|
Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
edj38 Référant guitare
Localisation: st marcellin  Niveau de guitare: ceinture verte Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Sun 20 Nov 2011 - 17:00 Post subject: 3 catégories de guitare percussive |
|
|
Preston Reed, AndyMcKee, Antoine dufour, Eric Mongrain, Kaki King…
Chacun a son style, et vous verrez qu’on peut en quelque sorte les classer en établissant un critère. Ce critère, c’est la proportion de jeu à la guitare et celle du jeu en percussion. Plus on utilise des percus, moins il y a de place pour la mélodie. On n’a que deux bras la plupart du temps :cry: . Écoutez Preston Reed ou Kaki King, vous verrez qu’il s’agit souvent plus de riffs et d’accords que de jeu mélodique. A l’inverse, Andy McKee privilégie plus souvent la mélodie et l’enrichit avec des percussions bien senties. Enfin, il y a des cas, où les deux semblent parfaitement équilibrés, à ma connaissance on peut citer « Drifting » (A. Mc.Kee) et « These moments » (A.Dufour).
Exemples de morceaux davantage percussifs :
Preston Reeds – Slap Funk
Erik Mongrain – Equilibrium
Kaki King - Playing Pink With Noise
Exemples de morceaux davantage mélodiques :
Martin Tallstrom – Man of constant sorrow
Andy McKee – Rylynn
Antoine Dufour – Ashes in the sea
Don Ross – Michael, Michael, Michael
Exemples de morceaux "équilibrés" : Andy Mckee – Drifting
Antoine Dufour – These moments
Thomas Leeb - Desert Pirate
Enfin, n’oubliez pas que la guitare n’a pas besoin de percussion (ou si peu) pour être magique : Martin Tallstrom - Good Riddance
Une dernière chose : Dans le tutoriel, je parle d'un chorus qui illustre parfaitement une technique abordée (Partie 2 - Les techniques associée - 2ème approche - 8'34'') Le voici. Tout le développement est basé sur le slap et les harmoniques frappées. A partir de 1'58''.
Voilà. En espérant que ces quelques repères vous aideront à trouver les vôtres :) _________________ Cherchez pas de vitamine dans le Saint Marcellin, y'en a pas ! |
|
| Back to top |
|
six.cordes Administrateur
Localisation: Geneva  Niveau de guitare: Reprends des forces Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Tue 22 Nov 2011 - 22:33 Post subject: 3 catégories de guitare percussive |
|
|
Merci pour ces explications et ces découvertes, voilà un style de musique qui m'est peu connu et que je découvre avec un grand plaisir. _________________ www.six-cordes.fr
http://www.facebook.com/6cordes
"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi |
|
| Back to top |
|
Gribouille31 Administrateur
Localisation: Toulouse  Niveau de guitare: depuis juin 2008 Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Mon 28 Nov 2011 - 21:05 Post subject: 3 catégories de guitare percussive |
|
|
J'ai vu que Martin Tallstrom n'est pas un inconnu sur ce forum (hop là) mais pour moi c'était et c'est donc une très jolie découverte, merci !!
J'en profite pour rajouter un morceau qui m'avait scotchée quand tu nous en avais parlé (ici) :
_________________ Petit à petit on devient moins petit...
Sommaire des cours du forum  |
|
| Back to top |
|
edj38 Référant guitare
Localisation: st marcellin  Niveau de guitare: ceinture verte Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Tue 29 Nov 2011 - 18:53 Post subject: 3 catégories de guitare percussive |
|
|
Oui, je serai éternellement reconnaissant à Max de m'avoir fait découvrir ce grand monsieur. Je suis bien d'accord, Stefano Barone est hallucinant lui aussi. D'ailleurs, je me demande...Dans quelle catégorie les placerais-tu ? Bien sûr, il y a plain de gars (des filles également)valables, je pense à ce Gareth Pearson qui fait jeu égal avec Tommy Emmanuel sur scène, Derek Patton et ses arpèges de fou, Sungha Jung (no comment)...  _________________ Cherchez pas de vitamine dans le Saint Marcellin, y'en a pas ! |
|
| Back to top |
|
|
|