six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

progres de Alvaks

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alvaks
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: presque debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 10:20    Sujet du message: progres de Alvaks Répondre en citant

Je vais tenter dans ce sujet de detailler un peu mes progress, en esperant arriver dans 10 ans a une centaine de pages.
J'essaierai de mettre à jour souvent possible.
Pour définir mes objectifs, je ne cherche pas à devenir un super-pro de la guitare, qui peut jouer du Santana a 2000bpm. L'idée est plus d'avoir un accompagnement à ma voix quand je chante. Sans avoir une jolie voix, j'aime beaucoup chanter, et je me suis rendu compte que chanter sans guitare, ça mettait souvent les gens mal à l'aise, je ne sais pas pourquoi...
Ma priorité est donc dans un premier temps, enchaîner les accords, de maîtriser la rythmique de la main droite, tout en chantant.
J'ai commencé il y a trois mois, à apprendre laborieusement tous les accords les plus commun un par un, et en cherchant tout de suite a les utiliser dans des chansons.
Je ne travaille jamais la guitare sans la voix, mais je sais bien qu'à un moment, je devrais passer par des exercices plus techniques pour progresser.
Là, tout de suite, je suis capable d'enchaîner moyennement rapidement les accords les plus communs, et c'est tout.
Incapable de jouer les barres, gros problème à la rythmique, et pas encore entamé les arpèges, le picking, etc.
pour l'instant, une session guitare, pour moi, c'est chopé des paroles+tab sur Internet ( ou dans le diapason rouge, oui, oui, je sais) et essayer de chanter/jouer le morceau en question.
Pour plus d'infos je rajouterai que :
-je suis un ancien trompettiste, j'ai donc des bonnes bases en solfège
-je suis un ancien pratiquant de sports de combat, je me suis cassé deux fois la main gauche, et elle est un peu mollasse, je pense que jouer de la guitare lui fera du bien...
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 10:28    Sujet du message: progres de Alvaks Répondre en citant

amigo je te soutient, si tu veut des conseils pour le chant n'hésite pas (je suis pas une référence mais je débrouille)
(tu peut aussi chercher mes petits cours catégorie "les cours de guitare du forum")
alé je t'aide ^^ "http://cours-de-guitare.cforum.info/t7237-les-petits-cours-de-zoran.htm"

"Babylon sell the weapon"
Alvaks
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: presque debutant

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 06:26    Sujet du message: progres de Alvaks Répondre en citant

Bon, je comprends pas, j'y arrive pas...
je passe sans trop de problemes les enchainements d'accords les plus courant, ce qui me permet de pseudo-jouer beaucoup de chansons.
Si il s'agit de jouer les ryhmiques seul, pas de problemes non plus, j'aligne des longues sessions de feu de camp, avec des changement d'accord tout les quates temps.
Mais quand il s'agit de chanter par dessus =>  ben, ma main droite se synchronise avec les paroles, et ca marche plus...

Genre, je taffe en ce moment sur "ou c'est que j'ai mis mon flingue" du vrai 4/4, bien facile a la renaud, la seul peite difficulte serait l'enchainement rapide C G C.
Sinon pas de problemes. mais quand je cahnte, ca couille... J'essaye lentement, en sifflant ( hisoire de pas etre influencer par le decoupage syllabique), marche pas
Ca rend petit panda tres triste
L'arnaque, je croyais que c'etait facile, la guitare...
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 09:46    Sujet du message: progres de Alvaks Répondre en citant

J'ai envie de te répondre "c'est normal" car en effet, cela n'a rien d'évident de jouer et chanter en même temps ! Ta voix est comme un instrument et avant de devenir un homme orchestre, il faut travailler chaque instrument et être capable d'en jouer en parallèle.
De même pour la guitare, aucune arnaque mais sans aucun doute beaucoup d'idées reçues concernant la gratte... C'est un instrument facile d'accès, qui n'impose pas le solfège mais cela reste un instrument de musique et à ce titre, il exige quelques efforts, un travail régulier avant de pouvoir le maitriser un minimum.
Bref, il faut rester motivé et bosser la gratte comme le chant dans ton cas. Wink
salamana
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 11:22    Sujet du message: progres de Alvaks Répondre en citant

+10 avec Mazh.

Dans les arnaques possibles, quand on débute, on a parfois l'impression de réussir à enchainer correctement les accords et il suffit d'un grain de sable pour se rendre compte que finalement, on les enchaine pas si bien que ca (et alors si en plus faut chanter par dessus je te raconte pas l'horreur). Pour débusquer tes propres illusions, pour moi, y'a pas de secret, tu prends un métronome et tu essaies de rester calé pile-poil sur les temps et le rythme de ta chanson même avec les enchainements d'accords. Si y'a 1/4 de secondes d'hésitation à chaque changement d'accords, le métronome ne te le pardonnera pas, tout comme le chant. Et si tu arrives à tenir le rythme au métronome, un chouilla plus élevé que ce que tu as besoin pour chanter, ca sera encore plus simple.
Un autre truc sur les enchainements d'accord : être capable de les enchainer les yeux fermés ou dans une pièce toute noire, si tu n'as pas besoin de regarder le manche pour jouer, c'est autant de ressources que ton cerveau pourra utiliser à chanter loooool

Pour la synchronisation avec le chant, déjà perso, j'essaie de voir niveau rythmique comment se cale le chant sur la chanson et de repérer les mots, les temps qui tombent en même temps que l'accompagnement, pour avoir des repères finalement.
Après, on dit souvent : 1/ travailler le chant 2/ travailler la guitare 3 /travailler les deux ensembles.

A mon niveau d'escargot de guitare, moi j'trouve que quand on chante en s'accompagnant à la guitare on fait pas 2 choses en même temps mais 3 ! Bien trop pour moi looool surtout si je dois y arriver du premier coup tout en même temps. Rien empêche de décortiquer encore plus l'apprentissage, en chantant par exemple juste avec le battement main droite, ou juste avec les accords main gauche. (en mode sans le son ca fait moins mal aux oreilles), mais pour "choper" la synchronisation sur le chant ca fait pas de mal à mon avis.
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 12:43    Sujet du message: progres de Alvaks Répondre en citant

Bon courage  Smile
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 07:32    Sujet du message: progres de Alvaks Répondre en citant

Je savais pas trop où poster ce sujet, alors j'espere qu'il sera pas hors sujet x) 

Certains ce rappelleront de moi, ça doit faire 1 an que je suis pas venu sur le forum des six-cordistes et j'espere que tout le monde va bien et progresse!!

Donc voila un petit coucou 

Moi j'ai pris des cours de guitares electriques cette année et on a joué au concert de fin d'année "Hey joe" 

Je joue tous les jours, tout le temps, j'adore ça, de plus en plus, j'ai bien progressé (du moin, j'm'éclate en jouant c'est déja bien xD) , j'essaierai d'envoyer une video de ce que j'arrive a jouer quand je pourrai ^^ Je joue de tout, et j'aime bien prendre des plans que je vois sur des videos de test ou autre , je fais moins de "cover" a proprement parler. Cette année j'ai appris des plan funky, jazzy, rock n roll' ... 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59    Sujet du message: progres de Alvaks

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation