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Trouver une tabs avec son oreille ...
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Narduccio
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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 19:02    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

Vous désirez jouer le dernier titre à la mode et vous ne trouvez pas de tabs ou de partition ? Il existe des méthodes qui permettent de retrouver un accompagnement pour toutes les chansons. Mais, le résultat dépendra beaucoup de votre oreille.
Il faut d’abord vous procurer un enregistrement de qualité de la chanson en question. D’ailleurs, j’espère que vous aimez bien cette chanson, car vous aller l’entendre pas mal de fois avant la fin du processus.

Et ce que je vais vous proposer ne contrevient à aucunes lois. La seule limite est que vous n'avez pas légalement le droit de distribuer votre tabs et que si vous jouez en public, vous devrez quand même payer des droits d'auteurs à la SACEM.
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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 19:02    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 19:04    Sujet du message: Préalables Répondre en citant

PRÉALABLES
: petite remarque importante, ils peuvent être faits dans l’ordre de votre choix.
Transcrire les paroles et mettre un signe chaque fois que vous entendez une modification dans l’accompagnement.

Trouver la tonalité de la chanson. D’après de nombreux auteurs, c’est simple, très simple … suffit d’avoir une bonne oreille et surtout d’avoir une guitare bien accordée. On peut utiliser un autre instrument, mais il est important qu’il soit bien accordé.
Pour trouver la tonalité, le plus simple est de jouer continuellement la même note pendant toute la durée de la chanson. Si la note que vous jouez ne sonne pas faux, il y a des chances que ce soit celle de la tonalité de la chanson.
Si la note sonne faux, il faut déterminer si la tonalité de la chanson est plus basse ou plus aiguë que la note que vous jouez et de refaire l’expérience avec une note plus basse ou plus aiguë. Il parait qu’avec l’expérience, on trouve très vite la tonalité.
Mais, la note peut sonner juste pendant certains passages et faux pendant certains autres.

En fait, vous pouvez vous retrouver face à 2 cas qui expliquent cela.

1°) toute la chanson n’est pas dans la même tonalité. La note que vous jouez correspond bien pour le couplet par exemple, mais sonne faux pour le refrain. Essayez donc de jouer la partie « fausse » avec la tierce ou la quinte de la note précédente. Cela devrait coller dans une majorité de cas. Mais pas toujours. Parfois, il arrive que les refrains et les couplets ne soient pas liés par des règles aussi simples.

2°) Vous avez en fait trouvé la tierce ou la quinte d’une partie de la chanson. Essayez donc de prendre une fondamentale qui fait que votre note en soit la tierce ou la quinte.

Bon, vous avez noté que pour l’instant, je reste très général. Je détaillerais plus tard. Je ne désire pas faire fuir tout le monde en parlant tout de suite de choses compliquées.
Alors, dernière chose pour la tonalité, j’ai trouvé diverses méthodes pour trouver la tonalité d’une chanson en en se servant que de ses oreilles. La plupart des auteurs privilégient 2 notes pour commencer vos investigations : le Do et le Sol. J’ignore pourquoi spécialement ces 2 notes. Mais, certains compositeurs ont privilégié une tonalité qui correspond bien avec leur voix. Par exemple, de nombreuses chansons de Brassens sont en Ré, en La ou en Fa. Ce qui ne l’empêchait pas d’utiliser d’autres tonalités. Si la note vous parait très fausse, il est possible que l’écart soit un écart de « seconde », ce qui sonne de manière assez désagréable aux oreilles occidentales.

La suite au prochain épisode.
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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 21:36    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

Merci pour cette introduction..


J'attend la suite.. Okay




Q: Si il existe une vidéo d'un live, peut-on s'en aider pour voir sur quelle section du manche le guitariste joue et si en plus il y a des gros plan avoir quelques infos supplémentaire..? 
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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 21:59    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

01ivier a écrit:
Q: Si il existe une vidéo d'un live, peut-on s'en aider pour voir sur quelle section du manche le guitariste joue et si en plus il y a des gros plan avoir quelques infos supplémentaire..? 


Bien sûr ... sauf si tu a des doutes sur son accordage.
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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 22:02    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

Avant d'attaquer le cœur du sujet :

Si tout va bien, vous avez sur une feuille, les paroles de la chanson. Sur cette feuille, certaines syllabes sont soulignées et vous avez déterminé la tonalité de la chanson. Bravo, il ne reste plus qu’à trouver quels accords utiliser pour l’accompagnement.
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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 22:02    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

Accordons-nous une pause technique. Sur d’autres fils du forum, on trouve plusieurs explications sur certains des termes utilisés précédemment : tierce, seconde, quinte, quarte, … Si vous éprouvez des difficultés pour comprendre mon résumé, je vous conseille d’aller lire ces posts plus développés.
Les « écarts » entre 2 notes différentes sont appelés des intervalles. Et, tous les intervalles possèdent un nom bien précis qui détermine l’écart entre ces 2 notes. De plus, la plupart des auteurs s’accordent aussi sur la nature de ces intervalles allant de forte dissonance à une consonance ouverte. Il faut bien comprendre que ces dissonances ou discordances sont aussi le fait de nos éducations musicales et qu’elle s’appliquent donc surtout à la musique occidentale.

Au fait, si vous jouez en même temps, 2 notes identiques, cela s’appelle jouer à l’unisson.
On utilise souvent des conventions pour noter ces intervalles.
Majeur = M
Mineur = m
Augmenté = +
Juste (ou perfect en anglais) = P
Diminué = °
Par convention, on prend la note la plus grave des 2 comme étant la fondamentale de l’intervalle.
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MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 16:21    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

bonjour.

tres tres interéssant . merci narduccio
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Le bonheur, c’est ce qui arrive entre deux emmerdements..

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
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MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 21:26    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

. jusque la je suis !
bon j'ai le stylo, le texte une guitare accordée et deux z'oreilles ça devrait le faire enfin j'espere...y a plus qu'a reviser les intervalles.
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MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012 - 07:47    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

Je suis en train d'écrire la suite ... et ça prend un peu de temps. Désolé. Embarassed
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MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012 - 08:01    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

Par convention, on prend la note la plus grave des 2 comme étant la fondamentale de l’intervalle.
L’écart le plus petit entre 2 notes différentes est la seconde mineure. Elle est notée m2 ou ½ ton. L’écart est d’un ½ ton, soit une case du manche de la guitare et on considère que sa nature est une forte dissonance.
Vient ensuite la seconde majeure, notée M2. Comme elle est ½ ton au-dessus de m2, l’écart est donc d’un ton entier. Sa nature est définie comme une légère dissonance.
On trouve ensuite la tierce mineure, notée m3. Son écart est d’un ton et demi. Pour sa nature, on parle de « douce consonance ».

Un demi-ton plus haut, on trouve la tierce majeure. Elle est notée M3 et se situe 2 tons, soit 4 case du manche de guitare au dessus de la fondamentale. Sa nature est aussi « douce consonance ».
La quarte juste, se trouve à l’échelon suivant, donc 2 tons et demi. On la note P4 et on parle de consonance ou dissonance.

On ajoute un demi-ton et on arrive au triton qui possède 2 noms. On parle de quart augmentée +4, mais aussi de quinte diminuée 5°. Sa nature est neutre ou instable. On se retrouve au milieu de la gamme. Puisque l’octave fait 6 tons soit 12 cases du manche de la guitare.
Un demi-ton de plus et nous voici à la quinte juste notée P5. Quand à la nature, elle est qualifiée de consonance ouverte. Cela nous fait 3 tons et demi.

Si on augmente la quinte d’un demi-ton, on arrive à la Quinte augmentée, notée +5. Mais, l’écart de 4 tons peut  aussi se nommer une sixte mineure. Et douce consonance qualifie sa nature.

La note suivante est la sixte majeure, notée M6, soit 4 tons et demi. Et la consonance est aussi douce. Mais 4 tons et demi, c’est aussi la septième diminuée, notée 7°

Nous voilà avec 5 tons d’écart, il s’agit de la septième mineure. Notée m7, elle est légèrement dissonante.

Elle est suivie par la septième majeure, notée M7. Elle se trouve à 5 tons et demi et là, la dissonance est forte.

Nous voilà à l’octave, notée P8 et qui présente aussi une consonance ouverte.

Si on ajoute encore un demi-ton, on arrive à 6 et demi, il s’agit de la neuvième mineure. Elle est notée m9  et présente une forte dissonance.

On va finir avec la neuvième majeure. Notée M9, il y a 7 tons d’écart par rapport à la fondamentale et elle est de nature légèrement dissonante.
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MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012 - 08:06    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

A quoi cela sert-il ?

Dans le cas présent, cela peut servir à ceux qui ont du mal à trouver la bonne tonalité. Vous sentez que la note que vous jouez est en écart avec toutes les notes de la chanson. Mais à certains moments, l’écart semble harmonieux, tandis qu’à d’autres moments, il est « agressif » et bien il suffit de se servir de la nature des divers écarts pour trouver une note adéquate. En fait, quand l’écart est agressif, c’est que vous êtes à une case de la fondamentale.

Bon, si vous n'arrivez toujours pas à trouver la tonalité ... Prenez une chanson plus simple, ou aller acheter la partition.

Pour la suite, on va devoir aller voir du coté des cadences.

Mais, pour l'instant, je vais me coucher après une nuit de dur labeur.
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MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 16:24    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

Dernière petite remarque en ce qui concerne la tonalité, je me suis contenté des tonalités majeures. Je désire dans un premier temps rester accessible au plus grand nombre. Mais, ce que j'ai lu a de nombreux endroits c'est que si l'ambiance générale de la chanson est plutôt triste, on peut considérer qu'on se trouve face à une chanson écrite en mineur. Si l'ambiance est plutôt gaie, c'est du majeur. Mais, comme toujours, il y a de géniales exceptions.

Une tonalité majeure a une tonalité mineure relative qui se trouve une tierce mieure en dessous, soit 3 demi-tons en dessous. Par exemple, une tonalité en Lam est la tonalité relative de la gamme de Do.

On peut se servir du tableau présent sur le lien suivant et qu'on trouve dans de nombreuses méthodes pour transposer : http://www.guitare-improvisation.com/les-bases_la-tonalite.php
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MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 22:13    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

eowin a écrit:
. jusque la je suis !
bon j'ai le stylo, le texte une guitare accordée et deux z'oreilles ça devrait le faire enfin j'espere...y a plus qu'a reviser les intervalles.


Ensuite, il faut utiliser une cadence ou une suite d'accords, voire plusieurs.
En fait, cela dépend de plusieurs critères dont le style musical. Certains styles privilégient certaines cadences et donc certaines suite d'accords. C'est pour cela que des milliers de chansons peuvent être accompagnées avec 3 ou 4 accords. J'invite ceux qui veulent en savoir plus, soit d'aller dans le sujet "chansons à 3 accords", soit d'aller voir sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%28musique%29

En quoi ça peut nous servir ?

Ben c'est simple, si on connait la tonalité, on peut déjà harmoniser une mélodie en se servant d'une suite d'accord correspondant aux cadences les plus utilisées. Par exemple le : I-V-IV.
C'est une progression énormément utilisée en blues, rock, boogie et dans les musiques qui en sont issues. Petite remarque complémentaire, souvent les arrangeurs enrichissent les accords pour avoir une harmonisation plus riche, mais il est possible d'accompagner de nombreuses chansons de manière simple avec une telle progression.
Wiki donne une liste de chansons basées sur une progression I-V-IV : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_construites_sur_la_progression_I-IV-V

Bon, ces chiffres romains indiquent le degré par rapport à la fondamentale, donc la tonalité. Le degré est un peu différent des intervalles. Et on vient de passer des notes aux accords.
Le degré I, c'est l'accord de la fondamentale. Il termine presque systématiquement les morceaux et parfois, il s'agit aussi du premier accord d'un morceau. Si la tonalité est en DO, il s'agit de l'accord de DO majeur, qu'on note simplement DO.
Comment trouver les 2 accords suivants ?
Ben, Le do est le premier degré, le ré le second, le mi le troisième, le fa le 4ème, le sol le 5ème, le La le 6ème et le si le 7ème. Donc, la suite I-V-IV en do est la suite des accords suivants : DO, SOL, FA.

Admettons que la chanson dont vous cherchez l'accompagnement est un blues ou un rock en do et qu'il soit harmonisé en I-V-IV, vous commencez à chanter en vous accompagnant avec un do, quand vous arrivez sur un des mots soulignés (un des mots que vous avez identifié avec une modification de l'accompagnement), vous passez en SOL. Si ça marche, au mot suivant, vous passez en Fa. Mais parfois, c'est un peu plus compliqué.
Par exemple, une grille de blues standard c'est : I, I, I, I, IV, IV, I, I, V, IV, I, I. Soit, 4 mesures en do, 2 en fa, 2 en do, une en sol, une en fa et 2 en do pour terminer, puis on recommence. Mais, on utilise parfois des grilles différentes, ou des renversements, voire des accords mineurs ou enrichis avec des 7ème. Donc, chaque fois que ça coince, il faut essayer avec un des 3 accords de l'accompagnement. Puis après, on peut essayer de changer un accord de Do par un accord en Do7 ...

Mais, toutes les chansons ne sont pas accompagnées en I-V-IV, ce serait vraiment trop simple et toutes les chansons ne sont pas en DO ... donc, la suite au prochain épisode.
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MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 22:18    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

Une précision, on peut penser qu'il suffit d'essayer les différents accords en essayant de tomber sur un accord qui colle. mais, vu le nombre des accords possibles et le type d'harmonisations différentes, on peut chercher longtemps. En fait, souvent avec l'habitude, ça va plus vite et comme certains groupes ou chanteurs changent peu leurs habitudes ou restent fidèles au stéréotypes d'un style musical précis, il est parfois assez facile de trouver la progression qui correspond. Mais, cela suppose de déjà connaitre un peu les habitudes précise de ces groupes ou chanteurs.

Au fait, il existe des accompagnements encore plus simples qui n'utilisent que 2 accords. Par exemple, 90% de "Quand le vent soufflera" de Renaud, c'est une alternance de 2 accords. IL n'y a qu'au moment du refrain qu'il introduit un 3ème accord.
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MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 10:35    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ... Répondre en citant

Très bon topic Narduccio, il va rendre service à ceux qui souhaitent bosser des morceaux "à l'oreille". Ca me donne même envie de m'y remettre du coup...

Sur les accompagnement à deux accords, j'ai un meilleur exemple que le titre cité : "le vent nous portera" de Noir Désir. Deux accords qui s'alternent tout au long du morceau et en prime, des accords très simples. La difficulté du morceau réside dans sa rythmique.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28    Sujet du message: Trouver une tabs avec son oreille ...

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