six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Azmodan's Records : Au boulot !!!
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Fri 4 Oct 2013 - 09:18    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Bravo Az' ça envoie Okay
C'est toi aussi à la batterie ?

PostPosted: Fri 4 Oct 2013 - 09:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Fri 4 Oct 2013 - 09:57    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

@Kimpile : Merci pour ton coup de main, il sera apprécié ! 
@Schneider : Malheureusement non, ce n'est pas moi, c'est un backtrack prévu pour jouer avec. Il s'agit de la prochaine étape, je commence à créer de petites mélodies mais il faut que j'arrive à me projeter pour créer les parties basse, batterie, accompagnement. Double challenge, les créer d'un point de "musical" et les réaliser techniquement ensuite. 
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

PostPosted: Sat 5 Oct 2013 - 16:03    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Comment retrouver la tonalitée d'un morceau 

Voici la technique que j'ai apprise grâce à une vidéo sur youtube et qui demande de savoir utiliser cet objet démoniaque qu'est le cercle/cycles des quintes 

Voila un cercle des quintes simple trouvé sur wikipédia, pour l'utiliser on part de n'importe quel note et on ajoute sa quinte. Par exemple si on part de Do, sa quinte est le Sol, la quinte du Sol est le Ré etc... Bref vous tomberez sur toutes les notes du cercles avant de boucler celle votre tour 

Mais il y a une autre lecture de ce cercle également, si vous lisez les notes dans le sens antihoraire, vous obtenez le cycle des quartes ! Mais le fonctionnement est identique rassurez vous 

Pour mettre au clair il y a deux chose à lire  

• L’ordre des dièses, la grille commence par le Fa et cela nous donne donc
  • FA-DO-SOL-RE-LA-MI-SI
  • L'ordre des bémols, la grille commence par un Si et cela donne donc l'inverse
  • SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA

Nous avons maintenant tout ce qu'il faut pour retrouvé la tonalitée majeure d'un morceau 

Voici notre premier cas : 

C'est le plus facile. Pour commencer on regarde s'il y a des altérations , des dièses ou des bémol et leurs nombres. S'il n'y a rien, le morceau est donc forcément en gamme de Do majeur ou en La mineur (la gamme relative mineur de Do) mais on y reviendra plus tard 

Deuxième cas : 

Nous avons des dièses à l'armure, il faut donc utiliser l'ordre des dièses : 
FA-DO-SOL-RE-LA-MI-SI 
  • Nous avons ici 3 dièses dans le morceau
[*]Vous savez grâce à l'ordre des dièses que les 3 premières notes seront diésé (FA-DO-SOL) si vous aviez eu 4 dièse cela aurait été les 4 premières notes qui auraient été dièse (FA-DO-SOL-RE) etc... Facile à appliquer !
[*]Maintenant vous sélectionnez la dernière note diésé ainsi obtenu (SOL), et vous la changez pour la note au dessus et vous obtenez la tonalitée majeure du morceau. Nous sommes donc en La

3eme cas :  

Vous avez des bémols, vous appliquez la même chose mais avec l'ordre des bémols. 
SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA 

• Nous avons 3 bémols à la clé, les 3 premières notes seront donc des bémols (SI-MI-LA)

[*]Pour obtenir la tonalitée du morceau, et bien vous sélectionnez l'avant-dernier bémol et vous avez trouvé votre tonalité, c'est tout.
[*]Avec 3 bémols à la clé vous obtenez donc une tonalité en Mib majeure

Voila vous savez maintenant retrouvé par vous même la tonalité majeure d'un morceau, mais ce n'est pas tout à fait fini... En effet chaque gamme majeur possède sa gamme relative mineure, elles ont en communs l'armure, c'est a dire le nombre de diese ou de bemol qu'elles partagent. Pour retrouver quel est la relative mineure d'une gamme majeure il suffit de prendre la 6eme note de la gamme souhaité  

Ex : Gamme de DO majeure 

• Les notes de la gammes sont DO RE MI FA SOL LA SI, (pas de surprise de ce coté)

[*]Vous prenez donc la 6eme note et vous obtenez un LA
[*]La gamme relative mineure de Do est donc la gamme de La mineur

Plus simple et plus rapide vous pouvez aussi prendre la fondamental et lui enlevez 1,5 ton et vous arrivez au même résultat 
Toujours avec notre gamme de Do  
Do – 1/2 ton = Si 
Si – 1 ton = La 
On retrouve notre La  

Pfiou on arrive bientôt à la fin. Maintenant qu'on a trouvé la tonalité majeur grâce au cycle des quintes et après en avoir déduit sa relative mineure, il faut maintenant faire un choix, ba oui c'est qu'il faut bien choisir 

Il vous suffit de regarder le dernier accord de votre partition et la comparer a la tonique de la gamme majeur que vous venez de trouver 

• Vous avez un morceau avec 1 dièse, on obtient donc un Fa#, on augmente la note on obtient la gamme de Sol majeur
  • Vous regardez le dernier accords de votre morceaux si c'est un un accord de Sol, vous êtes bien dans la bonne tonalitée et on s’arrête la
  • S'il se termine par a un autre accord, vérifier donc sa relative mineure (Sol -1,5 ton), on obtient un Mi... Tiens donc ce dernier accord ca serait pas un Mi mineure des fois ? (tres forte probabilité) Vous voyez ou je veux en venir ? Et oui votre premiere impression n'était pas la bonne le morceau n'était pas en Sol majeur mais bien en Mi mineur, sa gamme mineur relative
Bon j’espère avoir été le plus claire possible et j’espère que ça pourra te servir. Avec un peu d'entrainement tu seras capable de déduire les tonalitées à la volée comme tes amis Smile 
suite pour plus tard pour la compo ca fait un pavé déjà là 
Back to top
Azmodan
Modérateur

PostPosted: Mon 7 Oct 2013 - 08:34    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Whoua merci Kimpile, il va me falloir un peu de temps pour assimiler tout ça. 
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

PostPosted: Mon 7 Oct 2013 - 10:32    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Nickel Kimpile, plein de réponses à des questions que je me pose parfois depuis un moment, sans comprendre les infos que je trouvais. Cela me semble bien plus clair avec ton post... Merci.

Et sinon GG Az', tu roXXes cocotte ! Razz

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Back to top
Azmodan
Modérateur

PostPosted: Tue 8 Oct 2013 - 08:33    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Merci mon poulet !  Very Happy
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:34    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 of 5

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation