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construction d'accord

 
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oxigen
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MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 14:56    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Bonjour à tous , j'ai compris que pour construire 1 accord il fallait une fondamentale, tierce M ou m, quinte, voir une 7eme et ou 9eme.
Ce qui me pose problème c'est l' ordre de ses intervalles, en effet la fondamentale apparement se trouve être la note la plus grave.
Donc normalement la tierce devrait-être la deuxième note la plus grave et ainsi de suite, or quand je regarde les accords j'ai l'impression
que tout est mélangé.
Peut-on m'éclairer SVP Sad ?
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MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 14:56    Sujet du message: Publicité

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Amarok
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MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 17:54    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Salut,

Oui tu as raison, normalement l'ordre des notes dans un accord va du plus grave au plus aigu.

À cela s'ajoute les renversements, où tu joues la note à l'octave du dessus
Par exemple, l'accord C (do mi sol) avec le premier renversement tu vas le jouer mi sol do (en montant)
Ça correspond aux notations du genre C/E (accord de do sur une basse de mi)

Ceci est un point de vue plutôt "pianistique"

Pour le guitariste, parfois tu ne peux pas jouer l'accord dans l'ordre (je veux dire physiquement, à moins d'être un mutant à 6 doigts)
En plus, tu as 6 cordes, alors potentiellement on peux envisager d'avoir 2 fois chaque note d'un accord à 3 sons
Enfin, on peut aussi vouloir mélanger les notes pour donner une nuance ou une "couleur" à l'accord... c'est pour ça d'ailleurs que la plupart des accords peuvent être joués de façons différentes...

Enfin voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu...
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oxigen
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MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 18:11    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Finalement c'est assez logique, merci de m'avoir éclairer.
Juste une petite question, sur le renversement d'accord. Si on reprend ton exemple du do, le mi se retrouvant à la basse, on peut dire qu'on a un accord de mi?
Si oui quel est son nom?
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Amarok
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MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 03:38    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Alors là, il faut que je réfléchisse....

De mémoire, je sais qu'un Sus2 renversé 2 fois devient un Sus4, par exemple Csus2 (do ré sol) renversé deux fois devient Csus2/G et ça tombe juste pour faire un Gsus4 (sol do ré)

Pour l'accord de Mi....hum, voyons voir par rapport aux degrés de la gamme de mi...
Mi -> fondamentale, ok
Sol -> tierce mineure... Ah ? serait-ce un accord mineur ?
Do -> sixte mineure.... Alors là... Je ne sais pas ce que c'est, un accord avec ces degrés là...

Donc dans le cas du 1er renversement d'un accord majeur, on obtient rien de particulier, d'après moi....

Maintenant, je suis pas sur qu'on puisse réellement dire qu'un accord renversé un certain nombre de fois devient un autre accord. Dans les faits je pense qu'il faut regarder les intentions harmoniques du morceau (en gros, si l'auteur veut faire une progression genre I IV V etc...) et voir les modifications de couleur d'accords comme des enrichissements.

Enfin bref, yé târd !
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MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 08:40    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Merci Amarok, j'essaye de lui trouver un nom a cet accord, mais je ne trouve pas non plus, si quelqu'un à une idée...
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Narduccio
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MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 13:37    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Avec l'aide de GP : C'est un Mi mineur.

Mais c'est aussi un : Sol sus4 add 13/E
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MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 12:28    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Merci Narduccio
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Eiffel
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MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 15:55    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

En fait, un accord renversé ne peut pas avoir un autre nom que son renversement, c'est pour sa que sa l'existe, sinon on se compliquerait pas la vie Wink
Pourquoi ? C/E (Do basse de E ) est effectivement les notes E-G-C. Mais, E-G-C, va sonner majeur, avec un renversement à la tierce (E ) donc on ne peut pas dire que c'est un E mineur 6b, parce que sa ne sonne pas mineur, et un accord mineur avec une sixte bémol, sa n'existe pas !
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MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 19:09    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Eiffel tu as surement raison, d'autant plus que si on change le nom de l'accord a chaque renversement, ça va faire un paquet
de degrés (I,II,V...).
Je vous pose une question de novice que je suis, ça sert à quoi les renversements d'accord?
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MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 23:31    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Ca permet d'avoir un son différent, en particulier lorsque tu détaches les basses (dans le cas d'arpèges, de rythmes style bossa nova etc.) Et tu peux ainsi faire des descentes/montées chromatiques, diatoniques avec les basses, jouer des mélodies, faire des transitions sympas etc. Parfois aussi, dans le cas de morceaux complexes, cela permet de glisser des accords plus pratiques et plus faciles à passer. C'est un outil très utile, et pour la richesse du son, et pour la facilité de jeu.
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MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 19:24    Sujet du message: construction d'accord Répondre en citant

Merci pour ses précisions.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53    Sujet du message: construction d'accord

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