six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

3 catégories de guitare percussive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 16:00    Sujet du message: 3 catégories de guitare percussive Répondre en citant

Preston Reed, AndyMcKee, Antoine dufour, Eric Mongrain, Kaki King…

Chacun a son style, et vous verrez qu’on peut en quelque sorte les classer en établissant un critère. Ce critère, c’est la proportion de jeu à la guitare et celle du jeu en percussion. Plus on utilise des percus, moins il y a de place pour la mélodie. On n’a que deux bras la plupart du temps :cry: .
Écoutez Preston Reed ou Kaki King, vous verrez qu’il s’agit souvent plus de riffs et d’accords que de jeu mélodique. A l’inverse, Andy McKee privilégie plus souvent la mélodie et l’enrichit avec des percussions bien senties.
Enfin, il y a des cas, où les deux semblent parfaitement équilibrés, à ma connaissance on peut citer « Drifting » (A. Mc.Kee) et « These moments » (A.Dufour).

Exemples de morceaux davantage percussifs :

Preston Reeds – Slap Funk

Erik Mongrain – Equilibrium

Kaki King - Playing Pink With Noise

Exemples de morceaux davantage mélodiques :

Martin Tallstrom – Man of constant sorrow

Andy McKee – Rylynn

Antoine Dufour – Ashes in the sea

Don Ross – Michael, Michael, Michael

Exemples de morceaux "équilibrés" :
Andy Mckee – Drifting

Antoine Dufour – These moments

Thomas Leeb - Desert Pirate

Enfin, n’oubliez pas que la guitare n’a pas besoin de percussion (ou si peu) pour être magique :
Martin Tallstrom - Good Riddance

Une dernière chose : Dans le tutoriel, je parle d'un chorus qui illustre parfaitement une technique abordée (Partie 2 - Les techniques associée - 2ème approche - 8'34'')
Le voici. Tout le développement est basé sur le slap et les harmoniques frappées. A partir de 1'58''.

Voilà. En espérant que ces quelques repères vous aideront à trouver les vôtres :)
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 16:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 21:33    Sujet du message: 3 catégories de guitare percussive Répondre en citant

Merci pour ces explications et ces découvertes, voilà un style de musique qui m'est peu connu et que je découvre avec un grand plaisir. 

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 20:05    Sujet du message: 3 catégories de guitare percussive Répondre en citant

J'ai vu que Martin Tallstrom n'est pas un inconnu sur ce forum (hop là) mais pour moi c'était et c'est donc une très jolie découverte, merci Smile !!

J'en profite pour rajouter un morceau qui m'avait scotchée quand tu nous en avais parlé (ici) :

Visiter le site web du posteur
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 17:53    Sujet du message: 3 catégories de guitare percussive Répondre en citant

Oui, je serai éternellement reconnaissant à Max de m'avoir fait découvrir ce grand monsieur.
Je suis bien d'accord, Stefano Barone est hallucinant lui aussi. D'ailleurs, je me demande...Dans quelle catégorie les placerais-tu ? Very Happy
Bien sûr, il y a plain de gars (des filles également)valables, je pense à ce Gareth Pearson qui fait jeu égal avec Tommy Emmanuel sur scène, Derek Patton et ses arpèges de fou, Sungha Jung (no comment)...
guitariste guitariste guitariste
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 23:15    Sujet du message: 3 catégories de guitare percussive Répondre en citant

Depuis environ 1 an, il existe une "guitare" adaptée au jeu percussif, la GPerc.

Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 16:06    Sujet du message: 3 catégories de guitare percussive Répondre en citant

Il semblerait que la Gperc soit en phase de passer du stade proto au stade mise sur le marché. Les fondateurs ont besoin d'argent et dans ces temps de crise, les banquiers ne prêtent pas beaucoup d'argent. Donc, ils ont monté un projet participatif. Ceux qui désirent contribuer, c'est par ici que ça se passe : http://fr.ulule.com/gperc/

Et c'est pour soutenir un projet industriel français.
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 08:46    Sujet du message: 3 catégories de guitare percussive Répondre en citant

De nouvelles démos de la GPerc sont disponible sur l'excellent Podcast de la chaîne Guitare :  Podcast que je vous invite à consulter régulièrement, cette émission est très souvent un pur régal. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: 3 catégories de guitare percussive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation