six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Enchaînement d'accords

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
crazy-neko
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Pure débutante =p
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 10:00    Sujet du message: Enchaînement d'accords Répondre en citant

Coucou les gens,

Oui, oui je sais, c'est sujet existe déjà à plein d'endroits, mais je crois que je doit sérieusement m'inquièter de MON jeu à la gratte... Ca fait maintenant 6 mois que j'en joue sérieusement, mais je suis toujours aussi lente pour passer d'un accord à un autre. Pourtant, j'me donne la peine. Y'a quand même des progrès, du style j'ai moins besoin de regarder mon manche, les accords sonnent correctement etc..

Mais ce progrès c'est que pour des accords joués seuls, sans enchaînement...

J'essaie de faire des enchaînement moi-même, mais je sais pas si ces "exercices" m'aident vraiment, vu ma lenteur...

Alors si vous avez des suggestions, j'les accueille à bras ouverts. Wink
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 13:37    Sujet du message: Enchaînement d'accords Répondre en citant

Est-ce que tu utilises les positions standards pour poser tes accords ? En effet, si tu peux personnaliser ta façon de les poser pour te faciliter l'enchainement sur certains morceaux, il est préférable de rester "académique" quand on débute pour prendre de bonnes habitudes. C'est également important d'y veiller pour mieux appréhender l'enchainement en général. Il faut donc commencer par apprendre par coeur tes accords en position standard.

Concernant la vitesse, il ne faut pas la confondre avec la précipitation... Il faut travailler lentement pour travailler correctement, puis augmenter de façon régulière la vitesse sans chercher à brûler les étapes. A vouloir aller vite, on s'emmêle les pinceaux ou plutôt les doigts et on finit avec une bouillie indigeste.

Enfin, tu grattes depuis six mois mais combien de temps et à quelle fréquence ? Il est préférable de jouer chaque jour 10/15 mn que de jouer 1 h par semaine et forcément, tu ne pourras pas comparer ton évolution à raison d'une heure par semaine avec quelqu'un qui gratte 2 h par jour sur la même durée. Wink

En résumé :
- apprendre par coeur les accords de base en position standard,
- travailler régulièrement et si possible chaque jour,
- Enchainer deux accords simples pour commencer avant d'en rajouter un troisième puis un quatrième,
- travailler lentement et n'augmenter la vitesse que lorsque tu es à l'aise à la vitesse précédente.

(Et dire que c'ets moi qui poste ces conseils là... Mr. Green )
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 15:08    Sujet du message: Enchaînement d'accords Répondre en citant

la technique donné par mazh est la bonne

surtout ne te décourage pas, au bout de 6 mois c’est pas non plus extraordinaire de pas réussir à passer les accords tu sais?

@mazh: on sent que tu à la théorie, quant à l'application ^^ mdr

"Babylon sell the weapon"
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 15:36    Sujet du message: Enchaînement d'accords Répondre en citant

Euh... justement... j'ai la théorie de la théorie plus exactement et pour la pratique je suis un indiscipliné compulsif. Mr. Green

En fait je me base sur ma propre expérience pour ces conseils. Depuis un an je suis des cours et j'ai commencé par devoir "dés-apprendre" énormément suite à de mauvaises habitudes. Mes accords je les faisais au feeling et bilan je galèrais régulièrement quand l'enchainement variait de mes habitudes. Pour la vitesse, c'était toujours "tout à fond" en tentant vainement de jouer directement comme l'original, avec des déceptions à la clé (et encore aujourd'hui j'ai du mal à jouer lentement). Et pour le travail régulier, c'est incompatible avec mon mode de fonctionnement : je suis une grosse feignasse qui avance au coup de pompe au popotin ou à l'envie du moment, du coup je papillonne beaucoup. Rolling Eyes
crazy-neko
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Pure débutante =p

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 08:05    Sujet du message: Enchaînement d'accords Répondre en citant

Tout d'abords merci pour vos réponses ^^

Mazh: tu m'as demandé à quelle fréquence je pratique ---> Comme je suis au lycée et que j'ai vraiment un horaire pourri (je pèse mes mots), en semaine  ca peut aller de 15 à 20 minutes. Le mercredi je prends un cours de 30 mins. Le week-end ca peut aller de 1 à 2 heures par jour.

Et oui j'utilise les formes standards. J'avoue quand même que j'ai pas de peine à passer d'un E à un Em et de repasser à un A ou un Am.  Mais par exemple pour passer d'un C à un B... Ou des accords où la position des doigts n'ont rien à voir...

Tu as raison j'ai peut-être aussi confondu vitesse et précipitation. Je pense que le métronome va devenir un peu indispensable...

En tout cas merci pour les explications et pour la ptite méthode

Zoran:----> Je croyais qu'au bout de 6 mois ca serait bon pour les accords basiques. Mais c'est sympa de me rassurer ^^
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 08:26    Sujet du message: Enchaînement d'accords Répondre en citant

Vu ces nouvelles informations, tu maîtrises donc l'enchainement des accords de base et les complications apparaissent avec des accords plus délicats comme le Si. C'est donc tout à fait normal, il faut prendre le temps de les travailler lentement et régulièrement, délier les doigts et ils vont passer sans soucis. Tu vas d'ailleurs connaître la même chose quand tu vas attaquer les barrés, devoir les enchaîner, etc.

Bonne continuation et reste motivé. Wink
Nova
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 10:44    Sujet du message: Enchaînement d'accords Répondre en citant

Et saches une chose : la musique n'est pas une question de vitesse ... Même si tu n'arrives pas à jouer vite, exprime toi lentement et ça en sera d'autant plus joli Wink

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 13:02    Sujet du message: Enchaînement d'accords Répondre en citant

Pas faux sur le fond sauf que la vitesse reste requise pour certains morceaux que l'on peut vouloir jouer ou pour certains styles musicaux... La vitesse s'acquière avec le temps, il ne faut pas confondre "vitesse" et "empressement". C'est par la lenteur que l'on va acquérir aussi la vitesse tant désirée.
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 09:57    Sujet du message: Enchaînement d'accords Répondre en citant

Crasy Neko, si tu es encore là, tu n'as pas dis que tu voyais un prof 1/2h par semaine? Si c'est bien ça, alors c'est peut-être lui le mieux placé pour t'aider non?
Sinon, il y a des cours sur le site (haut de page) sur les 'doigts pivots' pour aider aux changements d'accords.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:27    Sujet du message: Enchaînement d'accords

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation