six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Passage à l'électrique....Paumée....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Funny_girl
Une corde
Une corde

Féminin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: novembre 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 11:29    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Alors voilà apres plus de deux ans de bons et loyaux services au classique et à l'acoustique je passe à l'électrique (enfin en septembre --') et sans pour autant laisser tomber le reste Laughing  Mais sauf que voilà: je suis un peu perdue, j'ai pas vraiment un grand budget.....j'ai déjà séléctionner quelques guitares mais je voudrais des conseils et des avis aussi

En premier j'ai penser à une Stratocaster de Squier....celle ci : http://www.woodbrass.com/squier-stratocaster-touche-palissandre-brown-sunbu…
Ensuite y'a celle ci, une Fat Stratocaster Hss (elles ont l'ai asser similaire ,j'aimerais bien des éclaircissement du coup...)  http://www.woodbrass.com/squier-fat-stratocaster-hss-black-p15498.html

Et enfin j'ai penser à une Telecaster Affinity  (de Squier toujours) http://www.woodbrass.com/squier-telecaster-affinity-(special-edition)-butte…

Alors voilà...j'avoue que quelques précisons ou conseils ne seraient pas de trop Mr. Green  Malgrés mon petit budget j'ai pas vraiment envie de me "tromper".

Ha oui et concernant l'ampli j'ai pensé à un Marshall MG15FX  http://www.woodbrass.com/marshall-mg15fx-p62941.html  mais je vais vous dire franchment....je m'y connais encore moin qu'en guitare électrique je sais méme pas ca convient à ces guitares ou quoi alors....
Que ton indifférence"

S.G
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 11:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 11:55    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Je peux déjà te répondre pour l'ampli puisque j'ai le même...

Il est pas mal décrié mais à mon avis ce n'est nullement mérité. Certaines critiques sont avant tout le fait d'utilisateurs qui s'attendaient à un son digne du très haut de gamme pusiqu'il est estampillé "Marshall" (il faut quand même comparé ce qui peut l'être, non ?) et d'autres parce qu'ils n'ont pas pris le temps de le découvrir ou ne savent pas le régler (il y a les adeptes du "j'appuie sur une touche avec un preset tout fait et je ne me prends pas la tête". Là aussi, il faut savoir comparer ce qui peut l'être). Effectivement, il n'est jamais simple de trouver le bon son et surtout quand on débute, il faut être patient et prendre son temps pour tester.
La majorité des critiques sont également le fait de personnes qui ne font que répéter ce qu'ils ont lu ou entendu sans avoir pu tester le matos et/ou sur la base du modèle précédent qui semblait avoir un soucis de conception si j'ai bien tout suivi.

Bref, comme premier ampli et pour le budget, cet ampli est plus qu'honnête selon moi et il répond pleinement à mes besoins...

à un ampli très hne l'on jamais testé et se fonts eulement l'écho de ce qu'ils ont pu en lire, d'autres
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 14:56    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Je te tiendrai informé de mes trouvailles Funny Girl, car je suis dans la même démarche que toi actuellement, à savoir le passage à l'électrique (enfin si j'arrive à me décider un jour sur un modele et chasser de mon esprit que je vais pas aimer Very Happy)
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 15:16    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Pour un débutant je déconseillerai les guitare type stratocaster ou telecaster. Ces guitare on des micros simple bobinage qui donnent un son très christalin et brillant, ce type de son est plutot difficile à maitriser et les reglages ne sont pas evident à faire. Une guitare type gibson sera beaucoup plus facile à prendre en main du fait qu'elles sont équipées de micros double bobinage donnant un son plus rond et moelleux pardonnant d'avantage les maladresses, les réglage sont sont beaucoup plus simple pour obtenir le son desiré
Dans ta gamme de pix  tu as :

http://www.woodbrass.com/epiphone-les-paul-100-ebony-p29612.html

http://www.woodbrass.com/cort-zenox-z42wr-bordeaux-translucide-p19454.html

http://www.woodbrass.com/epiphone-faded-sg400-worn-cherry-p25931.html

http://www.woodbrass.com/hagstrom-f20t-wht-white-p31577.html

et enfin ceci qui correspond au materiel que tu cherche

http://www.woodbrass.com/epiphone-g310-ebony- -marshall-mg15r- -accessoires…

Il existe également des guitares inspiré des forme strat et tele equipées de micros double bobinage

Dernière édition par tulgitam le Jeu 7 Juil 2011 - 15:24; édité 1 fois
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 15:19    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Personnellement j'ajouterais juste un détail : sur les guitares de type Lespaul ou SG les manches sont parfois un peu plus large et rond que sur les modèles cités à l'origine. Selon sa morphologie ça peut être soucieux. 
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 15:28    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

On a du en parler déjà ailleurs (et plutôt 10 fois qu'une...)

Le type de guitare dépend beaucoup du style de musique que tu veux jouer. Les micros simples bobinages correspondent plus à du blues, du rock sixties, du punk. Les micros double bobinages, c'est pour les sons gras et lourds, le métal, le hard, mais aussi le jazz.

Après, il y a les manches. Ceux des modèles copiés sur les Fender sont souvent très fins, ce qui permet pas mal de choses. Les manches des modèles copiés sur les Gibson sont plus dédiés aux bucherons aux grosses mains.

Il y a aussi le poids. Certaines guitares électriques sont très massives et laminent les épaules.

Après, il y a l'ampli. Et là, ça dépend aussi de la musique que tu veux jouer. Certains ampli sortent un gros sons même avec des micros simple bobinage (mais bon, ce n'est pas top), il sera difficile de les utiliser pour du punk. D'autres ampli s'essoufflent dès que tu pousse le volume. Tu me dira : c'est comme çà qu'on a découvert les joies de la distorsion.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 15:36    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Je parlais au nivaux de la maitrise du son,jusqu'a present j'ai vue pas mal de debutant prendre une copie strat en première gratte et sortir des sons archi pourris. Je maintiens qu'obtenir un son correcte avec de telles guitare il faut déjà un minimum d'expérience. Question manche, il ne faut tout de meme pas exagérer m^me chez gibson on est loing du manche d'une guitare classique. Pour ce qui est des styles de zic, nombres de rockers et de bluesmans jouent sur gibson, même Clapton et Endrix ont joué sur SG.

J'ai eue une strat usa, j'ai actuellement sg standard. Je trouve que le manche de la sg est bien plusfacile que celui de la strat
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 15:39    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Et bien tu vois moi j'ai une Ibanez série S et Une Vintage V100 (copie très fidèle de Lespaul) et bien niveau facilité de jeu quand il s'agit de legato et vitesse, y a pas photo c'est Ibanez. 

EDIT : En tout cas Funny_Girl, étant donné que les modèles cités (ou des modèles proches) sont souvent disponibles en magasin, je t'invite fortement à les essayer pour voir avec lequel tu te sens le plus à l'aise. 

EDIT 2 : Dans cette partie du forum, je te conseille également de jeter un oeil sur les fiches 1 à 4 "postitées", elles seront pleines de renseignements.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 16:33    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Je trouve que le manche de la sg est bien plus facile que celui de la strat

C'est vraiment une question de personne. Mais, à ce que je lis sur les forums, la majorité des gens ont du mal avec les manches épais. Mais, on s'y fait. Et il y a des personnes qui ont du mal avec des manches trop fins (enfin, trop fins pour eux ... tout est relatif). De même, il y a des gens qui préfèrent des guitares lourdes, tandis que d'autres préfèrent les légères.

Je suis de l'avis d'Amodan, le mieux est de tester en magasin. Mais, il y a aussi une autre chose à faire : sous Youtube ou Dailymotion tape une partie de la référence des guitares qui te plaisent. Tu devrais trouver des vidéos. Ça va te permettre de voir et d'entendre ce que l'on peut faire ou pas avec les instruments que tu a sélectionnés. Et peut-être aussi de voir quels amplis ils utilisent et si l'ensemble te convient ou pas.

Puis, si tu trouve des démo, tu pourra juger de tout ce qu'il est possible de faire.

Après, réfléchi à la musique que tu désire jouer et va tester en magasin avec une oreille le plus critique possible.

Au début, fuis les "gadget", le superflu qui n'est pas essentiel. Concentre-toi sur ce que tu désire comme son et comme sensations en prise de main.

Un exemple tout bête, le vernis du manche. Si tu veux faire de beaux glissanti, il faut que ta paume n'accroche pas. Certains vernis sont réputés plus faciles que d'autres. Mais, un vernis trop glissant peut se révéler pas top au niveau de la prise en main dans le jeu normal. Bon, on peu toujours passer du papier de verre ultra-fin pour obtenir de meilleures sensations.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 16:59    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Je vais dans le sens de Narduccio... après avoir lorgné sur les SG, j'ai finalement opté pour une Strat et notamment pour son manche. Une vraie promenade, c'est limite indécent ce manche. Je pense que c'est avant tout une question de goût et c'est comme pour le son, il n'y a pas une guitare forcément plus méritante qu'une autre.

Et sinon, je vais de ce pas poncer mon manche...

*sort une ponceuse électrique avec un gros grain de bourrin *
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 17:40    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Je confirme ce que vous dites plus haut:
-avoir une idée de ce que tu voudras faire de ta gratte (blues, metal, jazz.... un peu de tout?....)
-essayer beaucoup de modèles en magasin
-prendre ton temps avant de te décider
-te sentir confortable et t'imaginer avec quand tu seras chez toi (ça aide aussi)

Est ce que tu sais déjà jouer quelques trucs sur ton actuelle guitare que tu pourrais tester sur les modèles magasins (dans le style électrique que tu veux)?
C'est ce que j'ai fait pour m'aider à choisir la mienne. J'ai bossé un bout d'un morceau metal et aussi des riffs punk puis j'ai testé mes grattes en jouant ce truc qui me plaisait.
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 10:52    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Bon bon ok j'abdique. Mais je trouve que le son des micro doubles bobinage est plus facile à gérer que celui des micro simple bobinage.

J'ai également une très vieille  lp , le manche n'est pas  ressemble pas à celui d'une sg

6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 11:45    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Si ça peut te rassurer tulgitam, je ne perds pas pour autant l'idée de posséder un jour une SG. Smile
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 12:59    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Bon bon ok j'abdique.

Cette histoire de manche n'est pas si anodine que cela. Sur certains forums, on voit des discussions de plusieurs dizaines de pages sur le sujet. Le souci est qu'à l'intérieur d'un même style de guitare, il y a des dissemblances à ce sujet entre diverses marques. Il existe des copies de telecaster avec des manches relativement épais. Et on doit sûrement trouver des copies de SG avec des manches relativement fins.

Comme il existe des copies de stratocaster avec des micros doubles. Par exemple :

Et en plus, il existe des micros doubles qui ressemblent à des simples :

Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 13:12    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée.... Répondre en citant

Comme quoi on sait se tenir sur ce forum... pas besoin de débat stérile sur X pages, nous arrivons à convenir rapidement et même en moins d'une page que c'est une question de choix personnel, de besoin et de goût. Nous sommes simplement formidables. Smile

Pour rebondir sur ton propos Narduccio, je pense que cela vient aussi d'un quiproqo plutôt naturel. Quand on parle de Strato, Tele, LP ou SG, pour ne parler que des "classiques", cela évoque immédiatement Fender ou Gibson chez les uns tandis que cela évoque avant tout un type de guitare chez d'autres... Comme tu l'indiques, chaque marque à sa façon de re-visiter ces modèles et y compris chez les fabricants historique du modèle. En tout cas pour le type Strato et y compris chez Fender, je confirme que le micro double existe.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:09    Sujet du message: Passage à l'électrique....Paumée....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation