six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

se lancer dans la guitare électrique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mattouse82
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 21:28    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

bonjour,
voila mon dilemme, je fais de la guitare accoustique depuis environ 1an et demi (j'apprend par moi même, merci internet pour ton aide Laughing ) et voila j'aurais aimé me lancer dans la guitare électrique !

cependant je me pose quelques questions :
- y a t'il une grande difficulté comparé a l'accoustique ?
- et surtout peut-on jouer au doigt a l'électrique ? (je suppose que oui c'est possible) car je ne sais pas jouer au mediator (j'ai toujours joué au doigt a l'accoustique et j'ai toujours préféré !)

merci d'avance pour vos réponses Okay   
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 21:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 22:29    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

Pour la difficulté, on pourrait croire que tu lances un troll. Rolling Eyes Mr. Green Blague à part, certains prétendent que l'électrique est plus facile mais je pense que c'est tout relatif même si, effectivement, côté cordes c'est moins violent que les cordes d'une folk. Wink

Pour ce qui est du jeu sur électrique, le mediator est la règle... pour certains. Pour ne citer qu'un exemple emblématique démontrant que le jeu aux doigts c'est la classe : Mark Knopfler de Dire Strait. Il n'y a rien d'obligatoire mais tu gagnerais à découvrir le jeu avec mediator et qui peut le plus peut le moins, non ? Autant apprendre les deux techniques et s'adapter ensuite selon les envies ou besoins. Pour info, j'étais comme toi pendant deux ans et quand j'ai débuté l'électrique, j'ai compris l'intérêt de travailler pour passer aussi au mediator.Smile

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
aGlumLieu
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Middle

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 22:44    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

Rah je suis devancé de peu, je voulais aussi balancer Mark Knopfler pour le jeu sans médiator Razz ( regarde une vidéo live de Money for nothing tu verras que même sans médiator sa sonne d'enfer).
J'ai été dans la même situation que toi à commencer la guitare électrique en préférant le jeux aux doigts, cependant tu verras que si tu veux pouvoir jouer ce qu'il te plaira à l’électrique ( pour que ça sonne bien hein! ) tu vas devoir gérer le jeu au médiator. Honnêtement ça parait vraiment dur comme ça parce que tu "ressens" pas les cordes, mais c'est l'affaire d'une grosse semaine d’entraînement et c'est dans la poche!

La guitare électrique ce n'est ni plus dur ni plus facile que le reste, c'est une technique de jeu différente c'est tout. Donc pas de panique si tu vas y arriver !
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 08:50    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

salut.
regarde cet exercices j etait dans ton cas (peut etre pire?) tu vas en meme temps te delier les doigts cote manche et te syncroniser avec le mediator .
ca a ete pour moi d une tres grande aide je te met le lien dessous

http://www.justinguitar.com/fr/TE-002-TheSpider.php

il faut savoir se servir d un mediator ca me parait un passage obligatoire sans delaisser le jeu aux doigts pour autant sentir les cordes c est quand meme bien ...hein..... Smile
et c est pas plus dur qu autre chose.
tu a les exercices de sarki sur le forum que j ai le tord de ne pas faire.
courage

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 10:00    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

Je trouve aussi que l'électrique est plus "simple".. l'action des cordes est plus basse que sur une guitare acoustique.. 
presque 1mm par rapport à une folk et presque 2mm par rapport à une classique sur la corde de Mi grave..

Pour le jeu au doigts je rejoins les avis précédent.. Possible, mais le médiator est quand même bien sympa.. Okay

Contrairement à aGlumLieu, je dirai qu'il faut plus d'une grosse semaine pour "maîtriser" le jeu au médiator.. C'est quand même une autre technique à assimiler.. Wink  Et pour avoir un jeu "mélodique" vraiment précis, faut quand même de l'entrainement.. Après tout dépend du temps que tu y consacres..

L'électrique apporte beaucoup de possibilité de son, d'effet.. c'est presque un autre monde.. Mr. Green

Va dans une boutique pour en essayer une, puisque tu dois déjà connaitre quelques morceaux..!! 

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 11:25    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

Passer d'une acoustique à l'électrique est 'simple' au début je trouve. On a l'impression que le niveau a grimpé si on s'est déjà habitué à jouer au médiat' sur l'acoustique. C'était mon cas: les power chords sont beaucoup plus faciles à jouer sur l'électrique ya pas photo (doigts qui frettent + médiator).
Il est possible de s'entrainer au médiator sur une acoustique avant d'enchainer sur l'électrique, mais il me semble qu'il y a quand même certaines difficultés d'ajustement au niveau des distances entre les cordes.
Bon courage!

Merci pour le lien Furax.
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 15:14    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

de rien mini.

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 14:45    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

Je rajouterai

Mattouse82 a écrit:
bonjour,
voila mon dilemme, je fais de la guitare accoustique depuis environ 1an et demi (j'apprend par moi même, merci internet pour ton aide Laughing ) et voila j'aurais aimé me lancer dans la guitare électrique !

important : pourquoi le veux-tu vraiment? 

Citation:
cependant je me pose quelques questions :
- y a t'il une grande difficulté comparé a l'accoustique ?
- et surtout peut-on jouer au doigt a l'électrique ? (je suppose que oui c'est possible) car je ne sais pas jouer au mediator (j'ai toujours joué au doigt a l'accoustique et j'ai toujours préféré !)

A coeur vaillant rien d'impossible, si tu es motivé et que tu sais déjà jouer de la folk ça sera assez facile.

ça t'aide? bon et bien lance toi, il n'y a que comme ça que tu sauras... Mais si tu n'es pas motivé laisses tomber, approfondis ton jeu à l'acoustique, essaie toi à d'autres styles plutôt...

Pour le choix de la guitare, prends quelque chose qui sonne mais de pas trop cher que tu vas pourrir et garder longtemps en souvenir... Ou tape dans une valeur sûre pas trop cher non plus mais qui se revendra bien au cas où.
Okay
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant-intermédiai

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 12:15    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

Si tu sens que tu aimes la guitare électrique et que cela te motive plus que la guitare classique ! lance toi ! lance toi à fond ! et fais toi plaisir !
Tu progresseras d'autant plus vite que tu aimes ce que tu fais !
Richblues
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 03:52    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

Voici mon avis sur la question de Mattouse82.

Que ce soit en acoustique ou en électrique, l'utilisation du médiator n'est pas une règle en soit. Tout dépend du style que l'on veut jouer. Je joue au doigt depuis des années sur ma guit électric et j'ai développer mon style sans trop m'en rendre compte. Aujourd'hui, je préfère jouer au doigt parce que je sens mieux les cordes et leurs vibrations, ce que je ne retrouve pas avec un pick (médiator).

Lorsque l'on débute à la guitare, on veut respecter le règles de bases et c'est normal. Avec le temps et l'expérience, on développe son propre style et c'est là que ça devient intéressant. On ne joue plus comme les autres et on ne veut plus jouer comme les autres, on joue notre propre style, notre personnalité et notre façon d'être.

Bonne guit à tous ! guitariste
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 09:55    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

En dehors des considérations de réglages entre électrique folk ou classique, perso j'ai réglée l'action de mes différentes guitares et que ce soit ma classique ma folk mes électriques ou ma basse, les cordes sont prés de la touche.
La grosse difficulté avec une électrique est la maîtrise du son, surtout si on utilise une disto. Sans ça je ne vois de différence flagrante entre ces trois type de guitares hormis le son produit.
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 10:52    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

Moi pour ma part, j'ai commencé directement par la guitare électrique et je me suis mise ensuite à l'acoustique.
Je trouve que les 2 types de guitares sont 2 instruments différents même s'il est évident que l'on peut jouer les mêmes choses sur l'une ou l'autre.

Mais après je trouve que la guitare électrique est plus polyvalente que la folk ou même la classique.

Donc moi je dirais : si tu veux passer sur l'électrique lance-toi sans hésiter !!! Les techniques acquises sur la folk sont parfaitement transposables sur l'électrique... guitariste
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: oui

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2012 - 16:11    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ? Répondre en citant

C'est vrai que jouer aux doigts sur une électrique est tout à fait possible, même si ça n'est pas la norme. Et réciproquement, on peut aussi jouer au médiator sur une guitare acoustique.
Peut-être que si tu apprends à te servir du médiator sur une électrique, tu pourras ensuite utiliser cette nouvelle manière de jouer sur ton acoustique?

Mark Knopfler ayant déjà été cité, je rajoute deux autres guitaristes qui jouent aux doigts sur guitare électrique: Buddy Guy et Jeff Beck.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04    Sujet du message: se lancer dans la guitare électrique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation