six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

listes de bonnes chansons pour debuter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
charley
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 13:13    Sujet du message: listes de bonnes chansons pour debuter Répondre en citant

salut tout le monde ! 

je suis nouveau sur ce forum donc bonjour a tous !

j'aurais savoir si vous aviez une liste de chanson/musiques sympas pour debuter car je me lance dans des ozzy osbourne - crazy train et autre nancy sinatra - bang bang 

et je vois bien que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre sur ceux- là  Embarassed

donc je viens vous demander un peu d'aide 

merci d'avance  Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 13:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 13:47    Sujet du message: listes de bonnes chansons pour debuter Répondre en citant

Bonjour à toi, pour commencer je t'invite à te présenter dans cette section comme il est de coutume de le faire par ici (souviens-toi le règlement que tu as lu pendant ton inscription  Smile  ).
Deuxième chose, une petite recherche    t'aurait sans doute permis de trouver ce magnifique sujet
Je pense que tu y trouveras ton bonheur. 

On ne le dira jamais assez :    Mr. Green

Dernière édition par Azmodan le Lun 14 Nov 2011 - 16:26; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
charley
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 16:12    Sujet du message: listes de bonnes chansons pour debuter Répondre en citant

oups j'ai raté mon entrée là  Wink
salamana
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 12:32    Sujet du message: listes de bonnes chansons pour debuter Répondre en citant

Je sais pas si ca peut t'aider, la première chanson que j'ai réussie à faire sonner comme une grande (sans avoir jamais touché de guitare) ca a été la poupée qui dit non. Et la première chanson que j'ai travaillée en cours avec un prof "Foule sentimentale" où la rythmique est plus que basique vu que ce sont que des croches donc que des allers-retours.

Certes ca doit pas être ton répertoire (ni le mien d'ailleurs loool), mais bon au début toutes façons notre répertoire à part le massacrer je sais pas trop ce qu'on réussirait à en faire. Le but c'est de trouver dans les premiers jours des chansons pour s'habituer à enchainer des accords de manière fluide et sans perdre le rythme, sur des rythmes super basiques pour bien réussir à s'y caler.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 13:12    Sujet du message: listes de bonnes chansons pour debuter Répondre en citant

+1 pour la poupée et mon créneau à mes débuts était : "quitte à pourrir un répertoire, autant que ce soit dans un registre que je n'aime pas". Les progrès aidant, aujourd'hui je massacre avec joie ce que j'aime bien. Smile

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
charley
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 19:32    Sujet du message: listes de bonnes chansons pour debuter Répondre en citant

Mort de Rire

ok bon j'vais essayer de voir ca mais a la guitare electrique ca passerais bien foule sentimentale ?

et j'ai vu parisiennes walkways de gary moore apparemment ca a pas l'air super dur d'aprés ce que j'ai vu 

D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 5 ans

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 20:34    Sujet du message: listes de bonnes chansons pour debuter Répondre en citant

y a quand même beaucoup de bend ! et c'est pas si simple à faire au début, donc entraîne toi a en faire, moi je crois que je les avais appris sur du M. "qui de nous deux" en plus tu a l'air d'aimer !

Sinon pour les rythmiques, tu as répertoire de Grégoire, save tonight de Eagle eye cherry, l'horloge tourne, Tryo...

Et en arpège, jeune et con de saez, your call de seconhand serenade pour les déprimés xd, l'intro fade to black de Metallica.

Voilà t'as du boulot ^^
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 23:40    Sujet du message: listes de bonnes chansons pour debuter Répondre en citant

Charley, il va bien valoir voir qu'avant de savoir courir il faut savoir marcher. Les Morceaux d'Ozzy sont excellents certes mais ce n'est pas pour rien s'il est toujours accompagné de pures guitaristes bien techniques (Tommy Iommi, Gus G., Le gros Zakk, etc). Même chose pour Gary Moore, qui en plus d'être technique a un toucher de malade. Il va falloir attendre un peu avant de s'attaquer à ces pièces de hautes volées. Garde la liste au chaud, tu y viendra par la suite.

Tu veux mettre de la disto apparemment. On va bien pouvoir te trouver des choses pour commencer :
- Nirvana c'est du classique, Come as you are, In bloom, etc
- Si tu veux jouer du Black Sabbath essaie Iron Man, mais sans les solos
- Metallica, même chose le roff d'Enter the Sandman te fera plaisir et tu feras tes premiers slides.
- Marylin Manson, la version  de sweet dreams est jouable
- ACDC bien sur ! Highway to Hell !

Dans tous les cas attention, l'électrique et la distorsion ne dispense pas d'être le plus propre possible dans son jeu, bien au contraire. Personnellement pour essayer (je dis bien essayer de jouer propre) j'ai même tendance à bien bosser mes morceaux en son clair avant de mettre du gain.

PS : ne néglige pas les morceaux des listes qu'on t'a déjà fournis non plus, il est important pour progresser de garder l'esprit ouvert.
salamana
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 06:37    Sujet du message: listes de bonnes chansons pour debuter Répondre en citant

Disons que tout est possible, effectivement avec de l'acharnement, du travail et beaucoup de temps, on peut finir par réussir à imiter n'importe quoi, et donc certainement à "jouer" ce morceau mais je ne sais pas si c'est le mieux. Avec mes yeux de débutante (je joue depuis 1mois1/2), j'y vois : des arpèges, des solos, des solos en début de manche, des déplacements sur tout le manche, des enchainements d'accord, une rythmique main gauche, des slides, et des bends (et euh suffit pas de faire style de pousser la corde, faut atteindre en faisant ca une note choisie). Ca fait beaucoup de techniques pour un seul morceau quand on ne joue que depuis quelques jours.

En général quand on débute, on y va progressivement, parce que le but c'est surtout de construire des bases solides, des fondammentaux pour être capable de jouer n'importe quoi ensuite.

Si je regarde ce qu'on a fait en cours :
- on a d'abord jouer un morceau en note à note où on ne déplacer quasiement pas nos doigts, on jouait sur 3 cases et 3 cordes, et on y a collé chacun notre tour un accompagnement d'accords assez simples à la noire, donc juste avec des allers très réguliers.
- puis on a joué un morceau en note à note sur 4 cases, 3 cordes, avec juste un passage où fallait se déplacer un peu plus loin, là le morceau était en croches et l'accompagnement d'accords un peu plus complexe toujours à la noire (les accords ne suivent plus la mélodie) toujours avec des allers très réguliers.
- puis on a joué un morceau avec beaucoup d'accords, d'abord à la noire, puis à la croche, donc en aller-retour très réguliers.
- on a ensuite eu un morceau où les notes se suivaient moins et où il fallait beaucoup plus réfléchir à quelle note avec quel doigt pour que ca passe, et avec des noires et des blanches mélangées dans le morceau.
- là je me retrouve avec un morceau plein d'accords à travailler, un morceau pour débuter les arpèges et le jeu aux doigts (sachant que seul le pouce bouge pour l'instant, les majeurs et index jouent toujours la même corde) et un morceau en notes à notes où on se déplace encore plus d'une corde et d'une case à l'autre (éducation sentimentale pour ceux qui connaissent).

Chaque morceau nous fait bosser un point technique et un seul avant de passer au point technique suivant. Je prone pas forcément le fait qu'il faille obligatoirement passer par un prof, mais avoir une logique d'apprentissage quand on est autodidacte, ca évite de tourner en rond et de se décourager.

Ptete qu'il te faudra 3, 4 semaines pour réussir à t'approcher du rendu que tu veux de ton morceau, 3, 4 semaines à jouer la même chose tous les jours, à t'acharner pour que ca passe, ca peut vite devenir frustrant. C'est con mais la poupée qui fait non, en une aprem j'arrivais à faire en sorte qu'on reconnaisse l'air. Ben t'es tout fier. Le fait de réussir, même si c'est un truc aussi bête, une musique que tu aimes pas, voir que tu arrives à jouer, ca gonfle sacrément la motivation pour continuer à bosser. Voir le résultat régulièrement de son travail et pas seulement toutes les 4 semaines, ca peut aider à tenir sur la longueur. Enfin c'est mon avis.
Au début comme toi j'ai cherché des tablatures, des tutos pour les chansons que j'aimais. Et puis au bout de quelques semaines, je me suis rendue compte que je ne progressais pas. J'arrivais à jouer des bouts d'intro, des bouts de l'accompagnement ou d'un solo, mais aucune chanson en entier, y'avait toujours un point technique où je butais. Ben ca ressemble pas à grand chose et c'est assez frustrant de savoir jouer qu'une intro loool, et de dire scusez moi, je sais pas jouer le reste. Quitte à jouer une chanson autant la maitriser du début à la fin même si elle est moins tape à l'oeil que le reste. Me souviens d'un mec qui débutait au piano et qui m'avait jouer les premières mesures d'un air bien connu. Je connaissais la suite... ben forcément la suite, il pouvait pas la jouer, parce que le début était très simple mais le reste demandé une maitrise difficilement atteignable à son niveau de jeu. Il a voulu faire le malin, ca marche guère comme ca.

Au niveau du jeu propre, je pense aussi que c'est indispensable. Et pour ca y'a pas de secret faut s'appliquer sur des choses simples pour un jour y arriver sur des choses compliquées. Mon compagnon de cours aimerait aussi jouer les morceaux qui lui plaisent plutôt que des trucs genre foule sentimentale qui sont pas du tout son genre (lui c'est plus bob marley). Sauf qu'à ne regarder et travailler que ses morceaux, il se noit dans un verre d'eau car ca fait trop de techniques à comprendre et assimiler d'un coup.
Il est capable de te jouer quelques intros à l'arrache, mais il a toujours pas compris le principe d'un doigt par case, ne se sert jamais de son petit doigt, et fait donc des déplacements plus qu'étrange et hasardeux pour réussir à jouer quelques notes à la suite (genre en jouant toujours avec le même doigt). Sur des airs simples à vitesse lente ca passe, quand il veut passer à un truc plus compliqué ca coince.
Sur les rythmiques, il est capable de te faire un truc un peu blues, en jouant surtout les basses et en étouffant le reste des cordes de ses accords, mais il est incapable de le tenir sur un rythme simple à la noire (donc de jouer en rythme avec d'autres), et c'est bien beau d'étouffer les cordes de ses accords pour faire genre, mais ca masque surtout le fait que ses accords frisent dans tous les sens et que ca s'entend s'il gratte normalement ses cordes. Il veut aller plus vite que la musique, et finalement fait tout à peu près car il ne voit pas l'intérêt de bosser ces trucs, ces chansons qu'il n'a pas choisies. C'est sur bosser sur l'enchainement d'accord au métronome sans que ca frise, et sans s'arrêter entre chaque accord pour poser tes doigts, c'est pas fun et glamour, mais c'est un peu ce qui fait la différence entre un air qu'on reconnait et une suite de sons sans réel sens.

J'dis pas qu'il faut pas regarder les morceaux qui nous plaisent et tenter de les apprendre, mais ne baser son apprentissage que sur ceux ci sans travailler sur des plus simples pour acquérir les bases, ca me parait risquer.
charley
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 14:30    Sujet du message: listes de bonnes chansons pour debuter Répondre en citant

ouaw super pour tout vos conseils c'est super sympa d'avoir pris un peu de votre temps pour me repondre 

vous avez raison je ne dois pas aller plus vite que la musique 

merci beaucoup ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: listes de bonnes chansons pour debuter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation