six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

gibson les paul ou les paul épiphone?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damien06100
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 12:41    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

hello tout le monde!!!

Alors voilà mon grand kif serait d'acheter une belle lespaul... de chez gibson , mais bon chère mon fils chère!!!
Et souvent je vois des épihones lespaul et je ne sais pas ce que sa vaut ? y a t'il un réel écard de matos entre les deux marques?
*est-ce mieu de mettre plus de tune mais dans une gibson?

Allez y lachez vous !!! ne vous battez pas mais débattez svp lol!

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 12:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GuitarZero
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 14:08    Sujet du message: Re: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

Hello !

damien06100 a écrit:
y a t'il un réel écard de matos entre les deux marques?

Mon humble avis :

Oui, sinon tout le monde n'achèterait qu'Epiphone Smile Maintenant est-ce sur/sous évalué en terme de prix ?... c'est une autre question...

Mais en général : (En comparant ce qui est comparable : cad : Pas une comparaison entre une Gibson de 59 avec l'entrée de gamme épi ou le haut de gamme épi avec le bas de gamme Gibson)

Les qualités de bois (j'entends là sélection des meilleurs bois), les micros (sauf gammes avec micros spéciaux identiques), les finitions, le manche (repère nacrés + binding frettes) sont meilleurs chez Gibson

Le mécaniques et l'électronique ne sont pas top généralement pour les deux marques.

Niveau son, c'est encore meilleur chez Gibson : plus d'harmoniques, de sustain, le son est plus gras, plus chaud. Les deux branchées avec 50 effets, tu ne verras pas trop de différence mais en plug n' play, tu la sentiras un peu plus.

Après tout dépend de ton oreille et ce que tu penses en faire aussi ^^
Si c'est pour brancher les deux sur un ampli tout pourri, autant prendre la moins chère

Faut comparer aussi l'état d'une Gibson et l'état d'une Epiphone au bout de 10 ans Smile

Bien sûr, concernant l'achat, la différence de prix est énorme, peut être exagérée... tu paies la marque, c'est évident.
Mais tu en auras certainement pour ton argent : tu paies ton plaisir et ta satisfaction, tu paies un objet un peu "mythique".
Tu peux aussi voir cet achat comme un investissement : une Gibson aura tendance à garder ou prendre de la valeur, une Epiphone à en perdre. On peut se poser la question devant une voiture de la même manière : Velsatis ou Logan ? Ca dépend... tu penses faire de la route ? à 200km/h ? tu veux avoir la tête comme une pastèque à l'arrivée et le dos en compote ? Le prix est justifié ? les deux roulent...

Enfin, si tu as un problème de financement, tu peux peut être jeter un coup d'oeil aussi du côté de Custom77. Je n'ai pas comparé vraiment C77 et Epiphone mais quelqu'un t'éclairera surement sur les modèles des deux marques.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 14:40    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

Il faut savoir qu'Epiphone c'est "un peu" la sous marque de Gibson, à l'instar de Squier pour Fender. Ils font de bonnes grattes, d'autres posent question mais elles restent des Epiphone et non des Gibson, heureusement... Vu la différence de prix, pourquoi s'embêter à payer plus cher si c'était la même chose ? Wink

Pour le reste, GuitarZero résume bien : le lieu de fabrication change déjà beaucoup de chose, autant dans le prix que la qualité de la gratte. La différence se fait aussi dans le soin apporté à la fabrication, le bois retenu, l'électronique embarquée, les choix ou la qualité de la finition, etc. Tout cela se paye forcément et chers ! Il y a aussi le suivi de l'instrument une fois vendu qui n'est pas à négliger et la qualité de l'instrument dans le temps... Une bonne gratte c'est comme le bon vin : si tu en prends soin, que la conservation se fait dans de bonne condition, la qualité va aller de pair avec les années à la différence d'un vin plus modeste qui peut-être très bon mais ne mérite pas une longue conservation.

Bien entendu, au-delà de la frime et/ou du plaisir d'une belle gratte, il faut aussi tenir compte de ton jeu, ton expérience et ton oreille tout simplement. Si tu n'entends pas et/ou n'apprécies pas la différence entre un Yukulélé en carton / papier mâché Bob l'éponge acheté au Aldi du coin et une une Gibson grand luxe, à quoi bon ? Enfin et bien entendu, il faut aussi voir côté portefeuille... Si tu hésites entre deux grattes, l'une étant un modèle Gibson et l'autre un modèle Epiphone, que pour toi l'argent n'est pas un soucis et que tu ne sais pas comment le claquer, pourquoi te priver de jouer sur une guitare de qualité ?

Bref, il faut comparer ce qui peut l'être et accepter certains compromis avec le portefeuille aussi...

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 15:10    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

salut
donc je me suis offert il y a un peu plus d un an la gibson du pauvre ... Sad
une epiphone les paul tribute sur un coup de coeur autant visuel que pour sa sonoritè.
je precise que je suis pratiquement debutant et que c est ma premiere guitare electrique.
apres avoir essayer d autres marques je suis revenu a elle.. bref..
au niveau finition et fabrication rien a dire ,mecaniques des "grower" idem . et pour les micros pour ce modele là et bien des gibson classic 57 et 57+.
renseignement pris a un pote "dieu" Maitre de la guitare et bien j ai foncé mais avant j ai voulu savoir et entendre la difference avec une gibson .
bien sur dans la meme gamme de prix c est le neant il faut taper de suite dans le double pour
un son humm ...et des micros non "splitable". pour avoir un son equivalent il faut aller plus haut environ trois fois plus cher. on est deja chez gibson a 1800eur..
alors je ne suis pas en train de dire achetez epiphone...je n ai pas d action chez eux
mais je trouve que avoir un son qui n est pas exactement celui de sa grande soeur n est pas une tare et il s en rapproche tellement que pour le presque debutant que je suis faire la difference n est pas evident.
alors apres dans le temps comment elle va viellir.....
il semble que pour avoir une grosse difference de son il faille aller plus haut en prix.
certainement que des doigts experimentes font ressortir des nuances a un prix plus attractif
je ne sais pas.
je crois que les epiphones sont un bon compromis ..
j espere que ca te servira ..

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
GuitarZero
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 15:37    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

furax a écrit:
salut
donc je me suis offert il y a un peu plus d un an la gibson du pauvre ... Sad

Mais c'est un peu l'Epiphone du riche ! Very Happy

L'Epi LP Tribute est effectivement une bonne guitare, il faut voir aussi qu'elle est très différente de bon nombre d'autres LP Epi !
Elle a été conçue et équipée Gibson justement pour remplacer les "Elitist" qui étaient un pont au dessus du trou entre Gibson et Epi.

Ceci dit, l'équipement Gibson n'a pas que du bon, j'en suis pour changer tous les potards qui pètent les uns après les autres sur une gratte neuve... (c'est pas ça qui leur coute cher dans la guitare vu la qualité du truc Very Happy)

Effectivement, l'intérêt de l'achat au final c'est que ça plaise à celui qui va la jouer et qu'on y trouve ce qu'on est venu chercher, faut essayer les deux Wink
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 20:22    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

Façon, au final, Fender c'mieux et pis c'est tout ! (troll inside d'un Fendermaniac Mr. Green )

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
furax
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 21:00    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

on veut voir Mr. Green

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
GuitarZero
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 09:28    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

Mazh a écrit:
Façon, au final, Fender c'mieux et pis c'est tout ! (troll inside d'un Fendermaniac Mr. Green )

Ah ben voilà, ça permet de répondre aussi à la question...
Alors, Fender Relic 56 ou Squier Affinity ? La différence est elle justifiée ? Very Happy

C'est bizarre, on pose moins souvent cette question... Very Happy

Ce que je remarque aussi sur internet, au travers des critiques qu'on peut lire, c'est que Gibson ne fait pas exception, comme beaucoup d'objet "de luxe" (Parce qu'une belle les Paul c'est un peu ça) ou un peu chers (à juste titre ou non), il y aura toujours quelqu'un pour dire "Non ce n'est pas pour moi" ou "c'est surévalué" ou "blablabla" , "une Ferrari c'est nul, un van gogh c'est surévalué" mais si l'objet tombait du camion direct dans la main du gars, il dirait "Ah ouais, c'est quand même pas mal foutu"... Very Happy
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 14:00    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

+1 furax... Ca fait un an que je dois mettre à jour mon topic matos perso... Rolling Eyes

@GuitarZero : peut-être parce que la question ne se pose pas ou plutôt, la réponse coule de source. Mr. Green

Plus sérieusement, le "quelqu'un" que tu décris n'a pas forcément tort... A quoi bon avoir une Ferrari si c'est juste pour aller acheter son pain à 100 mètres de chez soi ? Van Gogh, ça ne parle pas à tout le monde... d'ailleurs si Van Gogh n'était pas connu, même tombé du camion combien en voudraient ? De même, mettre un prix pareil dans une LesPaul quand on ne joue pas de guitare peut sembler complètement irraisonnable, y compris pour celui qui débute et qui n'a pas d'autres prétention que de faire sonner deux cordes pendant une page de pub entre deux émissions télé. Et au final, le "non ce n'est pas pour moi" n'est pas forcément infondé, tout particulièrement quand on a ni le budget, ni le niveau qui suit ! Après cela n'empêche pas d'apprécier la ligne de l'instrument, le jeu et/ou le son, tout particulièrement quand c'est cadeau ! Perso, je ne me fais pas au poids de la LesPaul et même si j'admets que c'est un très bel instrument, que le son n'est pas du tout désagréable, je me sens mal sur LP indépendamment de toutes considérations financière.
Maintenant si le "quelqu'un" en question fait seulement preuve de mauvaise foi par jalousie et/ou parce qu'il maudit son matos actuel sans oser admettre qu'il n'a pas fait le choix le plus judicieux à budget égale, c'est autre chose. Des cons, il y en a partout... la preuve, je suis là ! Mr. Green

Enfin sur le "ah oui, c'est quand même pas mal foutu", il faut effectivement reconnaître qu'avant de tester une Guitare avec un grand "G", on est pas forcément convaincu de la différence et du bien fondé de son prix. Quand on y a goûté c'est déjà différent mais quand on a la chance de jouer régulièrement dessus, difficile de passer à autre chose ensuite... C'est un peu ce que j'ai ressenti avec ma Strato. "Fender ? Mouai, pourquoi pas mais bon"... "Ah oui, ça sonne bien et c'est agréable de jouer dessus"... "Arf, non ça sonne pas aussi bien que la Strato"... "il me la faut, je la veux !"... et finalement, aujourd'hui, je suis toujours surpris par le plaisir que je prends avec et combien elle est agréable à jouer. Je pense que j'aurai beaucoup de mal à passer sur un modèle plus modeste maintenant que j'ai goûté à ce luxe.

Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 14:31    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

Mazh a écrit:
Je pense que j'aurai beaucoup de mal à passer sur un modèle plus modeste maintenant que j'ai goûté à ce luxe.

perplexe
pfff, un punk bourgeois ... 

Mr. Green
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 14:43    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

Mazh a écrit:
Maintenant si le "quelqu'un" en question fait seulement preuve de mauvaise foi par jalousie et/ou parce qu'il maudit son matos actuel sans oser admettre qu'il n'a pas fait le choix le plus judicieux à budget égale, c'est autre chose.

C'est surtout à cet aspect là que je pensais Very Happy Limite de l'Anti-Gibsonisme primaire doublé d'une certaine frustration Very Happy L'achat d'un tel objet, implique forcément une part de passion.

Effectivement, je conçois très bien "le non ce n'est pas pour moi" pour des raisons objectives :
- La sonorité ne me plait pas
- c'est pas ma cam simplement
- c'est trop lourd
- j'aime pas les LP
- c'est trop cher

Ces raisons, toutes valables, peuvent être nombreuses.
Maintenant lire comme j'ai lu parfois, "Une epi standard sonne mieux qu'une Gibson standard ou est mieux finie, la lutherie des Gibson est dégueu avec de la colle qui coule partout" : non, faut pas déconner. Il y a des tests comparatifs dans tous les sens sur internet, ou il suffit de tester les deux, on entend/voit bien que ce n'est pas la même chose Very Happy

A part ça, tu chantes très bien les louanges de ta strat^^ Je comprends bien ton syndrome Wayne's world
"Un jour elle sera mienne, oh oui"... Ca donne envie... un jour, je craquerai c'est certain. (Chuis pas uniquement Gibson Addict Very Happy)
GuitarZero
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 15:53    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

Tiens Damien, en fait ça sera plus simple (ou pas) : une réponse du CEO de Gibson lui-même à ta question Very Happy

Citation:

In any case, our Epiphone Les Pauls, are real Les Pauls. Our plant manager in China was the plant manager in Nashville for a number of years and all our divisions work together to get the very best product for the price. Most Les Paul's come from our own factories in Quing Dao China and I believe they are superb instruments and great values. They do say Epiphone and our customer know what they are getting for their hard earned money.

Are the Epiphones as good as Gibsons? They are not the same. We try to make guitar affordable at Epi so the material and construction is different. The tops are typically laminated and the wood is a specie called Nato. There are other subtle differences. Both are great instruments, but they are not the same. I think they are both great values and both are professional quality.

I think what you believe is a lot more important than what I believe.

Thanks for taking the time. Henry
furax
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 17:09    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

salut je met un lien limite hors sujet mais interressant (en tous cas pour moi)
sur la fabrication de guitare electrique PRS qui sont elles aussi d une grande qualitee.
cette video laisse entrevoir les etapes, le savoir faire (manuel) mais aussi et evidemment une partie fabrication du corps totalement mecanisé et robotise . les coups de fabrication doivent etre voisins entre une guitare d entrée de gamme et son opposé encore une fois pour la partie usinage, ensuite la valeur ajoutée du bois etc...
j ai voulu me lancer a en fabriquer une... sans etre irrealisable j ai vite vu mes limites bref.
le prix du bois de qualité ,(pour les connaisseurs erable ondée pour la table et acajou pour le corps) environ 350 eur prix plein fer ttc. on doit pouvoir diviser au moins par deux le prix pour un gros donneur d ordre tel que gibson .apres pour le reste mettez l electronique que vous voulez et vous aurez un prix qui sera loin des milliers d euro demander pour une haut de gamme c est le prix de la marque .
je n ais pas mentionner le cout des temps de sechage les stocks coutent cher mais tout de meme...
ceci n est pas une critique si je pouvais j aurais une gibson ou equivalent ca va de soi..
<iframe frameborder="0" width="480" height="360" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x7foaq"></iframe>
Visite de l'usine de guitares PRS (La Boite Noire) par ManuInFrance

damien06100
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 18:01    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

re coucou tout le monde!!! à bordel je suis content que ce sujet vous titilles bien!!! Smile

Alors déjà merci pour vos réponses c'est cool! Okay

Puis aujourd'hui en faisant quelques fucking boutiques de nana (avec ma nana forcement...) je suis allez dans un magasin d'instru assez connu à nice (gatti musique) qui n'est d'ailleur pas revendeur gibson et épiphone j'ai posé la question concretement au mec qui s'occupe des grattes!!!

je lui et dis concretement : " monsieur , je sur kif les les paul en particulier les mythique gibson , mais svp , y a t'il une putin de réel différence avec une épihone???????? et c'est quoi précisement?????????"

alors la le mec souri et me dis " c'est la même différence entre une fiat et une ferrari !"

pour passer les détails , le bois , la finition , le montage , les micro , le manche , les frettes , n'ont rien à voir!!! et certes .... le mythe!!!!certaine épi seront de super bonne gratte , mais ne seront jamais une gibson !

et comme il ma dis, mieux vaut attendre un petit peu plus longtemps , mais s'offrir la gratte qui nous tiens réellement a coeur !
d'un côté c'est pas faux ! exemple tout con : moi je voulez un custom comme bécanne , et ben il en éxiste plein comme marque de moto qui font des custom ! honda , suzuki , triumph ... et HARLEY !!!! à ben oui harley c'est très chère comparé au autre ! mais putin.... oui c'est chère mais c'est harley quoi !! c'est un son , un style , un mythe unique! et j'ai pris une harley et je regrette pas et surtout ne m'en lasse jamais!!!!!

alors hop j'attend , et je me ferais péter un jour une gibson ! (tout en ayant quand même esseyé une épi avant hihi!!!)
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 20:06    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone? Répondre en citant

il a raison damien mais ca ne resoud rien pour l immediat tu va jouer sur quoi ? une guitare avec un son qui ne te plaira pas.
t a t il dit le prix pour une gibson telle que tu l aimerai.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22    Sujet du message: gibson les paul ou les paul épiphone?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation