six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

construction d'accord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oxigen
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: 6ans
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 14:56    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Bonjour à tous , j'ai compris que pour construire 1 accord il fallait une fondamentale, tierce M ou m, quinte, voir une 7eme et ou 9eme.
Ce qui me pose problème c'est l' ordre de ses intervalles, en effet la fondamentale apparement se trouve être la note la plus grave.
Donc normalement la tierce devrait-être la deuxième note la plus grave et ainsi de suite, or quand je regarde les accords j'ai l'impression
que tout est mélangé.
Peut-on m'éclairer SVP Sad ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 17:54    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Salut,

Oui tu as raison, normalement l'ordre des notes dans un accord va du plus grave au plus aigu.

À cela s'ajoute les renversements, où tu joues la note à l'octave du dessus
Par exemple, l'accord C (do mi sol) avec le premier renversement tu vas le jouer mi sol do (en montant)
Ça correspond aux notations du genre C/E (accord de do sur une basse de mi)

Ceci est un point de vue plutôt "pianistique"

Pour le guitariste, parfois tu ne peux pas jouer l'accord dans l'ordre (je veux dire physiquement, à moins d'être un mutant à 6 doigts)
En plus, tu as 6 cordes, alors potentiellement on peux envisager d'avoir 2 fois chaque note d'un accord à 3 sons
Enfin, on peut aussi vouloir mélanger les notes pour donner une nuance ou une "couleur" à l'accord... c'est pour ça d'ailleurs que la plupart des accords peuvent être joués de façons différentes...

Enfin voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu...
Visiter le site web du posteur
oxigen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 18:11    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Finalement c'est assez logique, merci de m'avoir éclairer.
Juste une petite question, sur le renversement d'accord. Si on reprend ton exemple du do, le mi se retrouvant à la basse, on peut dire qu'on a un accord de mi?
Si oui quel est son nom?
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 03:38    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Alors là, il faut que je réfléchisse....

De mémoire, je sais qu'un Sus2 renversé 2 fois devient un Sus4, par exemple Csus2 (do ré sol) renversé deux fois devient Csus2/G et ça tombe juste pour faire un Gsus4 (sol do ré)

Pour l'accord de Mi....hum, voyons voir par rapport aux degrés de la gamme de mi...
Mi -> fondamentale, ok
Sol -> tierce mineure... Ah ? serait-ce un accord mineur ?
Do -> sixte mineure.... Alors là... Je ne sais pas ce que c'est, un accord avec ces degrés là...

Donc dans le cas du 1er renversement d'un accord majeur, on obtient rien de particulier, d'après moi....

Maintenant, je suis pas sur qu'on puisse réellement dire qu'un accord renversé un certain nombre de fois devient un autre accord. Dans les faits je pense qu'il faut regarder les intentions harmoniques du morceau (en gros, si l'auteur veut faire une progression genre I IV V etc...) et voir les modifications de couleur d'accords comme des enrichissements.

Enfin bref, yé târd !
oxigen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 08:40    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Merci Amarok, j'essaye de lui trouver un nom a cet accord, mais je ne trouve pas non plus, si quelqu'un à une idée...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 13:37    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Avec l'aide de GP : C'est un Mi mineur.

Mais c'est aussi un : Sol sus4 add 13/E
oxigen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 12:28    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Merci Narduccio
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 15:55    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

En fait, un accord renversé ne peut pas avoir un autre nom que son renversement, c'est pour sa que sa l'existe, sinon on se compliquerait pas la vie Wink
Pourquoi ? C/E (Do basse de E ) est effectivement les notes E-G-C. Mais, E-G-C, va sonner majeur, avec un renversement à la tierce (E ) donc on ne peut pas dire que c'est un E mineur 6b, parce que sa ne sonne pas mineur, et un accord mineur avec une sixte bémol, sa n'existe pas !
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 19:09    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Eiffel tu as surement raison, d'autant plus que si on change le nom de l'accord a chaque renversement, ça va faire un paquet
de degrés (I,II,V...).
Je vous pose une question de novice que je suis, ça sert à quoi les renversements d'accord?
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 23:31    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Ca permet d'avoir un son différent, en particulier lorsque tu détaches les basses (dans le cas d'arpèges, de rythmes style bossa nova etc.) Et tu peux ainsi faire des descentes/montées chromatiques, diatoniques avec les basses, jouer des mélodies, faire des transitions sympas etc. Parfois aussi, dans le cas de morceaux complexes, cela permet de glisser des accords plus pratiques et plus faciles à passer. C'est un outil très utile, et pour la richesse du son, et pour la facilité de jeu.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
oxigen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 19:24    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Merci pour ses précisions.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53    Sujet du message: construction d'accord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation