six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Frise au niveaux du chevalet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
142xe14
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 19:21    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

Bonjour a vous. J'ai depuis quelque temps une ibanez Rg350dx. Depuis un peu plus d'une semaine, mes cordes frise par moment mais au niveau du chevalet. (Type floyd rose, plus précisément un Edge 3) http://www.ibanez.com/ElectricGuitars/model-RG350DX
Je pense que cela provient que les cordes vieillisse et commence a être pas mal oxydé. Je vais les changer sous peu mais j'ai peur que le problème persiste sur les nouvelles. Je voudrais savoir si c'est juste a cause des cordes ou si c'est le chevalet qui aurait pu se déréglé?

Merci de m'avoir lu
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 19:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 11:42    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

Sans photos, on aura du mal à juger.

Mais même avec photos, si le problème persiste, il faudra amener ta guitare chez un luthier pour un petit réglage.
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 12:33    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

Même avis. Déjà de toute façon il va te falloir changer tes cordes (attention à garder des tirants similaires), tu en sauras de toute façon plus après.
142xe14
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 15:54    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

J'ai changé mes cordes j'ai mis des Exilir tiant 9-42 (celui d'origine) et je n'ai plus de bruit tout est rentré dans l'ordre j'ai juste galéré pour toutes les accordé une fois monté  Very Happy

Edit, le problème a recommencer je crois qu'il faut que je trouve le bon réglage au niveau des vis de blocage, car un fois celle ci désséré légèrement, plus de frise pour le moment.
Par contre lorsque je déssère trop la tension de la corde chute d'un coup je me retrouve par exemple du E au F# , cela ne risque pas de torde le manche?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 14:19    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

Va voir un luthier. Cela coûte environ 30€. Et si c'est un réglage simple, parfois, c'est gratuit.
142xe14
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 19:03    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

Alors voilà lorsque j'avais changer les cordes pour la première fois, au bout de 20 minutes environ la corde de mi aigu a cassé un peu avant le niveau ou elle s'enroule autour de la mécanique (j'ai pensé a un défaut sur la corde) J'ai re-entendu ce bruit de frise au niveaux du chevalet sur la corde de Mi grave, j'ai donc réglé la vis de serrage mais cela ma désaccorder, en voulant la ré-accorder , je n'ai pas réussi a accorder ma corde de SI, je tournais ma mécanique mais cela ne changeait rien. J'ai donc tourner la mécanique de Mi aigu et elle a cassé au même endroit que la précédente corde sauf que cette fois c'était non pas une elixir mais une dean markley.
Je vous poste des photos voir si vous voyez quelque chose d'anormale.
(ps désolé pour la poussière mais j'ai du prendre les photos avec le flash)

Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 19:23    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

Bah... au risque de répéter le propos des collègues, tu devrais te rendre chez ton dealer qui vérifiera ta gratte et si réglage nécessaire, te le fera sûrement à l'oeil (j'ai eu récemment le cas avec une folk qui n'était pourtant plus sous garantie). Maintenant, si tu n'as pas acheté ta gratte chez lui et pire, si tu as pris conseil chez lui pour l'acheter ensuite sur le web, ne t'attends à aucun cadeau et attends toi alors à payer le réglage entre 30 et 50 euros selon qu'un réglage manche soit requis ou non (mon fournisseur à tendance alors de renvoyer ironiquement au service client web Mr. Green ). Ca peut sembler cher mais entre un réglage nickel qui ne fait jamais de mal et t'amuser à le faire toi-même en pétant des cordes en série et au risque de péter ton manche, perso j'ai vite fait mon choix. Rolling Eyes
142xe14
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 19:33    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

Je crois que je vais retourner chez mon vendeur, j'ai eu la gratte au mois de juin alors je pense qu'il ne va pas me faire payer trop cher.
J’espère que je ne devrais pas retourner chez lui tout les deux mois car pour ma squier que j'avais payer tout de même beaucoup moins cher je n'avais jamais eu se genre de problème la seul corde que j'ai cassé était un corde de Ré qui avait plus de 1 ans (sisi c'est possible) alors sur cette guitare je ne me suis pas du tout douté qu'il pourrait y avoir ce genre de problème.
142xe14
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 20:08    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

J'ai trouvé le probleme, je vais passer pour un débile mais bon,j'avais trop serré les vis du sillet, donc lorsque je tournais les mecanique je tendais des mecanique au sillet d'ou le cassage de cordes.
Excusez moi de vous avoir importuné pour rien.
Tant que j'y suis savez vous comment je dois sérré les vis d'arrêt?
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 5 ans

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 22:53    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

Tu as un palet de serrage a chaque cordes, et c'est ce qui retient ta corde, mais il ne faut pas trop serrer la vis de serrage.

Enfaite pour monter tes cordes sur une guitare avec floyd rose, je te conseille d'abord de bloquer ton chevalet en mettant une plaque derrière (cela va empêcher le vibrato de s'affaisser complétement et réduire le temps de stabilisation du vibrato)

"Quand tu change tes cordes, tu ne les changes pas toutes en même temps, tu change ta corde de mi, puis ta corde de la et ainsi de suite, tout en accordant a chaque fois toutes les cordes déjà changées car elles vont beaucoup se désaccorder"

Je te conseille également de monter tes cordes a l'envers ! (fais pas attention mes cordes sont enlevés car je n'ai plus de palet de serrage)

Pour cela tu rentre ta corde dans ta mécanique jusqu’à arriver à la boule de code couleur (il y en a sur les d'addario mais il doit y en avoir sur d'autres marques) et tu fait quelque tour pour avoir une marge. Tu tire ta corde jusqu'au chevalet, tu pose un doigt là ou la corde doit être maintenu et tu te laisse une marge (au milieu du manche la corde doit pouvoir se lever de 5-10cm) tu coupe le surplus.

Pour le serrage, il ne faut pas beaucoup serrer ! dès que tu sens que ta vis commence a être un peu dure, tu fait un quart de tour (maxi un demie-tour) , tu tourne ta mécanique et accorde.

Bon au pire si t'as rien compris quand je remonte mes cordes je pourrais faire une vidéo si je trouve de quoi en faire une de qualité acceptable.

ah oui j'oubliais ! tes vis qui te servent de sillet, c'est pareil, pas trop serrer !
Aussi, tu n'as pas préciser si tes cordes frisés, quand tu jouait avec ou sans amplis,  et dans 99% des cas quand tu te branche ça ne s'entend plus !
142xe14
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 11:14    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

Merci de ces conseilles D@m1£n$..

Pour le montage des cordes j'avais procédé comme suis.
J'ai désséré la Migrave, désséré la vis de blocage des cordes la retirer du chevalet puis des mécaniques
J'ai coupé la boule sur la nouvelle cordes, je l'ai mis dans le chevalet et serré la vis de blocage (comme j'avais peur que sa frise j'ai serré comme un bourrin la corde a été broyé  Rolling Eyes )
J'ai fait une fois le tour de la mécanique et j'ai serré.
J'ai fais la même opération sur les autres cordes en serrant un peu moins les vis de blocage et en faisant deux tour des mécaniques sur les cordes aigu.

Si j'ai bien compris toi, tu commence a l'opposer, tu rentre ta corde dans la mécanique en faisant quelque tours au préalable tu la place au niveaux du chevalet, tu serre et tu coupe la boule (C'est sa?)

Sinon mon frise au niveau du chevalet ne s'entend pas dans l'ampli mais comme je joue a faible volume (Master sur 0.8,1 voir 1.Cool j'entend le bruit. Je précise que celui si n’apparaît pas quand on rentre gentillement dans les cordes, je vais essayer avec un médiator plus fin voir.   
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 13:27    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

Je rentre entièrement mes cordes dans les mécaniques et c'est les boules qui vont retenir mes cordes (on les voient sur la première photo) car elles ne passent pas à travers les mécaniques!
Je fais quelques tours et je laisse une marge supplémentaire (je tend ma corde et la bloque avec un doigt au niveau du chevalet, ensuite je fais comme si je tirais a l'arc, la corde va glisser là ou tu l'a bloquer et au milieu du manche (ou tu tire ta corde vers le haut) tu doit avoir une séparation entre la corde et le manche de 5-10cm)
Tu insère la corde dans le "pontet " (je sais plus le nom mais il me semble que c'est ça) après avoir coupé le surplus

L'avantage, c'est que souvent les cordes cèdent au niveau du chevalet (rarement au milieu ou au sillet) et tu peux donc desserrer ta mécanique, tirer la corde et la remettre sans trop de difficulté, (sans la boule, la corde sortirait de la mécanique), ça peux t'éviter de trop investir dans les cordes, surtout si t'es un métalleux ! ^^  

Je regarde si je te retrouve la vidéo qui m'avait bien aidé (il me semble même que c'était sur le forum)

Ben pour le problème de frise... JOUE PLUS FORT ^^ Xd
Peut être que tes micros sont trop haut ou ton chevalet pas assez incliné (ou trop)
Ca peux également venir d'un mauvais réglage du truss road

"Si le problème persiste après ton prochain changement de cordes, opte pour la solution qui t'a été proposé, la case luthier; car ces réglages sont assez compliqués, notamment celui du truss road qui risquerait de casser ton manche !"

Je pense que ça t'éclairera un peu plus ^^

changer ses cordes :

[flash]http://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body/medias/a.play,m.867.html[/flash]

Réglage truss road :

Pour ce réglage, si tu compte le faire toi, ne fait jamais plus d'un quart de tour ! et après l'avoir fait, tu dois attendre 48h, si tu vois qu'au bout de 24h tu l'as trop serrer ou desserrer, tu attend quand même encore un jour car le bois continue de travailler et tu risquerais de le rendre concave sur une partie du manche et convexe de l'autre, et là ce n'est plus rattrapable je pense. Mais bon toute façon y a très peu de chance que ce soit ton truss road qui est un défaut puisque ta guitare est quasiment neuve, et c'est normalement régler à l'achat.

Réglage chevalet :

Je suis pas convaincu mais bon, tu peux toujours essayer XD

Encore une fois, la meilleure solution reste le luthier pour ce type de réglage.
142xe14
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 18:19    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

J'ai résolu mon problème dès que j'entend que les cordes frise un peu lorsque je donne un coup de médiator vers le bas, j'appuie juste avant le chevalet sur la corde en la poussant légèrement vers le haut et le problème disparait. (Pour le problème inverse, solution inverse  Razz )
Et encore merci pour tes conseille D@m1£n$.. mais je ne compte pas modifier les réglage de manche car pour moi le problème ne vient pas de la
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 22:02    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet Répondre en citant

Oui ben heureusement ^^, mais ça pourra surement servir a quelqu'un un jour
Bonne gratte Smile
rico29000
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 16:15    Sujet du message: réglage Répondre en citant

Salut a tous !

Je viens de tomber sur vos postes, ca date un peux mais pas grave j'apporte mon souci que j'ai eu aussi sur ma RG350DX !

J'ai également acheté la Ibanez RG350DX et en la recevant malgré que je sois novice j'ai tout de suite remarqué que les corde étaient trop éloigné du manche .
Le manche était un peu trop concave . j'ai légèrement laissé le manche concave . J'ai règlé le Floyd Edge 2 pour qu'il soit parallèle au corps . Les cordes sont toujours un peu trop éloignés, pour cela j'ai serré les deux visses sur le côté du Floyd .

Tout comme toi j'ai cassé la mi-grave, je pense que également comme pour toi, j'ai peut être trop serré les visses du sillet . J'ai commandé des corde Elixir 9-42, je les attends pour les mettre .
J'ai préfèré faire tout ces réglage avec les cordes d'origine, comme c'est surement des cordes a 0,50 balles !

Par contre je trouve que ton Floyd est super enfoncé dans le corps de ta gratte, peut être as-tu voulu rectifier la hauteur des cordes ! il vaut mieux règler le manche avant .

salut A+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:06    Sujet du message: Frise au niveaux du chevalet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation