six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Retour d’expérience sur les partitions
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 14:25    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Dans les périodes où j’ai eu des problèmes de tendinite à l’épaule, j’ai encodé quelques partitions avec Guitar Pro. Mais, ce n’était pas mes premières approches des partitions, je m’en suis aussi servi à une période pour permettre à ma fille de faire une espèce de karaoké à l’ordi avec ses copines. Je créais un fichier midi, elles chantaient pendant que le fichier jouait la mélodie (il valait parfois mieux … Certaines chantaient un pue « désaccordées par rapports aux autres …) et l’accompagnement.

De tout cela, j’en ai retenu que si on lit sur de nombreux forums qu’il y a beaucoup d’erreurs sur les partitions du commerce, et bien, une partie de ces soi-disant erreurs viennent de méconnaissance des règles qui dictent l’écriture d’une partition par les apprentis musiciens.
Pour la beauté de la chose, j’ai décidé que ce retour d’expérience se ferait entre le moi d’il y a 10 ou 15 ans (néophyte en la matière) et le moi actuel (riche de ces 15 années d’expériences).
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 14:26    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Q : Je ne comprend pas, tous les accords semblent décalés et ne correspondent pas.

R : T’aurais pas loupé l’indication de la présence d’un capo quelque part ? Parfois, certains éditeurs semblent mettre un malin plaisir à caler l’indication de la présence du capo à des endroits où personne ne penserait à aller voir.
D’autres fois, il s’agit d’un simple CIII, calé au début de la piste. Le néophyte ne sait pas toujours que ce CIII signifie : capo 3ème case.
Et puis, il y a les subtilités :
On lit : Bm, mais le dessin correspond à Am. Si c’est le cas des accords suivants, cela indique simplement un capo à la 2ème case et notre Am devient effectivement un Bm … simple n’est-ce pas ?

Parfois, on peut s’étonner qu’il y a un Am d’écrit, mais les notes de la partition piano sont : Si, Ré et Fa#, au lieu des La, Do et MI attendus. Comme avant, s’il y a le même décalage avec les autres accords : mets un capo pour rattraper le décalage.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 14:26    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Q : Là, j’ai été plus malin, je me suis servi des notes de la partition piano pour les accords, mais GP ne retrouve pas l’accord qui est indiqué sur la partoche …

R : A oui, tu veux un Mi mineur et GP te propose un Si au nom barbare. Tu a pensé à la basse jouée par la main droite au piano … ?

Q : Euhhh, j’aime pas ton ton, tu me prendrais pas pour un idiot ?

R : Mais non. J’ai mis du temps à m’en rendre compte, mais quand on s’en rend compte … c’est évident. Cela arrive aussi sur les partitions où il y a les lignes de basses. On laisse de l’espace à chaque instrument. La basse joue la fondamentale de l’accord : dans notre cas le Mi sur un blanche. Tandis que la guitare fait des croches avec les autres notes de l’accord Sol et Si dans notre cas. Comment veux-tu que GP identifie un Mi qu’il ne voit pas ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 14:27    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Q : Pourquoi le nom de l’accord est sur un silence ? Je dois jouer ou pas ?
C’est courant dans certaines musiques. Prend le reggae. La basse joue la fondamentale. Pendant ce temps là, la guitare se tait, puis elle joue la partie aigue (et parfois très aiguë) de l’accord en croches, voire doubles-croches. Tu peux transcrire cela à la guitare de 3 manières :
La plus simple, tu n’en tiens pas compte et tu joue ton accord selon ta rythmique ;
Tu joue la basse, puis tu égrène le reste de l’accord ;
La manière la plus difficile, mais qui rend le mieux. Tu joue la basse, en la marquant bien. Puis tu la laisse résonner pendant que tu joue ta partie en croches et doubles-croches sur les cordes aiguës.

Q : Attends, j’essaie. Hé, mais il faut super bien maitriser les barrés pour faire cela. Quand ma basse sonne, les aigues sont étouffées et quand les aigues sonnent, c’est ma basse qu’on entend plus …

R : Hé oui, faut encore que je travaille cela … Mais, il y a des gens qui arrivent très bien …
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 14:29    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Q : Euh, pourquoi que les parties piano donnent des chiffrages étonnants à mes accords ?

R : Tu a raison, transcrire la partie piano permet de savoir de quels accords il s’agit (surtout quand l’éditeur à oublié de mettre la grille d’accord au-dessus de la partition …). Mais, il y a une différence fondamentale entre un piano et une guitare. Dans l’absolu, un pianiste peut jouer ensemble un do, un ré et un mi adjacents qui ne sont que 3 touches blanches adjacentes. Sur la guitare, tu ne peux pas faire la même chose. Cela donne des écarts que peu de guitaristes peuvent jouer. Surtout, si tu désire que le do soit vraiment la note la plus basse et la première jouée …
Donc, dans ces cas, il faut adapter à la guitare. Il y a 2 solutions :
- La plus simple, on note l’accord proposé par GP et on va prendre une forme plus usuelle.
- Mais parfois, ça sonne mal. L’accompagnement ne semble pas correspondre exactement. C’est le cas avec certains arpèges, les notes doivent ce suivre dans un certain ordre. Il faut donc trouver un accord qui donne la succession des notes dans le même ordre qu’avec la partition piano.

Q : Euhh, j’ai du mal à te suivre. Tu peux éclaircir.

R : On rentre déjà plus dans la théorie. Un accord de 7ème, ce sont 4 notes, la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième. Prenons le Mi7, il s’agit respectivement des notes Mi, Sol #, Si et Ré. Certains arpèges sonnent bien mieux, si les notes sont présentées dans le bon ordre. Or, dans les Mi7 les plus utilisés l’ordre des notes est : Fondamentale, quinte, tierce et septième, si tu joue les 4 cordes les plus graves. Si tu a un arpège du genre : P ima, tu va jouer, avec l’accord 020100 fondamentale, quinte, fondamentale et avec l’accord 020130, fondamentale, quinte, septième et fondamentale. Ça ne sonne pas tout à fait de la même manière.
Quand tu fais de l’accompagnement rythmique, ça n’a pas beaucoup d’importance. Quand tu fais des arpèges ou du picking, il est possible que la note de l’accord que tu joue crée une dissonance avec la note de la mélodie jouée à ce moment-là. Il faudra donc trouver un autre chiffrage de cet accord ou inverser l’ordre dans lequel tu va jouer ton arpège.

Dernière édition par Narduccio le Lun 8 Aoû 2011 - 12:47; édité 1 fois
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 14:30    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Q : Là, je ne comprends pas. Sur la partition piano, il y a écrit : B7(/9/13) et sur la grille, il y a simplement représenté un accord de Si 7ème.

R : Dans l’absolu, un pianiste peut jouer 10 notes à la fois. Il peut donc jouer les 4 notes d’un accord septième enrichis des notes de la neuvième et de la onzième. Or, cet accord est impossible à jouer sur une guitare. Mais regarde bien ta partition, dans certains cas, ton pianiste, il ne joue pas toutes les notes de l’accord, et dans d’autres, il les joue simultanément. Regarde, cette mesure, où il fait une pompe : soupir, noire, croche. Sur la noire, il joue 4 notes de l’accord, sur la croche, il change l’une des note pour jouer la note délaissée sur la noire (la basse jouant la fondamentale).

Q : Et à la guitare, je fais comment ?

R : Je n’ai pas encore trouvée de réponse satisfaisante qui soit à ma portée. Mais, le Si7ème, tu ne trouve pas que ça va très bien et que ça colle bien à la mélodie sans se perdre dans ces enrichissements jazzy ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 14:30    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Q : Pourquoi j’ai 3 partitions différentes de la même chanson jouée par le même chanteur ? C’est quelle la bonne ?

R : Laisse-moi voir. La réponse t’es donnée partiellement pour le titre de l’un des ouvrages : Guitare facile. C’est un ouvrage qui s’adresse aux débutants, tu a donc un accompagnement simplifié avec des accords simples.

Q : OK ! ça explique la différence entre les partitions 1 et 2, mais entre la 3 et les autres …

R : Certains chanteurs à la vie professionnelle longue ont parfois rechanté plusieurs fois leurs chansons. Et ils les ont modifiées par rapport à l’original. Tu peux avoir la version originale, la version live de tel CD, celle reprise pour tel évènement caritatif. Et puis, certains chanteurs à la carrière vraiment très longue, se servaient d’une petite coquetterie pour masquer les effets de l’âge.

Q : ?

R : Ben oui, avec l’âge, nos cordes vocales ont du mal à monter dans les aiguës et la voix à tendance à se casser quand on force trop. Alors, ils baissent la tonalité des chansons qu’ils chantent. Une chanson en Mi, devenant une chanson en Ré à 50 ans, puis en Do, à soixante, voire en Si ou en La à soixante dix ans.

Q : Hé, hé, hé, à cent ans, ils reviennent en Mi, alors ….

R : D’habitude, ils arrêtent de chanter avant.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 14:31    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Q : Merci de tout cela, mais je constate encore quelques écarts.

R : Moi aussi. Parfois, il y a des erreurs manifestes. Il manque un temps, ce qui semblerait indiquer, soit qu’il manque une note, ou que l’une des noires de la mesure soit une blanche, mais laquelle ? Parfois, un des accords sonne mal, alors que tous les autres sonnent bien. Dans un cas particulier, j’ai trouvé la raison. J’avais un morceau dans un recueil de chansons simplifiées pour débutant, avec un accord qui sonnait mal. Or, ailleurs, j’ai vu que j’avais la partition originale. Et bien en fait, bien que ce ne fût pas la même tonalité, cet accord était identique. En fait, l’arrangeur qui avait changé de tonalité avait oublié de changer cet accord ! Après avoir changé l’accord dans la nouvelle tonalité, ça sonnait super. Je me demande combien de jeunes guitaristes ont abandonné la guitare en pensant qu’ils étaient nuls parce qu’ils n’arrivaient pas à faire sonner cette chansons ?

Q : C’est bien ce qu’il me semblait, il y a quand même parfois des erreurs. Ou alors, c’est qu’il te reste encore des choses à apprendre. Bon, c’est tout pour l’instant, je reviendrais si j’ai d’autres questions.
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 19:04    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Il est juste énorme ce topic Narduccio, c'est une bible à lire religieusement ! 
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 00:18    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Comme Az, excellent topic, il mérite bien un post-it !

Si ma faible expérience peut t'aider un peu, je répondrais à celle-ci :

Narduccio a écrit:
Q : Là, je ne comprends pas. Sur la partition piano, il y a écrit : B7(/9/13) et sur la grille, il y a simplement représenté un accord de Si 7ème. R : Dans l’absolu, un pianiste peut jouer 10 notes à la fois. Il peut donc jouer les 4 notes d’un accord septième enrichis des notes de la neuvième et de la onzième. Or, cet accord est impossible à jouer sur une guitare. Mais regarde bien ta partition, dans certains cas, ton pianiste, il ne joue pas toutes les notes de l’accord, et dans d’autres, il les joue simultanément. Regarde, cette mesure, où il fait une pompe : soupir, noire, croche. Sur la noire, il joue 4 notes de l’accord, sur la croche, il change l’une des note pour jouer la note délaissée sur la noire (la basse jouant la fondamentale).

Q : Et à la guitare, je fais comment ?

R : Je n’ai pas encore trouvée de réponse satisfaisante qui soit à ma portée. Mais, le Si7ème, tu ne trouve pas que ça va très bien et que ça colle bien à la mélodie sans se perdre dans ces enrichissements jazzy ?

Comme tu l'as dit, vu que nous avons moins de doigts à utiliser, nous (les guitaristes) devons couper des notes. Donc, pour enrichir ton accords en B13, on enlève soit la quinte ou la fondamental, et on joue seulement tierce-septième-neuvième-treizième, et le reste tu choisis ! Soit la fondamentale, soit b5, quinte juste, #5, #9 ou b9 (mais pas en même temps que la neuvième bécarre hein Wink )
Juste à titre informatif, un accord sera jamais écrit B7/9/13 si la partition est bien écrite parce que dans un accord de treizième la septième et la neuvième sont inclus, donc ce sera B13. (beaucoup plus facile à lire Wink )
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 12:43    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Juste à titre informatif, un accord sera jamais écrit B7/9/13 si la partition est bien écrite parce que dans un accord de treizième la septième et la neuvième sont inclus, donc ce sera B13. (beaucoup plus facile à lire Wink )

Je pense que tu a tout dit sur la question.

Effectivement, un certains nombres des erreurs dont se plaignent les guitaristes sont dues à leur méconnaissance des règles des partitions. Malgré cela, il y a pas mal de partitions où les éditeurs semblent vouloir créer leurs propres règles...

Et j'ai bien un B7/9/13 sur une des partitions que j'ai récemment transcrite. Entre autres particularités.

PS: je retiens ta solution et je choisirais parmi les nombreuses notes de cet accord enrichi lesquelles sonnent le mieux.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 14:22    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Effectivement très instructif Narduccio... Je pense que beaucoup d'erreur dans les partitions GP que l'on trouve sur le web viennent d'une part d'une méconnaissance partielle ou totale du solfège et d'autre part du manque de connaissance / maîtrise du logiciel.

J'utilise depuis quelques mois GP et faute de connaître le solfège j'étais bien souvent "bloqué" dans mon écriture de partition. J'ai essayé d'y remédier en faisant des recherches histoire d'avoir une base même minime et alors, je me suis retrouvé "bloqué" de nouveau faute de comprendre certaines fonctions de l'application ou comment l'utiliser pour retranscrire ce que je savais d'un point de vue solfège. Aujourd'hui c'est loin d'être "clean" mais pour mon usage personnel cela reste suffisant, même si à améliorer.

C'est là un autre point justement : quel usage final ? Le soucis de GP mais également de Tux pour parler du libre, comme de bien d'autres logiciels et pas seulement dans le domaine de la gratte, c'est justement leur point fort : ils rendent accessible à tous, plus facilement, l'écriture de tablatures et laissent à penser qu'aucune base de connaissance même minime n'est requise. A l'ère du tout numérique, du partage tout azimut et vu que c'est aussi leur axe de communication, le soucis qui se pose c'est que tout le monde et surtout n'importe qui partage ces fichiers massivement alors qu'ils devraient bien souvent rester perso d'un point de vue strictement qualitatif et indépendamment des questions de droits d'auteur.

Note à la team turquoise et à l'auteur : si mon post pollue le thread, n'hésitez pas à le supprimer / déplacer. Et si c'est le cas, toutes mes excuses.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 15:13    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Les partitions GP ou les tablatures (de même que celles extraites d'autres programmes libres ou pas) sont un autre pan de ce monde mystérieux des partitions. Et comme chacun fait un peu ce qu'il peut pour remédier aux limitations des diverses versions du programme, on trouve de tout : du meilleur et du pire.

Quand j'encodais sous NoteWhorty, qui existe encore, il m'est arrivé d'utiliser 4 pistes rien que pour obtenir un résultat satisfaisant pour mon usage. Maintenant, avec GP6, je peux obtenir la même chose sur une seule piste.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 21:00    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

D'accord avec vous ...
Ps : Si tu veux des exemples d'accords enrichies, hésite pas à le demander Wink
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 12:58    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions Répondre en citant

Tant qu’on parle de GP…

Q : Je ne comprends pas, j’ai la même représentation graphique de mon accord dans GP que sur ma partition, et pourtant, tu ne trouve pas que quelque chose sonne faux ?
R : Tu a raison. Mais regarde, dans ton accord tu a 2 Fa. Le premier est dièse et le second ne l’est pas. Essaye de mettre un dièse sur le second.
Q : Ah oui ! Ca sonne nettement mieux maintenant. L’éditeur aurait pu inscrire ce second dièse dans sa partition quand même. Il est mesquin à économiser son encre ainsi !
R : Pour une fois, je ne pense pas que l’éditeur à tort. Le coupable serait plutôt du coté de GP. Si je ne me trompe pas, pour alléger l’écriture, un dièse agit sur toutes les notes d’un accord sauf indications contraire. Mais GP traite chaque note déposée sur la partition de manière indépendante (sauf si elle est sur la même ligne).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: Retour d’expérience sur les partitions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation