six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Retour d’expérience sur les partitions
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 21:18    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Faire attention avec l'accord de Fa#, on peut avoir un Mi# qui est écrit comme un fa, pour avoir un accord Maj7.

Effectivement l'éditeur as bien raison, 2 règles suivent par exemple. Si le dièse est à la clé, alors oui il agit partout en dièse, et habituellement GP le prend en considération.
L'autre règle est si le dièse n'est pas à la clé, alors il va agir tout au long de la mesure, et après il s'efface automatiquement !

si mes post dérange ton sujet, efface-les, je ne voudrais pas encombré tes bonnes explications !

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 21:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 20:34    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Eiffel a écrit:
si mes post dérange ton sujet, efface-les, je ne voudrais pas encombré tes bonnes explications !

Non, non. Au contraire, va falloir que je les intègre. Tout ce qui peut faire avancer le sujet est le bien venu.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 20:45    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Effectivement l'éditeur as bien raison, 2 règles suivent par exemple. Si le dièse est à la clé, alors oui il agit partout en dièse, et habituellement GP le prend en considération.
L'autre règle est si le dièse n'est pas à la clé, alors il va agir tout au long de la mesure, et après il s'efface automatiquement !

J'ai eu quelques soucis avec ces règles dernièrement sur des partitions.
Pour la première règle. Malgré 2 dièses ) la clef, l'éditeur remettait systématiquement ces dièses dans les mesures. 2 dièses à la clef, pour les béotiens, ça veut dire une tonalité en ré, et ça veut dire que tous les Do et tous les Fa sont en dièse, sauf indication contraire. Or, cet éditeur a mis un dièse quand même à tous les Do et Fa. Donc, quand je ne faisais pas attention, je voulais mettre un dièse à une note déjà diésée ... et ça sonnait faux.

Avec la seconde règle, un autre éditeur a mis des bécarres à toutes les notes qui avaient eu un dièses ou un bémol dans des mesures précédentes, la première fois où elle étaient jouées ensuite. Par exemple, dans une mesure, tu a un do dièse. Le do suivant est (par exemple) 3 mesures après. Et bien, ce Do se voyait orné d'un bécarre. Mais, quand tu encode, tu ne fais pas toujours attention. Tu vois un bécarre, tu te dis que ça doit être une des notes qui a quelque chose à la clef et tu tente de l’ôter ... Pas bien, non plus.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 21:30    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Première règle : Habituellement tu n'es pas sensé mettre un Fa# dans ta mesure quand il l'est déjà à la clé. Pourquoi ? 1. Tu risques d'en oublier 2. Quand tu vois un Fa# et il l'a à la clé, tu te demandes s'Il est double dièses ou non, c'est mélangeant en lecture à vue. 3. Tu te demandes aussi si tu n'as pas looper un Fa bécarre 1 mesure ou 2 avant, sa ralenti la lecture aussi. 4. Pourquoi en mettre à la clé si ils sont partout Mr. Green

Deuxième règle : Souvent, on met un bécarre au Fa bécarre (ou n'importe quelle note ! ) qui suit un Fa# accidentel (pas à la clé) pour justement être sur qu'on le fasse pas dièse. Ensuite, on en met plus pour ne pas mêler le lecteur encore une fois.
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: pas mauvais

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 08:29    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Si je ne me trompe pas, pour alléger l’écriture, un dièse agit sur toutes les notes d’un accord sauf indications contraire ....

c'est pas plutot d'une mesure ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 15:01    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

blaupe a écrit:
Si je ne me trompe pas, pour alléger l’écriture, un dièse agit sur toutes les notes d’un accord sauf indications contraire ....

c'est pas plutot d'une mesure ?

Sauf erreur de ma part, c'est les 2. Un dièse par accord et par mesure sur la première note modifiée suffit.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 15:49    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Narduccio a raison, mais je ne suis pas sur de comprendre ta question Blaube. Juste pour être sur, un dièse agit sur une note, et non un accord complet !
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 06:47    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

bien sur mais sur une mesure compléte (conservation de l'effet de l'alteration ), et non sur un seul accord, et bien sur sauf alteration ulterieure s'appliquant sur la meme note dans la meme mesure.
et ce n'etait pas une question (ou alors faussement naive!)

Ceci n'enlevant rien au travail de Narduccio, mais apportant une precision sur le sujet . Les debutants en solfége ayant deja bien suffisement l'occasion de se mélanger les neurones la-dessus.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 08:58    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Bonjour les grateux,

Est ce qu'un # ou un b n'a pas effet sur l'ensemble de la partition jusqu' à ce qu'il y aie un bécar?
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 22:41    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Bien le bonjour.

Pour répondre à ta question Tulgitam.

Ils ont un effet seulement sur la mesure ,c'est à dire par exemple je place un " FA # " ce " FA " sera dièse tout au long de la mesure sauf si il y a bécarre sur le " FA " (vue que le bécarre annule l'altération).

Pour qu'il y est un effet sur l'ensemble de la partition ces altérations doivent être dans l'armure.

Si mes souvenirs sont exacte  Smile .
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 16:44    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Tes souvenirs sont exacts Wazareuh Wink
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 17:11    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Pour un accord pas courant (je ne me souvient plus qu'il s'agissait d'un accord 13ème ou 11ème), j'ai vu que la même note était présente 2 fois (l'une à l'octave de l'autre) et l'un des 2 était avec un bécarre, tandis que celle à l'octave avait un dièse. Mais, comme c'était le dernier temps de la mesure, il n'y avait pas de note dérrière et j'ignore s'ils auraient mis un bécarre ou une dièse ...
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 10:45    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Q : Là, j’ai été plus malin, je me suis servi des notes de la partition piano pour les accords, mais GP ne retrouve pas l’accord qui est indiqué sur la partoche …

R : A oui, tu veux un Mi mineur et GP te propose un Si au nom barbare. Tu a pensé à la basse jouée par la main droite au piano … ?

Pinaise.... la basse de la main droite ! Je viens d'avoir l'illumination. MERCI Very Happy
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 15:53    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

kimpile a écrit:
Narduccio a écrit:
Q : Là, j’ai été plus malin, je me suis servi des notes de la partition piano pour les accords, mais GP ne retrouve pas l’accord qui est indiqué sur la partoche …

R : A oui, tu veux un Mi mineur et GP te propose un Si au nom barbare. Tu a pensé à la basse jouée par la main droite au piano … ?

Pinaise.... la basse de la main droite ! Je viens d'avoir l'illumination. MERCI Very Happy

Au moins, ce post aura eu un peu d'utilité.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 09:16    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Merci pour la réponse, donc dans l'armure le # ou le b est perenne jusqu'à la fin de la partition ou d'un becarre. Ce qui m'amene à un autre question, le bécarre annule t'il les # jusqu'a la fin de partition ou juste pour la mesure ou il est placé?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation