six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

D'où vient le bois de ma guitare ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 14:55    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

C'est la question que de nombreux défenseurs des forêts tropicales aimeraient que ce pose le futur acheteur d'une guitare. Pour l'instant, c'est surtout Gibson qui est visé, ce fabricant est suspecté de se fournir en palisandre tropical issu du marché de contrebande. De plus, il désirerait faire modifier la loi américaine qui impose de déclarer la provenance du bois utilisé.

Les appels au boycott des guitares Gibson se multiplient, et la firme contrattaque en prétendant que les guitaristes pourraient se voir confisqué leurs instruments s'il y a un doute sur les bois. Or, les avocats sont formels, les seuls qui risquent quelque chose (surtout une forte amende d'ailleurs ) se sont les fabricants, pas les utilisateurs qui ont acheté leurs instruments en toute bonne foi.

Puisque de plus en plus de guitaristes posent la question de l'origine légale ou pas des bois, c'est devenus un argument marketing. Les guitares Taylors ne manquent donc pas une occasion de rappeller qu'ils n'utilisent que des bois d'origine légale et qui respectent les lois en vigueur, aussi bien dans le pays d'origine qu'aux USA. En plus, ils déclarent être pour un commerce écologiste et éthique des bois.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres


Dernière édition par Narduccio le Dim 22 Jan 2012 - 00:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 14:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
kimpile
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2009
Messages: 1 152
Localisation: Lille
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 15:25    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

Du coté de chez Lâg non plus rien à craindre à priori, Voici de plus amples informations par le fondateur en personne :



 
Citation:
Les bois des guitares LÂG : Asie / France, les différences...
Parmi les questions que vous postez régulièrement, il y a celle des bois, leur provenance, leur qualité, leurs différences…
Que les guitares soient fabriquées à Bédarieux, en Corée ou dans nos usines Chinoises, la quête de leur qualité acoustique, de leur esthétique, de leur résistance et de leur hygrométrie est exactement la même…
LÂG ne fabrique pas des guitares ordinaires et bas de gamme, il est donc indispensable, pour préserver la réputation que nous avons construite depuis 30 ans de fabrication artisanale et industrielle, de n’utiliser que des essences de bois nobles, adaptées aux différents modèles et aux différents prix. 
Globalement, les essences de bois utilisées appartiennent au même genre mais sont de provenance et de caractéristiques différentes, ce qui est un avantage dans une gamme variée et cohérente. 

L’Erable : pour le haut de gamme nous utilisons du Hard Rock Maple, érable Canadien très dur, très dense et très stable. L‘érable employé en Corée est le même. Celui utilisé en Chine est acheté sur place, c’est un érable stable mais de couleur différente, un peu plus jaune avec des petits traits bruns et un peu moins lourd. Il est parfait pour les premiers prix.
L’érable des tables des Arkane ou des Imperator CB50 est du «Soft Maple figuré», il peut être Flamed ou Quilt ou Spalt mais il est MASSIF (autour de 18 à 25mm de façon à pouvoir recevoir une voûte dans sa masse), il vient d’Amérique du Nord. Pour les modèles Coréens ou Chinois, il s’agit du même matériau mais taillé en épaisseur beaucoup plus fine, de façon à n’agir uniquement que sur l’esthétique et pas sur le son du corps. Ce type d’utilisation est bien évidemment beaucoup plus économique et permet d’avoir de très belles guitares à un super prix… !

L’Acajou utilisé pour les Custom Bédarieux est une sélection stricte des plus beaux Khaya Ivorensis, taillés spécialement à nos mesures, séchés et stabilisés de nombreuses années. L’Acajou utilisé en Corée ou en Chine est un cousin de celui-ci, et vient d’Indonésie. Il a quasiment le même look mais il est un peu plus léger et moins dense, ce qui offre souvent plus de confort aux débutants qui sont gênés par le poids conséquent d’une guitare électrique professionnelle. Le sustain en est à peine affecté et la résonance différente, donc une balance harmonique intéressante pour un prix abordable.

Le Tilleul (ou Basswood) : la version Canadienne est unique car sa densité légère mais ferme apporte un son superbe dans tout le registre et convient aussi bien aux micros simples qu'aux humbuckers car ce bois favorise une définition très particulière des médiums en son clair et saturé… Beaucoup moins gras que l’acajou, il apporte un autre timbre, riche en harmoniques… Le même est utilisé pour les modèles made in Korea et les modèles Signature par exemple… Le Basswood Chinois est plus léger, moins dense mais très intéressant car il garde les caractéristiques principales de son cousin américain, à savoir clarté et définition. Il est plus veiné et se prête plus à des finitions « laquées » ou « foncées ».

Le Palissandre est une famille très large aux caractéristique variées… ! Nous utilisons pour les Custom Bédarieux CB15, du Palissandre Indien, du Pao Ferro (Brésil) et du Madagascar… Ils sont très denses, avec un sustain incroyable et ses nuances de couleurs sublimes, allant du brun doré au noir jusqu'au violet… Le Palissandre Chinois vient d’Indonésie, il est moins dense, varié en nuances, et beaucoup plus facile à travailler pour de la production de masse, usinage et ponçage facilités par un grain plus aéré…

L’Ébène utilisé à Bédarieux est exclusivement Africain, noir profond et densité supérieure, sec depuis de nombreuses années, une merveille au niveau son, sustain, moelleux et touché… ! L’ébène Coréen et Chinois vient des Indes, il est moins noir, souvent rayé de brun, mais sa densité est bonne, légèrement supérieure au Palissandre et assure un son équilibré et puissant sur les instruments où il est employé, comme sur les Signatures Stéphan Forté et Keziah Jones, deux références exemplaires puisque les 2 artistes jouent maintenant ces guitares de série sur scène… !

L’Acajou des manches acoustiques que nous utilisons aussi bien pour le Custom Bédarieux que dans nos usines Chinoises, est le même, le fameux Khaya. La différence entre les 2 fabrications vient essentiellement de la façon dont il est taillé, en 1 seule pièce (manche / tête / talon) à Bédarieux et en plusieurs parties assemblées en Chine. Cela ne change quasiment rien en terme acoustique mais le 1 piece offre un vrai feeling de haut de gamme sur notre petite mais réputée production Française ! 
L’Acajou utilisé pour les fonds et éclisses des guitares Tramontane made in China vient aussi d’Afrique et, selon les finitions, est soit du Sapelli soit du Khaya. Toutes les guitares dont les fonds et éclisses ne sont pas en massif utilisent ces bois en « multi-plis », et la partie centrale dont le fil est inversé (principe de stabilité) est toujours choisie dans une essence noble, rigide et sonore, complémentaire acoustiquement des 2 plis externes.

Le Palissandre : sur les Tramontanes, nous coordonnons le Palissandre Indonésien des différents éléments au niveau matière et couleur, c’est ainsi que la touche se marie parfaitement en couleur, en grain et en acoustique, avec le chevalet, la tête ou le fond et les éclisses. Ensuite nous privilégions plutôt des Palissandres de couleur automnale pour les séries 300, car elles sont vernies en satiné et demandent plus de clarté pour matcher avec la table en Red Cedar, et nous réservons les Palissandres les plus foncés pour les série 400, somptueuses grâce au vernis brillant et à la table en Épicéa…

Le Red Cedar : c’est un bois magique pour les tables d’harmonie ! En effet, la vie et la respiration d’une guitare acoustique peut prendre un certain temps, il faut donc la jouer, la faire vibrer, chanter, la domestiquer, lui laisser le temps de se faire… Le Red Cedar offre l’avantage considérable de raccourcir ce temps de mise en route… En effet, une sensation immédiate de plénitude se dégage d'une guitare en Red Cedar car sa sonorité chaude et douce flatte immédiatement l’oreille et le son semble être déjà mature, et cela dès les premiers jours d’utilisation. Sa structure, si le bois est bien choisi, apporte autant la précision du timbre et le sustain, que le moelleux et la douceur. La différence entre les Red Cedars utilisés en Chine ou en France vient essentiellement de la provenance et de leur âge. Ceux utilisés en Chine sont séchés artificiellement (étuvés) pour une stabilité et un resserrement des fibres optimal, alors que celui de Bédarieux est hors d’âge certaines tables ont plusieurs siècles de coupe et de séchage, provenant de très vieux arbres tombés dans les forêts de l’Ouest Canadien. Ces tables, rares et exceptionnelles, sont réservées au Custom Bédarieux Spécial à voir directement avec moi-même sur le Forum… Attention quantité limité et prix conséquent… !!! Mais quand on aime on ne compte pas… ?

Le Spruce : (Ou Épicéa) est un bois merveilleux pour une table d’harmonie, LE bois de la grande lutherie universelle. La condition essentielle réside dans sa coupe (sur quartier, c'est-à-dire avec un fil droit et perpendiculaire à la table). C'est l’alchimie parfaite entre souplesse et résistance… Ce bois doit respirer pour donner précision, sustain, grain équilibré, dynamique, mais il ne doit rien bloquer dans l’expressivité du jeu. Dans ce sens, les barrages de table, également réalisés en Epicéa sélectionné, doivent être exemplaires. Le même soin est apporté dans à Bédarieux et dans nos usines Chinoises. Les mêmes matières, seul le grade est différent, AA ou AAA pour la Chine, AAAA ou Master Piece ou Bear Claw (Griffes d’ours) pour Bédarieux. Par contre, contrairement au Red Cedar, il va falloir d’un peu plus de temps pour qu'il s'exprime pleinement mais sa relative raideur originelle va disparaître au fil des semaines pour laisser place à une chaleur et une précision qui va s’affiner d’année en année… !
Donc en résumé, les différences existent entre les diverses productions mais le contrôle strict de chaque bois utilisé est, je dirais, plus important que leur provenance ou leur nom Latin... La table d’harmonie représentant environ 80% du résultat acoustique d’une guitare, il est évident que c’est sur ce point précis et hypersensible que nous concentrons la plus grande partie de notre travail. L'assemblage corps-manche utilise un procédé unique aux guitares LÂG et contribue énormément à la qualité du son et à la stabilité de l’ensemble de la construction. C'est quasiment le même en France et en Chine à quelques détails près qui restent secrets… 


Enfin, comme je l’avais déjà mentionné dans un précédent post, tous les bois utilisés en France ou en Asie proviennent d’exploitations gérées et garanties en ce qui concerne la protection des espèces et de l’environnement. 
Une guitare LÂG est une guitare vraie et authentique, et quelque soit sa provenance elle met à l’honneur une éthique responsable à chaque étape de fabrication, depuis l’achat des bois jusqu’à la protection des techniciens contre les poussières de bois, (des investissements considérables sont réalisés dans chacun de nos ateliers pour que l’aspiration des poussières soient évacuée à 100%, ceux qui ont eu la chance de visiter Bédarieux peuvent en témoigner… !) de part la qualité des méthodes et des outillages, en passant par l’organisation polyvalente du travail qui fait de chaque technicien un vrai Luthier à part entière. 
Le succès des guitares LÂG n’est pas dû au hasard mais à une somme considérable de réflexion, de travail, de passion, de respect des humains et de l’environnement d’un bout à l’autre du process, principes essentiels sans lesquels aucune bonne guitare ne pourrait être ni conçue ni fabriquée… 
A suivre…



Michel Lâg
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 00:10    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

L'info qui m'a fait ouvrir cette discussion vient d'un article du journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/21/les-guitares-gibson-ont-trop-saigne-le-bois-malgache_1632729_3244.html

Citation:
"Voulez-vous du bois illégal dans votre guitare ?", interpellait la chanteuse malgache Zaia Saïd à l'entrée du Convention Center d'Anaheim (Californie), où se réunissait la National Association of Music Merchants (NAMM), jeudi 19 janvier. Avec l'ONG Friends of the Earth, elle mène campagne contre le fabricant américain de guitares Gibson, qui utilise, selon elle, du bois de rose abattu illégalement sur l'île de Madagascar.

Le légendaire fabricant d'instruments de musique est aussi accusé de faire pression sur le Congrès américain pour qu'il annule certaines dispositions du Lacey Act. Cette loi, adoptée en 2008 pour prévenir l'importation de bois précieux illégalement abattus, impose aux acquéreurs de déclarer la provenance de leur marchandise et de prouver leur légalité. A défaut, ceux-ci risquent de lourdes amendes. En 2011, les usines Gibson de Nashville ont fait l'objet de "descentes" des services de contrôle des autorités fédérales. Le fabricant était soupçonné d'utiliser du bois d'ébène en provenance d'Inde.

Zaia Saïd a entamé son combat en 2007, de retour d'un voyage dans son village natal, Antalaha, devenu l'un des lieux du trafic de bois sur la Grande Ile. "Je voyais même des proches impliqués dans ce commerce souvent nocturne, se souvient-elle. Les profits étaientdémesurés, une palette de bois achetée 10 à 15 dollars se revendant jusqu'à 1 million de dollars (773 000 d'euros) !"

Pour alerter l'opinion, elle a lancé la pétition "Musicians Against Illegal Logging" ("musiciens contre la déforestation") et, en octobre 2011, elle a organisé Réveillez-vous Masoala, un festival qui a connu un grand succès auprès de ses compatriotes.

"Des milliers de gens ont marché cinq jours pour assister aux concerts à l'orée du parc national de Masoala, où la forêt est le plus en danger", raconte-t-elle. Les Amis de la Terre ont replanté 20 000 arbres, bois de rose, ébène, palissandre...

CONFISCATION

Au même moment, à Nashville, l'industrie du disque organisait sa riposte en tentant d'effrayer les musiciens sur la possible confiscation de leur instrument si le message de Zaia Saïd était entendu. Mais c'est mensonger, rétorque la chanteuse : "Les musiciens détenteurs de guitares Gibson ne seront jamais inquiétés, seul le fabricant sera visé par les autorités fédérales."

Devant cette querelle mettant à mal l'un de leurs principaux concurrents, des représentants des guitares Taylor, fabriquées à San Diego, commentent sereinement : "Il n'y a pas de bois illégal dans les guitares Taylor, notre direction a toujours été très soucieuse de l'environnement." Ce que les défenseurs de la forêt ne remettent pas en cause. Un marchand de guitares constate toutefois que, depuis le début de cette campagne, ses clients posent davantage de questions sur l'origine exacte du bois de leur cher instrument à cordes.
Claudine Mulard (Anaheim, Californie, envoyée spéciale)

_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 00:14    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

Juste un petit détail : rosewood = palisandre et non bois de rose.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
Azmodan
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 1 738
Localisation: Rennes
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 12:50    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

Le Monde n'est pas vraiment à jour, on parlait déjà de cette affaire avec Gibson durant l'été me semble-t-il. Ils devaient vraiment être à court de sujet.

Pour repartir sur une note plus positive, de plus en plus de revendeurs / fabricants contribue à l'association Plant for the planet, finançant la plantation d'arbres pour chaque guitare vendue.
_________________
"Si tu es le meilleur musicien de ton groupe, alors change de groupe. Pat Metheny"
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 3 196
Localisation: Ici et là mais potentiellement ailleurs.
Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 10:05    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

+1 sur le monde Az'... j'ai lu le même article que Narduccio et je me suis fait les mêmes réflexions. 


Si le fabricant n'est pas net, les revendeurs ne le sont pas plus en important les guitares en question. Quand à l'épouvantail agité par Gibson, je trouve ça pitoyable "soyez solidaire de notre infraction et aidez nous à passer outre la législation sinon vos guitares seront confisquées et vous serez quitte pour votre argent". 
_________________
"Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon." Thomas Fersen

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 06:30    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

Gibson a trouvé un accord avec le gouvernement : il spayent une amende, le bois reste confisqué et les poursuites s'arrêtent :

Le Monde a écrit:
Le célèbre fabricant de guitares Gibson va devoir payer une amende de 300 000 dollars pour avoir illégalement importé du bois d'ébène de Madagascar et d'Inde afin de fabriquer des manches de guitares, des banjos et des mandolines.

Aux termes de l'accord obtenu mardi 7 août avec le gouvernement américain, Gibson échappera à des poursuites, mais devra également verser 50 000 dollars à une association de protection de l'environnement afin d'œuvrer pour la protection des bois précieux. Elle ne récupérera pas non plus le bois que les autorités avaient confisqué lors d'une perquisition en 2011, pour un montant de 200 000 dollars.


http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/07/riff-le-fabriquant-de-guitares-gibson-epingle-pour-import-illegal-de-bois-debene/
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
01ivier
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 1 320
Localisation: Gex
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 14:43    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

Le Monde a écrit:
Selon un rapport de la Banque mondiale (PDF), le trafic illégal de bois pèse entre 10 et 15 milliards de dollars par an.
le même article que le précédent..




Malheureusement l'industrie de la guitare doit participer  à ce chiffre... Sad  
_________________
"Je pense qu'il est plus facile de jouer vite que de construire quelque chose d'intéressant sur tempo lent."

Thelonious Monk
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 15:34    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

01ivier a écrit:

@Narduccio:
C'est peut-être moins chère que le coût des avocats, de la campagne de pub et des divers actions commercial qui serai dépensé pour redorer le blason de la société..


Ça peut être une explication.. comme ça peut être autre chose..


Mon opinion est qu'il n'était pas les seuls à chercher des coûts de production moins chère..


Je réponds ici, pour éviter de faire trop durer le HS ailleurs.

Si j'ai bien compris, l'un des principes de l'accord, c'est que Gibson reconnait la réalité des faits. Il s'engage aussi à ce que ce soient d'anciennes pratiques qu'il n'utilise plus depuis.

L'une des choses qui me gêne, c'est que ça s'appliquait surtout à des guitares haut de gamme. Des guitares que l'on paye déjà assez cher et donc, ces pour faire passer des prix de 1100 € à 1000 € ...

Effectivement, pas mal de sociétés cherchent des coûts de production moins chers. C'est pour cela qu'ils ont déserté l'Europe, qu'ils ont déserté en parti les USA et que la production se concentre en Chine, en Corée et en Asie de Sud-Est. Certains se plaignent que la Chine commence à devenir chère et envisagent d'aller ailleurs.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
domi
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 34
Localisation: midi-pyrenées
Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Niveau de guitare: débutant permanent
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 16:02    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

01ivier a écrit:
Malheureusement l'industrie de la guitare doit participer  à ce chiffre... Sad  

        

sûrement, mais pas tous non plus, certains affichent plus de déontologie  :


         http://www.artandlutherieguitars.com/introf.htm

Revenir en haut
01ivier
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 1 320
Localisation: Gex
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 16:56    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

domi a écrit:
sûrement, mais pas tous non plus, certains affichent plus de déontologie 




Effectivement ce n'est pas une généralité..




Narduccio a écrit:
L'une des choses qui me gêne, c'est que ça s'appliquait surtout à des guitares haut de gamme. Des guitares que l'on paye déjà assez cher et donc, ces pour faire passer des prix de 1100 € à 1000 € ...





Sur 10'000 pièces ça représente un bénéfice de 1'000'000$.. Neutral  

Et c'est effectivement dans le haut de gamme que l'on recherche des bois précieux de grande taille et donc centenaires.. car ce sont des arbres à croissance lente...
_________________
"Je pense qu'il est plus facile de jouer vite que de construire quelque chose d'intéressant sur tempo lent."

Thelonious Monk
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 17:00    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ? Répondre en citant

domi a écrit:
01ivier a écrit:
Malheureusement l'industrie de la guitare doit participer  à ce chiffre... Sad  

        

sûrement, mais pas tous non plus, certains affichent plus de déontologie  :


         http://www.artandlutherieguitars.com/introf.htm




Le plupart des marques qui font partie du groupe Godin utilisent des bois originaires du Canada. D'après certains bruits, il aurait récupéré de grosses quantités de bois suite à des tempêtes et il aurait un stock de bois qu'il laisse vieillir depuis. En fait, c'était comme cela qu'on faisait dans le temps : le bois, on le laissait vieillir naturellement.

PS: à entendre certains luthiers, c'est le travail du luthier qui est plus important que la qualité des bois. Plusieurs luthiers ont fait des guitares de démonstrations réalisées dans des bois de qualité communes et elles sonnent très bien. Largement mieux que les guitares industrielles ou semi-industrielles avec des bois très chers.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:54    Sujet du message: D'où vient le bois de ma guitare ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be