six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Progression Nadynam
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nadynam
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Débutant +
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 00:27    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Bonjour, alors pour résumer:

- Janvier 2010, aucune notion musicale, rien, nada, je récupère la vieille guitare folk de mon père et vais la faire réparer et changer les cordes
- de janvier à juin 2010: apprentissage de comment marchent les notes, arpèges, accords de manière théorique et un peu difficile car je voulais comprendre, apprentissage des accords A, C, D, G, E, Em. Am, Dm et de quelques petites intro faciles style Come as you are, Smoke on the water, Enter Sandman, enfin vous connaissez.

Autour de juin: impression de tourner en rond, découragement et conditions pas idéal, donc arrêt pendant plusieurs mois.

Entre juin et janvier 2011 j'ai bien du jouer, même occasionnellement, c'est certain mais heu... Je m'en souviens plus du tout! Laughing

- Reprise sérieuse en janvier 2011. Exercices de déliateurs, apprentissage gamme majeure, arpèges de base, rythmique feu de camp et d'autres inventées et accompagnement standard. Après un peu d'entraînement je réussis enfin à chanter et à m'accompagner avec les accords de base sur des chansons simples.

EN CE MOMENT:

- je travaille les barrés
- la gamme majeure pour connaître bien les notes sur le manche (d'ailleurs je remarque que c'est bénéfique car j'arrive à improviser des petites mélodies qui sonnent alors que quand je faisait pas de gammes ça sonnait pas)
- quelques schémas de gammes pentatoniques mais sans +
- je fais des exercices de déliateurs assez diversifiés, pendant quelques mois j'ai été tout le temps avec le métronome mais en ce moment plus du tout car ça me gonfle Laughing

Pour ce qui est des morceaux en ce moment je ressasse pas mal He's a pirate et la musique du film le Dernier des Mohicans que j'ai travaillée récemment.

J'aurais sérieusement besoin de progresser en arpèges et de réussir à diversifier mes rythmiques en ce moment. Et puis j'ai un poil dans la main au niveau des barrés, dès que je commence à envisager de m'y mettre et bien je fais très vite autre chose tellement ça m'énerve  Laughing Bref, c'est pas encore ça et l'interruption m'a pas aidée du tout. Ah, je précise que j'ai pas de prof, mais que pendant un moment je jouais une fois par semaine avec quelqu'un, débutant aussi, mais qui bossais pas et qui a maintenant laissé tombé la guitare donc pas top. Sinon je joue tous les jours, ou presque.

Et puis j'ai besoin de me trouver un vrai morceau un peu compliqué mais pas trop qui soit très "guitare" et qui aie une chance de faire bien même si je dois bosser beaucoup pour me motiver. Car j'ai tendance à abandonner assez vite les morceaux en fait.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 00:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 08:55    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Un morceau de bravour qui passe bien, quelques passages assez difficiles mais pas insurmontables pour un guitariste persévérant. "star way to heaven". L'interet sumplementaire de ce morceau est de comprorter des partie en arpège et des parties en rythmique
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 11:24    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Stairway to heaven lol belle chanson va bien falloir que je m'y colle vu sa popularité auprès des guitaristes. Ca va prendre un peu de temps mais pourquoi pas, si j'ai la motivation j'y arriverais sans problème. Sinon j'ai une petite question: sur les chansons "chantées" où il s'agit juste d'un accompagnement  et ou la tab se présente juste avec les paroles avec le nom des accords au dessus sans plus d'indication, vous faites comment pour trouver une bonnne rythmique harmonieuse et proche de l'original (ou pas, d'ailleurs)? Parce que moi soit je fais une rythmique genre feu de camp, soit mes battements suivent un peu les paroles et ça devient monotone à la longue vous voyez sûrement ce que je veux dire.

Est ce qu'il s'agit de tout retrouver à l'oreille en écoutant l'original (je pense que c'est possible, mais parfois un peu compliqué et laborieux tout de même) ou alors vous inventez?

Sinon niveau balayage d'accords j'enchaîne mes accords sans problèmes (du moins ceux que je connais parce que pour en apprendre d'autres, bon courage, je pense surtout aux barrés qui passent encore très mal), mais j'ai un peu plus de mal au niveau des arpèges. Est-ce que vous connaissez des exercices sympas pour progresser en arpège? (ou même en rythmique et en tout, d'ailleurs)
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 11:48    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Ven 8 Juil 2011 - 18:46; édité 1 fois
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011 - 15:08    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Je confirme qu'avec les textes ou les accords sont notés au dessus des parole, il n'y a que l'oreille pour t'aider. Sinon tu vas sur ton site de tablature GuitarePro préféré. Autre solution tu ouvre ton fichier mp3 ou wav dans audacity, tu selectionnes une partie où la rythmique guitare se détache bien. Tu fais un nouveau fichier de cet extrait que tu ouvre dans vlc ou windows media player, tu le lis en boucle. Comme ça tu auras le temps de relever quand il faut jouer du haut vers le bas et vis-versa. On arrive à bien distinguer  dans quel sens son gratter les cordes en ayant une écoute attentive.
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 17:16    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Argh au secours j'arrive plus à jouer du tout depuis quelques jours j'ai plus du tout de motivation alors qu'avant je jouais tous les jours sans problème
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 19:23    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

pas de panique , ça arrive à tout le monde .
moi , quand c'est comme ça je ne me force pas mais j'écoute des morceaux en acoustique histoire de me redonner l'envie .
Nadynam
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 11:30    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

En ce moment j'écoute Tenacious D et à vrai dire ça me découragerais plutôt lol. Tellement, qu'hier j'ai appris à jouer joyeux anniversaire lol.
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 20:03    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Tiens, tu parles d'essayer un 'vrai' morceau de guitare.
As-tu essayé l'Andantino de Carruli par hasard?
Ce morceau de classique est basé sur des accords basiques du bout du manche, avec quelques petites exceptions.

Le guitariste me fait bien sourire par la même occasion Very Happy

Pis jette un oeil à ses bouteilles derrière

Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 20:10    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Le problème c'est qu'en ce moment j'essaie plus rien...  Sad Merci pour le lien je vais l'écouter cependant et je verrais si c'est dans mes cordes (lol fallait que je la fasse celle là). Allez, je poste une petite vidéo que j'ai faite ce soir en désespoir de cause en dépit de ses trois piètres qualités d'image, de son, et d'interprétation. C'est vraiment juste histoire de poster quelque chose parce que je suis découragée mais bon vaut mieux en rire que de rien faire du tout. La guitare c'est comme ça y a des hauts et des bas, y a des moments on a envie de jouer et l'impression de progresser et des moments comme maintenant où on a l'impression d'être revenu à zéro et de pas pouvoir tirer la moindre note c'est assez horrible comme sensation.

minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 20:27    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Je comprends. Des fois on a l'impression d'avoir fait tout ça pour rien, qu'on n'avance pas. Pire, qu'on régresse. Ce sentiment arrive bien souvent malheureusement, et à tous les six-cordistes (enfin je pense).

Mais tu vois là tu as eu un bon réflexe, celui de poster quand même quelque chose Smile C'est une démarche très positive je trouve!
Donc ça veut dire que t'es une battante et que tu ne baisses pas les bras doigts (au fait, joli vernis).

Si un de ces 4 tu veux voir à quoi ressemble la tab de ce morceau, fais-nous signe: nous sommes plusieurs ici à l'avoir bossée.

Au fait, je ne connais pas cet air du tout, alors pour moi il n'y a pas de massacre Smile

*met sa tenue de pom-pom girl pour t'encourager, et se ridiculise par la même occasion*
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 20:45    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

j'ai reconnu j'ai reconnu le morceau !!!
 j'avais pas essayé cette partie de la bo tiens , va falloir que j'étudie ça de plus pres. qu'est ce qu'il était bien ce film !
+1 pour le courage de poster , moi j'en suis meme pas là .
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 09:30    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Dans l'apprentissage, il y a effectivement des hauts et des bas Nadynam, des paliers à franchir et notamment quand on butte sur une nouveauté parfois difficile à dépasser. On peut alors se démotiver un peu, voir jusqu'à arrêter complètement la gratte ou au moins pour quelques années. Il faut s'accrocher et persévérer... Ca peut passer rapidement comme se prolonger plusieurs semaines ou mois donc courage. Wink

La classique, j'aimerai vraiment m'y mettre et notamment pour enrichir mon répertoire mais y'a pas moyen... je trouve ça rapidement chiant autant à écouter qu'à jouer, j'ai jamais réussi à m'y intéresser plus de 5 mn. Pourtant je suis certain que c'est intéressant à travailler et que l'on apprend plein de chose même pour jouer d'autres styles ensuite. Neutral

Pour le vernis... euh... oui, sympa. Smile
Nadynam
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 13:07    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Ca fait des jours que je joue plus là je suis tellement saoulée que l'autre jour j'ai pété une corde... Volontairement, si si. Je l'aie remplacée et j'ai pas joué pour autant. J'ai l'impression de ne plus rien savoir, que même les accords tous simples ne passent plus, que le son est horrible, que je ne peux rien jouer. Bref, j'ai travaillé des heures pour rien, il y a un moment où faut se dire que quand on est nul on est nul donc je vois pas l'intérêt de reprendre si c'est pour avoir aucun résultat et pas progresser du tout.
minipanda
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 13:32    Sujet du message: Progression Nadynam Répondre en citant

Tu sais très bien que tu n'es pas nulle. La preuve, tu dis que tu arrivais à jouer 'avant'. Et puis on t'a entendue alors hein!

Peut-être que la vie ne roule pas fort non plus en ce moment, et que ça joue sur tout le reste, y compris la guitare.

Je sais que ce n'est pas facile, mais essaie de prendre ton temps, voire de faire une pause. Rien ne presse au final si?
Peut-être te fixes-tu aussi la barre un peu haut? )Tu peux revenir sur des choses très très simples et voir ce que ça donne?)

Je suis convaincue que cette période difficile en guitare n'est que provisoire.
Essaie de prendre soin de toi déjà, de te faire plaisir en faisant autre chose que de la guitare, car visiblement tu en as besoin.

Tu as raison d'en parler ici plutôt que d'être mal dans ton coin Smile

Prends soin de toi Nadynam! Câlin!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59    Sujet du message: Progression Nadynam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation