six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Math-rock

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aGlumLieu
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Middle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 18:47    Sujet du message: Math-rock Répondre en citant

" Math-rock " Initiation et découverte 

( Chose promise chose due, j'ouvre ce soir mon topic sur le math-rock! Évidement je compte faire vivre le topic en rajoutant du contenu fréquemment, voir en modifiant du contenu déjà publier pour plus de justesse)

Tout d'abord le Math-rock Quézako?
Oui c'est bien sympa ce nom que je rabâche tout le temps, mais qu'est ce que c'est réellement? J'en vois déjà arriver avec leur gros sabots lancer une petite boutade style "SVT-métal" ou "Philo-Pop" Mr. Green . Détrompez vous le Math-rock c'est du sérieux ( enfin pas trop non plus) !
Pour faire simple le Math-rock est le cousin resté dans le placard du Post-rock qui lui est beaucoup plus rependu/connu. C'est un peu geek intello mais pas tant que ça!

Côté Technique (je sais que c'est pas le plus plaisant à lire mais autant en savoir un peu) il se caractérise déjà par une rythmique peu habituelle : on sort du classique 4/4 du rock/pop/ et autres genres pour passer à du 7/4, 13/8, 11/8, 5/4 et autres exotismes sympathiques! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? Non content de cette rupture vous devez ajouter à cela une rythmique qui peut varier pendant le morceaux. La rythmique des instruments peut aussi être différente entre eux ( la guitare en 4/4, batterie en 5/4, etc...).
 Mais ce n'est pas tout, le math-rock c'est aussi de la "superposition de son" un peu comme la musique minimaliste: en gros on joue un riff pas forcément complexe, puis on en rajoute un autre "par dessus", puis un autre, etc, etc...
En plus de la complexité des rythmes, le Math-rock peut être vraiment technique (utilisation du tapping/ etc).
Après je ne saurais pas l'expliquer précisément mais la musique Math-rock a une "pâte", un truc, qui fait qu'on le reconnaît  assez vite ( pour ma part en tout cas )

Côté sensation c'est vraiment top, il y a une sorte de transe progressive qui vient lorsque qu'on écoute ( en étant un minimum amateur ) et d'autant plus lorsqu'on le joue!
Cependant je trouve que ce n'est pas un "style" très accessible, je connais peu de personne ayant apprécié à la première écoute des grands groupes du genre! Pour ma part j'ai mis un certains temps à apprécier, et encore aujourd'hui j'ai du travail à faire sur du Math-rock plus math-rock (Non non ne suis pas bourré je vais vous expliquer).

Bon voici du bon gros Math-rock du groupe Don Caballero : http://www.youtube.com/watch?v=NQi960jV908&feature=related
Vous comprenez maintenant quand je disais que ce n'est pas très accessible ^^ ?

Comme je suis convaincu que tout genre un peu déviant (musicalement parlant) nécessite un "apprentissage auditif" pour l'apprécier à sa juste valeur, je vais essayer à travers ce topic de vous convertir à cette secte magnifique qu'est le Math-rock Mr. Green .

Pour commencer voici deux morceaux très frais de mon groupe préféré Foals

- Blue Blood : http://www.youtube.com/watch?v=rw6oWkCojpw

- Miami : http://www.youtube.com/watch?v=vQ90LRaEIt0&ob=av2e

Qu'en avez vous pensez? Faîtes moi part de vos réactions, impressions, question, et autres mots en ion!
N'hésitez pas non plus à utiliser ce topic pour diffuser vos découvertes, questions et autres choses à propos du math-rock!

J'espère que ce tout début Topic Math-rock  vous aura intéressé, je vais faire de mon mieux pour le rendre le plus attrayant possible!
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 18:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 19:24    Sujet du message: Math-rock Répondre en citant

Je connaissais et je n'ai jamais accroché... Peut-etre trop expérimental à mon goût et un côté "performance" qui me gonfle au bout de dix secondes. J'avais un pote qui adorait ça, je n'ai jamais compris... J'ai écouté tes différents liens depuis ton arrivée sur le forum et ça ne passe toujours pas. Après, les goûts ne se discutent pas et vu les miens, je compatis. Mr. Green

Vla pour la critique "j'aime pas" mais comme c'est bien aussi d'être constructif un minimum, un seul truc m'a toujours épaté dans le math-rock : les rythmiques inhabituelles et le fait que différents instruments jouent chacun une rythmique propre. Quand on voit la difficulté de jouer en groupe sur une rythmique commune, je ne sais pas comment les types s'en sortent. Je dis chapeau ! Neutral

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 23:19    Sujet du message: Math-rock Répondre en citant

aGlumLieu a écrit:
(...) Cependant je trouve que ce n'est pas un "style" très accessible, je connais peu de personne ayant apprécié à la première écoute des grands groupes du genre! (...)

C'est vrai que j'ai du mal à l'écoute.. 

Comme on dit: les gouts et les couleurs... Wink

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
aGlumLieu
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 13:13    Sujet du message: Math-rock Répondre en citant

@Mazh/O1livier : Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer , d'autant plus si c'est plus ou moins la première fois ^^
Vous avez trouvé Blue Blood et Miami trop expérimentales et difficiles à écouter ? J'avais pourtant fait en sorte de prendre deux morceaux typé vachement pop, sans rythme compliqués et seulement "soupoudré" de Math-rock pour commencer en douceur :s

Citation:

un côté "performance" qui me gonfle

Dans ces deux morceaux aussi?
Certes le Math-rock utilise une rythmique qui peut être très complexe, mais plus que le côté performance qui peut ressortir chez certains ( chaque genre musicale à son "guitar-hero" aussi ) je pense que c'est davantage par recherche sonore que "pour se la jouer"

Mazh a écrit:

Quand on voit la difficulté de jouer en groupe sur une rythmique commune, je ne sais pas comment les types s'en sortent. Je dis chapeau ! Neutral

Je confirme ce n'est pas facile de caler tout le monde, mais à force de jouer et rejouer le morceaux tu prends des points de repères qui ne sont pas forcément les mêmes que si tu jouais du rock. Quand je joue du rock je me cale sur la batterie, alors que du math-rock, en fonction du morceau, ça peut aussi bien être la basse que la batterie, que le chant, que d'autres instruments. Généralement tu te cales sur l'instrument qui à la rythmique la plus simple ^^'
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 14:17    Sujet du message: Math-rock Répondre en citant

Ah bah non... Je n'en suis pas à mon coup d'essai perso. J'avais un pote qui n'écoutait pour ainsi dire que ça et on peut même dire, nous saoulait avec ça ! En même temps il devait équilibrer avec moi... sacré challenge ! Mr. Green

Ce n'est pas un groupe en particuliers que je trouve expérimental mais plutôt le style musical et j'y vois plus une performance qu'autre chose. Bref, au final j'admire deux minutes la performance, à l'instar d'autres styles où l'on trouve des solo sans fin de 15-20 mn, mais cela ne va pas plus loin et/ou plus simplement, cela ne me parle pas. Mais une fois encore, c'est une question de goût... si tu voyais les miens. Wink

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
aGlumLieu
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 14:54    Sujet du message: Math-rock Répondre en citant

Il faut que tu me les fasses écouter ! J'ai envie de découvrir des nouveaux trucs !  Very Happy

Ps: mais pas sur ce sujet pour pas tout mélanger
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 16:32    Sujet du message: Math-rock Répondre en citant

Je poste régulièrement dans "qu'est ce que vous écoutez actuellement ?" ou dans "découverte musicale" et les autres topics du genre. Et sinon, principalement du punk et ses variantes, old school ou scène française avec une préférence pour le DIY que même pas j'ose en parler sur le forum. Mr. Green

minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 17:20    Sujet du message: Math-rock Répondre en citant

Ben j'aime bien le premier lien moi  Embarassed En fait je devrai écouter un seul instrument à chaque écoute du même morceau pour 'comprendre' les difficultés de la rythmique justement.
Se focaliser sur l'instrument de notre choix en fonction de la vibration que le son apporte... C'est vaste, j'aime bien Smile

Même si certains passages m'ont l'air 'désaccordés', il y a une finesse dans le passage d'après qui gomme ma 'crispation'. Je ne sais pas trop comment expliquer ce que je ressens, c'est agaçant.

J'avais bien aimé ce son là que tu as posté dans ta présentation. Mais je comprends pourquoi les 'gars ci-dessus' n'ont pas trop aimé, car ils sont restés focalisés sur le fessier de la jeune femme et n'ont pas pu vraiment écouter le morceau Rolling Eyes Mr. Green )

Sinon, un passage de Blue Blood me fait un peu penser à du At The Drive In, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Mais ce morceau est trop 'pop' pour moi.
Quelqu'un connait At The Drive In?

Par contre je n'ai pas pu rester devant la dernière vidéo visuellement parlant, et ce morceau ne m'accroche pas du tout.

Néanmoins, parmi certains morceaux que j'ai écouté de tes listes (ici et dans ta prez), je remarque une vibration assez nostalgique, et c'est surtout ça qui m'a plu dans ces écoutes. Je ne sais pas si quelqu'un voit ce que je veux dire.
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 17:55    Sujet du message: Math-rock Répondre en citant

Je comprends le côté agaçant, c'est un jeu de sons pleins de tensions ( Mon ex-prof de guitare aurait put expliquer que c'est parce que le do mineur 7ème est en rupture avec la chromatique du bidule chose, mais comme je n'y connais rien je m'abstiens à toute tentative ^^) !

Mince la technique du fessier aurait pas marché !? C'était pour attirer du monde Mr. Green
Je connais pas du tout At The Drive In, j'irais écouter.

Chacun cherche et ressent ce qu'il veut/peut dans la musique. De mon côté je cherche le truc qui me met en transe, ce truc qui te faire dire "putain c'est bon", ça peut être n'importe quoi: Une ligne de basse, un riff, une tension, la voix, etc... Et je retrouve souvent cette sensation dans le Math-rock ( notons la nuance, tout n'est pas bon dans le cochon math-rock)
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 10:51    Sujet du message: Math-rock Répondre en citant

minipanda a écrit:
(...)Mais je comprends pourquoi les 'gars ci-dessus' n'ont pas trop aimé, car ils sont restés focalisés sur le fessier de la jeune femme et n'ont pas pu vraiment écouter le morceau Rolling Eyes Mr. Green )(...)

Merci pour l'info mini... En fait j'avais lancé le lien sans rester devant l'ordinateur et j'ai raté ça ! Finalement j'aime bien le math-rock moi... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: Math-rock

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation