six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Copla?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 10:55    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

Je me mets au classique et au flamenco. Sur la partition"Malagueña facil" de Terrega, il y a 2 endroits ou il est indiqué au dessus de la porté "COPLA", savez vous ce que se signifie ce terme.

Est ce un coup sur la caisse?

Merci

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 10:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GuitarZero
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 12:11    Sujet du message: Re: Copla? Répondre en citant

tulgitam a écrit:

Est ce un coup sur la caisse?

Merci

La copla désigne une musique populaire du folklore espagnol, qui s'est répandu également en Amérique latine, elle se distingue par une structure flexible, de chants chantés composés de rimes ou en strophes A-B-C-B. Les niveaux de langues peuvent évoquer des tournures familières, voire comiques, ou encore les thèmes de l'amour et de la condition humaine.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 13:55    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

merci, j'avais lue cette définition sur wipedia. Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est indiqué à 2 endroits de la partition. Je n'ai pas perçu de changement de jeux par rapport à l'ensemble du morceau 
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 16:11    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

tulgitam a écrit:
merci, j'avais lue cette définition sur wipedia. Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est indiqué à 2 endroits de la partition. Je n'ai pas perçu de changement de jeux par rapport à l'ensemble du morceau 

Dans le jeu à la guitare non, mais peut-être qu'il faut que tu chantes une copla a cet endroit Wink

"elle se distingue par une structure flexible, de chants chantés composés de rimes ou en strophes A-B-C-B"
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 16:20    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

Heuu c'est un morceaux de guitare plutot classique inspiré des malagueña du flamenco. Il n'y a pas de texte

Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 16:53    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Heuu c'est un morceaux de guitare plutot classique inspiré des malagueña du flamenco. Il n'y a pas de texte

Sinon ça peut vouloir dire simplement "couplet".
Enfin Chais pas moi ! essaie d'improviser en braillant un truc sur un musicien qui tue un taureau à coup de guitare Very Happy !
Jimbao
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: avancé

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 15:21    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

Oui, "copla" signifie bien couplet en tout cas, mais concrètement ce que tu dois faire, je ne saurais pas te le dire. Si tu veux en savoir plus, il y a ici quelques mots sur ce terme...

N'acceptez aucun compromis. Vous êtes tout ce que vous avez.
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012 - 09:50    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

Bonjour Tulgitam,
je n'ai jamais bossé ce morceau mais je viens d'y jeter un coup d'oeil Smile

Le terme COPLA ne désigne aucune technique de guitare.

Tout comme GuitarZero et Jimbao je pense que Tarrega désigne ici une partie (un couplet, en opposition au refrain) de cette mélodie, traditionnellement chantée, de façon à aider le guitariste pour son interprétation.

Interprétation que nous attendons avec impatience... Wink
(PS : Tu t'attaques à une jolie montagne !)

GuitarZero a écrit:
[...] La copla désigne une musique populaire du folklore espagnol, qui s'est répandu également en Amérique latine, elle se distingue par une structure flexible, de chants chantés composés de rimes ou en strophes A-B-C-B. Les niveaux de langues peuvent évoquer des tournures familières, voire comiques, ou encore les thèmes de l'amour et de la condition humaine.

Merci de mettre les citations entre guillemets et de citer tes sources... des fois qu'on pense que t'en es l'auteur Mr. Green
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 08:29    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

Je ne joue pas encore ce morceau avec la fluidité et l'assurance nécessaire pour enregistrer. Mais je ne suis pas loin du but. Malgrès sont nom "malagueña facil" ce n'est pas si simple.

Si tu es intéressé j'ai commencé à l'écrir sur  Tuxguitare.

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 11:31    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Je ne joue pas encore ce morceau avec la fluidité et l'assurance nécessaire pour enregistrer. Mais je ne suis pas loin du but. Malgrès sont nom "malagueña facil" ce n'est pas si simple. [...]

Je ne pense pas qu'on puisse traduire le terme Fácil par Facile mais plutôt par Dépouillée en opposition à Asutias, par exemple, autre Malagueña bien plus chargée. Smile
D'ailleurs, sur le site http://www.guitareclassiquedelcamp.com, Malagueña Fácil de Francisco Tárrega et Asturias d'Albeniz (la version la pus connue, celle de Segovia) sont classées au même niveau technique (soit 8ème année de conservatoire).

tulgitam a écrit:
[...] Si tu es intéressé j'ai commencé à l'écrir sur  Tuxguitare.

La proposition est sympa mais j'en possède déjà plusieurs éditions.

tulgitam a écrit:
[...] il y a 2 endroits ou il est indiqué au dessus de la porté "COPLA", [...]

Dans la version originale ce terme n'est écrit qu'une seule fois.
J'ai peur que la version que tu utilises ne soit pas la bonne. Wink
Veux-tu une copie de cette version. Question
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 13:37    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

Oui merci. Je comparerai les 2, mais il me semble que je l'ai téléchargé sur le site de Delcamp

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 17:03    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

Essaie ce lien : http://library.wustl.edu/units/music/catalog/b33393540.pdf
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 10:35    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

Merci, je telecharge la partoche, ce soir je vais comparer les 2
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Niveau de guitare: tout doucement...

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 14:09    Sujet du message: Copla? Répondre en citant

Hé ben dis donc, je rêverais de pouvoir jouer ce morceau un jour !!! J'attends aussi ta prestation avec impatience Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58    Sujet du message: Copla?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation