six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

2ème guitare ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
salamana
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 14:25    Sujet du message: 2ème guitare ? Répondre en citant

Actuellement j'ai une guitare classique. C'est une guitare que j'ai "récupérée" même si elle avait moins de 2 ans. Elle a du couter en gros 100-150€ à l'achat, donc une guitare de débutant, d'entrée de gamme mais pas non plus un jouet ou un bout de bois. 

J'avoue qu'à force de discuter sur internet ou avec des amis qui font un peu de guitare, j'ai envie de craquer pour une folk. Vu que je ne viens pas de m'acheter une guitare (là ca serait du caprice) et que Noël approche... Mais bon est ce réellement sérieux, je ne joue que depuis 1 mois1/2, d'ici Noel, j'aurais 2/3 mois de guitare dans les doigts, autant dire que je n'y connais rien et que je suis incapable de dire quel "son" je cherche. Et puis même si j'ai jamais autant accroché à un instrument de musique, n'est ce pas juste la passion des débuts qui me guide (et qui peut donc s'essouffler) au lieu de la raison ?

Ma guitare actuelle suffit amplement pour mon niveau de jeu et je m'éclate déjà avec. Je l'aime même loool. Mais choisir et acheter "ma 1ère guitare" à moi me titille, et une folk correspondrait plus à mes goûts musicaux qu'une classique.

Bon alors d'après vous, je craque ou je craque pas ?

Je pense que si je craque je pourrais mettre en gros 300€, soit en neuf, soit en occasion si j'ai un coup de coeur (faut pas dépasser quel âge pour une guitare ?). J'ai cru noté qu'en folk dans ces gammes, on peut regarder vers les séries G300 de chez takamine, les earth de Cort, et qu'il fallait éviter les Fender. J'ai aussi vu une art et lutherie sur le bon coin qui m'a "attirée" mais je ne sais pas ce que ca vaut (elle aura disparu depuis Noël mais du coup j'ai quand même noté le nom de la marque). Je partirais plus sur une forme dreadnought histoire de pas déjà me dérouter par rapport à ma classique et je suis pas plus tentée que ca par les électro-acoustiques vu que j'habite en appart et que donc 99% du temps je ne pourrais pas brancher l'ampli pour des raisons de bon voisinage.

Je me dis qu'en ayant quelques idées de guitare en tête, au pire, je pourrais aller faire un tour dans un magasin de musique pour en essayer et voir si la différence de son, de tenue, vaut finalement le coup pour craquer de suite sur une nouvelle guitare. Donc si vous avez des conseils à ce sujet pour avoir déjà une idée en rencontrant le mec du magasin, je suis preneuse. Ca pose aussi la question de l'intérêt d'acheter une guitare à 300€ quand on en a déjà une, même si c'est pas le même type de guitare. Vous vous avez craqué comment pour votre 2ème guitare ? Vous avez tapé dans une gamme beaucoup plus haute ou vous avez juste changer de type de guitare ?

En bref, si pouvait y avoir des anges et des démons dans la salle pour grimper sur mon épaule et aider ma conscience, ca serait vraiment sympa Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 15:07    Sujet du message: 2ème guitare ? Répondre en citant

En théorie je devrais plutôt être le démon de la tentation mais à te lire, j'ai envie de te répondre "patience". Je te cite pour illustrer mon propos :

salamana a écrit:
(...) Mais bon est ce réellement sérieux (...) d'ici Noel, j'aurais 2/3 mois de guitare dans les doigts, autant dire que je n'y connais rien et que je suis incapable de dire quel "son" je cherche. (...) n'est ce pas juste la passion des débuts qui me guide (et qui peut donc s'essouffler) au lieu de la raison ?

Ma guitare actuelle suffit amplement pour mon niveau de jeu et je m'éclate déjà avec. Je l'aime même loool. (...)

Bon alors d'après vous, je craque ou je craque pas ? (...)

Je me dis qu'en ayant quelques idées de guitare en tête, au pire, je pourrais aller faire un tour dans un magasin de musique pour en essayer et voir si la différence de son, de tenue, vaut finalement le coup pour craquer de suite sur une nouvelle guitare.

Vu que tu es contente de ta gratte, pourquoi ne pas continuer avec encore quelques temps pour confirmer ton intérêt, définir par toi-même tes besoins et envies vis-à-vis d'un modèle de gratte en particulier , notamment en matière de son ? De plus, ça te permettrait d'économiser un peu plus et pourquoi pas t'acheter un instrument d'une catégorie supérieure ? Bref, un achat plus qualitatif, plus réfléchi et qui te comblera d'avantage pour quelques années. D'ici là, tu économises, tu te renseignes, etc.

Pour te répondre concernant ma deuxième gratte, je partais avec une vieille classique bas de gamme qui avait pas mal morflé du genre "quinze ans dans un garage plutôt humide et poussiéreux". Autant dire qu'une fois l'intérêt confirmé pour la gratte, c'était urgent d'en changer mais j'ai quand même pris quelques mois... Pour me renseigner et définir ce que je voulais, pour économiser aussi et plus simplement le plaisir de la frustration confirmant un peu plus mon intérêt (oui, je suis maso Mr. Green ). Au final mon achat était réfléchi et même si depuis j'ai rencontré d'autres belles, je ne regrette pas mon achat. Ma deuxième gratte est donc une folk car mon répertoire n'était pas du tout dans le classique et que cela répondait d'avantage à mes goûts en matière de son.
Depuis j'ai craqué pour une troisième guitare, électrique cette fois. Là encore, j'ai pris le temps de me renseigner, d'essayer, de trouver celle que je voulais et au final je me suis fait un très très beau cadeau. Pour le coup (et le coût !) j'ai été déraisonnable mais là encore, je ne regrette pas mon achat.

Faut t'il "taper" dans une gamme beaucoup plus haute ? Pas forcément mais de fait, avec l'évolution du niveau, des attentes, je pense que l'on est plus exigeant et forcément, on a plutôt tendance à monter en gamme de fait.

Au final, tu restes seule décideuse que ce soit d'un point de vue finance comme de choix de gratte. Ce sera forcément un bon choix puisque le tiens... Wink

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 17:06    Sujet du message: 2ème guitare ? Répondre en citant

Je vois pas vraiment ce que l'on peut rajouter à l'avis de Mazh..

..

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
142xe14
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 20:23    Sujet du message: 2ème guitare ? Répondre en citant

Je pense aussi que mazh a tout dit, patiente encore quelques mois, j'ai acheté ma seconde guitare presque 2 ans après la première. Les conditions n'était pas les mêmes puisque ma première gratte je l'ai eu neuve mais a mon avis il faut que tu améliore encore ta technique et ton oreille afin de définir ce qu'il te faut vraiment.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: 2ème guitare ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation