six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Passage à l'électrique....Paumée....
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 13:29    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

J'ai trouvé des coupes des divers radius fender et gibson, pour que soit plus facilement comparable j'ai fait ce petit montagee ce petit montage

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 13:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 14:17    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Mazh a écrit:
Pour rebondir sur ton propos Narduccio, je pense que cela vient aussi d'un quiproqo plutôt naturel. Quand on parle de Strato, Tele, LP ou SG, pour ne parler que des "classiques", cela évoque immédiatement Fender ou Gibson chez les uns tandis que cela évoque avant tout un type de guitare chez d'autres... Comme tu l'indiques, chaque marque à sa façon de re-visiter ces modèles et y compris chez les fabricants historique du modèle. En tout cas pour le type Strato et y compris chez Fender, je confirme que le micro double existe.

Il ne s'agit pas d'un quiproquo, en fait pour exister chaque marque a du chercher un positionnement, un créneau qui lui est propre. Sans compter les généralistes qui proposent des modèles capable de satisfaire chacun. Si on prend les Ibanez de type stratocaster, chez Thomann, tu va trouver 99 modèles différents qui changent par les bois, les micros, la couleur, ...

Par exemple, pour un prix très proche, tu trouve ces 2 guitares (j'ai pris en blanc pour qu'on voit bien les différences) :

Comme il y a des exemples de sons, on entend bien la différence. Un blues sur la première ne sonne vraiment pas comme un blues sur la seconde. 2 mondes différents ... à environ 10 euros d'écarts.

Et il s'agit vraiment de 2 mondes différents. Une guitare métal avec des micros humbucking et distortion à donf + l'ampli qui va bien, il faut étouffer les cordes dont on désire qu'elles n'émettent pas de bruit. Tandis qu'une guitare à micros simples et un peit ampli, il faut parfois la brusquer pour la faire miauler.

Bien entendu, si tu a 6000€ et que tu va voir du coté de ce modèle :

C'est encore un autre monde.

Si on parle juste de la largeur du manche. Chez Fender, il est allé de 38,1 mm à 47,6 mm. Certaines classiques ont des manches de plus de 52 mm. Quant à l'épaisseur et aux profils du manche : http://www.luthier-amateur.org/manche1.php Y'en a pour toutes les mains.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 17:20    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Quand je parlais de quiproquo c'est plus chez les guitaristes et notamment lors des discussions via forum. Wink
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 23:04    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Ben en tout cas je n'ai pas d'imitation de machin truc, j'ai une Lag toute simple qui me convient très bien. Smile
Une corde
Une corde

Féminin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: novembre 2008

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 12:24    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Tout d'abord merci pour les précisions Smile  J'ai vu mon prof hier à une soirée,on en a un peu discuté (c'est,je pense le mieux placer pour savoir ce qui convient à mon niveau etc...) Il m'a dit en gros que te toute façon vu le budget que je peu mettre dessus (200 euro sans compter l'ampli) je ne pourrais pas avoir une merveille qui sonne super et tout....et c'est normal...en revanche il m'a confirmé que c'était pas la peine que je prenne de suite une guitare chére,très haut de gamme maintenant....(bon il m'a pas non plus dit d'en prendre une à 50 euro hein Mr. Green ) et que de toute façon pour le moment c'est pas la peine que je me prenne la tête sur des critères trop techniques, j'aurais le temps de voir ca plus tard, avec l'experience la seule chose qu'il m'a dit c'est que je m'assure qu'elle tienne bien l'accord...Et par contre pour ce qui est de la tester avant de l'acheter ca risque d'etre dur car chez moi les les magazins de zique heuu.....y'en a 2 mais y'en a un qui semble toujours fermer quand je viens et l'autre,y'a pas beaucoup de choix 9 fois sur 10 faut commander,et y'a une énorme difference de prix (une fois jusqu'a pratiquement 100 euro de difference,vu mon budget ca crains quoi...) et je me voit mal leur faire commander une guitare pour l'essayer et finalement l'acheter en ligne Rolling Eyes )

Enfin pour l'instant je pense a prendre la Strat http://www.woodbrass.com/squier-stratocaster-touche-palissandre-brown-sunbu… car elle rentre bien dans mon budget, et me laisse donc de la marge pour l'ampli....et elle me plait aussi au niveau du look ok c'est pas le plus important mais bon tant qu'a faire... Laughing  au moin qu'elle me plaise Laughing . Et je prendrais donc l'ampli que j'ai citer dans mon premier message...qu'en pensez-vous? (Bon j'ai encore jusqu'au moi de septembre pour changer d'avis...)
Que ton indifférence"

S.G
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 17:49    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Ouais mais bon, tu ne l'as jamais eu en main, ce qui est une sorte de 'malus de départ'. A moins que je n'ai loupé un épisode.
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 19:44    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Sinon si tu est attiré par les strat je peux te conseillé celle si:  http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0310700506 elle reste normalement dans ta gamme de prix et est équipé d'un micro double au chevalet, certes tu perd un peu l'esprit stratocaster mais pour une première électrique cela t'apporte plus de polyvalence dans ton son. 
J'ai moi aussi un ampli marshall mg15fx et je le trouve vraiment bien il a ce qu'il faut ou il faut et reste un ampli débutant correcte.
Par contre quelqu'un connais la différence entre une stratocaster comme sur mon lien et un modèle fat strat hss ?
En espérant t'avoir un peu aider dans ton choix  Okay

Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 20:47    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Alors, à parler strictement, un stratocaster hss est déjà une fat strat. Mais, certains préfèrent réserver le nom "fat strat" aux modèles qui font vraiment un gros son.
Dans une strat normale, tu choisi 1 micro ou l'autre, voire un mix entre 2 micros ou 2 bobines de micros. Certains ont fait des câblages qui permettent de mettre plusieurs micros en série. C'est comme si tu avait un micro avec une superbobine à 3, 4, 5 voire 6 aimants. Très gros son garanti.
142xe14
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 14:52    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Ah ok Fat c'est pour gros son, je me demandais quel pouvais être l’intérêt de faire une stratocaster identique mais plus lourde 
Merci pour ses précision Narduccio
matmax5962
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant avancé

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 14:30    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

"Enfin pour l'instant je pense a prendre la Strat http://www.woodbrass.com/squier-stratocaster-touche-palissandre-brown-sunbu… car elle rentre bien dans mon budget, et me laisse donc de la marge pour l'ampli....et elle me plait aussi au niveau du look ok c'est pas le plus important mais bon tant qu'a faire... Laughing  au moin qu'elle me plaise Laughing . Et je prendrais donc l'ampli que j'ai citer dans mon premier message...qu'en pensez-vous? (Bon j'ai encore jusqu'au moi de septembre pour changer d'avis...)"

J'ai offert l'été dernier exactement la même à mon cousin, il en est ravi!! Perso je l'ai trouvé super bien aussi!  Maintenant les goût de chacun.... Je pense néanmoins que le rapport qualité prix est clairement la!
guitariste guitariste guitariste
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 19:01    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Le look a aussi son importance et surtout quand on débute... On a d'autant plus envie de la prendre en main pour jouer avec et c'est un véritable plaisir à part entière. Il m'arrive d'arrêter de jouer juste pour apprécier ma gratte d'un point de vue esthétique. Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:46    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation