six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Futur achat d'une électro-acoustique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Owima
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Débutant +
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 10:55    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

Bonjour,
Je viens vers vous car je vais prochainement (pas tout de suite quoi), investir dans une electro dans les 250-300euros. Aprés quelques essais dans le magasin du coin, j'ai restreint mon choix entre une Takamine car j'ai adoré le manche et je m'y suis senti super à l'aise (genre http://www.woodbrass.com/takamine-p19672.html ou http://www.thomann.de/fr/takamine_eg333cltd.htm que je n'ai pas essayé mais dont j'adore la "gueule") et une Lag ( http://www.michenaud.com/p14965/lag-t77dce-tramontane-dreadnought-electro-c… qui m'a bluffé par son son.

Vos avis sur ces modèles ou d'autres "affaires" dans cette gamme de prix?
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 10:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 12:37    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

De toute manière dans cette gamme de prix tout se vaut plus ou moins, à toi de voir ce que tu cherches justement, le son, le confort, le design etc... Perso je n'ai testé aucunes des guitares cité mais je serai d'avis de zappé cette taka et cet Lag, du fait de leur table d'harmonie non massive. La description de cette Taka sur woodbrass est une blague (modèle 12 cordes Nylon gaucher) ou alors ils se sont planté de photos.. Dans tous les cas c'est l'entrée de Gamme Taka et aux alentour de ce prix tu as de "meilleure" Taka aussi, pour la seconde Taka, c'est une version Limité donc si tu l'aimes, saute dessus asser rapidement on ne sait jamais. Pour la Lag, je trouve que la T77 est un batard (full Acajou) dans la série tramontane, après si le son te plait pourquoi pas, moi je ne ferai pas ce choix.

Sinon ce que je propose à tester
- une Cort CJ1FNS (Guitare au 3/4 massive)
- Une Ovation AE127 (ou AE147 à tester pour le son et le style ovation)
- Une Yamaha APX 500 (l'entrée de gamme APX)

J'ai bien d'autre idée mais c'est hors budget, bref prend le temps d'essayer un max de guitare car de toute façon c'est ton oreille et tes doigts qui décideront
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 14:29    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

Première question (et ceux qui me connaissent savent que je la pose toujours dans ces cas-à) : pourquoi tu veux une électroacoustique ?
A prix égal, une acoustique de modèle équivalent aura un son incommensurablement meilleur. En fait, sachant qu'il y a entre 75 et 100 euros d'écarts entre une acoustique et une électroacoustique de même modèle, tu cherche à acheter une qualité équivalente à une guitare acoustique de 150-200 €. Bref, de l'entrée de gamme. Alors qu'en acoustique, avec 250-300€ tu attaque déjà la gamme au-dessus. Et là, on ne parle même pas des 100-150€ d'amplis qu'il te faudra si tu ne le possède pas déjà ...

Il y a quelque part un long post de ma part où je détaille les avantages et les inconvénients des EA.

J'ai une Lâg acoustique à table massive (que je cherche toujours à vendre) qui m'a coûtée 320€ et franchement niveau son, ça n'a rien à voir. Un bonheur (dommage qu'elle est d'un format trop grand pour moi).
Owima
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 15:34    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

Pourquoi une EA?
Bonne question! En fait actuellement j'ai une tanglewood acoustique mais je ne l'ai jamais bien "sentie"au niveau du jeu et donc principalement du manche, par exemple je me sentais plus à l'aise sur la Takamine que je n'avais jamais vu avant que sur la mienne ... Je me suis donc dit que j'allais me chercher une gratte qui me correspondrait mieux et par nature j'a regardé les EA car je possède un petit 15w et pour anticiper du futur bricolage pour s'enregistrer.
C'est vrai qu'à l'heure actuelle une acoustique me sufirait et me conviendrait mais quid de l'amplification plus tard: prix? qualité?

PS: Pour info, ma gratte actuelle
http://www.woodbrass.com/tanglewood-115st-super-dreadnought-premier-p51245.…

Pas une mauvaise guitare, loin de là, juste pas pour moi:)
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 16:02    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

Narduccio a écrit:

Première question (et ceux qui me connaissent savent que je la pose toujours dans ces cas-à) : pourquoi tu veux une électroacoustique ?

et vu que c'est une question que les futurs acheteurs ne se posent pas toujours, c'est bien que tu es cette constance Very Happy !

moi c'est un conseil que je ressors régulièrement ( Mr. Green ) : pense à jeter un œil sur les petites annonces, surtout si tu n'es pas pressé, en occasion tu peux trouver des bonnes affaires et pour un même budget, une gratte dans la gamme supérieure  Wink

et sinon pour tes questions... peux pas te répondre, joker Very Happy !
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 16:11    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

Alors, coté amplification, un bon micro externe pour guitare, c'est de 30 à ..... plusieurs centaines d'euros. Mais, le micro externe offre l'avantage et l'inconvénient de capter l'ambiance. L'avantage, parce que ça donne un son plus vivant. L'inconvénient, parce qu'on n'arrive pas à toujours maîtriser tous les bruits externes.

Voici un essai de divers micros externes :

Mais moi, j’obtiens un meilleur son que lui en externe, mais avec un zoom2.

Chez Thomann, un micro de rosace vaut entre 28 et 359 €. http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=balance_magnetique&oa=pra
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 16:12    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:

Narduccio a écrit:

moi c'est un conseil que je ressors régulièrement ( Mr. Green ) : pense à jeter un œil sur les petites annonces, surtout si tu n'es pas pressé, en occasion tu peux trouver des bonnes affaires et pour un même budget, une gratte dans la gamme supérieure  Wink

Par exemple, ma Lâg Autumn Jumbo, je suis prêt à m'en séparer pour 200€. Puisque je n'ai pas trouvé de preneurs à 250€. Pour un instrument acheté 320€, il y a 2 ans ... et toujours très bien entretenu.
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 10:17    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

SI jamais tu renonces à une EA et que tu choisis la solution micro externe, il y a des choses auxquelles on ne pense pas forcément non plus mais qui font gonfler la note au final

- Un micro passif (de préférence) à 100€  on a une qualitée correct, moins c'est souvent la loterie selon les marques
- Une carte son externe ou une interface audio avec alim phantom (pour le micro) 100€ aussi, sinon à défault au moins télécharger le driver ASIO4ALL, et avoir un ordi de compétition) 
- Une perche de micro (30€, car faut bien pouvoir placer son ou ses micro à bonne distance, et pas par terre à coté la ou y a de la place...) 

Apres dans l’optionnel mais utile

- Pré ampli micro externe, parce que c'est mieux que tous les truc intégrés quand même
- Une petite table de mixage
- Un casque de monitoring, car entre ce que vous pensez enregistrer et ce que votre micro enregistre vraiment y a parfois une grosse différence

Ou sinon tu prend un Zoom H2 pour éviter tout ce bazard de cable ou un ZoomQ3 avec un son ptet un poil moins bon mais qui embarque la vidéo.  Mort de Rire
Owima
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 10:28    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

Je suis un peu perdu...
Comme je veux prendre mon temps pour choisir ma nouvelle "chérie" je suis passé en touriste dans le magasin de ma ville pour voir les modèles qu'ils proposent (même si je sais que je ne l'acheterai pas chez eux^^). Déjà le vendeur menteur comme pas deux sur les bois qui compose la Lag que j'avais précedemment testée ( http://www.michenaud.com/p14965/lag-t77dce-tramontane-dreadnought-electro-c… ) il m'a soutenu que c' était du Koa alors que tous les sites y compris celui de Lag disent que c'est de l'acajou. Déjà à la base ca me gonfle:p
 Par contre il m'a aussi dit que dans cette gamme de prix (250-300euros) je n'aurais aucune (ou quasi pas) de différence de qualité dans la fabrication et les matériaux entre une acoustique et une electro à prix égal.
Ouiiin!
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 11:00    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

Owima a écrit:
Déjà le vendeur menteur comme pas deux sur les bois qui compose la Lag que j'avais précedemment testée ( http://www.michenaud.com/p14965/lag-t77dce-tramontane-dreadnought-electro-c… ) il m'a soutenu que c' était du Koa alors que tous les sites y compris celui de Lag disent que c'est de l'acajou

La mauvaise foi de certains magasin est quand même dingue je trouve, ou alors c'est le recrutement qui est fait n'importe comment  Mad

Owima a écrit:

Par contre il m'a aussi dit que dans cette gamme de prix (250-300euros) je n'aurais aucune (ou quasi pas) de différence de qualité dans la fabrication et les matériaux entre une acoustique et une electro à prix égal.
Ouiiin!

Je suis pas d'accord non plus, par exemple si tu essayes une classique Esteve ou Alhambra fabriqué en Espagne et que tu essayes des Ibanez ou Fender, il y a comme un gouffre de qualité. La marque fait pas tout, et eux il ferait mieux de rester dans l'électrique plutot que de gonfler les prix pour du matériel plus que basique. Alors si tu dois prendre une EA, faut déjà une bonne gratte à la base, parce qu'amplifier une merde, tu ne feras qu'amplifier un son de merde...
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 14:27    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

EN acoustique, Fender s'est beaucoup amélioré ces dernières années ... Mais, ils ne pouvaient que s'améliorer. Pourtant, ils ont encore une certaine marge de progression. Je me suis toujours demandé pourquoi ils ont mis leur marque la plus prestigieuses sur ces guitares. Le groupe Fender a plusieurs marches qui auraient fait l'affaire. Or, j'ai l'impression que certains achètent à cause du nom. Crying or Very sad
Owima
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 14:54    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

Enfin en gros voilà, pour le vendeur aucune difference de qualité (bois, finition) entre une folk acoustique pure et une folk electro à pris égal...
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 15:14    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

Owima a écrit:
Enfin en gros voilà, pour le vendeur aucune difference de qualité (bois, finition) entre une folk acoustique pure et une folk electro à pris égal...

Et bien, il suffit d'ouvrir les catalogues des luthiers pour savoir ce qu'il en est réellement. Puisqu'on a parlé de Lâg :
La T66, modèle de base coûte 177€

Le modèle équivalent en EA : la T66 ACE : 255€

C'est la même guitare, même bois, même qualité d'assemblage. Et 78€ d'écarts.

A ce prix, tu peux avoir la T77A à 199€ :

Ou en ajoutant un petit peu, la T100A à table massive à 299€.

Voyons coté "haut de gamme". Nous avons la T400D à 499€ :

La même en électroacoustique coûte 156€ de plus soit 655€ :

Tout cela est normal, il faut bien payer les micros, le préampli et le travail pour installer tout cela.

Tu peux faire l'essai avec tous les autres fabricants, tu trouvera des écarts équivalents ou presque.
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 17:22    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

La  série Tramontane fait un malheur est à obtenu pas mal de prix, dans "guitariste magazine" numéro je sais plus combien, il en parle comme si c'était la guitare que tout le monde attendait... Après comme j'avais déjà un modèle supérieur (la T222) la T66 sorti un an plus tard ne m'a jamais attiré plus que cela. Enfin disons que je le trouve cher pour ce que c'est, car la concurrence pour le même prix peut proposer des tables massives. Enfin tout dépendra de tes goûts et du son que tu veux, mais comme les Cort Earth, les Tramontane semble s'installer durablement dans l'entrée de gamme , donc un bon investissement je pense, peut être finira tu par rejoindre le clan des "lâgeux"  Mr. Green
Owima
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 20:54    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique Répondre en citant

Donc le vendeur est un BIIIIIIIIP!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35    Sujet du message: Futur achat d'une électro-acoustique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation