six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Don't cry pour débutants ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Réminiscence
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 11:49    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

Bonjour,

J'essaie de jouer don't cry de guns 'n roses

Pour l'intro pas trop de problèmes puisque c'est bien détaillé mais je me demande comment jouer les accords pour le reste du morceau. Il n'est pas précisé dans quel ordre il faut jouer les cordes en arpège et s'il faut toutes les jouer. Je ne me sens pas encore capable de deviner à l'oreille... Mr. Green J'ai regardé des vidéo sur U tube mais ça va trop vite pour moi ! Embarassed

Je me demandais si ce morceau était vraiment pour débutant, même si je l'aime beaucoup et suis très motivée Laughing

Merci de votre aide

Dernière édition par Réminiscence le Ven 5 Aoû 2011 - 11:30; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 11:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 12:26    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

Salut à toi

Déjà souvenir, souvenirs, j'avais oublié que cette chanson existait, et maintenant ce qui t’intéresse ... Alors c'est simple, sur ta tablature tu as l'arpège qui est déjà indiqué, tout ce que tu as faire c'est juste de le répéter sur toute la chanson. 

Deuxième possibilité plus facile pour une premiere approche, jouer les accords avec une rythmique type "feu de camp"

Troisième possibilité, tu fais un mixe des deux, tu commences tout doux avec l’arpège et tu pars en rythmique ensuite, pour le refrain par exemple et tu refais les arpèges pour les autres couplets.

Par contre chaud à chanter  Mr. Green
Réminiscence
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 12:53    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

Ben oui, le temps passe, mais j'en étais folle quand j'étais ado ! Même maintenant quand j'écoute les Guns ça me fout une patate d'enfer ! Je retourne 15 ans en arrière (voire 20 Laughing ) c'était le bon vieux temps !!!
Bon bref. Merci pour ton aide.Il y a un truc que je ne comprend pas c'est que l'arpège est donné effectivement au début du morceau mais seulement pour les accords Am, Dm et G et ensuite : débrouillez-vous ! Comme je ne suis pas très débrouillarde je ne sais pas comment jouer les autres: C, F... Rolling Eyes

On peut faire un rythme feu de camps sur cette chanson? Shocked
Je te rassure, je ne comptais pas faire mon Axl rose... je vais déjà essayer de la jouer dans un premier temps (et c'est pas gagner) avant de chanter ! Ne brûlons pas les étapes ! Mr. Green
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 13:25    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

Réminiscence a écrit:
Ben oui, le temps passe, mais j'en étais folle quand j'étais ado ! Même maintenant quand j'écoute les Guns ça me fout une patate d'enfer ! Je retourne 15 ans en arrière (voire 20 Laughing ) c'était le bon vieux temps !!!

C'est pas un reproche moi aussi j'ai des gout assez rétro de toute façon, c'est juste que ça faisait tellement que je l'avais plus entendu. C'est pareil ça me rappelle quand j'étais aussi ado en fait

Sinon par rythmique feu de camp, je veux surtout dire que tu peux la jouer uniquement en rythmique dans un premier pour pas t'embrouiller avec l’arpège, après cette même rythmique peut être plus ou moins complexe selon ton niveau. 

Pour l'histoire de l'arpège, c'est juste que l'accord n'est pas indiqué sur l’arpège mais le C et C/B sont bien là à la suite du Am. Ne te casse pas la tête, il n'y a pas lieu, entraîne toi à jouer l'intro comme c'est indiqué et sifflote l'air de la chanson pour t'aider à repérer quand changer d'accord.

Pour les accord que tu ne connais pas regarde au dessus de ta tab tu as la grille d'accord. Tu as juste à jouer cette partie en faisant de la rythmique,

Réminiscence
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 13:54    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

Bon, Ok, encore une fois je suis trop exigeante avec moi même Wink Bon, je vais essayer de faire comme tu dis, merci  et à bientôt !
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 15:18    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

Réminiscence a écrit:
Bon bref. Merci pour ton aide.Il y a un truc que je ne comprend pas c'est que l'arpège est donné effectivement au début du morceau mais seulement pour les accords Am, Dm et G et ensuite : débrouillez-vous ! Comme je ne suis pas très débrouillarde je ne sais pas comment jouer les autres: C, F... Rolling Eyes

Bon, on va dire que tu débute .... Wink

Alors, en gros, il y a 3 types d'accords : ceux avec 4 cordes, ceux qui utilisent 5 cordes et ceux qui s'étendent sur les 6 cordes de ta guitare (à moins que tu n'ai une 12 cordes, mais on ne va pas compliqué).
Donc, pour les accords de 4 cordes, tu applique exactement ce qui est indiqué pour l'accord de Rém. Pour les accords de 5 cordes, tu te base sur l'accord de Lam. ... Et pour les accords de 6 cordes, il te suffit de faire comme pour l'accord de Sol.

C'est quelque chose qu'on voit souvent sur les tablatures pour ne pas les alourdir. Imagine ce qu'il faudrait faire si tu a 10 ou 15 accords.
Réminiscence
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 16:26    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

Ahhhhhhhh ! D'accord ! Ben voui, je pouvais pas deviner, mais comment on fait pour savoir ça si on est pas inscrit sur six.cordes, hein ?  Very Happy
Merci pour ton explication Narduccio.
Bon, ben, ya plus qu'à guitariste !
Réminiscence
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 17:00    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

Heu, j'ai une autre question de débutante: ça veut dire quoi C/B ? Neutral
Je l'aurai un jour, je l'aurai... Mr. Green
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 17:22    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

Réminiscence a écrit:
Heu, j'ai une autre question de débutante: ça veut dire quoi C/B ? Neutral
Je l'aurai un jour, je l'aurai... Mr. Green

Alors, il y a 2 solutions. Une qu'on trouve sur des grilles d'accords et qui veut dire que cette mesure est partagée entre 2 accords, l'accord de Do sur la première moitié et l'accord de Si sur la seconde moitié. Mais, ce n'est pas le cas ici.

Il s'agit d'un accord de Do avec un Si à la basse. Par principe, la corde la plus grave d'un accord est la fondamentale. Un accord de Do normal est constitué de 3 notes : Do, Mi et Sol. Là, pour diverses raisons, l'arrangeur du morceau à désiré mettre une basse différente et il s'agit de la basse de Si. On ajoute donc à l'accord de Do, un SI; mais avec la contrainte que ce SI soit la note la plus grave de l'accord.

Voici une position usuelle de cet accord X22010 qui correspond à l'une des positions les plus usuelles de l'accord de Do : X32010.
En fait, ton doigt qui frette la 3ème case de la seconde corde (la corde de La) doit reculer d'une case pour venir fretter la seconde case de la seconde corde. Ce qui donne un SI.

Je pense que mon explication est un peu embrouillée, si tu a du mal à saisir, dis-le. Il y aura sûrement quelqu'un pour compléter ma réponse.
Réminiscence
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 19:29    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

OK, j'ai compris Idea . Et donc je joue les cordes  de ce C/B en arpège dans le même ordre que pour un C ou un Am selon la tablature, c'est bien ça ?

Okay Merci !
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 19:38    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

Tout à fait. Tu vois que tu sais te débrouiller aussi par toi-même ? Wink
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 22:45    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

PS : Pour des raisons évidentes de droits d'auteurs évite de mettre des liens vers des tablatures la prochaine fois, merci d'avance...
Réminiscence
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 10:41    Sujet du message: Don't cry pour débutants ? Répondre en citant

c'est entendu, j'ai édité mon post !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Don't cry pour débutants ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation