six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Quelques petits conseils quand on joue un morceau classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kachout
Une corde
Une corde

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 17:29    Sujet du message: Quelques petits conseils quand on joue un morceau classique Répondre en citant

Je vais tenter d'apporter une quelconque aide à tout les guitaristes qui s'essayent au classique. J'en fait depuis bientôt 10 longues années de ma vie ^^, et c'est clair que c'est pas facile sur certains points.Pour commencer, prenez un morceau que vous jugez de votre niveau. Inutile d'essayer de jouer "Jeux Interdits" ou "Natalia" alors que vous êtes débutant...à moins que vous soyez un prodige, un génie ou quoique se soit d'autre...
Pourquoi?
1-Vous allez vous découragez
2-Vous allez vous faire souffrir inutilement
Alors, on évite >_< 
Et puis, essayer d'écouter souvent le morceau que vous voulez jouer, ça peut vous aidez . Okay

Ensuite, faites quelques gammes ,des exos, pour ne pas les doigts trop raides et n'arriver à rien...et même si c'est ch**nt, on le fait sans râler Wink
Je conseille cette partie du forum pour ceux ne savent pas quoi faire :http://cours-de-guitare.cforum.info/t278-Les-exercices-digitaux-de-Sarki.htm?q=exo

Une fois que vous avez fait ça, il est tant de passer au déchiffrage. Oui, je sais, ça prend du temps, mais ça vous permet de savoir sur quelle(s) partie(s) du morceau vous avez eu le plus de difficultées, celles où il faudra apprendre à écarter les doigts beaucoup beaucoup, etc. Moi, pour ne pas oublier, je note, j'encadre, je souligne...bref, la partition est toute gribouillée après. Mais il faut rester quand même clair pour ne pas se perdre dans la forêt obscure des écrits qui ne veulent rien dire perplexe

Après ce dur travail, délimitez plusieurs parties que vous pouvez travailler  à la suite, en faisant le raccordement directement . Il y a d'autres façons de faire, mais de toutes c'est celle-là qui est passée le mieux avec moi  Smile . Sinon,vous pouvez travailler chaque parties séparément avant faire les liaisons entre elles.N'oubliez pas de respecter le rythme du morceau. On ne peut pas jouer une samba comme une valse, non, non,non è___é.  Une fois que toutes les parties sont liées l'une à l'autre, normalement, vous jouez le morceau en entier. Cool

Vous croyez que c'est fini...
Eh ben non! Il faut maintenant donner de la vie à votre morceau! C'est aussi important que tout le travail qu'il y a derrière.

La plupart du temps, en début de partition, vous avez des indications comme: forte,mezzo forte, piano, pianissimo,etc. Elle vous indiquent comment commencer le morceau, la nuance. Bon, même si on pige pas un mot d'italien, c'est compréhensible. (Forte= fort, fortissimmo= très fort, piano=doucement et mezzo= pas trop.)
Ensuite, plusieurs autres indications comme des grands trucs qui ressemble à ça : > ou <. C'est indications vous disent s'il faut intensifier ou diminuer la nuance. C'est simple, quand ça se referme, on diminue et quand ça s'ouvre, on intensifie.

Mon prof me disait aussi, que dans un morceau où on reprend deux fois une même partie, il est préférable de la jouer moins fort, sans jouer sur les effets de nuances.

D'un point de vue technique, c'est tout ce que j'ai à dire. Après, c'est vous qui jouez et qui donnez un petit truc en plus à un morceau.

J'espère que ça va vous aidez. Je ne suis pas très douée en explications  Embarassed

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 17:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 08:50    Sujet du message: Quelques petits conseils quand on joue un morceau classique Répondre en citant

a écrit:
Je vais tenter d'apporter une quelconque aide à tout les guitaristes qui s'essayent au classique. [...]

Hum, je sens que ça va m'intéresser Smile

puis elle a écrit:
[...] Inutile d'essayer de jouer "Jeux Interdits" ou "Natalia" alors que vous êtes débutant...à moins que vous soyez un prodige, un génie ou quoique se soit d'autre... [...]

Mmouai ... mais non pas trop d'ac. Wink
Je pense que se lancer dans un morceaux largement au delà de ses capacités fait partie de la vie de n'importe quel guitariste passionné.
C'est un voeux pieux mais impossible à suivre Very Happy

ensuite, elle a écrit:
[...] Une fois que vous avez fait ça, il est tant de passer au déchiffrage. Oui, je sais, ça prend du temps, mais ça vous permet de savoir sur quelle(s) partie(s) du morceau vous avez eu le plus de difficultées, celles où il faudra apprendre à écarter les doigts beaucoup beaucoup, etc. Moi, pour ne pas oublier, je note, j'encadre, je souligne...bref, la partition est toute gribouillée après. Mais il faut rester quand même clair pour ne pas se perdre dans la forêt obscure des écrits qui ne veulent rien dire :hein [...]

Je me permettrai d'ajouter qu'il faut régulièrement revenir sur sa partition ; certains, comme moi, apprennent assez rapidement chaque morceau par coeur et ont tendance à la laisser de côter. Revenir de temps à autre sur ses notes et sa partition permet à la fois de corriger quelques mauvaises habitudes et de mieux comprendre le sens qu'a voulu donner le compositeur à son oeuvre (et donc de mieux l'interpréter).

Enfin, elle a écrit:
[...] il est préférable de la jouer moins fort, sans jouer sur les effets de nuances. [...]

Je rebondis sur cette remarque : tant qu'on ne maîtrise pas techniquement sa partition il est préférable d'éviter les nuances.
Au début, le travaille consiste surtout à jouer proprement, a tempo lent, mais a tempo quand même, et sonore Exclamation
Il sera toujours temps, par la suite, de jouer plus vite, de nuancer certains passages et d'entamer le travail sur l'interprétation. Wink

Merci pour ton post Okay
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 09:24    Sujet du message: Quelques petits conseils quand on joue un morceau classique Répondre en citant

Les conseilles sont toujours bons à prendre, cependant jeux interdit fut mon premier morceaux et je ne l'ai pas trouvé spécialement compliqué pour un débutant justement. Bon ça dépend du débutant aussi  Mr. Green
D’ailleurs comme l'a souligné Schneider, je me suis tout de suite mis un (enfin tout plein) objectif impossible en tête, et aujourd'hui je fonctionne encore comme çà, c'est sur qu’après si la motivation n'est pas là, c'est une autre histoire, mais barrer les chansons de cette liste au fur et a mesure de son apprentissage ça procure une certaine joie  Embarassed
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 13:54    Sujet du message: Quelques petits conseils quand on joue un morceau classique Répondre en citant

Merci pour ce post. Ça nous permettra de regrouper nos conseils.
C'est les nuances que je trouve le plus difficile à faire... Pis faut pouvoir les imprimer les partoches aussi, ce qui n'est pas mon cas (du moins pas encore).

C'est vrai qu'on a besoin de petits mémos, sur la partition ou pas (qui sont vraiment propres à chacun). De mon côté je sais que quand j'arrive au passage 'bête noire' (par exemple), je me dis à l'avance:
-il faut que je pense à écarter mes doigts
-il faut que je place mon majeur et non mon index
-...

Pis pour d'autres passages je me dis par exemple qu'il faut que je pense à l'avance à mon prochain placement, à éviter de faire sonner telle ou telle corde...

Cela facilite l'apprentissage je trouve d'apprendre la partition par cœur, car ainsi on se focalise sur le jeu et non sur la lecture. Mais c'est vrai que tous les morceaux ne sont pas faciles à retenir.
Et c'est vrai que si on écoute plusieurs fois le morceau étudié ça aide beaucoup à le mémoriser, je confirme!
Une corde
Une corde

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 14:04    Sujet du message: Quelques petits conseils quand on joue un morceau classique Répondre en citant

Contente que le post vous plaise Okay
 Au moins j'ai été assez claire ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04    Sujet du message: Quelques petits conseils quand on joue un morceau classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation