six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Quel oreillle avez vous ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 11:10    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tombé sur un petit test pour savoir si vous avez donc une oreille absolue ou relative. Pour ceux qui ne le savent pas, l'oreille absolue est un don très rare qui ne s’acquiert pas, on naît avec ou pas. L'oreille relative elle est beaucoup plus répandu dans le commun des mortels et peut se travailler, elle consiste en soit à retrouver une note à partir d'une autre, suivre les cours et faire des exo sur les intervalles peut énormément vous aider dans ce cas là.

Oreille absolue :  http://www.symphozik.info/Test-oreille-absolue.html
Oreille relative : http://www.symphozik.info/Tests-oreille-relative.html

Moi le verdict est tombé : 0/5 pour l'oreille absolue, donc aucun espoir de ce coté là, et 2/5 pour l'exo de l'oreille relative, donc je peux encore m'améliorer.

Allez à votre tour, peut être a t'on des mutants absolue sur le forum qui n'ont pas fait leur coming out   

Définition de l’oreille absolue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
Définition de l'oreille relative : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_relative

Dernière édition par kimpile le Lun 8 Aoû 2011 - 10:04; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 11:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 11:21    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

Génial comme test Kimpile!

Oreille relative: 4/5
Oreille absolue: 0/5 Very Happy dur dur

Et puis sinon, pas mal ce site, je vois qu'il y a des dictées de notes, des reconnaissances d'accords... comme aux cours de solfège étant gamine!
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: début du voyage

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 21:28    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

merci pour ces liens.
très amusant. moi : zéro absolue et relativement hors de mon niveau. Laughing je vais en bouffer de la dictée ! Mr. Green
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: pas mauvais

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 02:01    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

fun !
moi j'ai l'oreille absolument relative !

et je connais des zicos ayant l'oreille absolue ...... c'est impresionnant! tu poses tes fesses (ou autre lol) sur le clavier d'un piano, il te donnes les notes "jouées" meme le dos tourné ! et je l'ai deja vu faire le relevé d'un morceau (dictée) a la vitesse ou il passait en direct . Apres ca, on se sent tres tres modeste! (mais ca n'empeche pas de jouer !) Smile
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 12:29    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

Bon... ça va vous "étonner" mais côté oreille absolu c'est un beau zéro pointé et même en refaisant le test à trois reprises. Mr. Green Pour l'oreille relative, 2/5 mais il me semble avoir coché la bonne réponse par erreur, il faut donc relativiser mon oreille relative. Rolling Eyes
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 13:45    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

absolue 5/5.
 et relative . . . vu que je sais pas ce que c’est que tout ce tintouin . . . ^^
image à l'appui ^^

edit: c’est quoi tout ces truck d’intervalles et tout ça ?

edit2: d'autre part je pense que ce test est relativement incohérent avec le don inné qu'est l'oreille absolue, sous prétexte que je ne connais pas le nom de ces notes, je suis totalement exempt de cette notion?. pourtant comme le disait une personne dans les commentaires attenant à ce test " on peut reconnaître une personne sans connaitre son nom" et je suis d'accord. pour ma part je peut reconnaître les notes sur n'importe quel instrument mais j'ai besoin de ma guitare pour la nommer par reconnaissance et en connaissance du nom des notes de ma corde de MI aiguë.
donc ais-je ou non ce don? (qui n’est pas un don je pense)

"Babylon sell the weapon"
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 15:00    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

Mazh a écrit:
Bon... ça va vous "étonner" mais côté oreille absolu c'est un beau zéro pointé et même en refaisant le test à trois reprises. Mr. Green Pour l'oreille relative, 2/5 mais il me semble avoir coché la bonne réponse par erreur, il faut donc relativiser mon oreille relative. Rolling Eyes

Merci Mazh je commençais à me sentir seul avec mon 2/5  Mr. Green  relatif
zoran a écrit:

edit: c’est quoi tout ces truck d’intervalles et tout ça ?

edit2: d'autre part je pense que ce test est relativement incohérent avec le don inné qu'est l'oreille absolue, sous prétexte que je ne connais pas le nom de ces notes, je suis totalement exempt de cette notion?. pourtant comme le disait une personne dans les commentaires attenant à ce test " on peut reconnaître une personne sans connaitre son nom" et je suis d'accord. pour ma part je peut reconnaître les notes sur n'importe quel instrument mais j'ai besoin de ma guitare pour la nommer par reconnaissance et en connaissance du nom des notes de ma corde de MI aiguë.
donc ais-je ou non ce don? (qui n’est pas un don je pense)

Pour le test ça vaut ce que ca vaut, après que cela te paraisse incohérent, moi je trouve ces tests plutôt logiques 

- Pour l'absolue, on te donne une note, point final tu te débrouilles pour deviner a quoi ça correspond. Soyons clair, on parle ici de musicos, il est évident que le bébé de deux ans ou Justin Bieber ne peut pas le faire, tout comme ils existent certainement des oreilles absolues qui ne se sont jamais intéressé à la musique non plus. Le seul impératif étant de connaitre le nom des notes (mon neveu de 3 ans est à l'éveil musical, il apprend déjà le nom des notes, je lui ferai passer ce test la prochaine fois), ensuite, plus besoin de s’embêter l'association note/son se fait naturellement et automatiquement 

Pour le relatif, tu as deux notes, une note qui te sert de repère, et la seconde est placé quelque part sur la même gamme, à toi de retrouver sa place, en se basant justement sur les intervalles, à défaut d'avoir l'illumination à chaque notes dans sa tête, avec cette méthode même le plus pourri des musicos peut arriver à développer une oreille. 

Par contre d'apres le fait que tu dises que tu es besoin de ta guitare pour associer le nom à la note me parait tout ce qui a de plus relatif au commun des mortels, moi même j'y arrive sans trop galerer. Mais voilà je me sers d'une base ou d'un repère (guitare ou piano) pour se faire, alors qu'avec l'absolue, pas besoin besoin de sortir l'artillerie lourde, peu importe la tonalité, si c'est à l'octave sup ou inférieur, l'absolue (doit dans l'absolue) dit : "Ba c'est un Do !  t'es nul ! " 

Si tu n'es pas sur de toi ou que tu crois avoir eu une chance de cocu, tu peux toujours recommencer le test, si tu refais un 5/5 je pense que tu te seras découvert un truc ce WE. Mort de Rire
"
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 15:04    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

je l'ai fait 4 fois j'ai fait deux fois 5/5 et deux fois 4/5 mais j'ai eu besoin avant de commencer de jouer ma gamme sur la guitare après j'y touche plus mais j'ai besoin de me renommer les notes après l'octave je m'en tape ça "vibre pareil" ^^

Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 15:09    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis réellement rassurant... Je suis conscient du fait de n'avoir aucune oreille et pour ainsi dire aucun sens du rythme, ce qui reste plutôt handicapant quand on souhaite faire de la gratte. Mr. Green

Par contre, pourquoi distingues tu Justin Bieber d'un bébé de deux ans ? Question de respect pour ce dernier ? siffle (s'il y a des fans, je vais encore me faire des potes...)
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 15:44    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

Mazh a écrit:
Je ne sais pas si je suis réellement rassurant... Je suis conscient du fait de n'avoir aucune oreille et pour ainsi dire aucun sens du rythme, ce qui reste plutôt handicapant quand on souhaite faire de la gratte. Mr. Green

Par contre, pourquoi distingues tu Justin Bieber d'un bébé de deux ans ? Question de respect pour ce dernier ? siffle (s'il y a des fans, je vais encore me faire des potes...)

Okay  Pour les bébés c'est normal qu'ils galèrent encore, mais tu as raison Mazh dans ta remarque, je rajoute donc Miley Cyrus pour avoir oublié la paritée

zoran a écrit:
je l'ai fait 4 fois j'ai fait deux fois 5/5 et deux fois 4/5 mais j'ai eu besoin avant de commencer de jouer ma gamme sur la guitare après j'y touche plus mais j'ai besoin de me renommer les notes après l'octave je m'en tape ça "vibre pareil" ^^

Ba pour moi tu as une oreille relative, tu as "triché si tu te fais ta gamme avant de commencer le test pour te remémorer les notes. D’ailleurs, je rappelle qu'on a droit qu'a un essai pour pas fausser le test, si tu l'écoutes 30 fois avant ca vas forcement te dire quelques chose. C'est comme si un cuistot 4 étoiles devait réviser sa recette d'orteilles de chameau à la bière à chaque fois avant de commencer à cuisiner.

En fait faut te mettre en conditions de tests, tu es SuperMusicos, le superhéros qui mangent des buritos, le hasard te pousse vers un concert de Shakira, au lieu de fuir, tu décides d'écouter, (les notes pas ce qu'elle chante) et la c'est comme les langues étrangères, la traduction se fait automatiquent, quand elle chante des trucs profond comme comme par exemple : "When you fall get up... ohoh..." toi du entend direct par exemple "Ré" et quand elle enchainera sur "And If you fall get up... Eh eh..., " toi tu vas entendre "La"

Mais de toute façon c'est pas compliqué de savoir si t'as une oreille absolue, écouter par exemple un morceau de piano, et trouver les notes dans la foulée sans sortir ta gratte et sans réfléchir, c'est juste naturelle, tout comme ceux qui savent danser naturellement et ceux qui ont deux pied gauches (mais qui après opération arrivent finalement à faire un pas de danse)
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 15:50    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

Avec le dernier exemple je comprends mieux pourquoi j'ai raté le test... en même temps le "in situ" avec Shakira m'a de suite inspiré aussi. Par contre je n'envisage pas pour autant une opération... Mr. Green
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 16:09    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

mais je reconnais les notes je sais juste pas les nommer c’est pour ça que je trouve que ce test n'est pas forcement efficace
je vais bosser un peut de solfège ^^ ça fera pas de mal
mais je pense qu'effectivement je n'ai pas l'oreille absolue juste une bonne oreille (relative c’est ça?)

je trouve que la notion "d'oreille absolue" est très vague finalement

Seymmoor
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 16:21    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

Ralala..c'est pas pour moi tout ça, le solfège c'est du chinois. Je joue, ça sonne bien, point barre.
Autrement au pif, oreille absolue 1/5, oreille relative 3/5.
Par contre, un doute m'envahit.. y a t-il un forum où on ne parle pas de justin bieber ? Les blagues vaseuses me lassent autant que sa musique. Rolling Eyes
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 00:08    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

Oreille absolue : 2/5
Oreille relative : 5/5

Attention Kimpile, l'oreille absolue ce travail, même si ce n'est pas aussi efficace qu'un ''vrai'' oreille absolue. Celui qui la pratique peut nommer les notes dans n'importe quelles octaves, mais parfois il a plus de misère avec un instrument quelconque.
Celui qui est naturel l'aura jamais pratiquer, et il pourra dire en lancait un 25 cents par terre que le son sera un Sib étant flat d'un quart de ton ... faut être débile, ils sont très malheureux sur scène, toute la musique autour d'eux est fausses et c'est très déconcentrant ....

Zoran : Je doute que tu es l'oreille absolue par simple principe que tu as dit toi-même, tu ne connais pas le nom des notes que tu entends ... et puis, si tu as fait la gamme avant, tu pourrais reconnaître les notes de l'oreille relative autant que l'absolue.

Bref, c'est un bon site amusant quand même Mr. Green
(ps : Je suis pas modo, mais évitez de tomber hors-sujet avec Bieber , c'était une simple blague de notre Kimp Wink )
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 05:44    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ? Répondre en citant

Mais pour ce test d'oreille absolue, si on peut repérer un La fondamental par exemple (ou toute autre note), ben on peut retrouver le nom de toutes les autres notes en comptant dans sa tête non?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28    Sujet du message: Quel oreillle avez vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation