six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

A petits coups de médiator

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
salamana
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 20:45    Sujet du message: A petits coups de médiator Répondre en citant

Parce que je serais certainement contente de retrouver ce post dans quelques mois pour voir à quel point je galérais et à quel point j'ai progressé, j'ouvre aussi mon petit post à moi. Au moins dans les coups de mou, j'aurais des trucs à lire pour me rassurer lol.

Ce qu'il y a de bien en plus quand tu débutes, c'est que tu ne peux QUE progresser. En partant de zéro, je peux pas faire pire.

Après donc 2/3 semaines de cohabitation physique avec une guitare et DEUX cours (dont un y'a 1 heure), je reste une ultra-débutante mais plus je découvre la guitare et plus j'ai envie d'apprendre. Je ne me rappelle pas avoir eu ce feeling là avec d'autres instruments, schais pas si la lune de miel va durer, mais pour l'instant je suis amoureuse de ma guitare.

J'peux pas mettre ce que je maitrise, parce que je maitrise rien loool
J'vais juste mettre ce que j'ai à faire cette semaine :

- bosser la mélodie et les accords du premier petit morceau pour gagner encore en fluidité, en vitesse, en assurance dessus et pouvoir encore mieux le jouer avec mon camarade de cours (j'aimerais bien choper le rythme blues que le prof colle dessus pour nous accompagner mais j'ai pas réussi à le noter)
- bosser le nouveau morceau, j'ai nommé Foule sentimentale. Pour l'instant y'a surtout un paquet de nouveaux accords à enchainer !
- pis après tout ce qui peut me faire plaisir juste pour le fun, des exercices, au bout de morceaux.
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 20:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 18:35    Sujet du message: A petits coups de médiator Répondre en citant

salamana a écrit:

Ce qu'il y a de bien en plus quand tu débutes, c'est que tu ne peux QUE progresser. 

et je dirais même que petit à petit on devient moins petit  Mr. Green
se retourner et voir les progrès accomplis ça fait clairement du bien donc profite bien de ce post (j'ai cru comprendre que t'étais une blablateuse Very Happy !) et
bonne lune de miel Wink
Visiter le site web du posteur
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 21:05    Sujet du message: A petits coups de médiator Répondre en citant

Que deux cours et déjà un petit morceau, la classe!

Déjà tu veux chopper le petit truc blues du prof 'en douce'... c'est bien, ça veut dire que la gratte te plait vraiment Smile
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 16:29    Sujet du message: A petits coups de médiator Répondre en citant

Pour l'instant avec mon camarade de jeu, on torture ce pauvre prof, il est obligé de nous faire deux cours en un. Et encore je suis plus gentille que mon camarade, je lui ai pas demandé au dernier cours comment jouer un F ou un GM (il est gourmand lui Smile)

Pour le rythme, je pense avoir trouvé au moins le début  sur une tablature qui s'en rapproche (en fait il ne joue pas les accords en eux même), d'oreille ca y ressemble mais faudrait que j'adapte pour les dernières mesures euh... à la chance ou au feeling loooool Mais clair, la gratte c'est trop bien :p
minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011 - 09:01    Sujet du message: A petits coups de médiator Répondre en citant

Tu sais déjà quel style te plairait le plus de jouer ou pas?
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 09:38    Sujet du message: A petits coups de médiator Répondre en citant

Pour ce que j'aimerais jouer ? Euh des trucs pour délirer en chantant faux avec les copains, les chansons composées pour des pièces de théâtre (parce que c'est aussi un truc qui nous rapproche)voire pourquoi pas un jour faire partie de ceux qui en composent, des chansons pop rock que j'aime bien (et là ca va aller du Patrice, à 30STM, aux cowboysfringants), pis je dis pas non à un peu de jazz, de blues, et de rythme latino. Ca s'appelle de la gourmandise non ? Very Happy

Pour les progrès. Depuis mon dernier tour ici, après Foule Sentimentale, on a bossé avec notre prof, deux autres morceaux blues (accord et mélodie). J'crois que j'ai un prof qui aime le blues loool. Moi j'aime moins qu'il y ait toujours un B7 caché dans les partitions de blues mais bon je m'y fais ^^. Le dernier en date et à travailler pour la prochaine fois, est "Seul à Paris", a priori un standard manouche. Nous on a que le squelette du morceau, mais quand tu l'entends avec toute l'impro dessus, ca fait un peu rêver.

Pour ceux qui connaissent pas : http://www.laguitare.com/mp3/seul_a_paris_new.mp3

Nous n'avions pas les doigtés et ca a été un réel défi de les trouver toute seule pour pas garder le même doigt entre deux cordes sur une même case. Mes bases de piano à mon avis m'ont aidé, finalement ca marche un peu pareil je trouve.
Après quelques semaines de travail, je parviens à le faire au tempo indiqué pourtant rapide, reste à peaufinailler (ce matin je n'ai travaillé que sur mon petit doigt pour choper les bonnes cases en gardant un zoli son), et reste à m'habituer à jouer l'une ou l'autre des parties en suivant et écoutant soit les accords, soit la mélodie joués par mon compagnon de cours (vive tux guitar loool). Dans quelques années, ptete que j'y reviendrais pour improviser dessus :p

Avec les vacances, nous venons d'être privé de cours pendant 4 interminables semaines. En plus de ce dernier morceau, nous devions revoir tous les autres. J'en ai profité pour améliorer mon jeu dessus. Notamment sur Foule Sentimentale, j'essaie maintenant de mettre l'accentuation au bon endroit sur les croches, et je tente de penser à virer mes petits doigts sur le dernier retour pour gagner en fluidité d'enchainement et faire de zolies ghosts notes. (comme j'ai vu faire dans un tuto youtube). Pis j'essaie de chanter dessus depuis hier Very Happy C'est pas gagné niveau chant, surtout que c'est pas trop ma tonalité, mais euh rythmiquement j'arrive à peu près à gérer ma main gauche, ma main droite, et la chanson à part sur un ou deux points critiques (par contre accentuation et ghost notes euh c'est trop à gérer encore loool). Fin' je m'amuse quoi en attendant avec impatience le prochain cours.

Surtout qu'à la base on devait reprendre mardi dernier, mais le cours a été annulé. Ma guitare a été pris en otage par le directeur de la structure qui a joué dessus pendant au moins 20min, dont la chanson du moment pour les grands enfants comme moi "La seine et moi" de Monstre à Paris. J'ai fini par trouver comment moi aussi la jouer, même si j'ai abandonné l'idée pour l'instant du Bb :oups. Avec un capo en 5, ca peut se jouer qu'en accords ouverts, y'a juste le F que le mec fait bizarrement dans le tuto, enfin je trouve qu'il s'embete beaucoup pour le jouer en accord ouvert alors qu'en barré en 6ème case, ca peut encore se travailler. Je travaille donc officiellement depuis quelques jours ma première chanson avec un barré *fiere*

La lune de miel continue...
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 02:02    Sujet du message: A petits coups de médiator Répondre en citant

Si la tonalité te pose problème, essaie le capodastre Smile 

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
salamana
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 12:26    Sujet du message: A petits coups de médiator Répondre en citant

Merci pour l'astuce Smile mais je crois que quelques subtilités m'échappent encore au niveau du capodastre. Parce que d'un côté a priori on l'utilise pour juste changer la tonalité d'un morceau sans changer d'un pouce les accords ou cases jouées, et d'un autre côté on l'utilise pour contourner des accords barrés et jouer une chanson sans accords barré, là en changeant donc les accords joués. Hum comment dans un cas on change rien et dans l'autre on change tout ?

Du coup pour chanter, euh suffit de l'essayer sur chacune des cases sans rien changer au morceau pour voir si on est plus à l'aise ?

En fait, j'arrive à la chanter sans trop de soucis quand je m'accompagne pas moi-même, mais quand c'est moi qui joue j'ai l'impression d'avoir du mal à jongler entre la ligne mélodique de l'accompagnement dans ma tête et la ligne mélodique du chant. Autant j'arrive à être multitache niveau rythme, au niveau de l'oreille ca coince loool, surtout quand la mélodie ne suit pas des notes des accords. C'est grave docteur ?

Enfin à force de persévérer, je devrais y arriver !
minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 18:46    Sujet du message: A petits coups de médiator Répondre en citant

As-tu essayé de simplifier le rythme du morceau pour bien caler ta voix?
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 18:30    Sujet du message: A petits coups de médiator Répondre en citant

Trouve la tonalité qui te convient, et pose le capo en fonction. Pour retrouver la bonne tonalité, cherche la basse du premier accord, ou essaie de bouger le capo de case en case pour trouver ce qui te convient le mieux.

Sinon, comme dit minipanda, en simplifiant le rythme, tu peux t'y retrouver, puis tu peux augmenter la difficulté petit à petit.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26    Sujet du message: A petits coups de médiator

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation