six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Changement de tirant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nadynam
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Débutant +
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 21:19    Sujet du message: Changement de tirant Répondre en citant

Bonjour, je sollicite un petit avis sur des cordes. Je joue sur une guitare folk de marque EKO et depuis mes débuts il y a un an j'utilise des cordes extra-light de marque MARTIN. Dernièrement j'ai voulu changer pour voir si je pouvais prendre un tirant au dessus et j'ai pris des light de la même marque, et honnêtement, j'ai détesté: déjà j'ai galéré à l'accordage au début parce que les cordes étaient déjà trop tendues pour atteindre telle note sans les casser et si je redescendais carrément tout un octave en dessous ben c'était pas tendu du tout, bref, que de bonheur en perspective, bien pénible, alors que j'avais pas ce problème avec les extra light.
Ensuite le son, je l'aie trouvé moins bon, disons moins brillant, enfin, il parait que ça change pas grand chose mais j'ai pas trop aimé je trouve que ça sonnait rugueux et trop métallique. Ensuite au niveau du jeu j'ai eu l'impression de devoir appuyer comme une malade pour jouer la moindre note alors qu'avec les extra light j'appuie presque pas c'est le cas de le dire. J'ai mis longtemps à m'habituer au light au début je frisais tout le temps mes cordes étaient peut etre trop tendues j'en sais rien mais bon ça m'a semblé bizarre que le jeu change à ce point là rien qu'avec ce petit changement.

Sinon ben j'ai fini par m'habituer mais là vu que ça avait pas été très concluant j'ai rechangé et remis des extra light et maintenant j'ai l'impression de plus sentir les cordes et que mon doigt ripe dessus. Par contre je préfère vraiment le son et j'ai remarqué que l'accordage est beaucoup plus facile à faire au début mais qu'il reste moins en place vu qu'elles sont plus fines.

Bref, tout ça pour dire, je garde quel tirant? Je reste sur ce dont j'ai l'habitude ou vous me conseillez d'essayer une autre marque? Garder toujours la même chose ou changer un peu à chaque changement de cordes pour s'habituer un peu à tout? Je suis encore débutante et disons que j'aimerais savoir si ce genre d'essai permet de progresser ou pas et aussi comment font les gens qui jouent sur des medium ou + car moi j'ai galéré rien qu'avec des light même si bon c'était quand même jouable, mais au dessus j'imagine même pas. Pardon pour ces questions un peu stupides lol. En gros tout ça change quoi au final? Y a-t-il beaucoup de différences entre les différentes marques? (on m'a déconseillé les Fender, c'est justifié?)
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 21:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 22:00    Sujet du message: Changement de tirant Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Ven 8 Juil 2011 - 18:52; édité 1 fois
Nadynam
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 22:52    Sujet du message: Changement de tirant Répondre en citant

C'est effectivement une folk. Je suppose qu'il faut un peu tout tester pour voir ce qui nous convient le mieux.  Disons que j'avais pris des extra light pour débuter et j'ai voulu changer donc ça m'a dérouté. Je suis pas habituée aux tirants plus élevés, est ce qu'il y a des astuces pour s'y faire plus rapidement? 
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 09:55    Sujet du message: Changement de tirant Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Ven 8 Juil 2011 - 18:54; édité 1 fois
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 10:21    Sujet du message: Changement de tirant Répondre en citant

Sinon, il existe déjà plusieurs topics qui traitent des cordes, notamment concernant les différents tirants, les marques sur le marché, les avis de chacun (à prendre pour ce qu'ils sont : de simples avis personnels) ou encore sur la difficulté plus ou moins avéré de jouer sur des cordes de tel ou tel tirant. Si tu passes d'un extrême à l'autre, il te faudra forcément un peu de temps pour t'habituer. Wink
Nadynam
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 12:14    Sujet du message: Changement de tirant Répondre en citant

OK merci, désolée si c'est un peu un topic doublon tout ça
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:13    Sujet du message: Changement de tirant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation