six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les bases de la guitare percussive
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 16:44    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

Alors bon, ça fait pas mal de temps qu’on discute d’un tutorial sur la guitare percussive et ça fait aussi pas mal de temps que je n’ai plus la même disponibilité. Du coup, je me rattrape…En vous faisant bosser. Hin hin hin !

Ce cours s’adresse à celles et ceux qui souhaitent renouveler, apporter un peu de fraîcheur dans leur jeu acoustique. Les débutant(e)s sont bienvenu(e)s, mais je préviens, ça ne se fera pas sans travail. Je vais essayer d’être aussi clair que possible et de mettre le plus d’infos possible dans la vidéo. Mais comme c’est mon coup d’essai, soyez sympas et faites-moi des commentaires, posez des questions s’il manque quelque chose. Si besoin, je glisserai des petites tablatures mais j’ai fait en sorte que ça soit pas indispensable. Bref, pour faire les choses en plus grand à l’avenir, j’ai besoin de connaître les points forts et les points faibles de ce tuto.

Ah oui, non pas par égocentrisme, mais par esprit pratique, j’ai élaboré 99% des patterns et exemples utilisés. Ca m’évite quelques soucis de copyrights et ça me permet de maîtriser les réponses aux éventuelles questions. Ne vous étonnez donc pas de me voir citer mes propres compos dans un délire d’autosatisfaction thérapeutique.

AVERTISSEMENT
Voilà comment ce cours fonctionne. Il y aura en tout 4 vidéos (3 dès maintenant et une quatrième qui viendra illustrer les 3 premières dés que possible). Au début de la première vidéo, ce qu’on apprend est accessible de suite. Peu à peu, le niveau va monter et je suggérerai régulièrement de « bosser » tel ou tel plan, exercice, technique… Parce que ça servira plus loin dans le cours. Si vous jetez un œil en milieu de vidéo n°2, vous risquez de trouver que le niveau est trop élevé (j’ai dit vous risquez). Normal, on avance petit à petit, mais on avance.
Au final, l’assimilation de l’ensemble du cours peut prendre plusieurs mois. Gardez ça en tête.

Une autre chose importante : Faîtes attention si vous pratiquez les exercices pendant des durées trop longues. En cas de douleur (doigt, main, poignet, avant bras, épaule…) ou d’échauffement trop important, faîtes une pause (au moins une demi heure). Essayez de trouver où est la douleur précisément et de comprendre quel mouvement la provoque. Tâchez d’adapter votre position et votre mouvement (trop d’amplitude, par exemple) pour faire le moins d’effort possible. Autrement vous serez sur une voie qui tôt ou tard vous entraînera du côté obscur des tendinites et autres réjouissances articulaires. Restez du côté de la force.

Enfin, vous remarquerez que j’ai mon propre système pour découper les temps. Il vaut ce qu’il vaut, mais soit vous tâchez de bosser en rythme, soit vous vous faîtes simplement plaisir, en risquant toutefois de ne pas saisir vraiment la « pulsation rythmique ». Question d’objectif… Mais après avoir appris à compter en jouant, on « ressent » la pulsation de façon limpide et puissante.

Quelques repères et références du genre
Voici un petit lien qui vous envoie en section "découvertes musicales" et où je me suis permis un petit classement rapide des différents genres avec des exemples et quelques bonus.
Les 3 catégories :
http://cours-de-guitare.cforum.info/t7582-3-categories-de-guitare-percussiv…
Je vous encourage à explorer votre guitare pour trouver vos marques et en découvrir de nouvelles. En musique, il y a des lois, mais pas d’interdit !
Alors allons-y !

Partie 1 : construire un rythme de base

1-a Percussions seules - 1’52’’

1-b Percussions avec une note - 8’00’’

1-c Percussions avec accord(s) - 9’30’’

RMQ :
N'hésitez pas à détourner des mouvements (flamenco : Rasguéos sur la caisse, basse : techniques de slap et de ghost notes, percussions... :) ).
Pensez à exploiter les silences ou les notes suspendues
...Et pourquoi pas tenter de nouvelles choses : claquer ses mains, ses doigts, siffler, souffler, faire de la beatbox...

Partie 2 : Les techniques associées

2-a Le slap

2-b Le double slap
      1ère approche - 4’02’’
      2ème approche - 8’34’’

Partie 3 : Les techniques associées (suite et fin)

3-a Les harmoniques
      1ère approche
      2ème approche - 1’31’’
      3ème approche – 3’08’’
3-b Le tapping - 5’32’

Phase #4 : exemples
...A venir

Voilà, la dernière partie arrivera dès que possible. Mais elle ne fera que "prolonger" le cours en suggérant des mises en application. Autant dire que vous avez déjà tout dans les mains.
Comment !? Vous n'êtes pas déjà en train de bosser !?

Dernière édition par edj38 le Lun 21 Nov 2011 - 23:48; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 16:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
salamana
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 08:57    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

Je viens de regarder les vidéos du boulot (donc sans guitare sous la main  Laughing ), et même pour l'ultra-débutante que je suis (1mois de cours derrière moi) c'est limpide comme explications et ça donne envie d'essayer !

A chaud comme ça, et sans avoir mis en pratique, me semble juste qu'il y a une petite erreur dans ta table des matières : 1-b Percussions avec une note - 8’52’’ commence un peu plus tôt, vers 8min si tu veux l'explication en entier.  Et mon bagage de solfège issu de la pratique d'un autre instrument, aurait bien aimé à côté ou incrusté dans la vidéo un petit schéma du rythme en noire, croche, double-croche and co, tu peux facilement les retrouver à l'oreille, mais ça a le mérite d'être un langage quand même assez universel dans le monde de la musique.

M'enfin si j'ai tout compris, c'est que t'es un sacré prof Maitre
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 10:13    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

Du grand edj, merci à toi. Cela ouvre pas mal de perspectives et impose effectivement pas mal de travail mais c'est plus que tentant, d'autant que c'est les explications sont limpides et accessibles. Okay

Pour les indications suggérées par Salamana, c'est effectivement son bagage de solfège qui influence le propos... Je pense que cela nuirait à la visibilité de la vidéo et, compte tenu de la démarche autodidacte de beaucoup sur ce forum, cela pourrait d'avantage embrouiller qu'autre chose.

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
salamana
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 11:44    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

Je précise tout de même que mon niveau de solfège est proche du néant. J'ai jamais suivi de cours en école de musique, j'avais un prof privé et je n'apprenais le solfège qu'en relation avec les morceaux qu'on pratiquait donc : le rythme, la lecture de notes (en clé de sol et de fa pour le piano), vaguement les gammes et la construction d'accord et euh c'est tout.

Effectivement, avec du recul,  intégré dans la vidéo, ca peut être que ca peut "faire peur" et focaliser l'attention dessus alors que tu peux très bien t'en sortir sans. Mais comme edj proposait de mettre une tablature en annexe, avoir le rythme des exemples en annexe ca peut aider. Ceux que ca intéresse iront le piocher, les autres s'en ficheront Smile
C'est surtout par rapport à son découpage perso du rythme en ABC et par rapport au travail avec métronome. J'ai fait un tout petit peu de djembé avec des amis, donc totalement en autodidacte et tout à l'oreille, donc reproduire un rythme joué me pose pas tant de problèmes que ca, c'est une question de feeling. Par contre fallait pas me demander de travailler ce rythme de djembé au métronome. Car si je dois imposer à ce rythme entendu une structure et me caler sur les temps du métronome par exemple, mon cerveau va devoir fumer. Va falloir que je remate 10 fois la vidéo du cours pour bien voir où tombent ses ABC, ses notes, ses percussions, là où si je sais que c'est croche deux doubles croches, croches, pouf me suffit de prendre le métronome et je suis partie pour bosser. J'ai du mal à jouer à la fois à l'oreille et à la fois de manière très carrée, suis un peu blonde là dessus. M'enfin c'est ptete une difficulté d'ultradébutante.

Schuis pas autodidacte sur la guitare vu que je prend des cours. Mais comme je le suis sur plein de choses et que je suis très curieuse et donc farfouille beaucoup autour de la guitare en dehors des cours, je suis en train de littéralement traumatiser mon prof. Ca fait deux fois qu'il me dit qu'on est quand même bizarre pour des débutants, que soit le cours est trop long car on a juste besoin qu'il nous file le morceau et on trouve les soluces par nous même, soit trop court car on est assez motivé pour qu'il nous montre plein de choses d'autres. C'est simple alors qu'il fait ca depuis des années et donne à peu près la même progression de morceaux aux débutants qu'il a devant lui, là il vient avec toute sa malette sans photocopies préparées pour le cours d'après et se creuse la tête pour savoir ce qu'il va nous photocopier pour la fois prochaine. Very Happy

Schuis une semi-autodidacte en guitare. Et je ne sais pas si c'est pareil pour les autres, mais plus j'apprends en autodidacte, plus j'ai besoin d'avoir des repères que j'ai acquis dans d'autres apprentissages pour réussir à m'en sortir (et donc plus j'ai besoin de repères différents dans des tutos auxquels chacun peut se raccrocher suivant son passif, sa culture).
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 12:29    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

Pour l'annexe, un parallèle tablature et partition serait effectivement le top pour répondre à tout les profils, si edj peut le faire... et il le peut ! Yes he can ! Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 14:07    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

J'suis plutôt d'accord avec Salamana..

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à distinguer la différence entre le battement de ta paume sur la caisse et le battement de ton pied..

En plus si on le travail au métronome, c'est, à mon avis, une bonne chose que d'avoir un visuel du rythme..

Ex:

I             I      II           I       I

1     &     2     &     3     &     4     &
(I=battement)

ou

p            a     pp          p      a

1     &     2     &     3     &     4     &

(p=paume, a=articulation)

Je ne sais pas si c'est le visuel exact du rythme de la 1ère vidéo (env:4'00'') mais c'est ce que j'ai compris..

Ceux qui connaissent le solfège, comprendront où placer les noirs, croches et autre.. et ceux qui ne font pas de solfège ne seront pas rebuté par une notation qui peut paraitre compliqué..

Et comme dit Mazh, mettre ça en annexe serai le top.. Wink

Sinon, super cours.. intéressant et offrant de belle perspective.. Joli boulot.. Okay

Thelonious Monk
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 14:27    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

Alors oui, effectivement, salamana, si on veut l'explication intégragle, il faut partir de 8'00''.  Je suis allé un peu vite quand j'ai édité ces infos Embarassed
Pour les tabs, je n'étais pas sûr, mais oui, je vais les placer, pourquoi pas en annexes. N'étant pas un grand expert des fonctions de forum, je me renseigne et je m'en occupe. Reste à savoir sous quel format, mais je vais trouver. Smile
En attendant, merci pour votre regard critique qui m'apporte déjà de précieuses suggestions. Okay

six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 22:28    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

Clap clap, du grand edj, bravo et merci  Okay  

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 00:10    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

Pas de quoi  Smile
Au fait, je vous ai mis les premières partoches en annexe, face à la vidéo.
Je finis asap...
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 10:09    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

edj38 a écrit:

Je finis asap...
oué oué oué... tu nous laisses un peu de temps quand même pour digérer ces premières 53 minutes ? juste un peu quoi.... Mr. Green
guitaristeman
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 11:11    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

j ai regardé toue la première vidéo et franchement merci car je connaissais presque rien de la guitare acoustique
les explications ,sont bien expliquées Okay
maintenant je sais pus de choses et  cette vidéo m a donné envie de m acheter un métronome
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 11:14    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

maintenant je vais m entrainer
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 11:21    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

Plutôt qu'un double post peu lisible, je t'invite plutôt à utiliser le bouton "Editer" de tes messages afin d'ajouter des éléments à une première réponse.
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 12:25    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

Merci pour ces patterns et ce cour Edj Smile

Dans ta deuxième vidéo, tu montres le début de Tight Trite Night, c'est justement un rythme que j'arrive toujours pas à reproduire, j’arrête pas d'oublier des temps, voilà qui devrait bien m'aider
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 21:24    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive Répondre en citant

Merci beaucoup.
Hi hi, j'ai presque honte, pour le moment c'est que du bonheur, pas de question.
guitaristeman a écrit:

j ai regardé toue la première vidéo et franchement merci car je connaissais presque rien de la guitare acoustique
les explications ,sont bien expliquées Okay
maintenant je sais pus de choses et  cette vidéo m a donné envie de m acheter un métronome

...Et si les explications sont bien expliquées, alors je reste confiant face à la nuit qui apportera le lendemain de la journée d'après Very Happy

Bon, en tout cas, si y'a besoin, tirez la cheville et la bobinette cherra.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45    Sujet du message: Les bases de la guitare percussive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation