six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Tabs et MP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 14:18    Sujet du message: Tabs et MP Répondre en citant

Suite à la discussion sur un autre fil.

Je trouve anormal qu'on demande publiquement à quelqu'un d'envoyer des tabs en MP. On devrait avoir l'élégance de faire ces demandes de manière qui implique moins le forum.

Je trouve anormal qu'on dise publiquement : "Untel m'a donné la tab." C'est une drôle de manière de le remercier que de crier sur tous les toits que la loi a été bafouées. Avec les risques que cela comporte.

Comme on l'a rappelé dans le sujet en question : les MP sont privés et la modération n'a aucun moyen d'en lire le contenu. Au passage, je tiens à signaler que ce n'est pas le cas des FAI ou de divers organismes qui peuvent les lire sur injonction de la justice. Mais bon, il semble qu'en ce moment la justice a autre chose à faire que de poursuivre des amateurs qui s'échangent quelques Tabs.

Je demande donc aux divers intervenants de faire preuve de bon sens et d'éviter de pourrir des sujets en demandant qu'on leur envoie par MP des tabs. Je compte proposer à la modération l'effacement immédiat de tous messages qui demanderaient des envoie de tabs par MP. Soit vous vous les fournissez de manière légale, soit vous vous débrouillez entre vous, mais vous n'impliquez pas le forum. A moins que vous ne désiriez qu'il soit un de plus parmi ceux qui durent fermer pour de telles raisons.
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 14:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 16:20    Sujet du message: Tabs et MP Répondre en citant

C'était le sens de mon propos sur l'autre fil... ça fait un moment que ça me titillait mais là, c'était un peu trop et je n'ai pas pu résister pour sauter sur l'occasion, combien même je ne suis pas modérateur (sur ce point j'ai peut-être eu tort mais bon...).

Ca ne date pas d'hier mais sur le fil en question c'était un peu une sorte de festival (des demandes de tab en lieu et place de commentaires sur le cover, excellent au demeurant) qui fait écho à une pratique de plus en plus courante sur le forum et qui, dans le cas présent, amenait même un utilisateur à créer un topic de présentation seulement pour légitimer ou ouvrir des droits à sa demande. Je trouve ça plus que limite... 
Cela me donne également le sentiment que certains utilisent ce moyen pour contourner l'interdiction de publier des tab. Dans l'absolu pourquoi pas, seulement la demande de tab est interdite également par les règles et ce, indépendamment de les publier ou non sur le forum. De plus, dans certains cas cette demande de tab par mp résume l'activité des membres concernés. Je ne sous-entends pas que l'ancienneté ou la participation au forum légitime la publication ou la demande de tab, seulement quand c'est là la seule raison d'être de la présence sur le forum ou d'une présentation dans la partie dédié, ça ressemble fort à l'hypermarché de tab que six-cordes ne souhaitait pas cautionner en créant cette communauté.

Je n'ai jamais compris en quoi publier des tablatures nuisait aux droits d'auteur, surtout quand elles sont "maison" et non une copie d'un songbook officiel. Je ne vois pas ce qui distingue d'ailleurs une publication de tab d'un cover... De même, je suis loin d'être un défenseur des majors et autres sacem (cf mon topic sur l'auto-production et l'encouragement à diffuser en libre). Reste que c'est un sujet sensible qui a amené des ennuis à plus d'un site / blog / forum (et donc administrateurs !) et que, pour éviter ce genre de soucis, les règles du forum six-cordes sont claires et net. En gros, on les accepte en créant son compte sur le forum et content ou non, on les respecte. 
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 20:32    Sujet du message: Tabs et MP Répondre en citant

Je sais que la publication des tabs est un sujet très controversé. Par exemple, j'ai le droit de dire que la suite d'accords Lam - Fa - Sol - Mi est une suite d'accord qui me sert à jouer une chanson qui me plait bien. Mais, il semble que j'ai pas le droit de dire que ça correspond à telle ou telle chanson.

Alors que pour une chanson libre de droit, j'en ai le droit (sauf si c'est une interprétation originale dans ce cas, le droit de l'arrangeur sont couverts pendant 50 ans). Si par exemple, vous désirez jouer "Alouette, gentille alouette", il faut utiliser les accords Do-Sol7. C'est un air traditionnel, donc, c'est libre de droits.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 08:20    Sujet du message: Tabs et MP Répondre en citant

Quand je disais "je n'ai pas compris" c'était une façon de parler... C'est surtout que la façon dont son étendus les droits d'auteurs, on a parfois le sentiment que de jouer seulement un accord peut nous mettre à dos une armée d'avocats car on retrouve fatalement (étonnant ?  Mr. Green ) cet accord dans "quelques milliers" de compo dont les droits sont protégés. 
Je ne comprends pas cette bêtise qui consiste à vouloir sanctionner la publication de tablatures et par extension, de partitions, dès lors que la personne respecte quelques règles de base : 
- Une tablature / partition maison et non un extrait de songbook ou associés (ce serait alors une violation des droits d'auteurs vis-à-vis de l'auteur de l'ouvrage) 
- Une information claire et précise concernant l'auteur, l'interprète et le morceau  (en clair, ne pas s'approprier le travail d'autrui pour une question de respect avant même de parler de droits)

Pour ma part j'ai quand même le sentiment qu'un cover viole bien plus les droits d'auteur que la simple transcription en tablature, même avec publication. Dans le cas d'un cover non seulement la personne interprète le titre mais en plus elle le diffuse sans verser le moindre droits aux SACEM & Co et, cerise sur le gâteau, se filmant elle permet même dans une certaines mesures d'apprendre le dit morceau. Je n'aborde même pas le fait que les supports servant à la diffusion sont entourés de bannières publicitaires rémunératrices. 

La guerre au p2p admettons (même si...) mais aux tablatures (et aux covers quand ils en auront idée) c'est tout simplement ridicule. En plus, c'est plutôt un hommage selon moi et un moyen de populariser le travail d'un artiste (j'en serai plutôt flatté perso mais bon...). Et une fois encore, je ne vois pas en quoi cela prive l'industrie du disque de ses droits (et de son pognon)... 

Bref, ce n'est pas le débat même s'il peut-être intéressant. Ton rappel est très juste Narduccio et ne se conteste pas, les règles du forum sont très claires concernant la demande et la publication de tablatures ou de partitions.
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 08:45    Sujet du message: Tabs et MP Répondre en citant

Je comprends bien tes réflexions, la façon dont sont appliquées et surtout défendus les droits d'auteurs ne sont pas très cohérents. Outre les convictions personnelles de chacun sur le sujet, il s'agit là surtout de protéger et de rendre si possible irréprochable le forum face à cette situation compliquée. En ce sens il est très bien que Narduccio rappelle le fonctionnement en vigueur de manière clair afin de protéger notre communauté.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 15:15    Sujet du message: Tabs et MP Répondre en citant

Mazh a écrit:
Pour ma part j'ai quand même le sentiment qu'un cover viole bien plus les droits d'auteur que la simple transcription en tablature, même avec publication. Dans le cas d'un cover non seulement la personne interprète le titre mais en plus elle le diffuse sans verser le moindre droits aux SACEM & Co et, cerise sur le gâteau, se filmant elle permet même dans une certaines mesures d'apprendre le dit morceau. Je n'aborde même pas le fait que les supports servant à la diffusion sont entourés de bannières publicitaires rémunératrices. 

Ben justement. Youtube ou Dailymotion ont signé des contrats avec différents éditeurs et gérants de droits. En échange d'une quote-part, ils ont le droit de diffuser presque tout ce qu'on veut. La seule limite est si on veut mettre une cover d'un artiste qui n'a pas signé avec Youtube ou Dalimotion et que celui-ci se manifeste auprès de ces diffuseurs. Mieux, ce sont Youtube et Dailymotion qui ont la police. A partir du moment où ils savent que l'artiste X ne veut pas que ses œuvres soient diffusées, ce sont eux qui se chargent de les retirer. Ce sont les fameux messages "vidéo retirée à la demande des ayants-droits".

La personne qui met gracieusement en ligne sur ces diffuseurs ces vidéos ne paye rien, effectivement. Elle ne paye rien parce que ce n'est pas elle qui gagne l'argent provenant de la diffusion des œuvres. Elle, elle travaille à titre gracieux au bénéfice des diffuseurs et des gérants de droits.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53    Sujet du message: Tabs et MP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation