six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rock&roll
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: bluesman forever
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 08:36    Sujet du message: Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté? Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

je me pose une petite question existencielle, à savoir est-il de rigueur d'attaquer les cordes d'une guitare électrique juste au-dessus des micros ou peut-on les attaquer juste à coté? Je m'explique, je trouve un peu désagréable d'attaquer les cordes au dessus des micros pour la simple et bonne raison que souvent le médiator vient cogner sur les dits micros, et ca fausse le positionnement dans l'espace de ma main droite, surtout quand j'attaque la corde du mi aigu où là c'est l'arête du micro qui touche ^^. Donc j'ai pris l'habitude d'attaquer juste à coté de ceux-ci, mais j'ai remarqué récement que le son était légèrement différent en attaquant sur le dessus des micros, donc j'aimerais votre avis, vos habitudes, comment faites vous pour martyriser vos six cordes? Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 08:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 09:01    Sujet du message: Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté? Répondre en citant

La main droite doit pouvoir evoluer du chevalet  jusqu'au dessus du manche, tout dépand du son que l'on desir obtenir.  Proche du chevalet le son sera sera claquant et vers le manche plus doux.

Pour ton problème avec les micros je vois 2 possibilités, soit les micro son reglées trop haut donc voir si un réglage est necessaire ,soit ta main droite et encore un peux brutale ce qui va s'arranger avec l'expérience
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 10:03    Sujet du message: Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté? Répondre en citant

merci Tulgitam Smile
Plus je réfléchis au souci, et je viens de comprendre d'ou vient le problème, je joue aussi sur folk, et là j'ai l'habitude d'attaquer sans me soucier des micros en dessous à cause de la rosace ^^. Là j'essaye de jouer ma main droite plus détendue et ca a l'air de fonctionner à peu prés, mais au micro chevalet, ya vraiment pas beaucoup de place dites donc, et comme c'est le micro que j'utilse le plus car je ne joue que du blues, je vais vite travailler tout ca, encore merci Smile
rock&roll
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 15:49    Sujet du message: Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté? Répondre en citant

Oh miracle Very Happy

Je tiens à vous faire profiter de mes petites découvertes concernant mon problème d'attaque au médiator...

Alors dans un premier temps, je tenais mon médiator avec une pointe trop proéminente, car me laissant pousser les ongles de la main droite pur le picking, l'ongle de mon index touchait les cordes.... Et donc le médiator cognait sur les micros à chaque coup lol

Deuxième chose, je tenais mon médiator trop droit par rapport aux cordes, maintenant je les attaque avec un bon angle et ca passe tout seul ^^

Dernière chose, j'ai remarqué qu'en jouant la main droite ouverte, en détendant bien le majeur, annulaire et auriculaire, j'ai évacué toute la tension de la main, et mon jeu s'en trouve plus naturel, plus fluide Smile

Donc, en résumé, j'avais négligé l'apprentissage de la main droite par rapport à la gauche depuis un moment, mais ca a l'air de rentrer dans l'ordre...

Mais j'ai une question car je viens de me couper les ongles de la main droite, pour le jeu au médiator, je vais donc me diriger vers les onglets pour jouer sur ma folk, mais j'ai déjà testé des dunlop en plastique, et franchement je n'ai pas été convaincu du tout, soit ca serre trop soit pas assez, ca bouge... enfin bref, je vais tenter les onglets en métal, si certains d'ente vous ont déjà testé, je suis friand d'avis, merci Smile
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 18:02    Sujet du message: Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté? Répondre en citant

Go "les accessoires de la guitare > le médiator" pour trouver ton bonheur sur le sujet. Je me rappelle notamment d'un topic où nous partagions nos expérience concernant les différents matériaux et leur incidence sur le son. En effet, plus qu'une question de prise en main ou de maintien, la matière employée influence le son. Je pense qu'il en est de même avec les onglets...
rock&roll
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 18:56    Sujet du message: Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté? Répondre en citant

Merci Mazh, je viens de mater une vidéo d'un gars sur une douze cordes avec des onglets, et en fait.... Il s'avère que je mettais mes onglets à l'envers ^^, je voulais les mettre de la manière la plus logique pur moi, c'est à dire imitant un ongle, mais il faut les mettre dans l'autre sens en fait lol, les joies du joueur de guitare autodidacte...
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 13:33    Sujet du message: Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté? Répondre en citant

A l'envers ça va beaucoup moins bien... Mr. Green Honnêtement j'aurai fait comme toi, je ne me suis jamais intéressé aux onglets et je n'ai donc aucune idée de ce que cela peut donner. Wink
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 16:41    Sujet du message: Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté? Répondre en citant

ben à vrai dire c'est pas les même mouvement qu'en finger picking et ça sonne plus métallique et plus violent (avec des onglets en métal ça doit être pire)
après les onglets de pouces sont super instinctifs et moi j'adore (pour jouer du funk c'est le pieds, ça permet d'avoir des basses lourdes et des aiguës doux

"Babylon sell the weapon"
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 19:19    Sujet du message: Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté? Répondre en citant

Tu viens de me convaincre en une phrase que ce n'est pas pour moi... Merci Zoran. Okay
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 18:34    Sujet du message: Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté? Répondre en citant

Et bé, je ne sais même pas que le son sur une électrique changeait aussi en fonction du placement main droite  Embarassed Je pensais que c'était seulement pour les sèches..
Je testerai bien un onglet doux pour accentuer mes basses tiens. Je vais aller sur ce topic moi aussi.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12    Sujet du message: Attaquer les cordes juste au dessus des micros ou à coté?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation