six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les arpèges c'est beau mais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Bon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 09:19    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

Salut tout le monde !

Voilà, j'adore écouter des chansons en arpège, j'ai suivis et réussi les cours qui sont sur le blog mais dès que je passe sur une chanson, j'ai beau essayer, essayer et encore essayer, impossible. Alors ma question est la suivante : est ce quelqu'un ici aurais de bons entrainements aux arpèges (chanson des plus simples aux plus compliquées ou simplement des exercices de progression) ?

Par avance, merci beaucoup !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 09:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 09:33    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

De mon coté j'ai appris à faire des arpèges grâce au morceau "Jeux Interdits", qui en contient plein et à l'aide du tutoriel de Mr' Freechet qui explique tout ça progressivement:
blaupe
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: pas mauvais

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 13:59    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

les arpeges, c'est surtout dans la guitare classique que tu apprendras a les manipuler ..... regarde dons les premieres lecons de guitare classique, et tu progresseras assez vite
Nova
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 21:31    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

blaupe a écrit:
les arpeges, c'est surtout dans la guitare classique que tu apprendras a les manipuler ..... regarde dons les premieres lecons de guitare classique, et tu progresseras assez vite

N'importe quoi ... Tu as des arpèges autant en death métal qu'en classique, mais Muse en est beaucoup friand. Alors ne restreint pas cette technique au classique.

Pour répondre en entraînement d'arpèges, tu peux juste chercher à jouer des accords basiques en arpèges, que ce soit Do Majeur, La Majeur, Ré Majeur, etc ... A toi d'inventer tes formules pour te forger un son et une technique !
Petit conseil que je ne pratique pas, tu peux poser ton petit doigt sur la caisse de la guitare pour te servir de pivot pour la main. Par contre une chose est sûre, commence progressivement en déliant un doigt, puis l'autre, et ce en suivant l'ordre de la main. Comme ça, tu devrais déjà bien te délier les doigts.
Penses aussi à travailler les arpèges autant aux doigts qu'au médiator.

Contact par MP.
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 22:33    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Ven 8 Juil 2011 - 18:53; édité 1 fois
blaupe
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 08:17    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

Nova, apprend a lire avant de commenter .
Il est question ici d'apprentissage de la technique des arpeges !
Je sais bien que les arpeges se trouvet aussi bien dans scorpion que dans brassens ou segovia !  Mais n'empeche que les meilleurs EXERCICES d'apprentissage tu les bosseras dans le classique . et apres tu en fais ce que tu en veux !
Et si ca peux te rassurer, j'ecoute plus kiko loureno que ida presti . (je suis pret a parier que kiko a bossé la guitare classique ).
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 10:31    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

Je sens un peu d’agressivité par ici, nul besoin voyons. Effectivement on peut retrouver des arpèges dans tous les styles. D'ailleurs beaucoup de métalleux possèdent de très bon bagages sur classique.. ceci explique cela. Maintenant si tu veux progresser dans cette voie, le plus simple reste de créer toi même tes exercices, il n'y a rien de bien compliquer en soit. Tu sors ton métronome, tu oublies ta main gauche et tu te concentre uniquement à gratter proprement chaque cordes dans un premier temps. Une fois que cela te paraitera naturel, en gros que tu n'auras plus besoin de regarder ce que ta main fais. La tu pourras commencer vraiment à t'exercer, je te conseille de décomposer des accords dans un premier temps, du haut ver les bas (et inversement), en aller/retour, en sautant une corde sur deux, en jouant deux cordes à la fois etc... Bref les idées ne manquent pas, ici le plus important c'est de délier tes doigts. 

Une fois la main droite habitué et décomplexé, tu peux si le coeur t'en dit essayer des morceaux de classique. Pourquoi ?. simplement car il y a des morceaux pour tous les niveaux et qu'il y a pas photo pour moi, si tu veux travailler tes doigts et ton placement, commence par là, si tu veux chanter au coin du feux avec tes copains sur 4 accords tu pourras toujours, mais tu auras une meilleure technique qui te facilitera l'apprentissage. Bref quand des morceaux comme "Andantino de Ferdinando Carulli" (morceau ayant servi de défi ici même sur le forum) te paraîtront enfantin. Il sera temps de passer à l'étapes supérieur. Direction les gammes ! Et la c'est le même principe, après avoir appris les gammes, à toi d'essayer d'inventer un arpège sur les notes de cette gamme, de transposer à plusieurs endroit du manche etc... En tout cas ne pas chercher compliquer, car comprendre ce qu'on fait permet de mieux assimiler. Exemple tout con de morceau facile : Hallejuha, tu regardes les accords de la chanson et tu te dis "fastoche" déjà, mais au lieu de jouer ca sur un rythme feu de camp, tu n'auras donc qu'a décomposer chaques accords comme tu l'auras appris ou de créer toi même un nouveau pattern avec ta main droite et tu seras surpris par le résultat !

Allez bon courage
blaupe
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 11:06    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

je ne saurais qu'etre entierement d'accord avec ce developpement de ce que j'avancais precedement .
de mon coté, pas d'agressivité, mais je n'apprecie pas trop les reponses à coté du sujet, qui ne peuvent que contribuer a troubler un guitariste debutant cherchant une direction de jeu ou de travail .
juste un petit point : je parlais de l'aprentissage des arpége via les methodes classiques pour justement eviter d'avoir trop a reinventer des exercices que plusieurs siecles de guitare ont mis au point . mais bon, chacun peut agrementer à sa sauce ! le principal etant de progresser  Smile
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 11:24    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

Tu a essayé les cours de Sarki ? http://cours-de-guitare.cforum.info/t278-Les-exercices-digitaux-de-Sarki.htm

Pour faire de beaux arpèges, il faut d'abord se muscler les doigts. Mais, il faut aussi jouer régulièrement (donc métronome ou boite à rythme). Dans un second temps, il faut apprendre à accentuer ou étouffer une note particulière de l'arpège. Et on trouve des exercices dans tous les styles pour qui se donne la peine de chercher.
Nova
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 12:09    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

blaupe a écrit:
je ne saurais qu'etre entierement d'accord avec ce developpement de ce que j'avancais precedement .
de mon coté, pas d'agressivité, mais je n'apprecie pas trop les reponses à coté du sujet, qui ne peuvent que contribuer a troubler un guitariste debutant cherchant une direction de jeu ou de travail .
juste un petit point : je parlais de l'aprentissage des arpége via les methodes classiques pour justement eviter d'avoir trop a reinventer des exercices que plusieurs siecles de guitare ont mis au point . mais bon, chacun peut agrementer à sa sauce ! le principal etant de progresser  Smile

Justement, les arpèges classique sont pas des plus évidents pour débuter, surtout pour ce qui est de la position des accords. C'est en cela que je ne vois pas pourquoi ma réponse se trouve en dehors du sujet puisqu'elle donne également des pistes d'exercices. D'ailleurs, le mot "arpège" peut prendre deux façon d'être jouée, et c'est pour ça que je donne les exemples de Muse ou du Death Metal.
Après, comme très bien dit au dessus, le mieux est de créer ses formes d'arpèges mais aussi prendre en compte quelques exercices trouvés sur le web, mais pas forcément que du classique puisque ça reste très difficile à faire bien sonner ... Autant attaquer directement du McKee ou du Dufour si tu veux vraiment te déchirer sur les arpèges, voire du Dadi pour le côté jazzy en plus.

Contact par MP.
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 11:44    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

Je suis pas vraiment d'accord la, comme je disais plus haut dans le classique (comme dans d'autres styles) il y en a pour tous les niveaux, sauf que dans le classique, un paquet de morceau sont aujourd'hui dans le domaine publique ce qui évite bien souvent de se prendre la tête à trouver une tablature décente. Apres bien sur une affinitée avec la musique classique est recommandée pour ne pas "s'emmerder", mais dire qu'autant commencer par du McKee ou du Dufour directement, la je suis pas d'accord. Quand je vois par exemple les études et autres préludes de Carcassi, Sor et compères voir même des morceaux de Tarrega et que je compare aux tab que j'ai de Dufour et McKee... Heu comment dire... What's the fuck quoi ! Bien sur si on te demande de jouer l'Asturias ou d’être un Dyens au bout d'une semaine, la je comprend qu'on tire la gueule, mais ça doit être pareille dans le métal, on demande pas à un débutant de maîtriser du Malmsteen en 1 semaine

M'enfin dans tous les cas, toutes les pistes sont bonnes ensuite à chacun d'évaluer quels morceaux/exercices sont le plus à même de le faire progresser. Sinon dans la collection pour les nuls, il existe un livre d'exercices très bien fait qui comporte pas mal de séquences de d'arpèges (entre autre) celui devrait faire ton bonheur au cas ou.
Nova
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 11:56    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

Tout à fait Kimpile, j'ironisais en citant ces maîtres du picking et autres techniques acoustiques Smile

Par contre, le classique c'est clair qu'il y a des ouvertures pour débutant (Au Clair De La Lune), mais ça tombe vite dans l'excès de rigidité à mon avis. A travailler correctement avec le métronome et toute la rigueur d'un Conservatoire, là ça ne peut qu'être bénéfique.

Ayant commencé par là, ça permet de bien se former, mais c'est une question de motivation, ça reste quand même pas mal gavant.

Contact par MP.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 12:51    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais... Répondre en citant

Au fait, il y a un sujet qui recense un grand nombre d'arpèges possibles : http://cours-de-guitare.cforum.info/t3919-Apeges.htm?q=arp%C3%A8ges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:06    Sujet du message: Les arpèges c'est beau mais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation