six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

je veut apprendre la guitare
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 08:49    Sujet du message: je veut apprendre la guitare Répondre en citant

Le message de rebelle à 2 ans et il n'est jamais repasser sur le site.

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 08:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marcel
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 13:42    Sujet du message: je veut apprendre la guitare Répondre en citant

Bonjour les amis,
J'aimerais apprendre la guitare, je suis débutant, est-ce que quelqu'un peut me donner une idée du tarif? Je veux apprendre avec un professeur mais je ne sais même pas ou pourrais-je trouver un. Je me suis renseigné sur ce site http://evalom.com/devis-gratuit-cours-de-guitare.html ! mais je ne suis pas satisfait du résultat.
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 19:00    Sujet du message: je veut apprendre la guitare Répondre en citant

Marcel a écrit:

Bonjour les amis,
J'aimerais apprendre la guitare, je suis débutant, est-ce que quelqu'un peut me donner une idée du tarif? Je veux apprendre avec un professeur mais je ne sais même pas ou pourrais-je trouver un. Je me suis renseigné sur ce site http://evalom.com/devis-gratuit-cours-de-guitare.html ! mais je ne suis pas satisfait du résultat.

Tu a plusieurs choix possibles :
1°) prof particulier. Le tarif dépend beaucoup des diplomes et de l'expérience. Pour 15-20 euros de l'heure, tu peux avoir un jeune étudiant qui se fait un peu de thune. Un prof diplômé, c'est un peu plus cher. Et souvent, ils se font payer le trajet, à moins que tu n'aille chez eux. C'est une bonne solution pour ceux qui en ont les moyens. Si le prof correspond a tes attentes, la progression peut être rapide.

2°) cours particuliers ou collectifs dans une association type MJC ou Université Populaire. Il s'agit souvent de cours du soir. Si le cours est particulier, il est souvent au même tarif qu'un prof particulier, mais il se fait dans les locaux de l'association. Parfois, comme l'association est aidée, les tarifs sont intéressants. Mais, les horaires de cours sont souvent le soir entre 18h et 21h. Si les cours sont collectifs (de 2 à 4-5 personnes), il faut rester au niveau du groupe. Si tu loupe des cours, le prof n'aura pas le temps de te remettre à niveau. Et souvent, il faut payer par saison entière ou demi-saison, soit 300 à 500 € à payer d'un coup.
C'est une bonne solution pour les budgets plus serrés. parfois, on paye en fonction des ressources que l'on a ou il y a des aides. Le travail par groupe est plus convivial parce qu'il permet de partager de l'expérience et de se repasser des tuyaux entre élèves.

3°) cours collectifs d'initiation à la guitare. Ces cours sont fait par groupes. En fonction de divers critères, certains profs acceptent jusqu'à 12 élèves. Donc, le prix est plus bas. En contrepartie, on progresse moins vite. Mais, cela permet de se faire une idée sur une année de l'intérêt pour la guitare. Comme je suis un tel cours depuis plusieurs années, je pense que c'est une très bonne solution pour ceux qui ne sont pas sûrs. Mais à un moment, il faut savoir aller ailleurs pour se perfectionner, à moins d'avoir la volonté de continuer tout seul avec les bases.

En fait, je ne suis pas un cours "débutants" depuis 6 ans, mais il y a une seconde "classe" que je nommerais "continuants". Elle regroupe des gens qui veulent se retrouver à jouer de la guitare une fois par semaine sans trop se prendre la tête tout en échangeant des trucs. Plusieurs d'entre nous prennent en parallèle des cours plus évolués et cela est profitable au groupe. En fait, certains alternent des années de cours plus poussés et la présence dans cette classe de continuants. Comme ils prennent des cours dans la même association et que les autres cours se font en groupe de 3 à 6 élèves. Ils trouvent souvent le niveau trop élevé au cours de l'année. Donc, ils lèvent le pied et reviennent chez nous. Puis l'année d'après, ils reprennent les cours de niveau supérieur et quand ils perdent pied, ils reviennent chez nous pour simplement le plaisir de jouer sans se prendre la tête. Cela fait 3 ou 4 ans que je me tête pour des cours plus poussés. Mais, je travail en poste et dès que j'essaye d'expliquer que c'est compliqué coté horaire, je me retrouve face à un mur d'incompréhension. Il faut donc que je trouve un prof qui comprenne que certaines semaines, je touche très peu l'instrument et que d'autres, je pourrait en jouer plusieurs heures par jour ... Je sais : pour bien progresser, il faut être régulier !

PS: en fonction de la solution choisie, les prix s'échelonnent donc de 40-50€ à 5-10€ par cours. Le maximum étant le prof particulier diplômé qui se déplace chez toi et qui te ferait payer le trajet. Le minimum étant les cours collectifs d'initiation dans une association avec une dizaine d'élèves. Aucune solution n'est idéale. Mais c'est à toi de trouver ce qui est meilleur pour toi dans ta région.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55    Sujet du message: je veut apprendre la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation