation. ça peut passer quoi... Mr. Green Mr. Green

sérieusement très jolie présentation, plus que dans les règles Wink.
bienvenue ici Smile
en espérant que l'exploration te plaise et qu'on ait l'occaz de te relire. tu as des enregistrements / photos de tout ce beau monde ?
Visiter le site web du posteur
apsou
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 18:55    Sujet du message: un de plus.... Répondre en citant

Oui, bien sûr qu'on se recroisera sur le forum Smile  De ce que j'ai vu, ça a l'air sympa, autant les sujets du sites que le forum, d'ailleurs.

Je n'ai pas encore d'enregistrements, car d'une part, je me sens encore un peu juste en niveau pour filmer des covers, et d'autre part, je ne suis pas encore équipé, à part mon smartphone qui sort un son pourri.

Pour les photos, il faut que je les récupère d'abord sur mon ancien netbook récemment accidenté. Ou que je reprenne des photos. Mais ça viendra, promis...
domi
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Niveau de guitare: débutant permanent

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 21:57    Sujet du message: un de plus.... Répondre en citant

bienvenue apsou Smile
sand38
Une corde
Une corde

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 08:27    Sujet du message: un de plus.... Répondre en citant

Bienvenue ici!!
J'ai fait connaissance de tout ton p'tit monde, belles grattes!! j'ai hate de les entendre!!
J'me sens moi seule car moi aussi j'ai déjà ma p'tite collection au bout d'un an seulement!!!

En tout cas, super présentation!!

A bientot!!
apsou
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 10:52    Sujet du message: un de plus.... Répondre en citant

Merci à tous...

Faut que je voie ta petite collection, sand!!
sand38
Une corde
Une corde

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 15:02    Sujet du message: un de plus.... Répondre en citant

Pas de soucis, je fais ça pendant mes vacances...

Sandrine
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 17:17    Sujet du message: un de plus.... Répondre en citant

Welcome apsou. Smile

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 09:05    Sujet du message: un de plus.... Répondre en citant

Salute!
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 21:28    Sujet du message: un de plus.... Répondre en citant

Bienvenue ici.. Okay

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02    Sujet du message: un de plus....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation