creer un forum      supprimer les publicites  

six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

3 catégories de guitare percussive

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
edj38
Référant guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Sun 20 Nov 2011 - 17:00    Post subject: 3 catégories de guitare percussive Reply with quote

Preston Reed, AndyMcKee, Antoine dufour, Eric Mongrain, Kaki King…

Chacun a son style, et vous verrez qu’on peut en quelque sorte les classer en établissant un critère. Ce critère, c’est la proportion de jeu à la guitare et celle du jeu en percussion. Plus on utilise des percus, moins il y a de place pour la mélodie. On n’a que deux bras la plupart du temps :cry: .
Écoutez Preston Reed ou Kaki King, vous verrez qu’il s’agit souvent plus de riffs et d’accords que de jeu mélodique. A l’inverse, Andy McKee privilégie plus souvent la mélodie et l’enrichit avec des percussions bien senties.
Enfin, il y a des cas, où les deux semblent parfaitement équilibrés, à ma connaissance on peut citer « Drifting » (A. Mc.Kee) et « These moments » (A.Dufour).

Exemples de morceaux davantage percussifs :

Preston Reeds – Slap Funk

Erik Mongrain – Equilibrium

Kaki King - Playing Pink With Noise

Exemples de morceaux davantage mélodiques :

Martin Tallstrom – Man of constant sorrow

Andy McKee – Rylynn

Antoine Dufour – Ashes in the sea

Don Ross – Michael, Michael, Michael

Exemples de morceaux "équilibrés" :
Andy Mckee – Drifting

Antoine Dufour – These moments

Thomas Leeb - Desert Pirate

Enfin, n’oubliez pas que la guitare n’a pas besoin de percussion (ou si peu) pour être magique :
Martin Tallstrom - Good Riddance

Une dernière chose : Dans le tutoriel, je parle d'un chorus qui illustre parfaitement une technique abordée (Partie 2 - Les techniques associée - 2ème approche - 8'34'')
Le voici. Tout le développement est basé sur le slap et les harmoniques frappées. A partir de 1'58''.

Voilà. En espérant que ces quelques repères vous aideront à trouver les vôtres :)
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

PostPosted: Tue 22 Nov 2011 - 22:33    Post subject: 3 catégories de guitare percussive Reply with quote

Merci pour ces explications et ces découvertes, voilà un style de musique qui m'est peu connu et que je découvre avec un grand plaisir. 

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Back to top
Visit poster’s website
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

PostPosted: Mon 28 Nov 2011 - 21:05    Post subject: 3 catégories de guitare percussive Reply with quote

J'ai vu que Martin Tallstrom n'est pas un inconnu sur ce forum (hop là) mais pour moi c'était et c'est donc une très jolie découverte, merci Smile !!

J'en profite pour rajouter un morceau qui m'avait scotchée quand tu nous en avais parlé (ici) :

Visit poster’s website
edj38
Référant guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte

PostPosted: Tue 29 Nov 2011 - 18:53    Post subject: 3 catégories de guitare percussive Reply with quote

Oui, je serai éternellement reconnaissant à Max de m'avoir fait découvrir ce grand monsieur.
Je suis bien d'accord, Stefano Barone est hallucinant lui aussi. D'ailleurs, je me demande...Dans quelle catégorie les placerais-tu ? Very Happy
Bien sûr, il y a plain de gars (des filles également)valables, je pense à ce Gareth Pearson qui fait jeu égal avec Tommy Emmanuel sur scène, Derek Patton et ses arpèges de fou, Sungha Jung (no comment)...
guitariste guitariste guitariste
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation