six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Problème pour tendre mes cordes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elhan
Une corde
Une corde

Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: Debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 21:52    Sujet du message: Problème pour tendre mes cordes Répondre en citant

Bonjour, j'explique en bref mon problème, j'ai récupéré une vieille guitare sur laquelle j'ai mis de nouvelles cordes. J'ai donc acheter un accordeur pour m'aider dans la tâche de l'accordage (que je ne maitrise pas étant plus que novice)
J'ai mi les cordes comme indiqué sur plusieurs sites. J'ai réussi au bout de 1h ou 2h a accorder ma guitare (et oui j'avais peur de casser les cordes). Il y a juste la corde de mi grave qui me pause un gros problème: je n'arrive pas a tourner d'avantage (le moulinet) comme si la corde était à son maximum de tendage (je crois pas que ca se dise) alors que non. J'ai déjà du forcer comme une cinglée pour en arriver ou je suis mais la j'y arrive plus ( de plus on m'a dit que c'était pas normal de devoir forcer sur ces moulinets) qu'elle est donc mon problème? est-ce que le moulinet est mort? (d'ailleurs c'est assez dur pour plusieurs cordes mais pas au meme point quand même)

Merci de vos lumière
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 21:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 23:51    Sujet du message: Problème pour tendre mes cordes Répondre en citant

Hello à toi, comme il est de coutume par ici je t'invite à te présenter dans cette section.
En connaissant mieux nos membres, il est plus facile de mieux leurs répondre et accessoirement c'est quand même bien plus sympa ! Smile
Elhan
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 11:12    Sujet du message: Problème pour tendre mes cordes Répondre en citant

Voilà c'est fait, j'en profite pour demander à un moderateur de changer mon poste de place, dans réparation peut être,
et demander si c'est normal que je sois obliger de retendre mes cordes neuves avant de jouer à chaque fois (je les ai mi il y a 3 jours et je joue très peu, 30 min par jour)
GuitarZero
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 12:19    Sujet du message: Problème pour tendre mes cordes Répondre en citant

Elhan a écrit:
Voilà c'est fait, j'en profite pour demander à un moderateur de changer mon poste de place, dans réparation peut être,
et demander si c'est normal que je sois obliger de retendre mes cordes neuves avant de jouer à chaque fois (je les ai mi il y a 3 jours et je joue très peu, 30 min par jour)

Questions bêtes mais...
- Quand tu as changé tes cordes, tu as laissé un jeu raisonnable afin de ne pas avoir à faire 15 tours de manivelle ou tu n'as pas laissé trop peu auquel cas, justement ça va devenir dur à tendre ?
- Tu n'as pas accordé trop haut genre à l'octave supérieure Very Happy ? (le truc ballot mais lors d'une première ça peut arriver)

Sinon oui, les cordes avant d'être rôdées ont tendance à jouer un peu, et tout un tas d'autres paramètres jouent sur l'accordage : tension du manche, qualité des mécaniques, etc.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 14:17    Sujet du message: Problème pour tendre mes cordes Répondre en citant

Quelques petites précisions.

Le moulinet c'est sur la canne à pêche, sur une guitare ça s’appelle des mécaniques. "Tendage" effectivement ça ne se dit pas le bon terme est "tention".

D'après ce que tu expliques, je pense que la mécanique de ta grosse corde "Mi grave" est fichue, c'est pas grave ça se change. Il est normal que tu aies à ré-acorder à chaque fois que tu veux jouer surtout si les cordes sont neuve, avec le temps elles bougent moins. Ne pas perdre de vue qu'une guitare est en bois donc sensible aux variations de temperature et d'humidité, les cordes sont soit en nylon soit en métal et réagissent à peut près de même façon, par temps chaud elles se détendent et par temps froid elles se rétracte. De manière général il faut vérifier l'accordage avant de jouer, et si tu joues longtemps il faut également verifier régulièrement si les cordes n'ont pas un peu bougé. C'est si sensible que l'es fabricants d’accessoires propose un accordeur qui se met entre la guitare et l'ampli pour les gens qui font des concerts, ça permet de voir entre 2 morceaux si on est toujours juste.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 13:53    Sujet du message: Problème pour tendre mes cordes Répondre en citant

Merci pour ces messages,

Je pense donc que la mécanique est cassé ou usée je ne sais pas trop, je ne peux même plus l'accorder maintenant Sad , moi qui voulais me mettre a débuter la guitare c'est fichu avec celle là pour le moment en tout cas.

Je vous remercie de  vos réponses en tous les cas
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 14:16    Sujet du message: Problème pour tendre mes cordes Répondre en citant

Passe chez un luthier (ou un magasin qui possède un atelier d'entretien) pour 30 à 49 euros, ils devraient te réparer cela.

Il y a quelques trucs simples pour éviter de devoir accorder trop souvent ta guitare. Le premier est d'utiliser une méthode de mise en place des cordes avec une espèce de noeud, méthode expliquée déjà plusieurs fois sur le forum. Mais elle ne fonctionne que sur les guitares folks.

Ensuite, on peut faire "travailler" les cordes en exerçant une traction dessus. En fait, il s'agit de prendre la corde en main et de tirer dessus après l'avoir accordée une première fois. Cela va permettre de resserrer les petits espaces intercalaires qui se créent lorsqu'on installe les cordes. Donc, on tire, ce qui détend la corde, puis on accorde a nouveau. En utilisant ces 2 méthodes, il m'arrive de passer plusieurs mois sans avoir besoin d'accorder mes cordes a nouveau, bien que je contrôle rzgulierement l'accordage.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 14:48    Sujet du message: Problème pour tendre mes cordes Répondre en citant

Le lien ne fonctionne plus. Il faut aller sur le site : LaGuitare.com Puis aller dans la section lutherie et chercher les vidéos de Didier Dubosq. Je monte mes cordes exactement comme il l'indique. J'avoue que j'ai moins de facilité et que parfois j'aimerais une troisième main pour mieux tenir, la corde, la guitare tout en tournant la mécanique...

Ps, j'ignore comment faire un copier/coller sous Android !

J'ai trouvé une solution : recopier à la main. Vive le progrès.
Citation:
http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-didier_duboscq-monter_ses_cordes_de_guitare-acoustique_cordes_acier-5414-0.html

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26    Sujet du message: Problème pour tendre mes cordes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation