six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Debutant total
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gaga92
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 15:59    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

bonjours , je suis perdu car je sais pas par ou commencé !
j'ai lu le poste les erreurs a ne pas commettre ! et celui comment organisé une session de Gratte et la il est indiqué de faire une Gamme de Do !

hors ma fille qui fais de la guitare depuis 3 ans au conservatoire ma dit que eu ils n'ont pas commencé par ça mais par les accords !

donc doit je continué la gamme de DO et rajouté un autre cours comme travail de la main droite ou celui de la main gauche ?

merci de vos suggestions !

bonne journée  Okay

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 15:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 16:29    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

gaga92 a écrit:
bonjours , [...]

Bonjour à toi ami guitariste Smile

gaga92 a écrit:
[...] je suis perdu car je sais pas par ou commencé !
j'ai lu le poste les erreurs a ne pas commettre ! et celui comment organisé une session de Gratte et la il est indiqué de faire une Gamme de Do !

hors ma fille qui fais de la guitare depuis 3 ans au conservatoire ma dit que eu ils n'ont pas commencé par ça mais par les accords ![...]

L'un n’empêche pas l'autre Wink

gaga92 a écrit:
[...] donc doit je continué la gamme de DO et rajouté un autre cours comme travail de la main droite ou celui de la main gauche ? [...]

Travailler la gamme de Do majeur (en buté) ne peut que faire du bien :
    - pour bien placer la main\les doigts de la main gauche
    - pour commencer à apprendre le manche
    - pour renforcer ses doigts, ....

Par contre ne faire que ça ... Bof.
Et pourquoi ne pas essayer de se faire un peut plaisir ?
Apprendre un morceau, même très simple, comme par exemple :
http://cours-de-guitare.cforum.info/t3021-Accompagner-a-la-guitare-les-chansons-enfantines.htm#p34144

Au fait, quel genre de musique souhaiterais-tu savoir jouer ?

gaga92 a écrit:
[...] bonne journée 

See yaa Exclamation
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: bluesman forever

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 16:59    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

Salut gaga Smile

Pour agrémenter tes sessions, il y a sur le forum un bon paquet de vidéos avec pleins d'exercices intéressants, la fonction rechercher est ton amie Smile
Y'a les exos de sarki pour se faire les doigts, des vidéos de blues, des vidéos de rythmique....  et j'en oublie beaucoup beaucoup ^^ enfin bref ya de quoi faire Smile
gaga92
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 19:31    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

merci a vous deux !
vous penser qu'il est déjà possible de jouer sans connaitre le manche par coeur ?
mon type de musique c'est des chansons simple Française comme du Cabrel ou hugue Hoffrey style je l'aime a mourir ou Santiago enfin des trucs simple pour commencé ensuite je verrais si je suis capable d'aller a Elvis ou des titres actuel !
deja il faut que je connaisse bien la position des Doigt main Gauche et droite car la la gamme de DO main gauche je n'ai pas vus quel doigt utilisé juste les cases donc je prend un doit au hasard !
il faut que j'aprenne les accords main gauches ce qui n'est pas facile quand ont fais un La avec 3 doigt sur la meme case l'un dessus de l'autre !

peut etre un peu dur a comprendre pour moi ! ma fille ma pourtant fais montré mais les cordes sont deja dur et fond mal au doigt et en plus j'ai des gros doigt !

enfin merci je vais essayer une melodie et voir les cours en video pour novices !

merci les Grateurs  guitariste

6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 20:23    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

Welcome ! Smile

Il n'y a pas besoin de connaître son manche et surtout par coeur pour jouer. Tu peux très bien apprendre les accords de base et t'en contenter... Connaître les notes sur le manche devient utile pour composer, faire de l'impro' et plus simplement pour aller plus loin dans l'apprentissage.

Pour les gros doigts aucune excuse... Je te laisse découvrir quelques bluesmen par exemple qui côté morphologie font leur poids et à l'inverse, certains avec des doigts en moins qui semblent en posséder 10 à chaque main.

Concernant la douleur au bout des doigts, c'est tout à fait normal. Avec l'apprentissage, ça va disparaître jusqu'à ce que tu t'attaques aux barrés qui te ferontd écouvrir un nouveau type de douleur. Wink
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 21:24    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

gaga92 a écrit:

mon type de musique c'est des chansons simple Française comme du Cabrel ou Hugues Auffray style je l'aime a mourir ou Santiago enfin des trucs simple pour commencé ensuite je verrais si je suis capable d'aller a Elvis ou des titres actuel !
Je fais de la guitare-accompagnement. On chante des chansons et en même temps on s'accompagne à al guitare.
Pour des airs simples, la connaissance de 2 ou 3 accords suffit. On trouve facilement des tabs sur le net ou tu a les paroles et les accords à jouer en même temps.
Il existe aussi des livrets qui regroupent quelques chansons connues comme toute la série des diapasons :

http://www.oscarmusic.com/partitions/partition_fiche.asp?Cliprov=YWQBWRYDVUOHVGMTKT22%3A21%3A55&FAM=53&REF=3782

C'est d'un abord très simple pour les débutants. Et ça permet de passer des soirées agréables pour peu qu'on connaisse des gens qui aiment chanter.
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 21:54    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

gaga92 a écrit:
[...] deja il faut que je connaisse bien la position des Doigt main Gauche et droite car la la gamme de DO main gauche je n'ai pas vus quel doigt utilisé juste les cases donc je prend un doit au hasard [...]

Pour la main gauche, règle simple :
    case I = doigt 1 (index)
    case II = doigt 2 (majeur)
    etc.

Donc, pour la gamme de do, qui commence en case III = doigt 3 (annulaire), puis ré (corde à vide), puis Mi case II = doigt 2 (majeur), etc.

Pour la main droite, au commencement, on utilise index/majeur en alternance.

Elle est pas belle la vie Smile
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 07:32    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

Les Diapason sont pas mal, j'en possède un, mais à condition de connaître la chanson choisie.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 15:42    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

Mazh a écrit:
Les Diapason sont pas mal, j'en possède un, mais à condition de connaître la chanson choisie.

C'est vrai pour toutes les tabs, si tu ne connais pas la chanson ... t'es mal.

Bon, avec les techniques modernes, on arrive à retrouver pas mal de chansons. On a plus de mal avec les chansons dont les partitions ou les tabs sont introuvables.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 19:56    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

Les tablatures sont quand même un poil plus complète que les seules notations "do, ré, mi, etc" des Diapasons... Une tablatures n'est pas une partition, nous sommes bien d'accord, mais quand elle est de qualité elle comporte quand même plus d'information que ceux disponible via cette collection.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 11:48    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

Je parle de tabs et pas de tablatures. De plus en plus, le terme "tabs" se réfère à ce qu'on trouve dans les diapasons, mais aussi en masse sur de nombreux sites internets. Dans une tabs, tu a les paroles, la grille d'accord sur les paroles et c'est parfois tout. Ces grilles proviennent dans le meilleur des cas de tablatures ou de partitions officielles. Dans de nombreux autres cas, elles ont été relevées d'oreille ou simplifiée pour un usage par des débutants.

Effectivement, sans connaitre la chanson, on peut s'en tirer assez bien avec des tablatures. Il y a parfois quelques pièges. Mais, avec des tabs, si on ne connait pas l'air, on ne peut rien en tirer. C'est la raison pour laquelle certains se croyaient à l'abri des lois. Les avocats ont trouvé le bon angle d'attaque : les paroles qui sont aussi protégées par les droits d'auteurs. On voit donc  des sites offrir les tabs des chansons sans les paroles ... Mais en laissant le bon espace. Il faut donc retrouver les paroles et compter les espaces vides pour réussir à reformer la tabs.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 12:35    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

Effectivement, j'utilise comme beaucoup et peut-être à tort l'abréviation "tab" pour "tablatures", d'où la méprise.

Concernant la façon de contourner la nouvelle attaque des avocats, je l'avais effectivement noté également. J'avoue que cela me laisse perplexe car l'intérêt devient quasi-inexistant et donne le sentiment d'un entêtement ridicule de la part de ces sites / forums. Toutefois, certains d'entre-eux accompagnent cette "tab" d'un lien vers le morceau, via Deezer et associés ou vers une vidéo Youtube. Comment vont s'adapter là encore les avocats des maisons de disque ? A suivre...

EDIT : je vire "un peu" hors-sujet et je m'arrêterai donc là. Désolé... Embarassed
gaga92
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 14:57    Sujet du message: musique faacil donné sur le site et accord ? Répondre en citant

Smile  bonjours a tous voila je ne progresse pas car j'ai jouer sur 3 jours des chansons comme le Pénitencier ,jeu interdit et une autre que je me souvient plus et ne connais sans pas encore per coeur les accord et leur positions sur le manche malgré le travail de la gamme de Do en travaillant a la recherche de la bonne note a l'oreille j'ai bien réussi les chansons en solo mais le lendemain je me souvenais plus de quel note main gauche j'avais utilisé donc repart a zéro ! dégoûtés .

j'ai voulu apprendre des accord sur des musique simple du site et comme les tablature n’était pas indiqué j'ai trouver ce bon site : http://www.boiteachansons.net/
la on trouve les paroles et tablature d'accord le problème est que les chansons indiqué sur ce site comme facile pouvais atteindre 10 accords diffèrent donc dur pour un débutant !

quel sont les 3 accord principaux ?

autre l’osque je jous un accord si j'ai bien compris on part du haut de la mains gauche avec le pouce en descendant jusqu’au E aigu mais certains accord ou j’utilise 3 doit comme le Am mon annulaire étouffe la 1 er corde donc le son est mauvais malgré que j'ai essayer plusieurs position du Poigne gauche de m'aniere a ne pas touché les notes a vide !

je sais plus si je continu ou je me mets uniquement sur l'apprentissage des accord ou des arpèges ?

en plus la méthode Coin de feu si j'ai compris sur 8 allés retour selon le rhytme , j'ai compris que le Pouce gauche descend et les 3 AUTRES doigt remontes sans le pouce saufe que mois le pouce touche en remontant idem sur plusieurs positions du pogné !

enfin faut pas que je me décourage mais trouver le bon départ ,la bonne leçon il est vrais que si j'avais un prof il m'aiderais mais pas les moyens !

enfin desolé si je suis pas tres clair dans mes propos !
bonne semaine a tous .
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 16:29    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

Il n'y a pas d'accords principaux.

Il existe des chansons simples et des versions simplifiées de chansons plus compliquées. Il faut choisir les chansons en fonction des accords que l'on veut apprendre. La première chanson que nous a appris ma prof de guitare fut : le pont de Nantes. 2 Accords Lam et Mi. Et quand on est revenus la semaine d'après, nous avons tous demandé si c'était normal qu'on ne reconnaissait pas la chanson quand on jouait. Mr. Green

Et c'est normal. Au début, on n'a pas assez de force pour bien appuyer sur les cardes, donc ça ne sonne pas très bien. Puis, on n'a pas le rythme ou on le perd facilement, puis ....

Et puis, on a joué des chansons avec 3 accords ouverts, puis 4, 5, 6, ... Puis avec 1 barré, puis ....
gaga92
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 16:37    Sujet du message: Debutant total Répondre en citant

Okay  ben merci je connais pas le pont de Nantes ou je m'en r'appel pas je vais voir sur le site laboiteamusique si je la trouve et qu'elle est le rythme 2 ou 4 temps rapide ,ou lente !
bonne soirée 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36    Sujet du message: Debutant total

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation