six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Azmodan's Records : Au boulot !!!
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 08:32    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Hello tout le monde !

Il est temps de faire un petit point sur ma pratique de la guitare et mes envies futures. Je pratique depuis maintenant quelques années n'ayant pour ainsi dire jamais eu de prof et d'échange IRL avec d'autres musiciens. Je n'ai jamais vraiment structurer mes heures de pratiques et je suivais plus ou moins (souvent moins) une méthode de guitare.
Aujourd'hui, tout ça doit changer. Pourquoi ?
- Tout d'abord parce que maintenant que je suis papa je dois optimiser mon temps de pratique, il ne m'est plus possible de passer des weekends entiers guitare à la poigne. 
- Mais plus que tout, je commence à ressentir une certaine frustration dans ma pratique de l'instrument : marre de ne pas comprendre ce que je joue, lassé d'avoir des sueurs froides dès que j'ouvre un magazine et sa section partition parce que je pense que je ne vais jamais y arriver.Résultat j'accumule les partitions " en cours" non fini, etc. Et franchement, ça gonfle...

Résumons un peu :
Mes objectifs grosso modo :
- Prendre du plaisir sur des morceaux Rock, Hard Rock, Metal guitariste
- Avoir mon mot à dire en blues.
- Comprendre ce que je joue et quand d'autres musiciens parlent ! Le fameux : "là on est on Mi Majeur donc on va prendre une gamme de [mettre ici un nom de gamme bien obscure pour moi] j'aimerai bien le comprendre un jour. Confused
- Essayer de composer, créer et soyons fou improviser, bref explorer un peu autre chose et pouvoir proposer des choses ( et laisser Zoran un peu moins seul dans les sections "créatives") Mr. Green

Les principaux manques que j'observe :
- Pas de méthode de travail
- Technique : en précision et vélocité tout d'abord.
- Vraiment aucune notion de solfège

J'ai bien évidemment consulter l'excellent sujet sur l'organisation de ses sessions mais j'ai du mal à l'adapter, surtout pour ce qui est de l'intégration de la théorie. J'avais essayer par le passé d'avaler quelques notions mais ne les utilisant pas par la suite j'ai pratiquement tout oublié et je dois donc repartir à zéro. J'aimerais pouvoir allier, mélanger le plus possible, pratique et théorie pour mieux les intégrer.

J'ai commencer à structurer mes sessions un poil, déjà je commence par m'échauffer par des exercices de types 1-2-3-4 sur les 6 cordes, etc mais c'est pour la suite pour j'ai du mal. J'ai rassemblé ma pile de "A terminer" et j'essaie de l'attaquer mais j'ai peur de flancher à nouveau et de finir par tourner en rond. 

Bref j'ai j'ai besoin de vos conseils et avis pour franchir ce palier qui me semble à la fois pas si loin et pourtant si difficile à grimper.
Publicité

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 08:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 12:04    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Marrant... on dirait moi depuis cet été. J'en suis arrivé un peu au même constat que toi : je commence plein de trucs, je ne termine rien, je n'ai pas réellement de méthode de travail, je manque de temps / motivation / application / implication et forcément, je tourne un peu en rond sans toujours comprendre ce que je fais, ce que je joue, ce que je lis et la frustration est bien présente au final.

J'aurai un peu de mal à te filer un conseil puisque si j'ai pris la résolution de tout mettre à plat et de repartir du bon pied pour cette rentrée, à la différence de toi j'ai un cours chaque semaine et j'ai donc confié le soin à mon prof de prendre en charge mon programme, de travailler sur la méthode. Ce rendez-vous hebdomadaire, le fait d'être supervisé par un tiers m'impose aussi un minimum de rythme, de travail avec également un coup de pompe au popotin quand nécessaire (je l'ai demandé à mon prof, il sait que je suis une feignasse même quand j'aime, il me boost en conséquence aussi). De mon côté je dois "simplement" prendre de bonnes habitudes entre chaque séance pour bosser sérieusement et régulièrement surtout.

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Back to top
Azmodan
Modérateur

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 13:33    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Ce qui me tue en fait c'est que la motivation je l'ai, que le temps j'arrive tout de même à le trouver (souvent en rognant sur le sommeil mais bon c'est un autre débat). Mon planning fait que pour cette année ça sera encore sans prof. 
Je dois passer tout de même entre 3 et 4 heures par semaine guitare en main sur 3 séances environ et j'ai vraiment l'impression que ce temps pourrait mettre vraiment plus profitable, c'est balot comme dirait l'autre Very Happy .
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 13:37    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

pas mieux pour moi!!!!! Sad

la seule difference peut etre c est que je ne finis pas grand chose volontairement si si si ....volontairement.
je tape dans des trucs difficile (pour moi) et je ne bosse que les riffs qui me plaisent en somme comme si c etait des exercices ca me permet de varier asser vite en evitant de passer des mois sur le meme morceaux .
je vais suivre ton post avec interet j en suis moi aussi a me poser les memes questions, j aurai donc du mal a t aider...
peut tu preciser dans le detail ce que tu aimerai abordé on ne sais jamais.....
courage...

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....

Last edited by furax on Mon 24 Sep 2012 - 14:19; edited 2 times in total
Back to top
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 13:47    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Ok.. L'avantage c'est que tu sais ce que tu te veux... Okay

Premièrement, t'est-il possible de déterminer le nombre de minute(s) ou d'heure(s) que tu es certain de pouvoir consacrer à la guitare..?

Il faut intégrer le fait que tu t'aventure dans une partie moins fun que le jeu à proprement parler.. (moins fun dans un premier temps...)

Si j'ai bien compris, aujourd'hui, tu veux réellement savoir ce que tu fais avec ta guitare...
Bonne nouvelle, l'apprentissage de ces notions sera plus simple pour toi que pour un néophyte... pourquoi ?
C'est simple : tu connais déjà pleins de mécanismes guitaristique que tu fais naturellement sans savoir les nommer, donc en gros t'as juste besoin de mettre un nom sur ce que tu connais.. Wink

Azmodan wrote:
- Prendre du plaisir sur des morceaux Rock, Hard Rock, Metal guitariste

Apparemment t'as déjà du contenu qui t'attends... Mr. Green
Essai de choisir un morceau qui n'est pas trop compliqué, mais avec quelques nouvelles difficultés : accords, ligne de basse ou mélodique mélanger au rythme..
Le top serait d'arriver à boucler un morceau en 1, 2 semaine.. (tout dépendra, bien sûr, du temps que tu peux y consacrer..)

Azmodan wrote:
- Avoir mon mot à dire en blues.

Tu connais déjà la structure d'un blues..? (12 mesures _ I IV V)

Pour agrémenter cette suite d'accords blues tu peux : (en jouant par dessus)

-Jouer avec les accords.. Tu utilises les accords de la dite suite et tu fais des monter ou des descente avec, tu rajoutes ou enlèves, tierce, quinte, septième..

-Jouer avec les gammes.. Le plus simple reste la penta (m ou M en fonction du morceau) avec la BlueNote.. (appeler souvent gamme blues).. et la ba, laisse ton imagination partir et tes doigts la suivre.. Very Happy

Azmodan wrote:
- Comprendre ce que je joue et quand d'autres musiciens parlent ! Le fameux : "là on est on Mi Majeur donc on va prendre une gamme de [mettre ici un nom de gamme bien obscure pour moi] j'aimerai bien le comprendre un jour. Confused

Ce sera le coté moins fun...
Il n'y a pas vraiment de recette miracle.. mais plein de petit exercice qui mit bout-à-bout t'aideront à comprendre ton jeu..

-Décorticage: savoir exactement de quoi est composé un accord de Do : sa tierce, sa quinte, sa septième. (c'est déjà suffisant) Et réitérer l'exercice avec tout les accords que tu connais... Mr. Green (nomme tes accords et leur construction quand tu les plaques (pas sur une chanson hein.. Mr. Green ))

-Gamme/Accord: ex: Tu veux bosser sur la gamme de Ré Majeur, tu te fais une suite d'accords de la tonalité, |Ré|Sim|Sol|La|, et tu joues 2 mesures par accords, première mesure tu grattes l'accord puis à la deuxième mesure (du même accord) tu joues une suite de note de la gamme de Ré jusqu'à arriver à l'accord (et donc la note) suivant(e)...

-Apprentissage: Connaitre par coeur les cordes E et A.. Connaitre le cylce des quintes (et quartes).. Connaitre.. la c'est vaste..

Azmodan wrote:
- Essayer de composer, créer et soyons fou improviser, bref explorer un peu autre chose et pouvoir proposer des choses ( et laisser Zoran un peu moins seul dans les sections "créatives") Mr. Green

Je trouve que ce qui m'aide le plus pour la partie création c'est d'avoir un looper (pédalier ou séquenceur (le séquenceur est bien=> individualité de chaque boucle/piste))
Tu te fais ta suite d'accord, puis tu incorpores une ligne de basse (joué à la guitare) puis.... puis.... il n'y a presque pas de fin si tu ne la détermine pas... Mr. Green

Azmodan wrote:
Les principaux manques que j'observe :
- Pas de méthode de travail
- Technique : en précision et vélocité tout d'abord.
- Vraiment aucune notion de solfège

La méthode la moins contraignante serai de te fixer un morceau toute les 1, 2 semaines, et quand le morceau te saoul, partir sur des p'tits exercices plus sympa à exécuter.. mais te tenir à terminer ton morceau... c'est pour ça qu'il ne faut pas qu'il soit trop dur... Wink

Pour le solfège, je pense pas que la lecture de note soit réellement utile pour la guitare, par contre, la lecture rythmique est forte utile.. mais la aussi c'est de l'apprentissage et de la répétition...

Bon je vais mettre mes mains dans un bol d'eau glacé et je reviens lire la suite... Mr. Green

Thelonious Monk
Back to top
Visit poster’s website
Azmodan
Modérateur

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 14:24    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Whoua je vais essayer de réponse de manière aussi détaillé !
Effectivement j'ai l'impression à force de balader mes mains sur la guitare qu'il y a de la cohérence quand je fais ceci ou cela maintenant je voudrais savoir pourquoi ? Very Happy
- Je consacre rarement moins de 3 heures à la six cordes par semaine. On peut partir de là. Je pense que ça fera un bon début, non ?
- Choix des morceaux : il faut peut-être que je revois mes choix peut-être ai-je les yeux plus gros que la bouche. 1-2 semaines j'ai jamais fait aussi court ! Exclamation
- La structure d'un blues : on rejoind un problème que j'ai évoqué, avaler de la théorie mais ensuite l'oublier. J'ai connu les formes du 12 mesures mais à force de ne savoir qu'en faire j'ai oublier. Aujourd'hui tu me dis blues en ré, je ne sais plus te construire la grille.
Euh rajouter tierce, quinte, etc je sais que c'est les composantes d'un accord mais je ne saurais te dire comment faire par exemple. 
- Jouer avec la gamme : Peut-être que je pourrais intégrer le travail de gamme à mon échauffement en début de scéance pour y mettre un peu de valeur ajoutée et ainsi l'a mémoriser, non ?
- En profiter aussi pour citer plus régulièrement les notes du manche pour les apprendre.
- Le coté moins fun : Au boulot ! Le coté sympa c'est que ça peu être fait sans guitare ça ! Bref prendre les topics orienté solfège du forum et les avaler Smile
- Composer : Je bidouille un peu au looper (logiciel ou effet) mais j'ai du mal à assembler des lignes qui vont ensemble (pas la bonne tonalité ? Gamme ?), peut-être que là il faut que je me prenne moins le chou et me laisse plus aller justement.
- Il faut tenir, tenir, tenir !  guitariste
- Effectivement dans solfège je pensais plus à la ce dont on parlais plus haut, gammes, accords et ensuite pouvoir me faire une idée d'un morceau quand je vois un combo tablature partition dans un livre.
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 15:01    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

à tu déjà essayé de trouver les gammes toi même?

par là j'entend, enregistrer une grille basique et tester toutes les notes qui peuvent passer dessus sur toutes les cordes afin au final d'obtenir un tissus de notes correspondant à tes accords.

cette technique marche bien pour moi, le fait de trouver les notes me les rentre en mémoire

"Babylon sell the weapon"
Back to top
01ivier
5 cordes
5 cordes

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 15:16    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Azmodan wrote:
- Je consacre rarement moins de 3 heures à la six cordes par semaine. On peut partir de là. Je pense que ça fera un bon début, non ?

C'est effectivement un bon début... Mr. Green
(Si tu arrives à faire des sessions de 45' à 1h c'est le top..) Wink

Azmodan wrote:
- Choix des morceaux : il faut peut-être que je revois mes choix peut-être ai-je les yeux plus gros que la bouche. 1-2 semaines j'ai jamais fait aussi court ! Exclamation

Quand on reste trop longtemps sur un même morceau on est plus aussi productif qu'au début..
C'est plus facile de grimper un escalier de 30 marches qu'un mur de 3 mètres.. Wink Donc chaque morceau sera une de tes marches..

Azmodan wrote:
- La structure d'un blues : on rejoind un problème que j'ai évoqué, avaler de la théorie mais ensuite l'oublier. J'ai connu les formes du 12 mesures mais à force de ne savoir qu'en faire j'ai oublier. Aujourd'hui tu me dis blues en ré, je ne sais plus te construire la grille.
Euh rajouter tierce, quinte, etc je sais que c'est les composantes d'un accord mais je ne saurais te dire comment faire par exemple.

Ça va vite te revenir.. Smile
Pour le fait de jouer avec les composants de l'accord, l'exercice "Gamme/Accord" est parfait..

01ivier wrote:
-Gamme/Accord: ex: Tu veux bosser sur la gamme de Ré Majeur, tu te fais une suite d'accords de la tonalité, |Ré|Sim|Sol|La|, et tu joues 2 mesures par accords, première mesure tu grattes l'accord puis à la deuxième mesure (du même accord) tu joues une suite de note de la gamme de Ré jusqu'à arriver à l'accord (et donc la note) suivant(e)...

Au lieu de jouer sur la gamme de Ré, tu restes sur tes accords et tu essais d'enlever une note de ton accord, d'en rajouter une, de faire l'accord à l'octave...

Azmodan wrote:
- Jouer avec la gamme : Peut-être que je pourrais intégrer le travail de gamme à mon échauffement en début de scéance pour y mettre un peu de valeur ajoutée et ainsi l'a mémoriser, non ?
- En profiter aussi pour citer plus régulièrement les notes du manche pour les apprendre.

Okay C'est ce que mon prof m'a dit d'appliquer..

Azmodan wrote:
- Le coté moins fun : Au boulot ! Le coté sympa c'est que ça peu être fait sans guitare ça ! Bref prendre les topics orienté solfège du forum et les avaler Smile-

Oui, s'imprimer des pages avec 6 lignes 12 frettes vierge et inscrire le nom des notes à leurs places, se faire des diagrammes d'accord pour les retenir...

Azmodan wrote:
- Composer : Je bidouille un peu au looper (logiciel ou effet) mais j'ai du mal à assembler des lignes qui vont ensemble (pas la bonne tonalité ? Gamme ?), peut-être que là il faut que je me prenne moins le chou et me laisse plus aller justement.

Commence par des choses simple, 4 accords, 1 accord par mesure et hop ta boucle de base est fini... puis tu test des trucs, hop la basse est aussi enregistré.. et t'as plus qu'a t'amuser à faire tes gammes ou des solos... Mr. Green

Azmodan wrote:
- Effectivement dans solfège je pensais plus à la ce dont on parlais plus haut, gammes, accords et ensuite pouvoir me faire une idée d'un morceau quand je vois un combo tablature partition dans un livre.

Alors insiste bien sur la tonalité, les gammes, le cycle des quintes.. Okay

Thelonious Monk
Back to top
Visit poster’s website
Azmodan
Modérateur

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 15:31    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Ok , je commence à distinguer un ordre de marche. Pour les séance (qui font toujours au moins une heure), la préférence va sur échauffement puis travailler une thématique morceaux pendant toute l'heure ou je saucissonne pour faire un peu de tout ?
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 15:34    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

un petit exercice ....je l utilise regulierement comme toi dans l espoir qu un jour ca me sera utile

http://www.lire-les-notes.com/reconnaitre-les-notes-sur-un-manche-de-guitar…

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
Back to top
Azmodan
Modérateur

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 15:53    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Merci du lien, je vais regarder ça. Je suis sûr que ça me sera utile.
01ivier
5 cordes
5 cordes

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 16:01    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Azmodan wrote:
Ok , je commence à distinguer un ordre de marche. Pour les séance (qui font toujours au moins une heure), la préférence va sur échauffement puis travailler une thématique morceaux pendant toute l'heure ou je saucissonne pour faire un peu de tout ?

Puisque tu as 3 séances d'1h par semaine à disposition...

Commencer toutes les séances par des gammes (comme tu l'as dit c'est un échauffement utile..) est une bonne chose.. Wink

Je dirai :
-2 séance complète "morceau", 1 séance complète "technique"
ou
-1 séance complète "morceau", 2 séances mixte "morceau/technique"

Après à toi de voir si rester 1h d'affilé sur les même passages ne te saoul pas.. idem pour le coté technique "solfège"...
Je pense qu'il faut au moins 1 séance complète pour le morceau.. (ça ne veux pas dire faire 15 fois le morceau à la suite, mais je sais que tu m'auras compris..)

Thelonious Monk
Back to top
Visit poster’s website
Azmodan
Modérateur

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 16:03    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

On est d'accord, pas rester sur un passage jusqu'à l'abrutissement mais suffisamment de temps pour bien se rentrer les concepts dans les doigts.
01ivier
5 cordes
5 cordes

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 16:15    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Azmodan wrote:
On est d'accord, pas rester sur un passage jusqu'à l'abrutissement mais suffisamment de temps pour bien se rentrer les concepts dans les doigts.

Oui..

Quand je suis face à un nouveau morceau je reproduis le même schéma:

-écoute de la version original 1fois..
-déchiffrage à vue de la partition, voir un peu où seront les difficultés, ce que je connais déjà... (à vue = sans guitare)
-identifier les parties identique (refrain, couplet, souvent il y a des passages identique hors répétition)
-faire les accords du morceau, uniquement plaqué gratté, pas en rythme mais en respectant l'ordre de la partition..!!
-faire le rythme sur 1 accord
-faire le morceau en entier (avec toutes les erreurs qu'il y aura)
-identifier et marqué avec un crayon les parties difficile sur la partition
-jouer les difficultés lentement et proprement, puis augmenter la vitesse.. (C'est la où je passe le plus de temps..)
-jouer le morceau en entier (il devrait déjà mieux sonner)

Thelonious Monk
Back to top
Visit poster’s website
Azmodan
Modérateur

PostPosted: Mon 24 Sep 2012 - 16:35    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!! Reply with quote

Pour ce qui est d'aborder un morceau j'ai un peu la même approche mais en moins détaillée. Je devrais prendre plus le temps d'analyser avant de me lancer guitare en main. 
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:51    Post subject: Azmodan's Records : Au boulot !!!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 of 5

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation